Nouveau système haut de gamme complet

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Synystrale
Audiophile
Messages : 208
Enregistré le : 10 déc. 2019, 11:27

Message non lu 23 nov. 2020, 16:58

Bonjour à tous,

Ça y est c’est l’heure de la montée en gamme, quel plaisir d’avoir cette perspective, c’est probablement autant excitant et plaisant que l’écoute que j’en ferai dans quelques semaines.

Je sollicite vos expériences et avis afin de m’accompagner sur la sélections des éléments qui composeront mon futur système. Ils auront la lourde tâche de me faire apprécier une différence significative avec un système qui me donne déjà pas mal de plaisir et qui est nettement moins onéreux.


Système actuel : - Qobuz sublime via tout en un atoll sda 200 signature (streamer + dac + pré + ampli) sur BW 706 s2. Je souligne que ma câblerie est plutôt standard.

Pièce d’écoute : Salon de 17m2 à l’acoustique que je qualifierai de... pas trop mauvaise.

Écoute : surtout de jazz vocal et acoustique, blues, un petit peut de classique (petite formation).

Moi : 31 ans, lyonnais, passionné de hi-fi depuis 13 ans, une femme et une fille (bientôt 2 :D ) à la maison.

Référence : J'écoute aussi énormément au casque et mon système me donne un plaisir immense : source, toujours le sda 200 signature, ampli casque à tubes (preamp Mullard) Auris Ha2-se, casque Kennerton Thekk, câble vectura C.

Problématique : Je souhaite rester sur des biblio pour le côté waf, aussi car je trouve cela plus subtil esthétiquement, enfin car ma pièce est petite et car je pense qu’à budget et signature sonore égal, j’aurais une meilleure Bibliothèque que colonne. Les enceintes devront être belles (c’est assez subjectifs je sais, mais en tous cas pas moches). Aussi, j’aimerais tant que possible ne pas avoir 4 électroniques, qu’elles ne soient pas démesurées et pas trop laides non plus ^^.

Pour être clair : Pour commencer à être familier avec les forums (notamment un forum voisin axé sur le nomadisme ^^) et la hifi, je ne m’attends pas à ce que vous me trouviez mon système idéal. Mais vous pourrez, m’aider, me conseiller, me rassurer (on est bcp comme cela non ?^^), m’aiguiller sur des bons plans et peut être même m’éviter de faire des boulettes.

Recherche : Je cherche plus de maîtrise, définition et précision sur tous les registres (mais notamment grave et aigu), une scène sonore étendue, un meilleur placement des différents pupitres, mais aussi une écoute plus coulée et évidente, moins stressée (plus de musicalité tout en gagnant en technicité donc). Et enfin si possible une restitution plus agréable à faible niveau d’écoute (le soir quand ma famille dort).
Je suis particulièrement intransigeant sur la qualité de restitution des voix et leurs timbres, en effet, à défaut d’être un grand mélomane et coureur de concerts (ça viendra) je me concentre sur les timbres que je connais le plus, donc les voix.
Pour mon oreille, une restitution parfaite c’est : techniquement au point (pas de voile, pas d’emphase, pas de sibilance), entraînante mais surtout pas fatiguant, aérée et précise mais pas dénuée de liant et de naturel.

Ma recherche a déjà débuté et voilà ce que j’ai pu écouter dans mon magasin « historique » lyonnais.
Sur mon sda 200 signature, dans leur showroom :
- bw 805 d3 : je garde la signature que je connais et apprécie (précises, dynamiques, aérées, voix sublimes) mais tout va nettement plus loin. Plus de grave, plus impactant et mieux détouré. Aigus plus soyeux allant plus loin. Nettement plus précises (les 706 pourtant déjà bien précises et dynamiques m’ont apparus brouillonnes...), une scène sonore de dingue avec plus de largeur et de profondeur, tous les pupitres se distingues de manière très précise !!!
- Dynaudio contour 20 : assez fades par rapport aux bw et ça leur fait défaut, pas extravagantes et plutôt équilibrées sinon. Excellente assise dans les basses. Pour un petit jazz coulé c’est top.
- Focal Kanta 1 : impressionnantes de précision et de subtilité. Par contre pas très musicales et manques cruellement de grave.
- Sonus Faber Olympica nova 1 : rien de bien excitant
- Sonus Faber électa amator 3 : bel équilibre global, musicales. Peut être un peut dure dans l’aigu (de mémoire) et bien plus chères (mais sublimes) !!!

Dans tous les cas je retournais aux bw (magnifiques aussi) que je trouvaient techniquement au dessus et plus subtiles. Pourtant je voulais au départ tout sauf des bw car j’avais peur de ne pas gagner en musicalité sur des bw....

Ensuite j’ai essayé l’accuphase e 270 sur les bw (source st 200 signature). J’ai adoré le supplément d’âme et de musique apporté tout en gardant toutes les qualités techniques du atoll. Aigu plus soyeux et délicat, plus de présence dans le registre grave, meilleur cohérence générale.


Ce que j’ai entendu pour le moment me convient très bien, cependant, étant donné l’investissement, je ne souhaite pas faire d’erreurs et je trouve la gamme de mon magasin un peut trop limitée (Surtout enceintes et sources) et peut être qu’à investissement égal, vous pourriez m’aiguiller sur un ensemble répondant encore plus à mes attentes.

Je considère que mon budget global est d’environ 11 000 euros (comprenant la revente/reprise de mon sda 200 signature et des mes 706 s2). J’ai besoin donc avant tout d’enceintes biblio (dans cette gamme souvent avec leurs pieds dédiés), d’un ampli et d’un streamer/dac (l’atoll sda 200 signature est extrêmement dynamique, permet une très belle spatialisation, offre une signature plutôt dégraissée, mais il manque peut être un peut de musicalité, et manque de maîtrise du bas et du très haut registre).

