Nouveau système haut de gamme complet

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
yaya56
Audiophile
Messages : 17
Enregistré le : 16 mars 2016, 16:36

Message non lu 29 nov. 2020, 09:57

Bonjour ,j'ai les KF D46 dans 18 m2 aussi un peu a l'étroit , cdlt
S1 Enceintes Audes Excellence 5 ,CD Ufo ou Cayin modifié , Ampli ASR 1,dac streamer Moon ,
S2 Enceintes Klinger Favre D46, CD, Eximus cd10 April Music, Ampli, Fonel Emotion
Cablage tout en Muse (André Devillers )
Astan
Audiophile
Messages : 134
Enregistré le : 18 avr. 2016, 12:47
Localisation : Proche de Toulouse.

Message non lu 29 nov. 2020, 17:17

Bonjour,

En te lisant, je me suis vu il y a quelques mois auparavant.
On partage beaucoup de points communs sur ce projet.
Le SDA200 sig, l'écoute biblio, le souhait d'évoluer sur un système avec peu de boites (streamer/DAC + ampli + bibliothèque), le budget est entre 10k-13k€ (câbles compris pour ma part), la trentaine avec enfants.. ^^
De mon côté le choix ampli enceintes est fait. Reste plus qu'a trouver le streamer/DAC.

Sinon comme l'on dit certain avant moi, ce je peux que te conseiller:
- Ecouter chez toi le matériel si cela est possible. Ça c'est la priorité !!!!!
- Privilégier l'association ampli / enceinte / "local'
- Seule tes oreilles sont juges.
- Prends bien le temps de dépenser ton argent!
- Fais un tour des auditoriums avoisinant ta région et fais toi une idée sur les grandes marques. BW, Triangle, Focal, Dynaudio, Dali, PEL, PMC et JMR.

Ensuite pour les écoutes cela va dépendre de tes goûts et de ton porte feuille..
Prévois-tu d'acheter des éléments d'occasion? Cela peut te permettre plus de flexibilité dans tes choix?

A plus tard.

Astan.
Synystrale
Audiophile
Messages : 208
Enregistré le : 10 déc. 2019, 11:27

Message non lu 03 déc. 2020, 23:05

Bonjour et merci pour ton retour Astan, oui en effet pas mal de points communs !! Le Sda est pour son prix un excellent tout en un, j’en suis convaincu.

L’occasion... je suis le roi du bon coin et de l’occasion (je déteste perdre de l’argent à la sortie du carton), d’autant plus sur du matériel hifi qui dure dans le temps, décotte raisonnablement et se bonifie avec le temps ^^
Cependant dans ma quête de système cohérent et musical et dans la perspective de ne pas refaire la sottise (historique et nécessaire ?) de l’audiophile de l’année dernière (j’ai acheté un système qui m’a impressionné chez mon revendeur habituel), je souhaite prendre le temps, écouter de nombreuses associations, faire le tour des auditoriums... pour ne rien louper. Et dans ce sens je me vois mal finir avec de l’occasion... merci messieurs au revoir !!^^
Enceintes :
- switch sotm snh10g (avec horloge)
- 3D lab nano player signature V5 avec alim linéaire sotm sps 500
- cable de modulation eos se
- Electrocompaniet Eci 6 mk2 en amplification (çable secteur Etna)
- Enceintes bibliothèque T&T Joy (cables hp la scala se)

Casque :
- Ampli casque à tubes Auris Ha2 se (tube preamp telefunken gold pins 6211)
- Casque Kennerton Thekk (cable Vectura C de Pierre PAYAT et lazuli référence)
Synystrale
Audiophile
Messages : 208
Enregistré le : 10 déc. 2019, 11:27

Message non lu 04 déc. 2020, 00:08

Sinon petit retour sur ma semaine.

Un événement défavorable m’a malheureusement contraint à annuler/reporter mon écoute dès Joy chez t&t à Valence. Je compte bien y allez tout de même rapidement.
Ce même événement a malheureusement consumé une bonne partie de mon apport pour mon projet hifi... tant pis !

Sinon j’ai tout de même pu allez écouter les Jmr.
Ces deux heures ont été riches en enseignement.
Le maître des lieux, vieux briscard de la hif...de la musique... a un discours bien rodé... enfin un discours, non, il sait juste bien nous accompagner mais laisse nos oreilles juger.
J’ai bcp apprécier son approche.

