Nouveau DAC : M2TECH Young ? Rme ADI-2 DAC FS ? ou ?

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Répondre
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 19 mai 2020, 20:05

Bonjour à tous,

Dans ma petite crise du moment je m'interroge pour passer au niveau supérieur sur la source pour mon installation. J'ai envie d'un DAC clair en particulier sur les voix en musique classique. C'est le registre qui compte le plus pour moi. Mon Hiface DAC me semble un peu brouillonne dans les passages avec beaucoup beaucoup de voix. La possibilité que le DAC fasse préamp serait une bonne chose pour investir dans un ampli de puissance plus tard.

J'ai commencé à regarder du côté de :
Rme ADI-2 DAC FS (semble TB mais difficile de trouver un endroit où l'écouter et j'ai pu lire quelques critiques sur la scène sonore)
M2TECH Young (nettement plus cher serait meilleur sur la scène sonore mais un peu généreux dans les basses fréquences ?)

J'ai aussi lu sur le chord QuTest et je commence à vraiment m'y perdre...

Des conseils ?
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
BBruno
Audiophile
Messages : 28
Enregistré le : 05 déc. 2019, 21:07
Localisation : Uzès

Message non lu 19 mai 2020, 20:58

Bonjour à toi,

Si cela peut aider :
Je viens d’installer un Chord Qutest (sortie toslink du Naim HDX), et c’est de mon point de vue très qualitatif voire épatant. Je ne peux que comparer pour les avoir vus se succéder le dac du Hdx, celui du Devialet D200 et donc le Qutest : ce dernier apporte une plus grande mise en 3D des instruments, davantage de précision sans dureté aucune et tout simplement plus de musicalité. Il a l’avantage et l’inconvénient de n’être qu’un Dac.
Bonne quête ! L’offre est tellement importante avec des prix parfois sidérants dans les deux sens que le choix n’est vraiment pas évident. J’ai mis 3 mois avant de tenter le coup.
Aurender A30 / xlr audio purist Aqueus Aureus / Gryphon Diablo 300 / cable hp Atohm zef / JMR Voce Grande - Vinyle : Clearaudio blackmotion - cellule mm Virtuoso v2
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 20 mai 2020, 18:45

Je vais aller faire des écoutes vendredi soir, on verra bien.

J'ai eu une personne du magasin au téléphone, très étonnée que je souhaite autant investir dans le DAC au vu de mon ampli.

Il m'a un peu fait douter de mon opinion sur le source first... Bonne ou mauvaise chose ..?
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
cazone
Audiophile
Messages : 234
Enregistré le : 19 mars 2019, 10:09

Message non lu 20 mai 2020, 18:52

Autant le RME que le Qutest ont bonne presse. Et sont très souvent cités comme référence autour de 1000€

J'ai acheté le RME avec un casque (sans l'avoir écouté) pendant le confinement.
J'en suis enchanté.

C'est neutre et précis sans être froid. Dans mes souvenirs (4 ans) mon dac diy à base de TDA1543 sur batteries et sans aop de sortie était peut-être plus "fluide".

J'aimerais bien écouter le Qutest

Envoyé de mon JSN-L21 en utilisant Tapatalk

Buffalo BS-GS2016 > Innuos Zen Mk3 > Audiocadabra USB > Denafrips Terminator > WhyNot Spécial RCA > Kinki EX-M1 > Alpha Wire > Suesskind Audio Progress LX
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 20 mai 2020, 20:46

Impossible d'écouter la RME vendredi. J'ai choisis la boutique sur le fait qu'elle puisse me faire essayer le matériel sur un ampli et des enceintes similaires aux miens mais pas de RME chez eux malheureusement ...
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
enrok
Audiophile
Messages : 1688
Enregistré le : 12 sept. 2017, 15:45

Message non lu 22 mai 2020, 09:12

le RME peut être rendu pendant 15j après achat si non satisfait......
-Platine thorens/Auralic aries mini/ RME ADI2-DAC / Audia Flight FL3S/JMR cantabile jubilé, secteur watt cat , câbles Jct et gigawatt.
en détail chez-enrok-9617
Avatar du membre
zaurux
Audiophile
Messages : 257
Enregistré le : 27 févr. 2019, 12:44