Merci d’avance si vous avez tenu tout le pavé et si vous avez des commentaires.

Charles
Enceintes :
- switch sotm snh10g (avec horloge)
- 3D lab nano player signature V5 avec alim linéaire sotm sps 500
- cable de modulation eos se
- Electrocompaniet Eci 6 mk2 en amplification (çable secteur Etna)
- Enceintes bibliothèque T&T Joy (cables hp la scala se)

Casque :
- Ampli casque à tubes Auris Ha2 se (tube preamp telefunken gold pins 6211)
- Casque Kennerton Thekk (cable Vectura C de Pierre PAYAT et lazuli référence)
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 23 nov. 2020, 19:35

Bonjour Synystrale et bienvenu !

C'est rare d'avoir autant de précision en un seul message...

Ta pièce fait 17 m2, mais est-elle fermée ou ouverte sur un autre volume ? (ça compte)

L'avantage est que tu as déjà un vocabulaire approprié en fonction de tes perceptions et attentes, c'est avantageux, tu as donc une certaine "expérience" et sais certainement ce que tu veux (et ne veux plus)

J'aurais tendance à te dire d'aller écouter encore et encore, et ne pas hésiter à sortir de Lyon, i y a déjà de quoi se faire plaisir dans la région...
Essaie de faire des écoutes (dans la mesure du possible) dans des pièces similaires à la tienne (volume, acoustique), ça pourrait éviter de bien mauvaises surprises une fois le matériel installé chez toi. Car une enceinte qui sonnera "idéalement" dans une pièce X pourra devenir quasi mauvaise dans une autre pièce Y si très différente.
Le couplage enceinte -local est primordial.... je sais c'est pas simple, et il faut parfois prendre des risques...
L'idéal est de trouver un revendeur qui se déplace chez toi avec une pré-sélection de matériel fait en amont, ensemble.

Tu souhaites partir sur une évolution en neuf ou en occase ?
Ce n'est pas un scoop de dire que partir sur de l'occase permet d'upgrader bien plus rapidement à budget identique, encore faut-il prendre ce temps, scruter les annonces, se déplacer, etc.... Et si ça ne convient pas, tu ne perds rien (ou quasi) sur le revente.

On aura beau te donner un tas d'idées de matériel, il faudra de toute façon les écouter voir si ça te convient
Pour preuve, personnellement, je pense directe à Dynaudio, le genre de biblios qui s'apprécient sur le long terme (très "justes", super équilibrées, sans fioritures...) que je peux acheter les yeux fermés, sans écouter... Apparemment c'était moyen pour toi.
Mais les as tu écouté avec ce fameux Accuphase qui a libérer les 805 ? Bien que d'autres marques d'électroniques leur conviendraient encore mieux.
Dynaudio a besoin de jus, et ton tout en un Atoll était peut être un peu juste...

Attention aussi aux premières (fausses bonnes) impressions. Exemple d'enceintes qui t'en mettent plein la vue car très ouvertes, dynamiques, rapides, précises, extraverties.... et qui te cassent les oreilles au bout d'1 semaine, ou qui ne permettent pas de tout écouter, encore moins à haut volume...

Dans tous les cas, essaie de partir sur un ampli qui a une alim. sérieuse et musclée, vaut mieux trop que pas assez, et le choix d'enceintes en sera d'autant plus grand et qualitatif. SI tu savais le nombre d'enceintes sous alimentées qui mériteraient bien mieux. Mais pour cela encore faut-il essayer et faire des séances comparatives. Ca peut être surprenant ce que peuvent donner certaines biblio très bien alimentées...
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 23 nov. 2020, 19:48

Je ne t'ai guère donné d'indices concrets, alors en voilà un auquel je pense et qui fait pas mal d'heureux, avec un nombre de boites limitées, facile à mettre en oeuvre et qui évite aussi de se prendre la tête (cables entre autres)
Simple, efficace et qui marche vraiment bien, une association qui a fait ses preuves sans aller chercher midi à quatorze heures

Devialet expert 140 pro (ou 220) avec Atohm GT1 (ou Eurus encore mieux, mais à monter soi même si un peu bricoleur), et là :erf:


Certes trop simple, trop "grand public" , pas assez "audiophile" pour certains et pas assez prise de tete, mais qu'est ce que ça marche !! En toutes circonstances, tous types de musiques, même à très haut volume (à faible aussi !)
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Synystrale
Audiophile
Messages : 208
Enregistré le : 10 déc. 2019, 11:27

Message non lu 23 nov. 2020, 21:45

Bonjour Jib et merci beaucoup pour tes retours et le temps consacré à ma demande.

