Nouveau lecteur 3D LAB Master (version dec.2012)

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Répondre
arnosim
Audiophile
Messages : 2
Enregistré le : 19 sept. 2012, 09:05
Localisation : Paris-Saint Mandé

Message non lu 19 déc. 2012, 17:58

Bonjour,
J'ai depuis quelques jours le nouveau 3D Lab BR Master avec carte anti jitter et sortie AES/EBU (pour relier à mon dac M2tech young+palmer pour la stéréo et via RCA sur ampli home cinéma pour utiliser le DAC Master)
Premières impressions :

1°) En stéréo dans un premier temps avec sortie AES/EBU) : INCROYABLE ! une très nette amélioration dans les détails et la scène sonore et plus de dynamique. Je peux enfin revenir aux CD cela (re)devient un plaisir!. Bravo au système SRC!
En effet je ne voyais aucune différence entre la lecture d'un CD sur mon ancien Oppo 93 (relié via câble RCA dur DAC externe) et la lecture réseau sur Synologie+Sonos relié en optique sur le même DAC (mais très pratique pour une écoute courante. Il faudrait peut être que je m'intéresse à optimiser cette partie, d'ailleurs si vous avez des conseils...)
Aujourd'hui la différence est très perceptible ! Bravo au nouveau lecteur 3DLab BR Master !
(PS: petite question: que pensez vous qu'un gadget du type stabilisateur CD Marigo Labs Signature 3-D Mat puisse apporter quelque chose?)

2°) Je ferais un retour des écoutes multi-canaux avec SACD car j'attend d'installer les "bons" câbles de modulation pour utiliser du coup le DAC du Master (car le M2tech ne lit que en 2.0). Ce premier retour sera avec ce lecteur sur mon ampli Denon 3312 relié à l'Accuphase E 450 par ByPass pour le moment.

3°) J'envisage de prendre l'ensemble Atoll Pr5.1+AV100 en Janvier pour remplacer le Denon: donc je vous ferais un retour de ce 3 ème test (enfin si Xavier me fait un bon prix :roll: )
4°) Et enfin, un retour à la fois de ce lecteur Master (une fois bien câblé) sur mon Denon, puis (peut être?) sur l'ensemble Atoll pour la partie Home Cinéma.

A suivre...

PS: A quand une nouvelle centrale JMR digne des Abscisses et des Folia ?... ;)
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 19 déc. 2012, 21:38

Bonsoir Arnaud

Merci pour ce premier retour. Ce type de compte rendu est informatif et utile.
Il est courant (mais pas systématique) que la liaison AES/EBU soit plus qualitative, elle l'est encore plus quand des circuits spécifiques, et à nouveau encore plus quand des optimisations supplémentaires sont liées à cette connexion.
Ici, il s'agit bien d'une sortie AES/EBU, mais en plus optimisée par une carte interne SRC qui suréchantillonne en 24/102, et un système anti-jitter performant.
Le résultat à l'écoute, annoncé par le fabricant, semble bien là.

Cette sortie AES optimisée est de série sur le drive streamer réseau 3D Lab, elle n'est pas d'origine sur le lecteur Master.
Enceintes et Musiques propose cette optimisation (attention, il y a un "sus" pour ce supplément).


Mes prochains appareils lecteurs 3D LAB de démo seront équipés de cette sortie spéciale, qui a un réel intérêt qualitatif.

Pour le "bon prix", Enceintes et Musiques pratique la chose pour les systèmes complets.
Ici, ce n'est pas tout à fait un système complet, mais bon ...

8-)

Oui, on s'adapte, et puis il a les gens qui méritent ...

J'en profite pour répondre à ta question posée en privé ce jour:
Oui, les appareils préampli Atoll PR 5.1 et ampli 3 canaux Atoll AV 100 peuvent bénéficier des optimisations Enceintes et Musiques (remplacement de certains composants par d'autres plus performants, qui améliorent le rendu sonore et musical des appareils, le tout sous garantie Atoll).

Pour la centrale, j'en parlerai à qui-de-droit. Peut-être que si on insiste un peu, avec un peu de chance, et qu'on se montre très très intéressés, et patients, ...