- Il a commencé avec un système complet à 3000 euros, Folia + streamer/dac 3D lab + ampli heed (elixir il me semble) avec ses musiques.
De suite ce qui m’a impressionné c’est l’absence de ligne d’écoute, les enceintes ne sont pas présentes, on est dans la musique... il me demande de me lever et d’avancer tout droit jusqu’aux enceintes... je passe du 10 eme rang, au 5 eme, au 1 er... impressionnant. Puis il m’a fait me déplacer dans la pièce et constater que la perception restait contante, même complètement désaxé ! Impressionnant. J’apprécie énormément l’impression de ne pas distinguer de registres sonores (aigu, médium, grave) mais un tout très bien ficelé et cohérent. Ça coule grave.
Sinon les petites cocottes faisaient du grave mais il manquait de tension, aussi l’écoute était un peut confuse, et stressante sur certaines sifflantes et ça manquait cruellement d’air.

- on garde tout pareil et on passe sur le streamer/dac 3D lab du dessus (1300-1500 euros ?), tout s’aère et se dynamise drôlement. Donc ensemble à 3500 euros.

- toujours pareil puis passage sur le streamer/dac a 2000 euros, le 3D lab nano platinum. Des sons apparaissent dans la musique, impressionnant. Toujours sur les petites Folia. Comme quoi un bon streamer est capable d’aller chercher des infos très loin, et on l’entend, même sur des petites enceintes. Pour infos les folia sont murales, pas sur des pieds.

- on passe sur les bliss jubilé (ah enfin^^, j’attendais ça) montés sur les magic stand et on garde tout le reste. Bon là on gagne largement en définition et en précision de la scène sonore. L’écoute se rapproche plus de ce que j’ai eu l’habitude d’entendre ces derniers jours, mais j’ai en plus cette sensation d’écouter de la musique et pas les enceintes, je vis les enregistrements, je suis avec les artistes, je conçois la scène et le lieux de la prise de son.

- on passe sur l’ampli du dessus, le heed obelisk sii 3. Il vaut 1700 euros, on garde le streamer 3D lab nano Platinium à 2000 euros et les bliss à 2000 euros. Avec les pieds on est donc sur un ensemble a environ 6500 euros. Enormément d’air en plus, et une dynamique plus marquée. Les notes durent aussi plus longtemps. Merci à l’abaissement du bruit de fond avec ce nouvel ampli. Écoute très sympa, très suave, destressée, précise et nuancée aussi. Scène sonore très cohérente, excellente distinction des différents instruments, très bon timbres toujours... honnêtement la j’ai pris mon pieds et j’ai apprécié des trucs que je n’appréciais pas avant...
Pour jouer il s’amuse à me passer les bliss sur des pieds nordstone (aidé de son employé pour faire le changement rapidement) à la place des magic stand. Bam, impressionnant, un son moins précis et détouré, plus métallique, la scène se resserre... on repart sur les magic stand, et tout reviens. Je n’y aurais pas cru...

- ensuite...Je lui fait comprendre que des petites colonnes pourraient convenir esthétiquement dans ma pièce et il me conseil vivement les cantabile jubile. Apparement très peut dépendantes du placement et de l’acoustique de la pièce ( comme toute les Jmr d’après lui car enceintes non directives et j’ai pu le constater lors des premières écoute). On garde le naturel et la douceur de l’écoute avec les bliss mais le son prends une ampleur bien supérieur, la pièce se remplit de façon impressionnante, elles dégagent une puissance et en même temps une douceur tout à fait palpables.
Système a 8200 euros (lecteur réseau dac nano platinium + ampli heed obelisk sii 3 + cable de modulation a 200 euros + cable enceinte à 15 euros le mètre + cantabile jubile.

On est passé 2 minutes sur le tout en un Hegel 190, je me suis rapproché de l’écoute que je connais, la voix d’Eva Cassidy est arrivé dans ma face alors qu’elle chantait sur son tabouret avant. C’était très sympa aussi mais je perdais ce naturel et cette sensualité que j’avais avant. Il trouvait inutil de passer sur le heed Lagrange (bcp plus chère). Pour lui le petit obelisk est capable de bien marcher jusqu’aux abscisses.
Mon budget ne me le permettant pas, je n’ai écouté ni les voce grande ni les abscisses.


Je crois que les Jmr ont eu ce même effet sur moi que sur bcp d’autres avant moi.