- la pièce est 100% fermée sauf une ouverture (de la taille d’une porte) située sur le même mur que les enceintes (juste à côté pas directement derrière).
- ca me fait pense que l’un des gros avantage des 805 d3 c’est leur évent à l’avant, moi qui ne peut pas offrir de recul aux enceintes (10 cm au quotidien, qui se transforment en 50 lors d’écoutes attentives et seul).
- en effet l’occasion est complètement un plus dans mon cas (surtout en hifi...), il y a notamment 2-3 805 à vendre et deux accuphase aussi (e 270 et 370). J’aurais juste aimé, si possible, rester fidèle à mon magasin historique (Bon ça dépendra de leur sens du commerce à nouveau^^) et une grande partie de mon apport se fait en chèque Cadhocs (donc pas possible en occasion). Mais si je trouve mieux ailleurs (à mon oreille), le choix sera de toute façon dans ce sens...
- d’ailleurs je rebondis, entre un e-270 et 370, vous pensez à un écart significatif actuellement (ma pièce et des biblio) ? Le e 270 paraît déjà démesuré pour des biblio mais la série 200 d’atoll aussi et pourtant... et tu n’as pas tord, il vaut mieux plus que pas assez...
- oui je suis dans la perspective d’allez écouter ailleurs malgré tout, d’autres marques et notamment Jmr, même si pour le coup ce serait des colonnes (sauf si les grande voce sont à la hauteur)... mais ce sont des petites colonnes jusqu’aux cantabile j’ai l’impression, donc peut être que ça collerait...
- les contours 20, j’avais beaucoup d’attentes sur elles et cela plus leur personnalité non démonstrative... ont fait que j’ai été déçu sur le coup... mais tu as raison et je me méfie de cela, attention aux premières écoutes, à l’effet waou, à la comparaison avec d’autre enceintes plus démonstratives... j’ai tout de même approfondit l’écoute sur 3 sessions de 2-3 heures... justement pour leur laisser une chance et pour ne pas succomber au charme des 805... mais rien n’y a fait, ce sont celle qui me séduisent le plus... j’avais même peur avec les contour d’avoir l’impression de faire un pas en arrière par rapport aux 706 s2. Il faut dire que mon oreille est quand même sacrément formatée sur les médiums, les voix et que je suis audiophile avant d’être mélomane (donc le côté technique me marque probablement trop...).
Avec mon ensemble casque j’ai trouvé la panacée, techniquement, une réponse absolue à mes attentes , mais aussi, plusieurs heures tous les soirs, juste abandonné à la musique, un plaisir immense et jamais de fatigue... je recherche en fait cela pour mon système enceinte !!!
- non j’essaierai les contours sur l’accuphase qui les remuera peut être un peut plus !
- un point aussi important, mon système enceinte aussi démonstratif que je le souhaite (malheureusement peut être ?) doit être capable (justement ce qui manque désormais ) de me happer dans une écoute jazzy douce et voluptueuse...
- merci pour cette piste devialet-athom. 100 % français en plus, j’adorerais rester en France !!!
- aussi, je suis vosgiens de naissance, et j’aimerais faire une petite visite à st dié pour les KF. Elles sont en plus magnifiques !!
- J’ai été très attentif à l’évolution de Minorswing qui finalement a eu un un parcours très proche du mien, il a eu des colonnes bw, puis a été séduit par les 805, il était chez atoll puis a succombé à accuphase. J’ai l’impression que l’on apprécie le même type de musique et que nos attentes sont assez proches. Notre pièce fait sensiblement la même taille, il est sensible aussi à l’esthétique...Après je n’ai pas le même budget que lui et ne peut pas suivre sur toute la ligne, mais son avis sera le bienvenu.

Charles
Enceintes :
- switch sotm snh10g (avec horloge)
- 3D lab nano player signature V5 avec alim linéaire sotm sps 500
- cable de modulation eos se
- Electrocompaniet Eci 6 mk2 en amplification (çable secteur Etna)
- Enceintes bibliothèque T&T Joy (cables hp la scala se)

Casque :
- Ampli casque à tubes Auris Ha2 se (tube preamp telefunken gold pins 6211)
- Casque Kennerton Thekk (cable Vectura C de Pierre PAYAT et lazuli référence)
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 23 nov. 2020, 23:46

Merci pour tes précisions.

C'est vrai que JMR peut être une piste intéressante, mais peu de choix en biblio (hdg), surtout si on compare à des 805 D3
Mais on peut aussi donner de belles pistes chez PMC, PEL ...
Et en effet chez KF, où je n'ai jamais pris le temps d'y passer (je suis pourtant à 1h)

Entre un Accu E 270 et 370, quelques watts et une capacité en courant légèrement supérieur, mais qui s'entendent !
Meilleur alim. = écoute apaisée et mieux maitrisée, scène plus vaste et aérée, grave et tenu de l'ensemble plus ferme/précis, plus de poids sur les notes, impression de confort/facilité d'écoute, etc...
PS: Un E270 est loin d'être surdimensionné pour les modèles que tu convoites, c'est même le minimum.
Ceci dit, je n'ai jamais eu d'ampli inférieur à 100 w.... En dessous, j'ai cette impression d'une écoute "gueularde" (forcée) dès qu'on monte le volume, bref...

Tu parles d'une écoute plus fluide, voluptueuse... le contraire d'Atoll ! Clairet, montant, brillant, manquant de matière, démonstratif dans le haut... Alors j'imagine bien que tu aies préféré un Accu, surtout si tes 706 te titillent déjà les oreilles dans le haut.

Pour revenir à Dynaudio vs B&W (j'ai les 2) , le premier est pourtant plus "fluide et voluptueux" et je prends plus de plaisir sur du Jazz et les voix que sur B&W. qui a ce coté peut etre plus expressif dans le médium (plus en avant certes) et le haut-médium/ aigu (plus brillant) mais plus fatigant et moins naturel (je trouve)
La transition haut-médium/aigu sur mes Dynaudio (certes avec le fameux tweeter Esotar) est plus naturel et juste (parfait ?)
Ceci dit je n'ai jamais écouté les nouvelles COntour, qui semblerait avoir un équilibre plutot descendant que les anciennes.
Eventuellement les Special Forty seraient plus adaptées (??)

Quant aux solutions en démat., je suis un pur novice, une bille.... et ça m'affole de voir certains systèmes avec toutes ces boites, sans doute pour cela que j'ai fait le choix (tout en un) du Devialet : 1 ordi en wi-fi et basta
Et devine quoi ? je prends autant de plaisir que l'autre système ampli/lecteur à 4 fois le prix du Devialet !!

