Newbie vinyle

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
Avatar du membre
CBRLU
Audiophile
Messages : 123
Enregistré le : 09 janv. 2016, 11:17

Message non lu 31 oct. 2018, 19:56

Salut les amis, ça faisait longtemps...

Alors voilà, j'aimerai bien me mettre au vinyle. Noël approchant, ma compagne souhaiterait me faire ce cadeau.
Seul hic, le budget de 150€.
Je dispose d'un préamp phono intégré à mon amplificateur. J'ai repéré la elemental de chez Pro-ject à 145€ plus une possibilité de baisser encore un peu le tarif. Qu'en pensez vous? J'ai cru comprendre que Project faisait des produits intéressants en entrée de gamme :grad:

D'ici 1 an ou 2 si j'accroche au virus je me verrais bien changer la om-5e par une red, ça vous semble cohérent sur une platine à ce niveau de prix?

Merci d'avance :help:
Une source, un ampli, des enceintes, des lianes et des... OREILLES.
Avatar du membre
Franck W.
Audiophile
Messages : 1111
Enregistré le : 22 oct. 2015, 14:42
Localisation : Six2 OpalCoast

Message non lu 31 oct. 2018, 20:48

Salut Lucas, au top Pro-Ject, n’hésite pas à regarder sur le marché de l’occaz également.
Les montées en gamme se font fréquemment, donc il y a pas mal d’opportunités en 2ème main.

Prends un modèle avec un bras qui te permette d'évoluer sur la qualité de la cellule, l’important est bien là !

;)
Technics • Lumïn • Leben • QED • Harbeth
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7662
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 31 oct. 2018, 21:58

Bonjour,
CBRLU a écrit :
31 oct. 2018, 19:56
si j'accroche au virus
Raison de plus pour choisir sur le marché de l’occasion (moins de perte financière) exemple avec une Audio Technica AT-LP120-USB (simple et "rustique") https://www.//image_son/1515418952.htm/

Cordialement
polo 77
Avatar du membre
Franck W.
Audiophile
Messages : 1111
Enregistré le : 22 oct. 2015, 14:42
Localisation : Six2 OpalCoast

Message non lu 01 nov. 2018, 08:51

Excellente proposition Polo77
Technics • Lumïn • Leben • QED • Harbeth
blues_frérots

Message non lu 01 nov. 2018, 09:07

Franck W. a écrit :
01 nov. 2018, 08:51
Excellente proposition Polo77
En effet, je suis bien d'accord avec Polo et Frank . Sa grande soeur LP1240 (que je possède en seconde platine) présente un rapport qualité prix imbattable avec en plus une souplesse d'utilisation très confortable, avec la coquille SME amovible et le réglage de VTA hyper-simple. Je gage que ce début de gamme doit être du même acabit, musicale et construite comme un Panzer (ça change des "petites" Pro-ject ou Rega) :oldy:
Il faut juste faire abstraction des modes et oublier le dogme des platines "audiophiles" : une platine "de DJ" peut aussi faire de la musique ...

Par contre cellule à changer assez rapidement , par exemple pour une Goldring Elan (pointe sphérique) ou encore mieux Elektra (pointe elliptique) , et roule la musique :pouce: De même , la feutrine est indigente et un bon couvre plateau en liège ou liège/caoutchouc (chez Analogis), voire un Funk Firm, mais là on explose le budget, sera à prévoir assez vite. Le changement de couvre plateau se fait très simplement avec ces deux platine AT car le réglage de VTA est instantané.

Cordialement, BF.
blues_frérots

Message non lu 01 nov. 2018, 09:15

Je renvoie par ailleurs à un fil récent qui répond aux mêmes questionnements :grad:

==> platine-vinyle-pour-debutant-7635

Cordialement, BF.
blues_frérots

Message non lu 01 nov. 2018, 09:21

je me verrais bien changer la om-5e par une red
Pour quelques sesterces de plus, va plutôt voir du côté des cellules Goldring Elan ou Elektra, ou chez AT les nouvelles VM 510 ou 520. Chez Ortofon , la gamme 2M devient intéressante à partir de la Blue, la Red est très agressive et fatigante...

En cellules, l'autre solution si tu trouves une platine avec une Ortofon de la vieille (mais excellente) gamme OM montée, est de passer au moins à l'OM10, mais surtout trouver un diamant OM20 , excellent et imbattable dans son niveau de prix. Sur la gamme OM, il suffit de changer le diamant, le corps de cellule reste en place, c'est le même :pouce:
Avatar du membre
CBRLU
Audiophile
Messages : 123
Enregistré le : 09 janv. 2016, 11:17

Message non lu 04 nov. 2018, 20:32

Merci à tous pour vos conseils avisés!

Alors résumons: la elemental n'est pas ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle. Dans mon budget, une seule option est finalement possible -> l'occasion. Or, pour une platine vinyle je ne veux pas m'y risquer n'y connaissant rien (courroie, usure du diamant, réglage du bras etc...). Je vais donc attendre encore un peu pour économiser et pourquoi pas me diriger vers une Début carbone, RP1 ou encore une AT LP1240 même si son aspect dj ne me fait pas fantasmer plus que ça je l'avoue :lol:
Merci à BF pour son avis sur la Ortofon red, j'aurais peut-être fait une bétise, je note donc pour les Goldring ;)

Bref, je vais rester encore un petit temps avec mes CD et je garde bien au chaud tous les conseils récoltés :alcool:

Musicalement.
Une source, un ampli, des enceintes, des lianes et des... OREILLES.
chato74
Audiophile
Messages : 537
Enregistré le : 14 oct. 2016, 08:36

Message non lu 05 nov. 2018, 08:19

et une RP1 d'occase???
j'ai ca.
rega P1 opérationnelle et rega planar 2 1986 enfin retapée
sony 5011
sansui au 222 et 101
jmlab odyssée 602 et cabasse sampan 303 m2
philips cd 723 un poil tweakée.
philips cd 723 christian blérald v22 complétement archi tweakée
mydac microméga
Répondre