Merci à toi, et on suivra avec intérêt les évolutions du système et leurs effets et gains qualitatifs.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 26 déc. 2012, 18:24

Info: la sortie HDMI des lecteurs 3D Lab Master, Titanium et Millénium et du drive est aussi améliorée par rapport à la sortie HDMI du lecteur Oppo: cette sortie est reclockée (horloge plus précise).
holliger
Audiophile
Messages : 258
Enregistré le : 17 févr. 2013, 18:14

Message non lu 17 févr. 2013, 18:49

Bonjour à tous.
j'aimerais avoir quelques retours de la dernière version BR4 du drive ou lecteur, par rapport à l'ancienne, et si tout cela est upgradable ?
Il n'ya eu quasiment rien de dit au sujet de cette dernière mouture, hormis les améliorations techniques.
mais quid de l'audio ? Une amélioration sensible ou pas ?
;)
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 17 févr. 2013, 18:57

Bonjour Holliger ;) , et bienvenue.

J'ai déjà fourni plusieurs de ces nouveaux lecteurs 3D LAB Master (optimisés), sur base lectrice Oppo BDP 103, mais je n'en étais pas encore équipé.
C'est chose faite depuis la semaine dernière. Mon modèle est dans la salle d'écoute, ...
... dans son emballage ... :oops:

J'ai prévu de faire un article présentant le déballage et la mise en route, mais je n'ai pas encore eu le temps de faire ce déballage et cette mise en route photographiées (ça prend plus de temps qu'une simple mise en route). Ce sera fait cette semaine normalement, et bien sur mise en rodage (ces appareils ont généralement à y gagner, selon les écoutes, et d'ailleurs aussi selon les recommandations du concepteur).

Je ne m'attends pas à une amélioration de l'écoute par rapport à la version précédente, selon mon utilisation habituelle (je sors le son en analogique, j'utiliserai donc le même convertisseur Master). Là où j'attends une vraie avancée, c'est en utlisation en Drive: j'ai fait équiper ce modèle de la même sortie numérique améliorée que celle du Drive, pour attaquer un convertisseur extérieur. Et là, il devrait y avoir amélioration, même si j'attaque un DAC Master derrière.
C'est ce que j'ai fait faire pour Arnaud, et pour d'autres, avec un résultat certain.
:idea: j'ai un doute: l'optimisation profite peut-être aussi aux sorties analogiques stéréo, je dois vérifier les notes prises quand j'interrogeais M. Delaleu.
holliger
Audiophile
Messages : 258
Enregistré le : 17 févr. 2013, 18:14

Message non lu 17 févr. 2013, 19:24

Merci Xavier !
Et longue vie à ton forum ! ;)
Je me demandais s'il y avait, au-delà de l'analogique, une amélioration même en symétrique, drive br3 contre drive br4 :
Car il y a parait-il une nouvelle horloge, donc ça pourrait peut-être apporter quelque chose en plus à ce niveau là en pure audio ?
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 17 févr. 2013, 19:38

Possible, mais je n'ai pas eu le Drive précédent, et mon précédent lecteur Master n'était pas équipé de la carte SRC qui équipe le Drive. Du coup, ce n'est pas de mes écoutes que pourra venir ce résultat de comparaisons.
Pour "symétrique", tu veux parler de l'AES-EBU je suppose ? C'est justement pour bénéficier de cette sortie, et en plus en version optimisée (système SRC qui constitue un puissant antijitter), que j'ai demandé cette modification spécifique intéressante sur le lecteur intégré Master.

Merci à toi pour tes voeux pour ce forum ! Je croise les doigts: pour l'heure, les seuls fous que l'on accueille (en plus des visiteurs et participants "normaux") sont plutôt de composition tout à fait supportable, et participent activement (quand ils ne les engagent pas eux mêmes) aux recherches et évaluations des éléments et systèmes les plus efficaces possible pour la qualité de la restitution musicale.
holliger
Audiophile
Messages : 258
Enregistré le : 17 févr. 2013, 18:14

Message non lu 18 févr. 2013, 18:40

Xavier - E&M a écrit :Possible, mais je n'ai pas eu le Drive précédent, et mon précédent lecteur Master n'était pas équipé de la carte SRC qui équipe le Drive. Du coup, ce n'est pas de mes écoutes que pourra venir ce résultat de comparaisons.
Pour "symétrique", tu veux parler de l'AES-EBU je suppose ? C'est justement pour bénéficier de cette sortie, et en plus en version optimisée (système SRC qui constitue un puissant antijitter), que j'ai demandé cette modification spécifique intéressante sur le lecteur intégré Master.

Merci à toi pour tes voeux pour ce forum ! Je croise les doigts: pour l'heure, les seuls fous que l'on accueille (en plus des visiteurs et participants "normaux") sont plutôt de composition tout à fait supportable, et participent activement (quand ils ne les engagent pas eux mêmes) aux recherches et évaluations des éléments et systèmes les plus efficaces possible pour la qualité de la restitution musicale.