Tout ça pour dire qu'en plus d'un bon ampli (Accu par exemple) et de bonnes enceintes, il serait dommage de limiter l'ensemble (à sa source !) et ne pas mettre une (des) sources à la hauteur (DAC, streamer, drive, etc... de haute volée... tout comme le budget !)
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Avatar du membre
TYM
Audiophile
Messages : 181
Enregistré le : 16 nov. 2015, 12:28
Localisation : Isere

Message non lu 25 nov. 2020, 00:50

Bonjour avec ce budget je jèterais une oreille sur les EGGLESTONWORKS NICO EVOLUTION , les Pmc twenty 5.22 et les wilson benesch précision P1.0 ( prix assez élevé pour ć’est dernières )

Il faut faire très attention à l’association ampli enceintes afin de trouver équilibre et musicalité mais aussi et surtout à la capacité de l’ampli à tenir les enceintes particulièrement dans le secteur des bibliothèques haut de gamme qui demande souvent du courant pour avoir une belle assise et scène sonore .
sonos wired4sound - Sonnet Morpheus - platine vinyles EAT Forte S
cellule Van den Hul MC10 LOMC Nude Elliptical + Ruby
Pré phono Avid Pulsus - pré Nagra jazz
bloc Nagra msa - Egglestonworks isabel signature - Câble hp SH audio création
Secteur gigawatt lc3 mk2 - Cable secteur van den hul Mainstream et Muse 2 -
Modulations DIY FURUTECH FA-αS22
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 25 nov. 2020, 10:58

Bonjour;

En effet, belles propositions que ces 3 dernières et du vrai HDG, surtout dans la qualité des matériaux/finition employée

Cependant, et ce n'est que mon avis, les mieux placées en RQP/performances sont les PMC.

Et bien que n'ayant pas écouté les dernières évolutions des W.B et Eggle., (mais les anciennes oui), cette dernière peut manquer de matière avec un équilibre plutot montant (souvent le cas chez les biblio de ce concepteur)
Attention aux électroniques à choisir !
Plutot douces et d'autant plus avec du coffre et de l'assise (valables aussi sur W.B et PMC tant qu'à faire)

Ceci dit là on commence à attaquer le vrai HDG en biblio, avec des perfs supérieurs en terme d'ouverture, meilleur étagement des plans sonores, précision (au scalpel), transparence générale.

Et puis je pense à une autre marque que j'aime beaucoup, des Totem avec le modèle acoustic signature One à 3 500 €

Et puis pourquoi pas les fameuses et réputées ATC SCM 19, bien que je ne les ai jamais écouté, et que le petit HP de 14 cm me ferait quand même un peu douter de l'ampleur dans le bas.... une pure petite biblio ultra rapide, dynamique et précise plutôt destiné aux puristes du genre "écoute monitoring pro" (??)
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
dom64
Audiophile
Messages : 143
Enregistré le : 01 févr. 2020, 09:32

Message non lu 25 nov. 2020, 11:06

Une scène sonore étendue ? des Boenicke W5
Wampa76
Audiophile
Messages : 177
Enregistré le : 11 janv. 2016, 12:02

Message non lu 25 nov. 2020, 14:18

TYM a écrit :
25 nov. 2020, 00:50
Bonjour avec ce budget je jèterais une oreille sur les EGGLESTONWORKS NICO EVOLUTION , les Pmc twenty 5.22 et les wilson benesch précision P1.0 ( prix assez élevé pour ć’est dernières )

Il faut faire très attention à l’association ampli enceintes afin de trouver équilibre et musicalité mais aussi et surtout à la capacité de l’ampli à tenir les enceintes particulièrement dans le secteur des bibliothèques haut de gamme qui demande souvent du courant pour avoir une belle assise et scène sonore .
Je suis d'accord à 100% avec ce que tu dis.
@ Charles, en plus des pistes déjà évoquées plus haut, tu peux rajouter les T&T Joy 2020.
Je ne les ai pas encore écoutées (c'est prévu l'année prochaine) mais les enceintes semblent parfaites sous tous les angles (que des composants qualitatifs).
Lecteur JRIVER Media Center 28
Convertisseur LAB12 Dac1 Reference
Platine vinyle PRO-JECT Debut Pro
Ampli MOONRIVER 404 Reference
Enceintes AURAI AUDIO Monitor Studio
Câbles STUDIO CONNECTIONS Reference HP + fourches WBT-0661Cu
alex57
Audiophile
Messages : 131
Enregistré le : 11 févr. 2014, 20:05

Message non lu 25 nov. 2020, 15:06

Bonjour,

Sympa ta recherche. Dans ton budget tu as de quoi te faire plaisir.

Concernant les enceintes, les 805 sont vraiment top, je les préfères auX colonnes chez b&w. Avec les d3 tu as déjà de quoi pousser très loin la résolution et la musicalite de ton système. Connaissant tout de même bien les deux marques mon cœur penche du côté de dynaudio qui propose une écoute plus neutre et plus fluide, moins tape à l’œil. Les contours 20 sont vraiment superbes je pense (je ne les ai pas écouté). Il faut vraiment se méfier du premier ressenti en auditorium, un système équilibré se construit dans le temps.
Ce que tu peux demander à ton revendeur c’est un prêt des deux modèles pour écoute insitu (si bien sûr tu t’engages à lui prendre des enceintes, sinon ce n’est pas sympa).

Dans un autre registre, tu as les petites harbeth p3esr qui sont absolument sublimes et qui iront parfaitement avec la taille de ta pièce à vivre. Effectivement elles sont moins grosses, mais l’intégration n’en sera que plus facile et très jolie dans un intérieur.
De mon côté je viens de passer de dynaudio aux harbeth m30.1 (pas la même dimension de pièce que toi). C’est vraiment une piste à ne pas négliger, tu pourrai être très agréablement surpris. De plus il y en a sur lbc en ce moment à des tarifs beaucoup plus sympa que les enceintes que tu site. Si tu veux du neuf, tu peux également contacter l’importateur.