Ça a été presque compliqué de ne pas commander dans la foulée... non je veux allez chez t&t, je voudrai pourquoi pas écouter à nouveau les bw 805 d3. Je voudrais écouter un autre système aux petits oignons dans les 8000 euros.

Je me rends compte aussi que j’ai à la maison mon Sda 200 signature et que bcp parlent en très bien de l’association atoll/Jmr. Alors j’aimerais comparer avec ce que je viens de découvrir. Pourquoi pas si le atoll me convient, le garder et ainsi pourvoir monter sur les abscisses jubile ? Si le sda a assez de jus et si les abscisses ne sont pas trop à l’étroit dans ma pièce de 17 m2...

Affaire à suivre mais grand pas de fait !!!

Charles
Enceintes :
- switch sotm snh10g (avec horloge)
- 3D lab nano player signature V5 avec alim linéaire sotm sps 500
- cable de modulation eos se
- Electrocompaniet Eci 6 mk2 en amplification (çable secteur Etna)
- Enceintes bibliothèque T&T Joy (cables hp la scala se)

Casque :
- Ampli casque à tubes Auris Ha2 se (tube preamp telefunken gold pins 6211)
- Casque Kennerton Thekk (cable Vectura C de Pierre PAYAT et lazuli référence)
Avatar du membre
GUY_WILLIAMS
Audiophile
Messages : 206
Enregistré le : 06 avr. 2016, 18:30
Localisation : LOIRE 42

Message non lu 04 déc. 2020, 07:25

Bonjour,
Cela sonne comme un CR de chez ******** à Lyon ;) , je ne me trompe pas ?
Cordialement
S1: platine vinyle Pioneer / Drive CEC TL1 / Dac 3D-Lab Millénium / Ampli Heed Obelisk + X2 / Enceintes Mulidine Allegretto /Câbles modul-secteur-HP : Amiot créations,
S2: Rega Apollo / ampli Heed Obelisk / Jmr LUCIA (câbles modul Qed-HP BB Tech)
S3: Casque Grado Sr325i-Ampli Réga Ear-lecteur Denon
Synystrale
Audiophile
Messages : 208
Enregistré le : 10 déc. 2019, 11:27

Message non lu 04 déc. 2020, 09:09

Démasqué ^^
Enceintes :
- switch sotm snh10g (avec horloge)
- 3D lab nano player signature V5 avec alim linéaire sotm sps 500
- cable de modulation eos se
- Electrocompaniet Eci 6 mk2 en amplification (çable secteur Etna)
- Enceintes bibliothèque T&T Joy (cables hp la scala se)

Casque :
- Ampli casque à tubes Auris Ha2 se (tube preamp telefunken gold pins 6211)
- Casque Kennerton Thekk (cable Vectura C de Pierre PAYAT et lazuli référence)
Locke
Audiophile
Messages : 306
Enregistré le : 28 mars 2019, 12:34

Message non lu 04 déc. 2020, 13:54

Merci pour ce beau CR. L'évolution très progressive de la configuration ainsi que tes ressentis sont vraiment très intéressants.
Les futures comparaisons Cantabile Jubilé-805 D3 et très certainement Cantabile-Abscisse seront très attendues.
Hifi1 : Recital ILLUMINE / Sansui AU-999 SSP & Cayin CS55 KT88 / SMSL DO200 MKII / ZENMini Mk3 / SR-525 / SA8005
HC : RZ900 / SVS SB-1000 / Focal Dome / BDT700
Hifi2 : KEF Caprice / Sansui AU-101 / MCR612
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 06 déc. 2020, 20:10

Hello,

Oui super CR comme on en lit plus malheureusement !

L'idéal aurait été d'emmener ton Atoll pour comparer avec le Heed (car c'est certainement ce dernier qui à hausser le niveau de plaisir !)
Ce revendeur sait y faire (démarrer bas puis hausser le niveau par palier), c'est comme ça qu'on peut vraiment voir les apports de chaque élément, de s'éduquer les oreilles et les sens, et comprendre où on veut aller....
Et le fait de redescendre par palier est tout aussi démoralisant, difficile de revenir en arrière !

