nouveau tuner Atoll TU80se

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calmesnil
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Message non lu 10 sept. 2016, 00:43

MICHEL a écrit :Surtout pas; quand je vois ce qu'a apporté à l'humanité le fait de croquer la pomme !!! D'ailleurs, je ne comprend toujours pas pourquoi ils ont choisi ce logo...

"An Apple a day will keep the doctor away"
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DAC200 + OPPO UDP 205 EU + Davis Acoustics 5.1 Power + Focal Chorus SW800
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DVD200 + OPPO 105 D + HD100 + Cabasse 5 x IO2 + Santorin 25 + TV
HIFI : Atoll PR300SE + AM200SE + DR200SE-2 + Pioneer BDP-LX88+ DAC200 + TU80 SE + HD100 + Vinci HD + TV
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DJ Xav
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Message non lu 10 sept. 2016, 08:05

calmesnil a écrit :Bonjour,
France-télévisions et Radio-France pourraient être de meilleure qualité avec plus de moyens, Redevance : France 132 euros, Suisse 451,10 francs = 411 euros.
Il n'est pas nécessaire de dépenser plus de 10 000 euros de bon matériel pour écouter de la publicité entre des émissions plus nulles les unes que les autres.
L'audience n'est pas un critère de qualité. Ce sont les émissions les plus nulles et les plus vulgaires des chaînes privées qui ont le plus d'audience. Si vous voulez de l'audience, passer de la violence, des jeux, de la téléréalité et de la pornographie à 21 h en clair sur les chaînes privées après la pub (vendue à prix d'or).


Bonjour calmesnil,

Je suis contre la distorsion de concurrence comme je suis contre la distorsion en haute-fidélité. Dire que l'audience n'est pas un signe de qualité ça revient à être contre la démocratie.
Si tu regardes bien les télé réalité poubelle que je n'affectionne pas moi non plus sont arrivées sur les chaînes mineures de la TNT ou recalées en fin de soirée. Il y a des effets de mode mais ils sont temporaires, exactement comme les nouveaux partis politiques. Il n'y a que la qualité qui permet à une émission de durer.
Les subventions ont pour moi nettement plus d'inconvénients que d'avantages et l'exception culturelle je n'y crois pas. Un vrai artiste créera, subvention ou non.
Évidemment la pub c'est pénible mais il y a une solution : avoir des insomnies et écouter les rediffusions la nuit (pour la radio au moins).

Bonne journée,
DJ Xav
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ianik
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Message non lu 10 sept. 2016, 11:08

DJ Xav a écrit :
calmesnil a écrit :Bonjour,
France-télévisions et Radio-France pourraient être de meilleure qualité avec plus de moyens, Redevance : France 132 euros, Suisse 451,10 francs = 411 euros.
Il n'est pas nécessaire de dépenser plus de 10 000 euros de bon matériel pour écouter de la publicité entre des émissions plus nulles les unes que les autres.
L'audience n'est pas un critère de qualité. Ce sont les émissions les plus nulles et les plus vulgaires des chaînes privées qui ont le plus d'audience. Si vous voulez de l'audience, passer de la violence, des jeux, de la téléréalité et de la pornographie à 21 h en clair sur les chaînes privées après la pub (vendue à prix d'or).


Bonjour calmesnil,

Je suis contre la distorsion de concurrence comme je suis contre la distorsion en haute-fidélité. Dire que l'audience n'est pas un signe de qualité ça revient à être contre la démocratie.
Si tu regardes bien les télé réalité poubelle que je n'affectionne pas moi non plus sont arrivées sur les chaînes mineures de la TNT ou recalées en fin de soirée. Il y a des effets de mode mais ils sont temporaires, exactement comme les nouveaux partis politiques. Il n'y a que la qualité qui permet à une émission de durer.
Les subventions ont pour moi nettement plus d'inconvénients que d'avantages et l'exception culturelle je n'y crois pas. Un vrai artiste créera, subvention ou non.
Évidemment la pub c'est pénible mais il y a une solution : avoir des insomnies et écouter les rediffusions la nuit (pour la radio au moins).

