Notation perso Câbles Modulation 2014-2017

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Répondre
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 27 avr. 2020, 07:22

Bonjour,
Merci 🙏 ;)
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 05 juil. 2020, 09:23

Message le 8 janvier 2020 (j'utilise ici un malheureux message vierge posté en juillet !)

Avec mon collègue Christophe (Technicien aux Chantiers navals) et très bon amateur hifi Nantais , nous avons produit un échange de câbles Modulation symétriques (XLR) au bureau jeudi (hier).
Il m'a laissé son Charlin MK II Bleu.

Image

Je lui ai confié mon Legato Referenza Superior.

Image

Hier soir , je n'ai pas fait plus que de connecter le Charlin Bleu , mais comme ce soir , pas d'écoute sérieuse ! (juste musique en fond sonore) , je lance les appréciations demain et dimanche.

Image


Les systemes de Christophe
NB je corrige la référence des Mulidine : Christophe a changé ces enceintes en 2020.
Systeme 1 : Lecteur CD AVM EVOLUTION 3.2 MK II + Ampli Audio Analogue Puccini Anniversary + Enceintes Colonnes MULIDINE Cadence ++ (Absolue Creations)
Systeme 2 : Platine Rega planar 8 + ampli phono !?! + ampli tube Tsakiridis Theseus + Enceintes colonnes Mulidine (en fait les S1 et S2 se partagent les Mulidine Allegretto V4 ).

Christophe a réalisé pour sa part 2 premières heures d'écoutes sur son S1 hier :
Premiers Résultats : A 10h ce matin , il me bloque , et me demande 5 min d'échanges : pour me confier ses impressions avec le Legato Ref sup .... Totalement exaltant :hell: , un mariage magnifique , bluffant selon lui ! La mega ouverture , extensions en bas , en haut, Scene sonore immersive, timbres su-per-bes ... la claque visiblement !
Mon pote : Comblé .... il ne s'attendait pas faire entrer un cable "nettement supérieur" à son Charlin !
Mais la hifi : c'est une cuisine aussi délicate que difficile et souvent surprenante :oldy: :heink:
Modifié en dernier par Minorswing le 12 janv. 2021, 21:38, modifié 3 fois.
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 08 janv. 2021, 21:33

A demain ..... pour la suite : "Le Charlin Bleu" sur mon système "Playback designs - Accuphase"

Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
2counos
Audiophile
Messages : 614
Enregistré le : 22 déc. 2015, 16:05

Message non lu 09 janv. 2021, 10:53

on est prêt !! et on attend ton retour.
A voir avec les autres.....
Avatar du membre
single28
Audiophile
Messages : 367
Enregistré le : 14 sept. 2015, 16:50
Localisation : 78

Message non lu 09 janv. 2021, 12:32

Bonjour à tous,
Coïncidence, ce Charlin Bleu était sur un système que j'ai écouté hier midi...
Je guette ton retour Olivier.
:alcool:
Manu

Métronome Technologie CD8 Signature - Brinkmann Integrated - Ultimate Audio by Artec SE-Y3 - Murmure-Audio
2counos
Audiophile
Messages : 614
Enregistré le : 22 déc. 2015, 16:05

Message non lu 09 janv. 2021, 12:59

single28 a écrit :
09 janv. 2021, 12:32
Bonjour à tous,
Coïncidence, ce Charlin Bleu était sur un système que j'ai écouté hier midi...
Je guette ton retour Olivier.
:alcool:
Et......
Avatar du membre
boddhidarma
Audiophile
Messages : 525
Enregistré le : 27 août 2019, 08:09

Message non lu 09 janv. 2021, 13:07

Minorswing a écrit :
05 juil. 2020, 09:23
Message le 8 janvier 2020 (j'utilise ici un malheureux message vierge posté en juillet !)