Pour le comparo Cantabile/805, l'idéal serait dans la même pièce.
Mais l' assoc idéale Heed - JMR ne le serait pas je pense avec les 805, il leur faudrait trouver un autre ampli avec plus de coffre (sans délaisser le raffinement, et là plus le même budget)

Tout ça pour dire que pour rester dans le budget de ton coup de coeur, il sera difficile de faire mieux avec les 805
Les Canta Jubilé sont certainement le meilleur rapport prix/musicalité/plaisir chez JMR
Je les préfère aux Abscisse qui vont un peu plus loin en définition et précision de la scène (mais plus analytiques et plus "maigres"), mais perdent ce coté addictif et plaisant des Canta.

Hâte d'avoir ton retour :pouce:
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
trenko
Audiophile
Messages : 22
Enregistré le : 04 oct. 2016, 16:05

Message non lu 06 déc. 2020, 22:55

Bonsoir, agréable compte rendu.
Chez ********, la pièce ne fait pas 17 m^ et ne plafonné pas à 2,40m. Elle est traitée plus que bien.
Tout ça tu le sais aussi je n 'en doute pas, mais chez soi c'est la magie n' opère pas toujours aussi bien.
Synystrale
Audiophile
Messages : 208
Enregistré le : 10 déc. 2019, 11:27

Message non lu 06 déc. 2020, 23:10

Merci beaucoup pour ton retour JIB qui confirme ce que je pensais et qui réponds aussi à une de mes interrogation :
- yes le maître des lieux sait très bien s’y prendre. A tel point que je ne ressens pas trop le besoin de comparer à d’autres marques...
- en effet c’est prévu pour que j’y aille avec mon atoll (pratique le tout en 1^^) pour le comparer à l’ensemble Heed/nano. Finalement on est pas très éloigné en terme de budget et quand on connaît le rapport qualité/prix d’atoll (et donc apparement ses facilités d’association avec Jmr), ce serait dommage de ne pas lui laisser sa chance, surtout que sur le papier il est bien plus puissant que l’obelisk (mais qu’en est il de la réserve de puissance?).
- je suis bien d’accords avec toi pour les 805, à budget équivalent c’est à priori mort pour elles...finalement à moins de 10 000 euros (neuf) c’est très compliqué avec elles.
- tu me rassure pour les abscisses... car j’envisageais plusieurs possibilités, notamment soit de partir sur des abscisses avec un potentiel probablement plus important mais avec une grosse réserve sur la capacité de ma pièce à les laisser s’exprimer, ainsi que sur mes capacités financières à leur garder quelques sousous pour les faire tourner idéalement. Soit sinon de partir avec des cantas en les optimisant aux petits oignons, pourquoi pas en essayant le Lagrange (2 fois plus chère aïe) pour voir s’il permet d’en tirer plus qu’avec l’obelisk. Ou sinon en passant sur le transport nano du dessus (deux fois plus chère aïe aussi), le signature (ou pourquoi pas un Audiomat tempo c avec carte réseau, mais impossible à tester...). L’idéal serait les deux, lagrange et nano signature mais la le budget ne suit plus du tout !
Donc si la différence entre canta et abscisse est telle que tu le décrit, je risque de préféré les canta sur ce point aussi (en plus du budget et de la pièce).

Pour être honnête. Depuis 4 jours je ne souhaite qu’une chose, y retourner et tester ces nouvelles possibilités... mes autres écoutes me paraissent du domaine de la formalité... mais sait on jamais !!!

Charles
Enceintes :
- switch sotm snh10g (avec horloge)
- 3D lab nano player signature V5 avec alim linéaire sotm sps 500
- cable de modulation eos se
- Electrocompaniet Eci 6 mk2 en amplification (çable secteur Etna)
- Enceintes bibliothèque T&T Joy (cables hp la scala se)

Casque :
- Ampli casque à tubes Auris Ha2 se (tube preamp telefunken gold pins 6211)
- Casque Kennerton Thekk (cable Vectura C de Pierre PAYAT et lazuli référence)
Synystrale
Audiophile
Messages : 208
Enregistré le : 10 déc. 2019, 11:27

Message non lu 06 déc. 2020, 23:15

J’étais en effet très sceptique sur le fait que mon salon soit capable d’offrir les mêmes qualités acoustiques que le showroom de ********, cependant le maître des lieux a été très insistant sur le fait que les Jmr (et surtout les canta) sont des enceintes très peut directives et très peut sensibles a l’acoustique de la pièce...
J’ai du mal à imaginer ce mec menteur et commercial à ce point^^ mais je devrais peut être me méfier de ce point en effet (je gardais d’ailleurs en tête de lui demander un dernier test en conditions réelles chez moi..).
Enceintes :
- switch sotm snh10g (avec horloge)
- 3D lab nano player signature V5 avec alim linéaire sotm sps 500
- cable de modulation eos se
- Electrocompaniet Eci 6 mk2 en amplification (çable secteur Etna)
- Enceintes bibliothèque T&T Joy (cables hp la scala se)