Bonne journée,
DJ Xav


Hello !

Sans polémiquer sur privé/public, juste quelques faits avérés :

D'abord, si on prend ces mêmes arguments et en poussant le bouchon, on peut dire : depuis des décennies Céline Dion vend plus que Mozart, donc jetons Wolgang aux oubliettes et cessons de subventionner tous ces orchestres qui le joue…. Mouai, cela s’appelle de la démocrature.

Il ne faut pas oublier que le service public pousse aussi à l’innovation, les premiers RDS étaient sur Radio France qui actuellement voudrait accélérer le processus de la RNT. France TV a poussé la TNT, le protocole http par lequel nous communiquons a été créé par le CERN, sous les pieds de Calmesnil, avec les subventions public de beaucoup d’états, les tuyaux internet par le gouvernement US, même le MP3 par les subsides européennes et par des entreprises, à l'époque, publiques (bon OK, je vous l’accorde, celui-ci est moyen bof)...

N’oublions pas aussi que RTL a été créé par l’état luxembourgeois, RMC par la principauté monégasque, Europe 1 financé, à l’époque, par l’état français à travers la SOFIRAD. Après, il suffit de ramasser les fruits...

Et aujourd’hui comment se sont fait les empires de Bouygues, Bolloré, Arnault, Lagadère, sinon par des marchés publics.

Au bout du bout, je me demande qui nous coûte le plus cher.

En revanche, j’ai la plus grande admiration pour toutes ces PME, comme Atoll (c’est le sujet initial) ou d’autres qui fabrique en France ou en Europe, qui innovent, qui se battent contre les contraintes imposés par les grands groupes (les normes, c’est eux à la base), qui cherchent et trouvent des clients.

Alors, ce tuner Atoll, quelqu’un l’a écouté ?

Ianik
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Message non lu 10 sept. 2016, 11:25

Bonjour Ianik,

Je ne vois pas l'intérêt de subventionner des orchestres pour jouer du Mozart. Soit il y a de la demande et il n'y a pas besoin de subventions soit il n'y a pas de demande et les musiciens peuvent se recycler dans un concert symphonique de Céline Dion.
Par contre que la culture soit accessible à tous est important. Je soutiens les bibliothèques et médiathèques qui pour un prix modique donnent accès à la culture. C'est une subvention indirecte mais équitable pour tous les artistes, subventionnés ou non.

+1 pour l'admiration pour Atoll! Nos emplettes sont nos emplois. C'est pour ça que j'achète presque toujours français en haute-fidélité, quand c'est dans mon budget et qualitatif, ce qui est le cas avec JMR et Atoll.

Bonne journée,
DJ Xav
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Stef Ledarp
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Message non lu 10 sept. 2016, 11:50

Subventionner en France un compositeur allemand ou une tante canadienne est ,dans les 2 cas, absolument scandaleux ! :mrgreen: :ko:

Quite à être de mauvaise foi, autant le faire à fond ! :)
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DJ Xav
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Message non lu 10 sept. 2016, 12:21

C'est qui le compositeur allemand ?

Je suis déjà passé devant la maison natale de WA Mozart. C'est joli Salzbourg et ses environs :pouce:
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Stef Ledarp
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Message non lu 10 sept. 2016, 13:05

Salzburg était principauté allemande à la naissance de Mozart, ses parents sont donc allemands ,je crois qu'il a pris la nationalité autrichienne tardivement, et encore je n'en suis pas sûr ;)
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John Drake
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Message non lu 10 sept. 2016, 13:12

Le problème est que la culture n'est pas innée, elle s'acquiert.

Or, bien souvent, un programme culturel n'est pas immédiatement accessible auprès de celui qui le reçoit. Il faut du temps, de la répétition, de la compréhension.

A l'opposé, un programme "poubelle", comme ceux énoncés plus haut, ne nécessite aucune "formation" en amont et est immédiatement accessible. C'est d'ailleurs pour cela que les annonceurs se ruent dessus et ainsi en font un programme très lucratif à très court terme pour les diffuseurs commerciaux, quitte à le remplacer très rapidement par un autre du même acabit.