Concernant ton ampli, le atoll est vraiment court pour faire de la belle musique et tenir des enceintes correctement. Ce n’est pas mauvais, mais il y a vraiment mieux.
Avec les trois marques d’enceintes que je t’ai cité, tu pourras associer un bail nova (que j’ai eu) et qui s’associe parfaitement avec. Tu as l’avantage d’avoir un intégré avec streamer de haut vol pour un budget correct. De mon côté je suis passé à accuphase après le nail justement (sur des dynaudio), j’y trouve une écoute plus raffiné, jamais ennuyante et toujours surprenante.

Pour accuphase il est convenu que la série 200 n’est pas exceptionnel, ils ont fait du mieux mais... la série 300 est toujours bien au dessus.
Enceintes : Harbet M30.1
Ampli : Accuphase E560
Démat : Auralic Aries mini + Chord Hugo
Vinyl : Linn Axis + AT OC9 + Pré Cambridge P651
Cables : HP YBA Diamond ; Modulation > YBA Glass
Synystrale
Audiophile
Messages : 208
Enregistré le : 10 déc. 2019, 11:27

Message non lu 26 nov. 2020, 00:44

Re et merci à tous pour vos participations et vos conseils que je vais prendre en considération tant que possible.

Je vous livre aussi de mon côté le résultat de mes deux dernières écoutes qui ont autant fait avancer le schmilblick qu’elles l’ont fait reculer...

- dans mon magasin habituel je suis retourné écouter les 805 sur l’ accu 270 tout en le comparant au 480 (ils n’avaient pas le 380).
Et j’en ai profité pour ré-écouter les contours 20 (leur laisser une seconde chance).
- La différence entre le 270 et le 480 était assez flagrante sur les 805, l’ensemble du registre semblait être tenu d’une main de maître par le 480 notamment à haut volume alors que sur le 270 tout s’écoulait beaucoup plus vite (à haut volume). Le 480 proposait un contour plus précis et des timbres plus réalistes. Je discernait ainsi aussi mieux les différents pupitres. J’insiste tout de même sur le fait que la différence était moins palpable à volume modéré. Quoiqu’il en soit, à l’issu de cette écoute, il devenait inenvisageable de me procurer le 270, et ce malgré la différence de prix et la remise sur le modèle d’éxpo (bientôt renouvelé par le 280).
- j’en ai profité pour repasser les contour 20 sur le 480 et de nouveau la magie n’a pas opérée ... malgré des qualités de neutralité évidente, l’impression d’avoir des voix légèrement feutrées (par rapport aux bw) et un haut médium un peut mat m’ont rebutées. Je pense que je pourrais vraiment apprécier ces enceintes chez moi, mais en comparaison directe elles ne font pas le poids selon mon oreille...

- Ensuite...aujourd’hui j’avais une session d’écoute au paradis (sauf si c’était l’enfer ?) et c’est la que tout fout le camp... dans ce qui semble être le temple de la hifi haut de gamme autour de Lyon... la où vous avez l’impression d’allez acheter une enceinte sans fil connectée en demandant d’écouter des 805 d3...
super accueil, salon d’écoute très sympa, mais où l’on se sent tout petit au milieu des amplis et preamp de 30 kilos...
J’avais dépeint ma problématique au maître des lieux en amont, et notamment le fait que les 805 d3 étaient pour le moment ma référence actuelle. En arrivant je ne vois que les 805 de branchées... ok... j’insiste un peut et je comprend vite que dans mon budget et avec mes attentes (biblio) il ne pourra pas me proposer mieux (moins bien si, ouf^^), les wb précision 1 n’étaient malheureusement pas présentent et il était entrain d’arrêter pmc (apparement bcp de mauvais retours des clients avec l’acoustique de leur pièce). Les bw étaient branchés sur un gros ampli intégré modwright 225i (très gros, très moche et très chère). Toujours avant de commencer je creuse encore un peut et mon hôte me fait comprendre qu’avec des 805 d3 (et des bw haut de gamme en général) peut d’associations fonctionnent vraiment, que leur Twitter diamant, aussi perfectioné et capable soit t’il, nécessite une association parfaite pour ne pas fatiguer ...ok...
La j’ai l’impression d’être un peut venu l’embêter pour rien mais je décide d’écouter, de me faire une idée quand même, de voir... après tout, cet amplis il est gros et pas beau et très chère mais il reste accessible (si je revend ma voiture, mon appart et ma femme, non je déconne, c’est jute un poile plus chère qu’un accu e 480)...
Les 20 premières minutes ça envois du pathé, c’est ultra résolvant, dynamique, ouvert, précis, bien timbré mais je sens que ça me fatigue, que ça m’oblige a me concentrer, je ne m’abandonne pas, je suis crispé... puis de plus en plus je me libère, j’apprécie... et tout coule, tout roule, tout est la, je n’entend plus les enceintes mais juste une scène sonore ultra cohérente, je redécouvre mes pistes favorites (ra ce que je déteste quand je lis ça sur un forum^^), le son envahit la pièce et devient évident, naturel. J’ai l’impression d’enfin entendre ce que peut donner une vraie écoute hifi sur enceintes. Aucune fatigue, timbrage de dingue... enfaite je ne vais pas m’étendre sur les interprétations techniques tellement tout semblait beau et naturel...
J’ai alors réalisé à quel point les 805 pouvaient être exceptionnelles... mais aussi à quel point elles sonnaient décousues et agressives avec ce que j’avais associé avant cela...
Monsieur !!!? C’est magnifique, merci mais c’est trop gros, trop moche et trop chère, on fait quoi ?
Ba y a cet ampli à lampe Ayon, deux fois moins chère, et qui et le seule avec le modwright à savoir faire chanter les 805.
Hum ok mais il est encore plus gros et plus moche (pas possible dans mon appartement avec ma femme et ma fille de deux ans)...
Sinon il y a un troisième, il sonne pas parfaitement avec mais il est moins pire que tout le reste et il coute que 3000 euros et il est petit. Allez go !!
5-10-20-45 minutes et toutes les mêmes pistes que précédemment mais la magie n’opère pas, c’est trop projeté et agressif, c’est décousue, je retrouve des enceintes et non un tout...
Voilà merci monsieur, au revoir monsieur.
J’ai désormais cette première écoute en tête et cela aura au moins eu le mérite de m’éviter de dépenser de l’argent pour rien (en tout cas ce soir c’est encore le cas^^). J’ai clairement compris que pour profiter de la musique c’est pas juste de très bonnes enceintes et un très bon ampli mais c’est une osmose parfaite. Il m’a aussi concédé qu’avec pleins d´autres marques et enceintes, c’est beaucoup moins compliqué qu’avec bw. Notamment les précisions 1 qui devaient m’offrir la même sensation mais avec un ampli à 3000 euros...