Casque :
- Ampli casque à tubes Auris Ha2 se (tube preamp telefunken gold pins 6211)
- Casque Kennerton Thekk (cable Vectura C de Pierre PAYAT et lazuli référence)
Ajneinas
Audiophile
Messages : 535
Enregistré le : 24 janv. 2016, 12:27

Message non lu 07 déc. 2020, 07:11

Salut,

Sympa ce CR sur la gamme JMR.
Je n'ai encore jamais écouté les Bliss et les Folia mais surement une piste pour mon 2eme système.

Les Cantabiles sont de très très bonnes enceintes

Bon courage dans tes recherches
Avatar du membre
enrok
Audiophile
Messages : 1689
Enregistré le : 12 sept. 2017, 15:45

Message non lu 07 déc. 2020, 13:30

les cantabiles sont très peu directives, c'est vrai et s'oublient dans la pièce, mais de là à dire qu'elles ne sont pas sensibles à l’acoustique de la pièce, cela m'apparait une grossière erreur, elles sont sensibles comme n'importe quelle enceinte à l’acoustique de la pièce, leur placement et l'environement joue sur le rendu. Ce sont des enceintes avec un son très analytique et très musicales. Un choix que je n''ai pas regrette depuis 18 mois. ;)
Modifié en dernier par enrok le 07 déc. 2020, 16:52, modifié 1 fois.
-Platine thorens/Auralic aries mini/ RME ADI2-DAC / Audia Flight FL3S/JMR cantabile jubilé, secteur watt cat , câbles Jct et gigawatt.
en détail chez-enrok-9617
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 07 déc. 2020, 14:52

Chez moi les Canta Jub sont pincées et éloignées du mur arrière, j'y trouve un vrai plus par rapport à un placement "simple" où je les aurais collées au mur et laissées parallèle entre elle. Donc assez d'accord avec Enrok, faut pas hésiter à jouer avec et tester des positions ;)
Ajneinas
Audiophile
Messages : 535
Enregistré le : 24 janv. 2016, 12:27

Message non lu 08 déc. 2020, 09:46

bdmusik a écrit :
07 déc. 2020, 14:52
Chez moi les Canta Jub sont pincées et éloignées du mur arrière, j'y trouve un vrai plus par rapport à un placement "simple" où je les aurais collées au mur et laissées parallèle entre elle. Donc assez d'accord avec Enrok, faut pas hésiter à jouer avec et tester des positions ;)
Salut bdmusik,

C'est clair que le positionnement est primordial ! elles sont éloignées de combien de centimètres du mur tes Cantabiles ? A la maison au dela des 40cms je perds le grave et une bonne partie du medium :erf:
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 09 déc. 2020, 10:57

Salut Ajneinas,
Mesure prise les Canta étaient à 55cm du mur. J’avoue les avoir avancées petit à petit, sans tester un retour en arrière ... alors hop ! Je viens de réduire de 20cm la distance qui est maintenant de 35cm ;) Eh bien je dois bien reconnaître que c’est pas mal du tout en fait ! Je vais rester quelques jours comme ça, avec différents style de musiques à l’écoute. La musique me semble tout aussi cohérente en largeur, peut-être un peu moins projetée, mais faut tester un certain temps pour être sûr.
Par contre j’ai gardé le pincement, j’ai essayé de le réduire en les mettant quasi parallèles et pour les voix j’aime moins.
Avatar du membre
enrok
Audiophile
Messages : 1689
Enregistré le : 12 sept. 2017, 15:45