Par conséquent, sans subvention publique, autrement-dit, sans volonté politique culturelle, un programme culturel aura très peu de chance d'être diffusé au regard des exigences de rentabilité rapide du secteur privé (c'est normal, c'est leur job).

Au final, c'est un choix. Personnellement, le mien est fait, comme on peut le déduire par mon texte.
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DJ Xav
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Message non lu 10 sept. 2016, 15:21

John Drake a écrit :Or, bien souvent, un programme culturel n'est pas immédiatement accessible auprès de celui qui le reçoit. Il faut du temps, de la répétition, de la compréhension.


Je l'ai déjà dit dans d'autres posts, mais si on ne peut comprendre la culture qu'à force de rabâchage c'est qu'elle n'en vaut pas la peine.

Je ne crois absolument pas que le grand public soit médiocre ou inculte. je ne pense pas non plus qu'il serait moins cultivé sans le service public. S'il n'était pas là pour les programmes culturels des opérateurs privés prendraient la place. Il y a des émissions culturelles de haut de gamme sur Europe1 par exemple, comme les carnets du monde. Il y avait bien les frères Bogdanov pour faire de la vulgarisation scientifique sur Fun radio quand j'étais ado.

De toutes façons la culture maintenant c'est YouTube et Wikipédia et ça me va bien. :mrgreen:
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calmesnil
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Message non lu 10 sept. 2016, 15:36

ianik a écrit :
DJ Xav a écrit :
calmesnil a écrit :Bonjour,
France-télévisions et Radio-France pourraient être de meilleure qualité avec plus de moyens, Redevance : France 132 euros, Suisse 451,10 francs = 411 euros.
Il n'est pas nécessaire de dépenser plus de 10 000 euros de bon matériel pour écouter de la publicité entre des émissions plus nulles les unes que les autres.
L'audience n'est pas un critère de qualité. Ce sont les émissions les plus nulles et les plus vulgaires des chaînes privées qui ont le plus d'audience. Si vous voulez de l'audience, passer de la violence, des jeux, de la téléréalité et de la pornographie à 21 h en clair sur les chaînes privées après la pub (vendue à prix d'or).


Bonjour calmesnil,

Je suis contre la distorsion de concurrence comme je suis contre la distorsion en haute-fidélité. Dire que l'audience n'est pas un signe de qualité ça revient à être contre la démocratie.
Si tu regardes bien les télé réalité poubelle que je n'affectionne pas moi non plus sont arrivées sur les chaînes mineures de la TNT ou recalées en fin de soirée. Il y a des effets de mode mais ils sont temporaires, exactement comme les nouveaux partis politiques. Il n'y a que la qualité qui permet à une émission de durer.
Les subventions ont pour moi nettement plus d'inconvénients que d'avantages et l'exception culturelle je n'y crois pas. Un vrai artiste créera, subvention ou non.
Évidemment la pub c'est pénible mais il y a une solution : avoir des insomnies et écouter les rediffusions la nuit (pour la radio au moins).

Bonne journée,
DJ Xav


Hello !

Sans polémiquer sur privé/public, juste quelques faits avérés :

D'abord, si on prend ces mêmes arguments et en poussant le bouchon, on peut dire : depuis des décennies Céline Dion vend plus que Mozart, donc jetons Wolgang aux oubliettes et cessons de subventionner tous ces orchestres qui le joue…. Mouai, cela s’appelle de la démocrature.

Il ne faut pas oublier que le service public pousse aussi à l’innovation, les premiers RDS étaient sur Radio France qui actuellement voudrait accélérer le processus de la RNT. France TV a poussé la TNT, le protocole http par lequel nous communiquons a été créé par le CERN, sous les pieds de Calmesnil, avec les subventions public de beaucoup d’états, les tuyaux internet par le gouvernement US, même le MP3 par les subsides européennes et par des entreprises, à l'époque, publiques (bon OK, je vous l’accorde, celui-ci est moyen bof)...

N’oublions pas aussi que RTL a été créé par l’état luxembourgeois, RMC par la principauté monégasque, Europe 1 financé, à l’époque, par l’état français à travers la SOFIRAD. Après, il suffit de ramasser les fruits...