Avec mon collègue Christophe (Technicien aux Chantiers navals) et très bon amateur hifi Nantais , nous avons produit un échange de câbles Modulation symétriques (XLR) au bureau jeudi (hier).
Il m'a laissé son Charlin MK II Bleu.

Image

Je lui ai confié mon Legato Referenza Superior.

Image

Hier soir , je n'ai pas fait plus que de connecter le Charlin Bleu , mais comme ce soir , pas d'écoute sérieuse ! (juste musique en fond sonore) , je lance les appréciations demain et dimanche.

Image


Les systemes de Christophe
Systeme 1 : Lecteur CD AVM EVOLUTION 3.2 MK II + Ampli Audio Analogue Puccini Anniversary + Enceintes Colonnes MULIDINE Allegretto V4 (Absolue Creations)
Systeme 2 : Platine Rega planar 8 + ampli phono !?! + ampli tube Tsakiridis Theseus + Enceintes colonnes Mulidine (en fait les S1 et S2 se partagent les Mulidine Allegretto V4 ).

Christophe a réalisé pour sa part 2 premières heures d'écoutes sur son S1 hier :
Premiers Résultats : A 10h ce matin , il me bloque , et me demande 5 min d'échanges : pour me confier ses impressions avec le Legato Ref sup .... Totalement exaltant :hell: , un mariage magnifique , bluffant selon lui ! La mega ouverture , extensions en bas , en haut, Scene sonore immersive, timbres su-per-bes ... la claque visiblement !
Mon pote : Comblé .... il ne s'attendait pas faire entrer un cable "nettement supérieur" à son Charlin !
Mais la hifi : c'est une cuisine aussi délicate que difficile et souvent surprenante :oldy: :heink:
Aïe!!! Moi qui réfléchit à passer sur ce Legato Ref Sup en XLR à la place du Presenza RCA, ce compte rendu fait rever :D :D :D
Pro-ject RPM 9 carbon -> carte phono Accuphase AD50
Streamer Rose Audio RS130 -> Accuphase DP430
-> Accuphase E5000 -> JMR Abscisses Jubilée
Câbles:
- modulation Legato Referenza Superiore
- numérique usb Audiocadabra Xtrimus
- hp JMR 1132 doublé
- secteur: prise murale, barette et câbles DIY Furutech NCF Rhodium + OFC alpha
Traitement pièce passif GIK Acoustic
Avatar du membre
single28
Audiophile
Messages : 367
Enregistré le : 14 sept. 2015, 16:50
Localisation : 78

Message non lu 09 janv. 2021, 13:22

2counos a écrit :
09 janv. 2021, 12:59
single28 a écrit :
09 janv. 2021, 12:32
Bonjour à tous,
Coïncidence, ce Charlin Bleu était sur un système que j'ai écouté hier midi...
Je guette ton retour Olivier.
:alcool:
Et......
Et je n'ai pas aimé. En tout cas dans mes conditions d'écoutes.
Sifflantes, manque de netteté dans le grave, une sorte de voile de "bruit" permanent qui gâche un peu le plaisir. Et un équilibre tonal qui a fait que je perdais mes repères sur certaines voix.
Le passage à un ASI Liveline a remis les choses dans l'ordre immédiatement. Netteté, ampleur, finesse et richesse des timbres, grave beaucoup plus propre, tenu.
Manu

Métronome Technologie CD8 Signature - Brinkmann Integrated - Ultimate Audio by Artec SE-Y3 - Murmure-Audio
2counos
Audiophile
Messages : 614
Enregistré le : 22 déc. 2015, 16:05

Message non lu 09 janv. 2021, 14:30

Ok merci.