Message non lu 22 mai 2020, 12:55

Le RME est effectivement utilisé par bon nombre avec un excellent dac, ampli casque et.. support technique.
IL est également une référence pour de nombreux blogueurs (ex. http://archimago.blogspot.com) et développeur (ex. Jussi Laako pour HQPlayer).
Bref.. que du bon ! :casque:
Mon installation
ROON Server Lenovo > Cisco Meraki x2> Allo USBridge Sig (Shanti) > Pegasus R2R > Audia Flight FL100 / Recital Audio Illumine // Upload IMG
Avatar du membre
enrok
Audiophile
Messages : 1688
Enregistré le : 12 sept. 2017, 15:45

Message non lu 22 mai 2020, 14:15

le RME est tellement neutre qu'on ne l'entend pas sur une chaîne, il ne peut donc rien corriger des défauts des autres éléments, et la signature sonore de la chaîne est laissée entièrement à l'ampli et aux enceintes (quoique avec l'équaliseur qu'il possède....). Avec son rapport signal sur bruit élevé, il détache (c'est pas une lessive) toutes les notes et permet d'avoir une écoute détaillée pour un prix relativement doux....IL est pas dans une belle boite en aluminium brossé et n'a pas un effet visuel whaouh....Il a une alimentation linéaire qui le dispense d'un câble secteur audiophile. Il offre des tas de possibilités, là j'avoue que pour certaines j'ai pas perçu leur intérêt (un choix de filtre que je n'utilise pas, j'utilise pas non plus l'équaliseur, mais avec un micro umik cela se fera plus tard, ni le loudness, ni les corrections aigus et de graves).
-Platine thorens/Auralic aries mini/ RME ADI2-DAC / Audia Flight FL3S/JMR cantabile jubilé, secteur watt cat , câbles Jct et gigawatt.
en détail chez-enrok-9617
Huginn
Audiophile
Messages : 86
Enregistré le : 10 sept. 2018, 21:07

Message non lu 22 mai 2020, 16:25

.
Modifié en dernier par Huginn le 28 juin 2020, 09:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 22 mai 2020, 22:46

Ce soir, 2 h d'écoute à deux sur NAD C338 et Monitor Audio Silver 200.

Programme :
  • Giovanni Battista Pergolesi - Stabat Mater,
  • Saint-Saens - Danse Macabre,
  • Saglio - Cello Solo,
  • Fauré - Requiem,
  • Portal - Mozambic,
  • Horst Klee plays Sylvius Leopold Weiss.
Les DACs ont étés comparés deux à deux, en lisant le même fichier, en même temps, depuis le même ordinateur portable sur batterie, sous Linux et en USB. On faisait ensuite le switch sur l'ampli.
La plus grosse difficulté pour comparer a été les différences de volume sonore entre les différents DACs. Quand cela était trop prononcé on a baissé le volume du DAC jouant le plus fort.

1. M2TECH HIFACE DAC et M2TECH EVO Plus. Le HIFACE DAC sonne bien : chouette et simple mais très en dessous du grand grand frère qui a une meilleure scène sonore, un charme dans le bas médium, une douceur générale. En comparaison le HIFACE DAC semble être étriqué et simpliste, comme si l'on écoutait au travers d'un large tube de métal. On a préféré le M2TECH EVO Plus de beaucoup.

2. M2TECH EVO Plus et ATOLL DAC 100. L'Atoll projette fort, l'aigu et le grave sont biens biens présents. Beaucoup mieux que le M2TECH sur les voix en classique du fait de son côté projeté et clair dans le haut du spectre sonore. On a préféré le ATOLL DAC 100 avec la crainte qu'il soit fatiguant à la longue.

3. ATOLL DAC 100 et ATOLL DAC 200. Très déstabilisant ! Le 200 est plus mesuré et plus charmeur/doux. On retourne un peu du côté du EVO Plus mais peut être avec plus de détails sur les voix et les cordes. Très mélodieux mais peut-être un peu trop sage ou mesuré par rapport au DAC 100. Cependant le 200 était bien meilleur sur les gros ensembles tandis que sur le DAC 100 tous les instruments semblaient concentrés au centre et joués en même temps. Les deux DACs ont leurs qualités, ça dépend de ce que l'on cherche. Légère préférence pour le DAC 200.

4. ATOLL DAC 200 et 3D LAB NANO DAC V2-B. Le 3D LAB nous a séduit tout de suite : clair, rythmé, enjoué. Mais le volume était beaucoup plus fort que le DAC 200, on a baissé. Match serré. Le 3D LAB est très vivant et chantant façon M2TECH mais avec une clarté dans le haut comme le Atoll 100, en moins prononcé : à mi chemin entre le ATOLL DAC 100 et le ATOLL DAC 200 donc mais avec un plus sur le détourage des instruments. Préférence au 3D LAB.