Et aujourd’hui comment se sont fait les empires de Bouygues, Bolloré, Arnault, Lagadère, sinon par des marchés publics.

Au bout du bout, je me demande qui nous coûte le plus cher.

En revanche, j’ai la plus grande admiration pour toutes ces PME, comme Atoll (c’est le sujet initial) ou d’autres qui fabrique en France ou en Europe, qui innovent, qui se battent contre les contraintes imposés par les grands groupes (les normes, c’est eux à la base), qui cherchent et trouvent des clients.

Alors, ce tuner Atoll, quelqu’un l’a écouté ?

Ianik

Bonjour Ianik,
Bravo pour la réponse.

Chaînes privées de télévision

Il faut savoir ce que l'on regarde :
Toutes les chaînes privées de la TNT appartiennent à des firmes multinationales ou à des milliardaires :

Groupe TF1 : TF1, TMC, NT1, HD1, LCI
https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_TF1

Groupe Canal Plus : D8, i>TÉLÉ, D17, CANAL + CINÉMA, CANAL + SPORT, PLANÈTE +
https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_Canal%2B

Groupe M6 : M6, W9, 6TER, PARIS PREMIÈRE
https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_M6

Groupe NRJ : NRJ12, CHÉRIE 25
https://fr.wikipedia.org/wiki/NRJ_Group

Groupe Lagardère : GULLI
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lagard%C3 ... entreprise)

Groupe Amaury : L'ÉQUIPE 21
https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_Amaury

Société Diversité TV France : NUMÉRO 23
https://fr.wikipedia.org/wiki/Num%C3%A9ro_23

Groupe NextRadioTV : BFM TV, RMC DÉCOUVERTE
https://fr.wikipedia.org/wiki/NextRadioTV



Plutôt que de donner des milliards aux grandes sociétés et aux banques, en effet il vaudrait mieux aider les PME comme Atoll, Micromega, 3D Lab, Audiomat, YBA, Davis Acoustics, JMR, P.E. Leon etc.

En effet les normes sont imposées par les grands groupes et il faut payer les licences : HDMI, MPEG, Dolby, DTS etc.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Moving_Pi ... erts_Group
https://fr.wikipedia.org/wiki/High-Defi ... _Interface
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dolby
https://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_Theater_System
https://fr.wikipedia.org/wiki/Direct_Stream_Digital
Modifié en dernier par calmesnil le 11 sept. 2016, 10:43, modifié 1 fois.
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Message non lu 10 sept. 2016, 19:37

DJ Xav a écrit :
John Drake a écrit :Or, bien souvent, un programme culturel n'est pas immédiatement accessible auprès de celui qui le reçoit. Il faut du temps, de la répétition, de la compréhension.


Je l'ai déjà dit dans d'autres posts, mais si on ne peut comprendre la culture qu'à force de rabâchage c'est qu'elle n'en vaut pas la peine.

Je ne crois absolument pas que le grand public soit médiocre ou inculte. je ne pense pas non plus qu'il serait moins cultivé sans le service public. S'il n'était pas là pour les programmes culturels des opérateurs privés prendraient la place. Il y a des émissions culturelles de haut de gamme sur Europe1 par exemple, comme les carnets du monde. Il y avait bien les frères Bogdanov pour faire de la vulgarisation scientifique sur Fun radio quand j'étais ado.

De toutes façons la culture maintenant c'est YouTube et Wikipédia et ça me va bien. :mrgreen:


Les uns peuvent y voir du rabâchage, les autres de la pédagogie. Ca dépend s'il l'on considère que la culture est innée ou acquise (début de mes propos non cités et sans lequel la suite perd de sa substance). Je la crois acquise (comme tout d'ailleurs), et qu'elle "s'apprend". Ce n'est pas pour autant que j'ai sous-entendu que le grand public serait médiocre. Au contraire, je crois qu'il mérite qu'on prenne le soin de lui "offrir" du culturel et qu'il n'y a rien de mieux pour donner envie d'en vouloir davantage.
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Stef Ledarp
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Message non lu 10 sept. 2016, 19:47