Comme toujours, d'un système à l'autre les résultants sont variants.
Attendons les impressions de Sir Olivier.
Mais cela rejoint les quelques retours que j'ai pu lire .
Après ASI c'est plutôt très bien.
Il s'agissait de quel modèle ?
Avatar du membre
single28
Audiophile
Messages : 367
Enregistré le : 14 sept. 2015, 16:50
Localisation : 78

Message non lu 09 janv. 2021, 14:45

Les Liveline XLR avec gaine bleu ciel. Je crois qu'il n'y a qu'un modèle, mais plusieurs générations.
Manu

Métronome Technologie CD8 Signature - Brinkmann Integrated - Ultimate Audio by Artec SE-Y3 - Murmure-Audio
2counos
Audiophile
Messages : 614
Enregistré le : 22 déc. 2015, 16:05

Message non lu 09 janv. 2021, 15:26

il y a 2 gammes Référence et Régular.
La gaine bleue c'est du Régular
Avatar du membre
single28
Audiophile
Messages : 367
Enregistré le : 14 sept. 2015, 16:50
Localisation : 78

Message non lu 09 janv. 2021, 15:46

Ok, merci pour l'info. :pouce:
Manu

Métronome Technologie CD8 Signature - Brinkmann Integrated - Ultimate Audio by Artec SE-Y3 - Murmure-Audio
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 09 janv. 2021, 16:31

Ça pourrait être intéressant de comparer ces Legato aux câbles Plénitude Audio qui bénéficient aussi d'une certaine réputation non usurpé, mais la diffusion reste confidentielle pour ces derniers.
Avatar du membre
enrok
Audiophile
Messages : 1689
Enregistré le : 12 sept. 2017, 15:45

Message non lu 09 janv. 2021, 17:09

Ça pourrait être intéressant de comparer ces Legato aux câbles JCT modul one qui bénéficient d’une bonne appréciation surtout sur le forum d’a côté... ;)
-Platine thorens/Auralic aries mini/ RME ADI2-DAC / Audia Flight FL3S/JMR cantabile jubilé, secteur watt cat , câbles Jct et gigawatt.
en détail chez-enrok-9617
Patrick Allier
Audiophile
Messages : 68
Enregistré le : 08 janv. 2016, 18:30

Message non lu 09 janv. 2021, 17:50

Bonjour,
Comme beaucoup d’autres ici hâte de lire ce CR.
Mais, en voyant les deux systèmes de Christophe, je me fais le porte parole de tous les possesseurs des Mulidine Allegretto pour espérer voir rédiger un CR comparatif du Puccini anniversary vs Tsakiridis qui doivent magnifier ces remarquables petites enceintes. Et que dire en adjoignant un Legato !!!
Merci d’avance et encore bravo pour tous ces CR d’écoutes.
Musicalement.
Patrick Allier
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 09 janv. 2021, 18:12

Bonsoir,

Je viens de passer une bonne journée :zen: bien occupée entre appréciation de très bons nouveaux CD ( délicieux BRAHMS Sonata OP 5 varaitions by Paganini - interprétation Nelson Goerner) , et le test de la paire modulation "Charlin bleu" .
Les femmes m'ayant libéré le salon une majorité de ce samedi , me permettant la réalisation de belles écoutes.
Salut Hifitub , Single 28 et Enrok : Sauf le JCT Modul one que j'ai rapidement croisé en 2018, et dont je connais le petit frère JCT modul "Nait" avec tests audio avec Atoll , il ne me sera pas possible de comparer avec les modulations "Plenitude audio", ni "ASI Liveline" .

:grad: Je transmets mon compte rendu à suivre !

Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 09 janv. 2021, 18:26

Bonjour

Test du « Modulation » Charlin Bleu 2100 MK II connecté entre Le convertisseur Playback Designs et l’ampli Accuphase E370.
Durée : env. 6h de musiques variées.

photo
Image

Musicalité :
Bas grave / Grave .
Basses convenables ; La consistance, la précision des contours des notes et de la profondeur associée est un peu juste (minimum syndical) . Côté positif les nuances sont tout de même d’un bon niveau, pas inesthétique. (Peut-être que la consistance, l’énergie naturelle des Pulsar2 aide à cette perception).
En fait dans le bas grave > ça semble vouloir être « bon », plus précis , avec de l’épaisseur….mais le Charlin ne descend pas très bas , donc infine : on reste frustré.