Semaine prochaine je vais écouter les Jmr. Avec les électroniques choisis logiquement par le maître des lieux (heed notamment, vous voyez bien...). En espérant trouver cette osmose parfaite et cette sensation d’aujourd’hui.

Affaire à suivre... je vais creuser aussi avec vos propositions et les possibilités qui s’offrent à moi sur lyon !!!


Merci encore,


Charles
Modifié en dernier par Synystrale le 26 nov. 2020, 09:30, modifié 1 fois.
Enceintes :
- switch sotm snh10g (avec horloge)
- 3D lab nano player signature V5 avec alim linéaire sotm sps 500
- cable de modulation eos se
- Electrocompaniet Eci 6 mk2 en amplification (çable secteur Etna)
- Enceintes bibliothèque T&T Joy (cables hp la scala se)

Casque :
- Ampli casque à tubes Auris Ha2 se (tube preamp telefunken gold pins 6211)
- Casque Kennerton Thekk (cable Vectura C de Pierre PAYAT et lazuli référence)
Synystrale
Audiophile
Messages : 208
Enregistré le : 10 déc. 2019, 11:27

Message non lu 26 nov. 2020, 00:45

:D
Enceintes :
- switch sotm snh10g (avec horloge)
- 3D lab nano player signature V5 avec alim linéaire sotm sps 500
- cable de modulation eos se
- Electrocompaniet Eci 6 mk2 en amplification (çable secteur Etna)
- Enceintes bibliothèque T&T Joy (cables hp la scala se)

Casque :
- Ampli casque à tubes Auris Ha2 se (tube preamp telefunken gold pins 6211)
- Casque Kennerton Thekk (cable Vectura C de Pierre PAYAT et lazuli référence)
Avatar du membre
Niklou
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 19 févr. 2017, 19:46

Message non lu 26 nov. 2020, 07:57

Merci de ce compte rendu facile à lire et parsemé d'humour. Je suis curieux d'avoir ton ressenti sur l'association heed (Lagrange ?) JMR.
Modifié en dernier par Niklou le 26 nov. 2020, 19:34, modifié 1 fois.
Melco S100, 3d-lab NanoPlayer Signature v5, Heed Lagrange, PEL Quattro R+.
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 26 nov. 2020, 08:27

Sur Lyon, tu n'as pas un revendeur ATC qui te permettrait d'écouter des ATC SCM19A ?
G2LAND
Audiophile
Messages : 700
Enregistré le : 04 avr. 2014, 09:35

Message non lu 26 nov. 2020, 08:55

Bonjour à tous , " Synystrale "

Je lis avec beaucoup d'intérêt vos sympathiques CR pour la recherche du "Graal" .
Première remarque, félicitations d'avoir lu le petit sujet des aventures de "Minorswing " :grad:
Blague à part , je vous propose de le contacter (il est très sympa) et vous donnera des conseils ,
Au sujet d'une enceinte qu'il connaît un peu ...... Euh qu'il connaît bien . :evilred:
Cette BW série 805 , je ne la connais qu'en version D1 , classieuse et sans doute bien moins
Difficile à associée que la toute D3 , qui me semble pour le moins relativement sensible .
Le revendeur vous a ainsi donné deux pistes d'amplification :
Une à tube , à prix relativement doux qui calme un peu les ardeurs du Tweeter , mais qui comme
Tout tube a ses contraintes d'usage , d'emplacement , de rangement et de sécurité pour
Les jeunes enfants et heureusement arrive ainsi à bien gérer les D3 .
Ou
A transistor avec ce coup-ci un tarif assez conséquent qui explose le budget , avec à la clef
Une gestion parfaite des HP .
Je crains fort que si vous voulez garder les 805 , il ne faille envisager une entorse au budget
Ou trouver ce " laideron de Moodwright " ( lequel ? référence pas précisée ) en version d'occasion .

Comme vous êtes au début de vos recherches , nous suivrons avec attention la suite de l'aventure .

Cdlt
G2LAND
Source :Métronôme CD ONE + Grandinote Voltà /Ampli : Italien qui va bien/Enceintes : EBM L5-C / Câblerie : ALEF made in France
Avatar du membre
steph56
Audiophile
Messages : 417
Enregistré le : 26 févr. 2017, 12:21