Joli débat que donne ce tuner ! Je choisis le camp "Drake" ! :oldy:
pascalounet
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Message non lu 10 sept. 2016, 23:16

Bonsoir à tous,

J'ai lu ce sujet et à la fin des échanges boudiou cela dégage bien les bronches pour ceux qui ne sont pas habitants en région montagneuse ... !!! :D :)

Et dire que déjà au deuxième millénaire c'était déjà la "guerre" en France entre les tenants du secteur privé et les tenants du secteur public tant au niveau de l'économie que de tout le reste aussi cela explique peut être pourquoi nous sommes depuis toujours à la remorque de l'Europe et du monde ...
Nos voisins allemands souvent cités et aussi tous les autres ont résolus depuis bien longtemps ce paradigme puisque c'est toujours tous ensemble et unis pour gagner car le paradigme français tous isolés et tous désunis pour gagner semble moins porteur pour eux ... !!! :D :)

Pour revenir au tuner comme tout :oldy: ..., j'écoute toujours la FM analogique sur un bon vieux tuner de FM analogique qui en effet est complètement largué en caractéristiques techniques avec seulement une bande passante de 20Hz à 15KHz et > 80dB en rapport signal sur bruit avec du niveau en signal > 70dbf et 50dB en diaphonie à 1000Hz mais il est vrai que j'écoute aussi de la musique en vinyle au lieu d'écouter la beauté du son numérique aux caractéristiques techniques superlatives et époustouflantes alors que les 2 oreilles humaines qui m'ont été livré de base à la naissance ont au mieux une diaphonie de 6 dB et peuvent certes, percevoir peut être encore du 14kHz ... !!! :D :)

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
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Message non lu 11 sept. 2016, 00:50

J'attends avec impatience la sortie du nouveau tuner Atoll TU 80se pour la deuxième chaîne HIFI qui en est dépourvu
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Message non lu 11 sept. 2016, 09:49

DJ Xav a écrit :
Je ne crois absolument pas que le grand public soit médiocre ou inculte.


C'est un argument de personne cultivée et humaniste qui imagine que tout le monde lui ressemble, avec de plus la crainte de paraître élitiste.

jean
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DJ Xav
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Message non lu 11 sept. 2016, 11:54

mélaudiophile a écrit :C'est un argument de personne cultivée et humaniste qui imagine que tout le monde lui ressemble, avec de plus la crainte de paraître élitiste.


Bonjour mélaudiophile,

si on regarde le top des meilleures audiences de films à la télé (source Wikipédia):
1) L'ours
2) Le grand bleu
3) P.R.O.F.S.
4) Les sous-doués en vacances
5) Bienvenue chez les ch'tis
6) La cuisine au beurre
7) La vache et le prisonnier
8) Pretty woman
9) Le mur de l'atlantique
10) Le jour de gloire
11) Le grand chemin
12) Intouchables
13) Le grand chemin
14) Les sous-doués

J'ai la plupart de ces films en DVD. Pour moi cela représente bien le niveau de la culture populaire, qui n'a rien de "débile" pour reprendre le qualificatif employé plus haut et qui m'a fait réagir.

J'ai passé mon enfance dans un milieu plutôt "intello" et ma référence culturelle c'était ma lecture hebdomadaire de Télérama. On n'a regardé quasiment aucun des grands succès "populaires". Du coup je ne connais presque aucune des références de la culture cinématographique française et américaine. Mon épouse au contraire a baigné dans cette culture "populaire" et connaît par cœur tous ces grands classiques. Je ne me sens pas plus cultivé qu'elle aujourd'hui. Elle n'a eu aucun mal à se plonger dans des opéras, ou à apprendre à jouer du piano. Nous allons souvent au musée des beaux arts en famille.

Pour moi les barrières sont beaucoup plus psychologiques que culturelles, et ce dans les deux sens. Vive la mixité sociale comme la mixité en général. Comme déjà dit il ne faut pas que l'argent soit un frein à l'accès à la culture. C'est pourquoi le développement d'internet est une chance car donne accès à presque tout à presque tous.