Message non lu 09 déc. 2020, 11:12

bdmusik a écrit :
09 déc. 2020, 10:57
Salut Ajneinas,
Mesure prise les Canta étaient à 55cm du mur. J’avoue les avoir avancées petit à petit, sans tester un retour en arrière ... alors hop ! Je viens de réduire de 20cm la distance qui est maintenant de 35cm ;) Eh bien je dois bien reconnaître que c’est pas mal du tout en fait ! Je vais rester quelques jours comme ça, avec différents style de musiques à l’écoute. La musique me semble tout aussi cohérente en largeur, peut-être un peu moins projetée, mais faut tester un certain temps pour être sûr.
Par contre j’ai gardé le pincement, j’ai essayé de le réduire en les mettant quasi parallèles et pour les voix j’aime moins.
outre la distance au mur, le pincement, le croisement ou pas des câbles HP.....On peut se prendre la tête (les oreilles plutôt) un bon moment, en plus les rideaux derrière les enceintes (chez moi) fermés entièrement ou ouvert un peu au milieu, j'ai des différences de scènes sonores! :mnrv:
-Platine thorens/Auralic aries mini/ RME ADI2-DAC / Audia Flight FL3S/JMR cantabile jubilé, secteur watt cat , câbles Jct et gigawatt.
en détail chez-enrok-9617
Synystrale
Audiophile
Messages : 208
Enregistré le : 10 déc. 2019, 11:27

Message non lu 09 déc. 2020, 22:57

Petit compte rendu de ma journée d’écoutes.

J’ai élargi mon panel de test en allant écouter des colonnes Aperture sur un tout en un moon audio néo ace (3450 euros).

J’ai commencé par la sensa, petite colonne toute mignonne à 3000 euros. Des les premiers notes j’ai su que ça ne collerait pas. Son trop maigre et aéré, manque d’assise et de cohérence générale, pas de musique qui en sort mais des jolis sons. A leurs décharge la pièce d’écoute est très grande...

Je demande de suite de monter sur les grande sœur, Armonia évolution à 5000 euros la paire. On a déjà plus de volume, elles remplissent déjà mieux la pièce. J’ai commencé avec un enregistre que j’aime bcp mais qui est très discriminant... de cara à la pared de Lhasa sur son live in Reykjavik. Bon c’était pas top... elle a pas passé le test... trop montante, pas assez de matière, scène sonore sans manquant de cohérence. J’enchaîne avec Liliana de l’album blue coast, mouai très bof, peu de relief, vois légèrement en retrait, timbres sans grande véracité... il a des atouts, techniquement c’est plutôt bon, c’est assez neutre, c’est rapide et aéré mais il n’y a pas de magie, je n’oublie pas les enceintes...

Je pense que l’association, Apertura/moon est trop lisse et droite pour moi, je parle alors de tube et il me branche le air tight atm 1s (plus de 7000 euros l’ampli, mais présence d’un modèle d’occasion) sur le moon en source. Je relance la même piste, c’est bien plus sympa, comme souvent avec le tube, on pousse les murs, la scène s’agrandit. C’est super rythmé et impactant mais avec une jolie matière et ça ne paraît pas sec, les timbre s’enjolives, la voix se projète un peut plus en avant (légèrement mais ça fait du bien) avec une jolie incarnation. Mais on a pas les inconvénients du tube, c’est mieux de partout par rapport au moon. Ça reste tendu et très naturel. Superbe ampli que j’aurais adoré écouter sur... des bw 805d3 par exemple, ça doit matcher grave !!!
Oui car là la magie n’opère toujours pas, j’ai un gros soucis avec le haut médium et le manque de profondeur de la scène. Je n’arrive pas à oublier les enceintes, ça me parait un peut agressif...je ne mettrai pas 10 000 euros la dessus.
Je ne retrouve pas cette magie et cette évidence de l’écoute des Jmr cantabile jubile sur le heed obelisk.

Les autres enceintes sont soit trop chères, soit trop grosses, soit en dessous en gamme, soit pas à mon goût esthétiquement... mais j’en vois une jolie et pas trop grosse qui pourrait convenir, des colonnes spendor d7. Il me préviens, j’aurai plus de matière mais je vais perdre en ouverture.
Premières notes, ça dépote grave, grave bien plus percutant et puissant, par contre, c’est quoi ces timbres et c’est quoi scène sonore timbre poste ? Tout est petit et derrière un voile. On arrête de suite, c’est pas pour moi du tout !!!

Je reste donc sur ma faim ici... je prévois de repasser quand même, on essaiera peut être des kef r1 bien que le budget soit un peut haut...