Medium : Textures soyeuses et assez nuancées, les timbres des voix et des instrum sont d’un bon niveau de réalisme.
C’est fouillé avec un vrai niveau de détails. Les notes - en première impression- ont à la fois de la matière, et une proportion portée sur le haut medium (appréciation sur mon système).
La fusion bas medium / medium manque un peu de facilité : et ça comme vous le savez depuis longtemps : J’aime pas bien.
Par-dessus ces aspects : Il manque de cette (belle) spontaneité , de cette richesse , de cette liberté qui anime mes 2 Legato Presenza , et « surtout Legato Referenza Sup.
Mais globalement , toutes musiques confondues , à l’intérieur du médium , il y a du bon ; Hélas , pas sur la totalité du registre.

Aigus : Aigus détaillés et étendus, ce câble apporte des informations , et laisse passer un bon niveau de subtilités, mais il flirte avec la limite – attention aux effets sifflantes . Malgré cet aspect , je note une convenable articulation depuis le haut medium jusqu’aux limites de l’aigu avec une belle palette d’harmonique . l’aigu sans être extrêmement doux s’intègre au global convenablement au message musical.

Plage Dynamique – avec arrêts ou attaques de notes :
En corrélation avec le commentaire sur le medium où je note un léger manque de spontanéité, Les Sensations liées à la dynamique me laisse sur ma faim. Surtout quand la musique (classique) enchaine les amplitudes … mes électroniques ne sont pas à la fête avec ce modulation qui roule la « mimine sur le frein à main ». (Ce câble doit être un bon allié avec des électroniques qui envoient du watt sans retenue, …. Quant-il faut calmer, arrondir un peu !) .
Il y a bien sûr une sensation d’énergie, pas d’approximation, mais pas franchement de flamboyance.
Sur la capacité des attaques de notes et les arrêts de notes , de façon globale (de l’acoustique <> aux œuvres classiques) : c’est agréable, la spontanéité est présente.

Scène sonore
Sur mon système , c’est clairement le point faible : malgré une belle unité entre les musiciens , quel dommage ! c’est une des plus petites scène sonore enregistrées depuis 1 an , et donc un manque sérieux de relief.
Déjà que mon salon est petit ! … pour le coup la frustration s’installe.

Transparence / feeling !
Les ambiances sont correctement traduites, mais en relation avec ce que donnent les paramètres plus haut > ce n’est pas – amha - la parfaite transparence : je ne me fais pas embarquer chaque seconde dans la musicalité.
Seuls le bon niveau d’analyse, l’homogénéité dans les écarts (les fortes) , et les bons niveaux de détails apportent (ensemble) au global une « bonne atmosphère musicale ».
Mais à l’opposé (et comparé aux LEGATO sur mon système) : Le caractère « sage » , les limitations remarquées , la petite scène sonore, sa proportion à « calmer la vivacité », à boucher un peu de l’aération du message me font l’effet d’une musicalité un peu triste, un peu embrumée .

Localisation dans le monde des modulations :
Je classerai ce câble modulation comme globalement cohérent et méritant un test sur un bon système au caractère chaleureux . J’y vois un cousin du Silent Wire NF7 , ou du Transparent US Music Link (que j’ai beaucoup aimé sur Atoll , Exposure ou autre exemple Conrad Johnson CAV ).
Ces Câbles capables de corriger , de donner « du mieux », une forme d’équilibre.

Mais – avec le nouveau système – et la découverte de la musicalité LEGATO ( ne convenant pas à tout… , et demande une base équilibré pour bien s’épanouir) : ma perception relève avec ce câble français Charlin Bleu un manque d’engagement et de respiration.
PS : Je lui donne la moyenne de 13,9 , comparé au Legato Presenza (rappel : 15,8 ! ) et comparé au Referenza Sup : « la marche (rappel : 17/20) ».

