Nouveau système haut de gamme complet

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
Niklou
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 19 févr. 2017, 19:46

Message non lu 30 janv. 2021, 17:53

Agréable compte rendu et jolies photos. C'est vrai qu'elles sont belles les Joy.
Pour écouter les même électroniques en ce moment sur mes pel, je me retrouve en tout points dans ce que tu dis. Ces électroniques sont de haut niveau.
J'ai cependant deux réserves. Les extrêmes aiguës semblent moins bien fusionner avec les autres registres. Ceci dit cela n'est pas agressif ni gênant.
L'autre réserve plus gênante pour moi avec l'eci5 en rca, je trouve que ça manque de dynamique et de transparence, il y a comme un voile qui me gêne. C'est un ampli qui date, qu'on m'a prêté, je ne sais pas s'il a été beaucoup utilisé, les capas sont peut être fatiguées.
J'ai fait le test avec un dac audio gd en rca et xlr en équilibrant le volume : oui un peu plus de dynamique en xlr, la différence n'est pas énorme non plus.
J'ai prévu d'écouter l'eci6 mk2 et le Lagrange.
Modifié en dernier par Niklou le 31 janv. 2021, 13:18, modifié 2 fois.
Melco S100, 3d-lab NanoPlayer Signature v5, Heed Lagrange, PEL Quattro R+.
Wampa76
Audiophile
Messages : 177
Enregistré le : 11 janv. 2016, 12:02

Message non lu 30 janv. 2021, 18:50

iPodz a écrit :
30 janv. 2021, 16:54
Wampa76 a écrit :
30 janv. 2021, 09:44

Enfin, je me souviens que tu avais écouté les JMR Bliss Jubile au début de ta quête d'un nouveau système.
Peux-tu nous donner, si possible, des éléments de comparaison avec les T&T Joy ? en terme de sonorité, de musicalité, de niveau dans le grave,...
Est-ce qu'il y a un gros gap entre ces 2 monitors ?
Merci d'avance
Whaouu !!!

Attention, comparaison n'est pas raison... surtout avec un écart de prix pareil !!!

:drapeau:
Je sais que le prix n'est pas le même.
Je veux juste savoir à quel niveau se situe les JMR Bliss Jubile par rapport aux T&T Joy.
Je sais que Synystrale avait apprécié les Bliss Jubile. Je veux juste savoir sur quels critères les Joy vont plus loin.
Lecteur JRIVER Media Center 28
Convertisseur LAB12 Dac1 Reference
Platine vinyle PRO-JECT Debut Pro
Ampli MOONRIVER 404 Reference
Enceintes AURAI AUDIO Monitor Studio
Câbles STUDIO CONNECTIONS Reference HP + fourches WBT-0661Cu
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 30 janv. 2021, 19:33

Hello,

En effet beau retour, superbes photos et enceintes.... Quant à l'ampli, hum... ça me rappelle de beaux souvenirs, j'en aurais presque des regrets... (j'adore le look en plus)
Synystrale a écrit :
29 janv. 2021, 23:03


Les reproches ou attentes pour le moment seraient :
- Encore plus d’ampleur ou de volume,
- Plus de musicalité ? Je ne sais pas, ça me semble tellement parfait techniquement et en même temps avec une très belle fluidité, matière, cohérence, douceur... que je ne suis pas convaincu que l’on puisse faire plus musicale sans entacher le signal... peut être que ça se libère un chouille...
- l’impossible ^^? : c’est tellement propre et la distorsion semble tellement loin qu’en montant (trop haut en fait, juste pour voir justement comment ça va plus haut) le volume, tout reste la mais les timbres sont moins agréables et la fatigue se fait ressentir. C’est il me semble normal...
Pour l'histoire des timbres moins beaux et du rendu plus raide (fatiguant) à haut volume, tu peux déjà être certain à 100% que cela ne vient pas de l'ampli ! (Et pour l'ampleur non plus !)
Soit tu es allé à la limite des enceintes (fort probable), soit la pièce est trop "claire" et sature.... il doit y avoir un peu des 2.

Juste pour voir si ça améliore un peu le phénomène, mets un rideau épais (ou couverture) sur toute la surface vitrée derrière la télé (et même sur la télé) et/ou un absorbant sur les cotés des enceintes pour casser les premières reflexions)
Ne pas hésiter à peaufiner le placement des enceintes pour trouver le meilleur équilibre tonal et atténuer aussi ce phénomène à haut volume des hautes fréquences. Idéalement avec un cd avec toutes les fréquences de 20Hz à 20 Khz (on entend vite là où ça cloche, les creux et les noeuds dans le grave, les problèmes de balance, etc....).