Message non lu 26 nov. 2020, 13:54

Bonjour Charles,

Une recherche bien intéressante que la tienne avec un budget sérieux. Sur Lyon je t'inviterais volontiers à aller écouter des Magico A1. J'ai eu l'opportunité de faire une écoute de ces enceintes HDG sur Nantes avec du Devialet. Et bien que pas fan du son Dévialet j'ai trouvé qu'elles avaient une musicalité nettement meilleure que les BW...en l'occurrence, j'ose l'écrire, comparé à des BW 802 D3 qui elle étaient clairement sous exploité par les amplis essayer (Devialet 220 et Hegel 190) . Bon l'essai était un peu déconne, juste pour montrer les capacité de l'A1 avec des amplis raisonnables. :ghee:
Ces Magico me font penser dans une certaine mesure à des petites enceintes que j'ai eu un certain temps, des Totem Mite... ces petites boites étaient redoutables, relevant leur niveau à chaque fois que j'upgradais l'ampli. On est dans un autre registre avec les magico mais je pense que l'on est bien dans le même esprit d'enceinte bibliothèque à la hauteur de très grands amplis.
Tu nous parles du système de Minorswing que j'ai eu l'immense privilège d'écouter... et si je pense qu'il a évoluer vers Joseph Audio ce n'est pas pour rien. Il avait fait le tour de ses 805, assez rapidement qui plus est. D'ailleurs ses Joseph Audio Pulsar 2 Graphene sont une autre piste à explorer. Si tu recherches les chaleurs des voix de Jazz, les belles scènes ouvertes, de la dynamique les A1 ou les Pulsar 2 sont à mon avis à ne pas manquer. Ecoutes et tu te feras ton propre avis, mais on est 2 ou 3 sur le forum à avoir jeter une oreille...voir un dévolu complet... sur les Joseph Audio, et ce n'est pas pour rien. :alcool:

Tu nous diras tes ressentis,
Bonnes écoutes :casque:
"May the Force be with you!"
Yoda, Master Jedi
CEC TL51 XR, Node 2i (3Dlab Signature en commande), DAC Chord Hugo TT2, Primare A32 , enceintes JMR Offrandes V4, Kryna Balca 5 XLR, hp Kryna Spca00DXCOX1 7, Coaxe Hyperion :hell:
Synystrale
Audiophile
Messages : 208
Enregistré le : 10 déc. 2019, 11:27

Message non lu 28 nov. 2020, 13:48

Merci encore à tous pour vos participations. Petit point route :

- pas de revendeur atc dans le coin et pas possible d’avoir des grosses colonnes chez moi. Sinon pourquoi pas en effet pour des enceintes actives. J’ai tendance à penser que quelque chose de très bien pensé et optimisé à la base peut éviter tous les soucis d’association que l’on connaît bien.
- Oui les magico me faisaient de l’œil selon vos avis, mais ils ne les avaient pas lors de l’écoute des 805 avec le modwhrite kwh 225 i. Ils avaient les colonnes seulement, j’ai d’ailleurs été peut emballé par l’esthétique et notamment des haut parleurs... je sais ça ne fais pas tout mais c’est un plus non négligeable pour moi. A creuser quand même !!!
- Les Joseph audio me faisaient de l’œil aussi suite à vos nombreux retours dithyrambiques, mais pas de revendeurs dans le coin et le budget risque de n’a pas suivre pour un ensemble cohérent... l’étape d’après je pense... dans 15 ans !!


Sinon :

- Écoute programmée mardi à bourg les valences pour écouter les fameuse joy 2020. En effet sur le papier ça donne envie, et elles sont jolies et c’est Français et local !!! Le créateur est super simple et sympa (au téléphone). Merci pour le conseil.
- Écoute programmée aussi, mercredi, pour les Jmr (avec heed entre autre).

Aussi, je suis passé hier dans une chaîne bien connue qui propose du matos plutôt milieu de gamme pour du particulier. Je savais qu’il revendaient bw et devialet donc j’ai poussé la porte :

- Bon pas de série 800 au magasin (ils n’ont pas le contrat pour ces modèles hauts de gamme).
- Du devialet oui mais rien à mettre dessus... et le gars n’était pas convaincu de l’association avec bw (Bon pas sûr en même temps qu’il ai vraiment écouté...).
- Par contre il a chez lui des 802 d3 qu’il a associé à du Rotel, mais pas n’importe lequel, la nouvelle gamme Michi. C’est vrai que Rotel et Bw sont souvent recommandés ensemble, et puis les deux marques sont développées ensemble donc il y a des chances que le Rotel (très haut de gamme) soit capable de gérer et calmer les ardeurs des BW 800.
- Les nouveaux intégrés Michi x3 (5000 euros) et x5 (7000) viennent de sortir et sur le papier c’est vrai que c’est du très haut niveau... et puis esthétiquement c’est très sympa et ça comporte un dac. Donc juste un bluesound au cul et c’est parti. Malheureusement quasi impossible d’écouter cette association (il a appelé le commercial pour voir s’il pouvait quelque chose pour moi et revient vers moi !!!). Je suis intrigué, on resterait sur les bw que j’aime temps, avec un « presque tout en un » super joli et pratique. Et en plus ils prennent les chèques cadhoc (mon potentiel de paiement serait alors plus important).
- Sinon j’en ai profité pour écouter les enceintes sans fils haut de gamme bw et focal, les formations duo (4000 euros) et les pearl. J’avais entendu beaucoup de bien sur elles, notamment sur les bw, apparement capable de tenir la dragée haute à un système au même prix voir plus chère, en éléments séparés.Ba... c’est une catastrophe^^ enfin... relativisons... comparé à ce que j’ai écouté ces derniers temps ce sont des jouets qui essayent de faire de la musique... une scène sonore quasiment inexistante, on a deux enceintes devant nous... des basses très limitées et avec peut de contrôle, des aigus stridents qui fatigue, un son très numérique et sans vie... des voix sans grain ni matière... bon à leur décharge, ce n’était pas dans un auditorium et le magasin est trop grand pour elles !! En plus à fond sur le son, j’étais loin de me casser les oreilles ! A voir peut être dans 20 m2... en attendant mon sytème actuel, au même prix, fait beaucoup plus de musique (dans prendre en compte la pièce par contre).
- J’étais déjà plus emballé par l’écoute des colonnes (le vendeur à voulu me montrer qu’avec des grosses colonnes sonus faber à 4000 euro et un petiit intégré Yamaha (très joli) à 3500 euros, sa sonnait déjà). Bon la on était plus prêt d’une écoute hifi. En effet par rapport à des biblios, l’impact physique des basses était assez impressionnant (je n’ai quasiment pas d’expérience avec les colonnes) et le son remplissait bien la pièce. Par contre la scène sonore n’était pas très précise (différents pupitres peut distinctifs) et le détourage et la précision générale loin d’être parfaite. Les aigus manquaient aussi cruellement d’extension et de soyeux. Donc convaincu qu’à moitié... à mon avis il faudrait mettre le double pour que le son me convienne vraiment...