Voici le Radar de notations.


Cliquer sur cette image - pour visualiser intégralement les notes .

Image


Dernière remarque :
Sans que je le matérialise , sans que je puisse le démontrer (mais en repassant les albums de la matinée , il révèle une forme de disponibilité de mes électroniques après 6h à 7h de fonctionnement : C’est meilleur avec le système « à température» , et j’ai remonté dans la dernière heure certaines notes, après double vérif : il faudra re-mesurer ce phénomène avec les concurrents.

Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
G2LAND
Audiophile
Messages : 700
Enregistré le : 04 avr. 2014, 09:35

Message non lu 10 janv. 2021, 11:21

Bonjour à tous , « Minorswing « 

Tout d’abord , je vous renouvelle mes meilleurs vœux pour 2021 à tous et particulièrement
A notre sympathique testeur en chef , Olivier . ;)
Très heureux de retrouver le fameux banc d’essai , j’y prends vraiment plaisir à les lire . :thks:
En ce qui concerne le résultat , je ne suis en rien étonné d’ un tel écart , ces deux câbles
Ne jouent pas dans la même cour , le match contre le Légato Presenza aurait certainement
Été plus raisonnable . La gamme tarifaire étant similaire , ce qui n’est pas le cas du Référenza
Qui est affiché à un prix triplé .
Je suis toutefois surpris d’une telle différence entre le Charlin qui a bonne presse ,
( Mais que je n’ai pas écouté ) et le Présenza que j’ai vraiment apprécié , pratiquement deux points d’écart . :erf:
Cette entrée de gamme de Légato est redoutablement efficace . :ohmg:
Et bien voilà un collègue qui , maintenant qu’il a écouté le Référenza , va regretter de le rendre
A son heureux propriétaire . :evil:
Mais heureusement , comme Olivier l’a signalé , le petit Présenza permettra à son collègue
Une ( première ) montée en qualité significative à moindre coût .
Elle n’est pas belle la vie ? :siffle: :siffle: :siffle:

Cdlt
G2LAND
Modifié en dernier par G2LAND le 10 janv. 2021, 13:41, modifié 1 fois.
Source :Métronôme CD ONE + Grandinote Voltà /Ampli : Italien qui va bien/Enceintes : EBM L5-C / Câblerie : ALEF made in France
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 10 janv. 2021, 12:48

Bonjour à tous,
Salut Gérard, merci pour le commentaire sympa.

Comme tu le soulignes, le Legato Presenza est un ovni dans le monde de la modulation sous les 1000€. Et je croise régulièrement autant d’amateurs que de pro hifi reconnaissant les capacités hors normes de ce câble très réussi.

Pour le cas de mon ami Christophe, il n’y a aucune alternative possible, (le monsieur n’est pas gêné...pas de Wafette) : c’est Referenza Superior.
Et il m’a indiqué que le démontage ce soir , pour me le rapporter demain au bureau va être un supplice , un dur sevrage à traverser :evilred:
Il a ajouté : Si tu veux poursuivre les écoutes avec le Charlin , gardes le , le retour n’est pas pressé... :erf: :comprendpas:
Olivier
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
G2LAND
Audiophile
Messages : 700
Enregistré le : 04 avr. 2014, 09:35

Message non lu 10 janv. 2021, 13:38

Bonjour à tous , Olivier

De rien . :thks:

Tu m’étonnes Charles que dans l’ échange il soit un peu , beaucoup , gagnant . :siffle:
Ce qui est bien , c’est en effet de pouvoir tester in situ , les matériels , cela minimise
Les erreurs de casting .
Finalement le plus dur , ou le meilleur , est à venir pour ton collègue , l’attente ; sachant
Que le bonheur récompensera sa patience .

Cdlt .
G2LAND
Source :Métronôme CD ONE + Grandinote Voltà /Ampli : Italien qui va bien/Enceintes : EBM L5-C / Câblerie : ALEF made in France
Répondre