Autre astuce pour le placement des enceintes, le rendu de la scène sonore et la "balance".
Prendre un cd avec une (des) piste en mono, le rendu doit être parfaitement centré entre les enceintes et ce, sur toutes les fréquences. Soit centré pile comme une lame devant la zone d'écoute, soit l'image sonore (et son volume) identique sur les 2 enceintes (suivant le mix).

Pour les câbles tu sembles pourtant déjà pas mal loti. A essayer avec d'autres modèles mais ne pas croire à une révolution, ce n'est pas eux qui solutionnerons (ou légèrement) ce phénomène de dureté à haut volume (puisque le problème vient d'ailleurs et qu'il faut le traiter à la source plutôt que de mettre des pansements).
Pour rappel "le jeu des câbles" arrive pour peaufiner une fois le système bien calé, calibrer et les problèmes "de base" résolus.

Quant au rodage..... hum.... pour les enceintes oui..... pour le reste.... je suis toujours dubitatif (50 heures tout au plus pour l'ampli). Ayant déjà eu l'occasion d'essayer... Et comme par hasard un ECI5 mk2 neuf renvoyé (pour un problème de balance), le revendeur m'en avait prêté un autre (de quelques années) en attendant.... Pas de différences au retour du neuf en face à face. Juste une différence une fois chaud (bien sûr).

Bonnes écoutes :D
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 30 janv. 2021, 19:47

Niklou a écrit :
30 janv. 2021, 17:53

......J'ai cependant deux réserves. Les extrême aiguës semblent moins bien fusionner avec les autres registres. Ceci dit cela n'est pas agressif ni gênant.
L'autre réserve plus gênante pour moi avec l'eci5 en rca, je trouve que ça manque de dynamique et de transparence, il y a comme un voile qui me gêne. C'est un ampli qui date, qu'on m'a prêté, je ne sais pas s'il a été beaucoup utilisé, les capas sont peut être fatiguées.
J'ai fait le test avec un dac audio gd en rca et xlr en équilibrant le volume : oui un peu plus de dynamique en xlr, la différence n'est pas énorme non plus.
J'ai prévu d'écouter l'eci6 mk2 et le Lagrange.
Je radote..... mais ce que tu ressens est normal, les anciennes versions (non mk2) sont comme tu le décris : un peu mou du genou, pas très ouvert, voilé.... et ce même en xlr, c'était la "touche" Electro" à l'ancienne.

Assures toi lors de tes prochains essais que l'ECI6 est bien branché en xlr, et repasse en RCA. La différence est loin d'être minime.... Sur l'ECI5 mk2, c'était vraiment flagrant !!
D'ailleurs tous les blocs de puissance plus HDG (AW180, 250, 400 et 600) sont d'office en XLR (conception double mono), pas de branchements RCA possible.
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Synystrale
Audiophile
Messages : 208
Enregistré le : 10 déc. 2019, 11:27

Message non lu 30 janv. 2021, 20:35

Wampa76 a écrit :
30 janv. 2021, 09:44
Salut,
Merci pour ce compte-rendu de tes premières impressions à l'écoute de ton nouveau système. Très belle chaine !
Etant intéressé par l'achat de ces enceintes (c'est moi qui t'ai conseillé de les écouter au début de ce sujet), peux-tu me préciser quelle est la finition que tu as choisi ? je dirai anthracite, c'est bien ça ?
Enfin, je me souviens que tu avais écouté les JMR Bliss Jubile au début de ta quête d'un nouveau système.
Peux-tu nous donner, si possible, des éléments de comparaison avec les T&T Joy ? en terme de sonorité, de musicalité, de niveau dans le grave,...
Est-ce qu'il y a un gros gap entre ces 2 monitors ?
Merci d'avance

Yes je me souviens et te remercie à nouveau ^^
Alors tu me demande un peut la lune pour plusieurs raison ^^ :
- pas le même auditorium (et les bliss dans un auditorium à mon avis très très bon...).
- pas la même chaîne
- bliss écoutées seulement 30 minutes
- écoute réalisée il y a 1 mois...