Tout ca bien en tête, je repars chez ******** ...
Enceintes :
- switch sotm snh10g (avec horloge)
- 3D lab nano player signature V5 avec alim linéaire sotm sps 500
- cable de modulation eos se
- Electrocompaniet Eci 6 mk2 en amplification (çable secteur Etna)
- Enceintes bibliothèque T&T Joy (cables hp la scala se)

Casque :
- Ampli casque à tubes Auris Ha2 se (tube preamp telefunken gold pins 6211)
- Casque Kennerton Thekk (cable Vectura C de Pierre PAYAT et lazuli référence)
Synystrale
Audiophile
Messages : 208
Enregistré le : 10 déc. 2019, 11:27

Message non lu 09 déc. 2020, 23:27

La semaine avait été longue avec la superbe expérience des canta de la semaine dernière en tête.
Je lui parle d’un peut plus de budget et lui demande si c’est plus cohérent de rester sur les canta et d’upgrader en ampli (Lagrange ?) et/ou source (nano signature?) ou bien de passer sur les abscisses jubile tout en gardant la même base (heed obelisk si 3 + transport 3D lab nano platinium).
Pour lui c’est claire et nette, les abscisses m’offriront bcp plus et le petit obelisk sait très bien les faire chanter. Je lui parle de ma crainte dans ma pièce de 17 m2, et il n’est pas inquiet, notamment pas face aux cantabile. Les hauts parleurs font d’ailleurs la même taille. Ok !!

On commence avec les canta sur les meme pistes que tout à l’heure. Ça fait un gros choc par rapport aux apertura écoutées 20 minutes avant. Présentation tout à fait différente. Je trouve les canta plus laid back, moins aérée et moins précises. Par contre je retrouve cette cohérence globale excellente et cette scène sonore d’une précision et d’une belle ampleur !
Je sais que je vais devoir attendre quelques minutes avant de ré apprécier à fond les canta.
Ça revient très vite (5 minutes) et je me replonge dans cette sincérité et cette évidence, c’est beau, doux, subtil.

On passe aux abscisses.
C’est assez différent des canta.
Je perds cette douceur magnifique des cantas ainsi que sa scène sonore très large. Tout ce recentre plus... dommage.
Par contre c’est nettement plus précis et résolvant, je perçois (en intensité et en placement) tout de façon plus nette. Je pense au début à un effet loupe mais en fait c’est plus de nuances et de relief. De même c’est plus dynamique et impactant que les canta, les percussion sont plus viscérales et tendues. Les voix gagnent en présence, relief, précision. J’ai l’impression d’avoir les qualités technique des aperura ou des bw mais cette douceur, ce naturel, cette cohérence à la jmr. Malgré ces qualités dynamiques et de précision évidente, jamais je ne fatigue. Et que dire de ce haut médium et des ces aigus, c’est nuancé et subtil, quelle vie mais quelle douceur. La voix de eva Cassidy est à tomber... et j’ai écouté du classique... ah le classique et moi... j’adore autant que je déteste. Pourquoi ? Car je n’ai jamais réussi à entendre ce que j’attendais de la restitution d’un gros orchestres. Bin la vraiment j’ai pris mon pieds, sur du Chopin !! J’ai vécu l’œuvre !!
C’est impressionnant de voir comment le petit obelisk est capable de faire chanter ces belles avec tant de dynamisme et de précision !!!

Je suis un peut déçu de perdre l’ampleur latérale de la scène sonore des cantabile ainsi que leur douceur envoûtante. Mais j’ai tellement gagné sur tous les autres points que j’ai trouvé mon nouvel étalon !!!

Demain je vais chez t&t a valance pour écouter les belles joy et des jolies Électroniques !!!


Charles
Enceintes :
- switch sotm snh10g (avec horloge)
- 3D lab nano player signature V5 avec alim linéaire sotm sps 500
- cable de modulation eos se
- Electrocompaniet Eci 6 mk2 en amplification (çable secteur Etna)
- Enceintes bibliothèque T&T Joy (cables hp la scala se)

Casque :
- Ampli casque à tubes Auris Ha2 se (tube preamp telefunken gold pins 6211)
- Casque Kennerton Thekk (cable Vectura C de Pierre PAYAT et lazuli référence)
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 10 déc. 2020, 06:27

Je te suggère vraiment d'aller écouter un système actif, style ATC SCM40A même si pour ça il faut faire pas mal de route.
Partir sur un système neuf comme tu le fais, à mon avis, il faut prendre le temps d'écouter un bon système actif avant toute décision d'achat...
Répondre