5. Chord QuTest et 3D LAB NANO DAC V2-B. Très similaire sur filtre rouge du Chord (le seul testé). Le Chord était un petit peu moins chantant et dynamique mais plus de charme sur certaines voix (graves). Un petit voile dans le bas médium sans impacter les voix de femme. Difficile de faire un choix. J'ai pris le 3D LAB pour sa sortie casque et sa fonction préampli. Aussi parce-que j'ai peur de passer des heures à tester les filtres du Chord au lieu de me concentrer sur la musique.

Voilà voilà ! La commande est passée et l’arrivage pour la semaine prochaine. :ghee:
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
zaurux
Audiophile
Messages : 257
Enregistré le : 27 févr. 2019, 12:44

Message non lu 22 mai 2020, 22:48

enrok a écrit :
22 mai 2020, 14:15
...Il a une alimentation linéaire qui le dispense d'un câble secteur audiophile....
Oui effectivement, il s'alimente entre 9 et 12v et a un bloc d’alimentation de qualité (mais pas linéaire)
Aucun intérêt à un câble secteur audiophile.. par contre, il y a une réelle possibilité d'amélioration.
Certains vont jusqu'à une batterie LiFePO.
Mais simplement une alimentation linéaire du type HDplex 12v est déjà un gain.
HDplex + DC iFi iPurifier et là :pouce:
Testé par le plus grand des hasard, le iPurifier était à une autre place dans le système.. désormais il reste à l'entrée du RME.
Et pour les filtres, c'est au niveau de HQP que celà se gère.. un bonheur !

Image
Mon installation
ROON Server Lenovo > Cisco Meraki x2> Allo USBridge Sig (Shanti) > Pegasus R2R > Audia Flight FL100 / Recital Audio Illumine // Upload IMG
Pat

Message non lu 22 mai 2020, 23:51

:woohoo:
Modifié en dernier par Pat le 19 févr. 2022, 14:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 23 mai 2020, 00:08

Bonsoir Pat,

Ton commentaire contient plusieurs points qui m'intéressent.

1. Pour la fonction préampli, j'avais cru comprendre ça aussi mais ne penses-tu pas qu'un nano amp ferait mieux que mon Exposure 1010 en sortie du nano dac ? J'essayerai d'écouter quand j'irai chercher le dac !

2. Pour la partie casque je vais comparer à mon MyZic. J'espère pouvoir me débarasser d'une boiboite si le Nano Dac est meilleur !

3. i2s, AES, toslink, ... J'ai bien envie de tester. A priori l'i2s est la meilleure. À essayer depuis le Raspberry. Je suis entrain de me renseigner. Un avis ?
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Pat

Message non lu 23 mai 2020, 00:39

:woohoo:
Modifié en dernier par Pat le 19 févr. 2022, 14:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 23 mai 2020, 00:40

Très intéressant ! Merci !
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Electro
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 25 avr. 2016, 15:05

Message non lu 14 août 2020, 09:26

Je viens de passer d'un TEAC UD-501 au Chord Qutest, la différence est magistrale. Autant le TEAC était très clair, avec une belle ouverture, autant le Qutest apporte beaucoup plus de détails, une scène sonore beaucoup plus crédible et surtout situe très nettement les différents instruments qui sont parfaitement positionnés, c'est très surprenant la première fois (et les suivantes)...
Installation
Audirvana > Dac Chord Qutest > Naim SuperNAIT 2 > ProAc Studio 148 + Taga Harmony PF-2000 + cables Atlas Hyper 3.5 Transpose
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 20 sept. 2020, 18:03

Effectivement le Chord Qutest m'avait semblé très bon !
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Nono56
Audiophile
Messages : 260
Enregistré le : 22 janv. 2020, 15:55

Message non lu 21 sept. 2020, 19:29

Ancien processeur du nano Dac v2 je confirme ton impression, il m’a laissé de tres bon souvenirs :)
Audia Flight FL3s
JMR Abscisse
Dac Meitner MA-1
Auralic Aries Mini
Câble HP Odeion Omega Elite
Modulation Odeion Omega Élite
Secteur SQ et barrette mpc
Répondre