Mais si je devais m’engager je dirais que je garde un très bon souvenir de l’écoute des bliss (mais c’est peut être aussi car le step en gamme après avoir écouté les petites bibli JMR était important), avec une très belle douceur et cohérence. Sur les magic stand !!!
D’ailleurs à l’écoute des cantabile ensuite j’avais le sentiment d’avoir perdu en cohérence/facilité (j’avais gagné sur d’autres points).
Je dirais que les bliss sont des enceintes très faciles à vivre et à driver. Un juste mélange entre transparence et fluidité, douceur ...
Je dirais par contre qu’elles sont moins techniques que les Joy sur bien des points (dynamisme, ouverture, timbres, impacts...). Je pense que les Joy ont une capacité d’impact et d’extension dans le grave plus importante.

Voilà je t’ai rassuré mais c’est à prendre avec des énormes fourches ^^ je te conseil évidemment de te faire ton avis à toi !!!

Après si l’on considère le discours de pierre Martin disant que le step est énorme entre bliss et canta, puis important entre canta et abscisses et que j’ai préféré les Joy aux abscisses...
Et le discours de Pierre FAVERIEUX qui considère ses enceintes comme ayant un très fort potentiel...
Alors en effet a priori la différence de prix est légitime !!!

Voilà !!
Enceintes :
- switch sotm snh10g (avec horloge)
- 3D lab nano player signature V5 avec alim linéaire sotm sps 500
- cable de modulation eos se
- Electrocompaniet Eci 6 mk2 en amplification (çable secteur Etna)
- Enceintes bibliothèque T&T Joy (cables hp la scala se)

Casque :
- Ampli casque à tubes Auris Ha2 se (tube preamp telefunken gold pins 6211)
- Casque Kennerton Thekk (cable Vectura C de Pierre PAYAT et lazuli référence)
Synystrale
Audiophile
Messages : 208
Enregistré le : 10 déc. 2019, 11:27

Message non lu 30 janv. 2021, 21:57

Pas étonnant, Olivier, que tu les trouve jolies, on est dans le même type de lignes que tes Joseph audio. Qui ont par contre des plus jolis (largement) hauts parleurs (cette ogive dorée est sublimes) !!!
Merci encore pour tes conseils et aides pour le rodage !

Aussi, cette histoire de rodage en inversion de fils est très intéressante aussi dans mon cas (combien de fois j’ai rêvé, imaginé... une chambre sous vide qui coupe le son pour qu’elles se rôdes en silence^^) et je vais creuser car sinon mon rodage va prendre 1 an ^^
Modifié en dernier par Synystrale le 30 janv. 2021, 22:29, modifié 2 fois.
Enceintes :
- switch sotm snh10g (avec horloge)
- 3D lab nano player signature V5 avec alim linéaire sotm sps 500
- cable de modulation eos se
- Electrocompaniet Eci 6 mk2 en amplification (çable secteur Etna)
- Enceintes bibliothèque T&T Joy (cables hp la scala se)

Casque :
- Ampli casque à tubes Auris Ha2 se (tube preamp telefunken gold pins 6211)
- Casque Kennerton Thekk (cable Vectura C de Pierre PAYAT et lazuli référence)
Synystrale
Audiophile
Messages : 208
Enregistré le : 10 déc. 2019, 11:27

Message non lu 30 janv. 2021, 22:00

Hehe non elle ne tiennent pas en équilibre^^
En effet les pieds sont vissés par l’intérieur, c’est un montage d’usine, ça devient donc un seul et même ensemble !!
Enceintes :
- switch sotm snh10g (avec horloge)
- 3D lab nano player signature V5 avec alim linéaire sotm sps 500
- cable de modulation eos se
- Electrocompaniet Eci 6 mk2 en amplification (çable secteur Etna)
- Enceintes bibliothèque T&T Joy (cables hp la scala se)

Casque :
- Ampli casque à tubes Auris Ha2 se (tube preamp telefunken gold pins 6211)
- Casque Kennerton Thekk (cable Vectura C de Pierre PAYAT et lazuli référence)
Synystrale
Audiophile
Messages : 208
Enregistré le : 10 déc. 2019, 11:27

Message non lu 30 janv. 2021, 22:18

Sinon !!!
J’ai pu me faire une très belle écoute ce midi à volume réaliste puis plutôt élevé, et dans une très bonne condition mentale d’appréciation !!
Et j’en ai profité pour inverser le sens de la prise de l’alimentation linéaire waversa du 3d lab (pas de terre ici), je ne savais pas si c’était aussi important que pour un câble secteur avec terre d’ampli...
Et donc, à part une grosse auto-persuasion, j’ai encore gagné en cohérence de scène sonore, latéralité, hauteur... les impactes, les placements... j’ai été abasourdi...
Plus de soyeux encore (une magnifique douceur sur la voix d’Eva Cassidy), soyeux que j’avais trouvé lors de mes plus belles écoutes (et associations) des Joy et des abscisses lors de mes essais..
Et à très haut volume la fin de cette aigreur dans le haut médium et tout simplement la fin de cette modification de timbres ...
J’ai pu monter le son, encore et encore sans fatigue (si ce n’est celle d’écouter trop fort), et avec mes oreilles qui ont fait l’équilibre de pression... j’en suis arrivé à un volume d’écoute assez indécent pour les voisins alors que moi je prenais mon pieds... je n’en revenais pas !
J’en ai profité aussi pour mettre une couverture sur la télé (sans forcément faire d’essais par contre).