Donc affaire à suivre mardi et mercredi, j’ai trop hâte !!!
Enceintes :
- switch sotm snh10g (avec horloge)
- 3D lab nano player signature V5 avec alim linéaire sotm sps 500
- cable de modulation eos se
- Electrocompaniet Eci 6 mk2 en amplification (çable secteur Etna)
- Enceintes bibliothèque T&T Joy (cables hp la scala se)

Casque :
- Ampli casque à tubes Auris Ha2 se (tube preamp telefunken gold pins 6211)
- Casque Kennerton Thekk (cable Vectura C de Pierre PAYAT et lazuli référence)
Deekay
Audiophile
Messages : 51
Enregistré le : 16 nov. 2015, 01:42
Localisation : Tarn proche Toulouse

Message non lu 28 nov. 2020, 15:39

Bonjour, j’avais écouté en 2016 de grosses bibliothèques Apertura (Kalya ?) qui sonnaient magnifiquement bien !
Peut être une piste à explorer .

J’ai retrouvé une photo de l’écoute...

Image
Ampli : NAD C368 en pré sur Avondale NCC200 double mono.
Enceintes : Elipson Prestige 4i.
Souces : Carte MDC BluOS 2i et Platine Vinyle Pro-ject the Classic Limited avec pré phono Mofi Studio Phono.
Câbles : HP Real cable BM250T, Modulation Wireworld Solstice 8 et phono Pro-Ject connect it CC.
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 28 nov. 2020, 23:09

Bonjour,

Belle démarche, beau projet , surtout pour un jeune audiophile ;) . (L’âge de mes fils) et déjà équipé d’un système simple et efficace.
La montée en gamme, en musicalité demande de bien bâtir le cahier des charges, avec en hi-fi la nécessaire part de subjectivité.
Tu as déjà bien dégrossi le parcours la démarche , tu as raison de poser les choses calmement et de prendre un peu de recul quand tu vois que l’équation devient complexe et la part des variables difficiles à maîtriser.
En premiers conseils :
- ne fais confiance qu’à ton ressenti, ton feeling, l’émotion rapportée par tes oreilles.
- les goûts entre audiophiles ne sont pas toujours similaires surtout quand il faut approuver le caractère musical d’une enceinte ou d’un ampli. Et les goûts changent avec l’âge.
- essaies de réaliser un essai dans ton salon , en situation avec les 3 fondamentaux : pièce, enceintes, ampli.
- oui, dans un salon de taille modeste comme chez moi, il y a 95% de chance que seules des compactes bibliothèques apportent la musicalité, sans bousculer l’acoustique, et sans réveiller les duretés, et bosses inmaitrisables. Et pour de la musique acoustique c’est le bonheur.

Tu sembles avoir bien accroché avec les BW 805d3, je ne peux qu’approuver. Dans leur segment Elles sont assez formidables d’efficacité et de musicalité. Tu mets déjà le doigt sur de sacrés compactes avec lesquelles peu de rivales se permettent ce niveau de subtilités. Mais heureusement car elles sont deja coûteuses et revendiquent le haut de gamme.

Il y a aussi les étonnantes, pétillantes et très équilibrées Klinger Fabre, tu les a aussi mentionnées. C’est très bien conçu et vraiment haut de gamme.
Un peu plus encore que les BW , il faut des watts, ampli rigoureux, mais pour un jeune audiophile qui se constitue un système hi-fi sérieux, je suis certain que c’est une réelle option , pleine de vie , et les D36 suffisent largement , le coût est raisonnable. Inutile de viser les D56 dans une pièce inférieure à 40m2 , testées chez moi en 2019, elles étaient déjà trop à l’étroit.

Bonne recherche.

N’hésites pas à me contacter.

Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1341
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 29 nov. 2020, 08:39

alex57 a écrit :
25 nov. 2020, 15:06
Connaissant tout de même bien les deux marques mon cœur penche du côté de dynaudio qui propose une écoute plus neutre et plus fluide, moins tape à l’œil. Les contours 20 sont vraiment superbes je pense (je ne les ai pas écouté). Il faut vraiment se méfier du premier ressenti en auditorium, un système équilibré se construit dans le temps.
Ce que tu peux demander à ton revendeur c’est un prêt des deux modèles pour écoute insitu
Synystrale a écrit :
23 nov. 2020, 21:45
mais tu as raison et je me méfie de cela, attention aux premières écoutes, à l’effet waou, à la comparaison avec d’autre enceintes plus démonstratives... j’ai tout de même approfondit l’écoute sur 3 sessions de 2-3 heures... justement pour leur laisser une chance et pour ne pas succomber au charme des 805... mais rien n’y a fait, ce sont celle qui me séduisent le plus...
Si je peux ajouter mon petit grain de sel, 2-3 h voire même 1 journée en auditorium ne remplaceront un test in situ.
Il n'y a quasi aucune chance que l'acoustique soit similaire.
Et comme souvent, plus on monte en gamme plus chaque élément devient "pointu" et sensible au moindre changement (je pense notamment aux câbles).
Pour moi les 805 ne sonneront pas pareil chez toi...
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
Répondre