Hello !
Oui je veux parler de l'aes-ebu.
Oui, j'ai parcouru le forum, déjà une mine de renseignements ! ;)
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 07 avr. 2013, 14:41

Bonjour
Mise en ligne sur le site d'un article présentant le déballage du lecteur multiformats et réseaux 3D Lab Master optimisé (sorties SRC sur AES-EBU et coaxial numérique RCA).
Avatar du membre
TOPHE
Audiophile
Messages : 464
Enregistré le : 18 sept. 2012, 21:36
Localisation : PARIS 16eme
Contact :

Message non lu 13 juil. 2013, 22:03

Bonsoir Xavier.

Je confirme et affirme ce lecteur est pour moi une pure merveille.
Mes cd dit autrefois mauvais deviennent bon et de maniere general les ecoutes sont tres belles.
Scene sonore stable, profonde, energique, sans aucune fatigue.
J ai de nouveau ecoute mes dvd concerts avec plaisir presque comme si j y etais !

Mon lecteur Cd 5004 de chez Marantz n est plus a la haiteur tout comme mon dac100.

Quelques tests suplementaires demain avant la fin de la journee et je pense honnetement passer commande de ce lecteur tres prochainement.

Merci encore a Xavier pour le travail et les conseils qui sont toujours de qualites.
Longue vie au site " enceintesetmusiques".

Christophe.
L'épicurien des bonnes choses de la vie.
ou LA BELLE VIE.......
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 14 juil. 2013, 22:55

Bonjour Christophe

J'ai enfin compris la logique des résultats de tes essais !

Le lecteur multiformats de 3D Lab est un "couteau suisse" de grande qualité, qui ne sacrifie pas la performance au caractère multitâches de l'appareil. J'apprécie beaucoup les lecteurs et DAC 3D Lab, et le traitement numérique et numérique/analogique de ce constructeur est fait avec grande connaissance de la chose.
Bonne découverte !
;)
Avatar du membre
AlainDu21
Audiophile
Messages : 27
Enregistré le : 08 juil. 2013, 19:58

Message non lu 16 juil. 2013, 22:53

Bonsoir,
Juste un petit mot rapide à propos du lecteur 3DLab Master (dont il est difficile de trouver des avis d'écoutes): l'écoute des CD est vraiment très détaillée, d'une très grande finesse, sur tout le spectre (je ne jugerai pas des graves, car le rodage de l'Opera Ref 12 n'est pas fait), et je rejoins les impressions de TOPHE. C'est ce que je recherchais car je trouvais mon Apollo manquant de détails dans l'analyse des CD, il n'allait pas assez loin, trop typé seulement médium. De plus, l'image stéréo est là, précise et stable. Le matériel étant neuf, je n'en dirai guère plus, mais ces éléments se repèrent tout de suite. Je ferai plus tard une comparaison directe, avec du matériel rodé, mais la différence de gamme est bel et bien là.
Bonnes écoutes à tous.
3DLab Master Mpc source- VDH the second - Audiomat Opéra réf 12 - secteur Audiomat- bi-câblage Mogami 3104 - JMR Abscisse
Rega planar 3- grado Red-Micromega my groov - Mpc équilibre - Kenwood KT-6040-Qed ref audio1-barette secteur Mpc
Jean-Christophe
Audiophile
Messages : 69
Enregistré le : 22 mars 2014, 12:27
Localisation : 91

Message non lu 02 avr. 2018, 17:24

Bonjour, je me renseigne pour trouver un successeur à mon lecteur dvd 3 DLab Signature et en allant sur le site de 3DLab j'ai le sentiment que ce fabricant n'a plus de gamme de lecteur de CD et SACD et que tout est désormais axé sur la dématérialisation. Peut être n'est ce qu'une apparence?
Ca devient très compliqué de trouver un lecteur de CD /SACD de fabrication française et qui soit à un prix abordable.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 02 avr. 2018, 17:44

Bonjour
Effectivement, 3D Lab ne propose plus de nouveaux lecteurs CD-SACD. La raison ? beaucoup moins demandés qu'auparavant, et sujets à moins d'améliorations récentes
Pour info, puisque vous semblez chercher un tel appareil, Enceintes et Musiques vend son modèle 3D Lab Master de démo (qui lit tous les formats physiques: CD, DVD, SACD, BR, ...) c'est le même que celui d'Arnosim, mais sans la carte optionnelle SRC.
Répondre