Et donc ce midi j’ai encore passé un cap de plaisir d’écoute... probablement la, ou l’une, des plus belle écoute jamais réalisée dans ma vie (haha ça en fera rire certains mais mes plus belles expériences se résument à ces deux derniers mois passés à tester différents systèmes).

Je commence à prendre de plus en plus conscience de la qualité de mon nouveau système. Et du haut de mes 32 ans, je me dit que j’ai quand même une sacrée chance...

Merci (encore) Jib pour tes précieux conseils, si la gêne revient ou persiste, je regarderai tout cela !!!
Modifié en dernier par Synystrale le 30 janv. 2021, 22:35, modifié 2 fois.
Enceintes :
- switch sotm snh10g (avec horloge)
- 3D lab nano player signature V5 avec alim linéaire sotm sps 500
- cable de modulation eos se
- Electrocompaniet Eci 6 mk2 en amplification (çable secteur Etna)
- Enceintes bibliothèque T&T Joy (cables hp la scala se)

Casque :
- Ampli casque à tubes Auris Ha2 se (tube preamp telefunken gold pins 6211)
- Casque Kennerton Thekk (cable Vectura C de Pierre PAYAT et lazuli référence)
Synystrale
Audiophile
Messages : 208
Enregistré le : 10 déc. 2019, 11:27

Message non lu 30 janv. 2021, 22:22

Nous avons déjà eu l’occasion d’en discuter Nico, mais je ne ressens pas cette discrimination du registre extrême Aigu, et encore moins un quelconque manque de dynamique. Et encore moins, ce voile !! Au contraire !!!!!
Les enceintes et la génération de l’ampli différent sur nos deux systèmes, est-ce la raison ? Peut être et Jib semble le confirmer pour l’ampli !
Enceintes :
- switch sotm snh10g (avec horloge)
- 3D lab nano player signature V5 avec alim linéaire sotm sps 500
- cable de modulation eos se
- Electrocompaniet Eci 6 mk2 en amplification (çable secteur Etna)
- Enceintes bibliothèque T&T Joy (cables hp la scala se)

Casque :
- Ampli casque à tubes Auris Ha2 se (tube preamp telefunken gold pins 6211)
- Casque Kennerton Thekk (cable Vectura C de Pierre PAYAT et lazuli référence)
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6011
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 30 janv. 2021, 23:44

Bonsoir,
Retours de séances hi-fi intéressants.
Je ne doute pas une seconde que le système constitué offre une très agréable musicalité, car les constituants sont très très sérieux....mais il faut bien intégrer que la hi-fi est vraiment une cuisine délicate, un unique composant non assorti, et le charme disparaît.
Tu as donc vraisemblablement réalisé une excellente association, et le plaisir va grandir au fur et à mesure de l’amélioration des constituants.
Oui aussi ! pour la vérification de la phase, et le test n’est pas inutile, le rétablissement du sens de connexion apporte souvent une sensible amélioration.

Profites bien , un bon système, de bons albums apportent de vrais moments de grâce :ohmg: :zen:

Pour ma part j’ai été mordu « grave » par la hi-fi en 1974 , j’avais 12 ans, chez un ami de mes parents (bijoutier Parisien, beau système, dans un bel appartement Hausmanien , totalement passionné hi-fi) , le virus m’a bien attaqué et ne pas jamais quitté :love:.
Mes maigres moyens de jeune homme ne me permettaient pas de faire des miracles, mais les 4 ou 5 systèmes qui m’ont accompagné offraient un certain équilibre : j’ai à chaque fois connu de belles heures en immersions musicales.

Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Niklou
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 19 févr. 2017, 19:46

Message non lu 31 janv. 2021, 13:54

Ton retour très positif ainsi que les commentaires de Jib (merci à tous les deux) me confirment la furieuse nécessité d'aller écouter ce eci6 mk2 :love:
Melco S100, 3d-lab NanoPlayer Signature v5, Heed Lagrange, PEL Quattro R+.
Synystrale
Audiophile
Messages : 208
Enregistré le : 10 déc. 2019, 11:27

Message non lu 13 févr. 2021, 14:59

Bonjour à tous,

Me voici célibataire pour 5 jours.
Je vais enfin pourvoir profiter et m’attarder pleinement sur mon système.
J’ai aussi en prêt sur cette période des tas de câbles qui me permettrons d’analyser leurs différents apports.
Je viendrai faire des comptes rendus sur tout ça.

Bon week-end à tous,


Charles.
Enceintes :
- switch sotm snh10g (avec horloge)
- 3D lab nano player signature V5 avec alim linéaire sotm sps 500
- cable de modulation eos se
- Electrocompaniet Eci 6 mk2 en amplification (çable secteur Etna)
- Enceintes bibliothèque T&T Joy (cables hp la scala se)

Casque :
- Ampli casque à tubes Auris Ha2 se (tube preamp telefunken gold pins 6211)
- Casque Kennerton Thekk (cable Vectura C de Pierre PAYAT et lazuli référence)
Avatar du membre
Niklou
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 19 févr. 2017, 19:46

Message non lu 13 févr. 2021, 20:33

Super, tu vas pouvoir t'immerger complètement sans ton whisky heu non ton système :D
Enjoy !
Melco S100, 3d-lab NanoPlayer Signature v5, Heed Lagrange, PEL Quattro R+.
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6011
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 13 févr. 2021, 20:55

Bonsoir Charles,

Nous devinons le contexte particulier, le plaisir rare de l’audiophile enfin seul au calme devant son système.
Ne pousses pas trop les limites de la fatigue, aménages toi des moments de décompression.
La perception active à 90, 100% des capacités est fatigante pour nos sens, nos sensations.
Fais des pauses , le retour à la musique n’en est que meilleur.
En revanche, laisses travailler le système à 110% , il faut que ça rôde, que ça module ....très sérieusement.

Autre conseil :
Réalises tout de même aussi des Breaks aussi pour le matériel, 1 ou 2 heures suffisent. Et débranche tout.
Ça évacue les quelques électricité statiques accumulées... qui se manifestent particulièrement en période rodage.
Puis tu rebranche tout calmement et tu remets le système et le bonhomme en osmose.

Enfin : as tu lancé les 2 Albums de rodage à intervalle.?

Bon WEEK-END.

Olivier
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Synystrale
Audiophile
Messages : 208
Enregistré le : 10 déc. 2019, 11:27

Message non lu 13 févr. 2021, 21:25

Yes Nico, mais ce soir c’est au blanc !!
Un excellent Santenay. Pourtant le kiki c’est pas ce qui manque dans la réserve... on verra demain pour l’apéro et avec ta nouvelle trouvaille ^^

Salut Olivier, c’est exactement ce que j’ai prévu et commencé à faire, je me ménage pour avancer loin !!!
Je suis même allez courir avant ma premier écoute pour apprécier encore plus le réconfort et décompresser totalement..
Puis écoute de deux heures, puis une nouvelle heure de prise d’aire dehors (et pour les course de ce soir^^).
Une nouvelle écoute d’une heure, et la c’est rattrapage du super bowl (on se tait je me suis garder loin du résultat pendant 1 semaine).
La NFL et son show de la mi-temps (et le blanc...) m’ont donné envie de monter le son et de faire des écoutes plus habituelles pour des gars de mon âge, à volume... sympa... impressionnant à quel point tout reste intelligible, maîtrisé, sans distorsion ni bavure ou envolée... et pourtant c’est foot tapping et ça envoie grave !!
Allez j’y retourne, Tampa bay et la légende Tom Brady sont entrain d’y rentrer un peut plus !!!

Le cd de rodage JMR a justement sevi aujourd’hui pour la première fois !!! (Et déjà 3 fois). L’autre pas encore !!! J’ai donc relu ton message attentivement avant de le lancer !! Merci encore !!
Enceintes :
- switch sotm snh10g (avec horloge)
- 3D lab nano player signature V5 avec alim linéaire sotm sps 500
- cable de modulation eos se
- Electrocompaniet Eci 6 mk2 en amplification (çable secteur Etna)
- Enceintes bibliothèque T&T Joy (cables hp la scala se)

Casque :
- Ampli casque à tubes Auris Ha2 se (tube preamp telefunken gold pins 6211)
- Casque Kennerton Thekk (cable Vectura C de Pierre PAYAT et lazuli référence)
Répondre