Bonne journée,
DJ Xav
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Message non lu 11 sept. 2016, 12:41

Bonjour,

Débats très intéressants mais qui auraient davantage leur place dans la section Arts et Culture :
viewforum.php?f=22

N'hésitez pas à y ouvrir un sujet pour continuer.

Pour ma part je relève :

DJ Xav a écrit :Bonjour Ianik,

Je ne vois pas l'intérêt de subventionner des orchestres pour jouer du Mozart. Soit il y a de la demande et il n'y a pas besoin de subventions soit il n'y a pas de demande et les musiciens peuvent se recycler dans un concert symphonique de Céline Dion.
Par contre que la culture soit accessible à tous est important.


Comment on fait pour avoir des tarifs de concerts classiques accessibles à tous sans subvention ? On baisse les salaires des musiciens, du chef, des techniciens ?

A cause de la baisse de certaines subventions municipales/départementales/régionales un paquet d'écoles de musique/conservatoire et orchestres de régions souffrent +/- et/ou ferment. (l'école par exemple ou a été formé dans sa jeunesse I. Maalouf...).
Un certains nombre de structures se retrouvent en état de forte dépendance aux financements publics avec des effets qui peuvent être dévastateurs en cas de changement de politique.
A la clé il y a des emplois d'artistes, enseignants, techniciens etc... tout ce qu'on appelle, en gros, "l'exception culturelle française".
Doit on la remettre en question en estimant qu'elle constitue comme nous le reprochent certains voisins européens une distorsion de concurrence ?
Doit on la maintenir en l'adaptant à des contraintes budgétaires en permettant/obligeant les structures culturelles à trouver davantage de financements autonomes ?
Ou doit on considérer qu'il s'agit là d'une enjeu public majeur relevant d'une politique et d'un budget significatif devant être "sanctuarisé" ?

Un petit exemple en passant de l'application de consignes visant à brosser le poil des spectateurs dans le "bon sens" :
Regardez l'émission Alcaline sur F2, elle a changé on y parle maintenant beaucoup d'artistes déjà archi connus, il faut désormais se taper des sujets sur les tatouages de Renaud, les histoires sentimentales de telle ou telle star du RnB (berk...). Bref on s'éloigne fortement de la découverte d'albums et d'artistes pas forcément connus... C'était déjà pas extra avant, là c'est devenu carrément insupportable.

Il y un certain nombre d'articles/études réflexions sur les structures culturelles et notamment en matière musicale sur le site "la lettre du musicien".
Les articles sont souvent à acheter ou il faut un abonnement.
http://www.lalettredumusicien.fr/
Cela peut constituer une lecture intéressante pour ceux qui s'intéressent à la production musicale au sens large.
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Message non lu 11 sept. 2016, 14:47

Bonjour Noodle,

Il y a aussi de très bonnes écoles de musique privées, comme celle où ma petite famille et moi-même sommes élèves en piano depuis des années.

L'accès à la culture doit être possible, via les bibliothèques et médiathèques mais je ne pense pas qu'il soit sain qu'un orchestre joue à perte.

Rien n'empêche des mécènes de financer des concerts gratuits. Un ancien employeur avait fait venir un trio jouer du Schubert pour ses employés par exemple.

Les grands compositeurs prenaient des élèves pour financer leur vie de compositeur. C'est un modèle que je trouve sain.

La distorsion de concurrence est un vrai souci. On voit bien les effets désastreux que ça a chez nos amis éleveurs avec la fin des quotas laitiers.

Pour moi l'état doit rester dans ses domaines de compétences : sécurité, infrastructures, éducation (y compris musicale). Plus de musique à l'école et pour tous comme en Finlande peut-être? http://www.francemusique.fr/actu-musicale/education-musicale-en-Finlande-la-recette-miracle-de-l-excellence-137205

Bonne journée,
DJ Xav
Modifié en dernier par DJ Xav le 11 sept. 2016, 16:12, modifié 1 fois.
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Message non lu 11 sept. 2016, 15:59

Et comme la musique adoucit les mœurs, un lien vers un concert Arte en partenariat avec France musique:


Vive la musique baroque :hell:
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Message non lu 11 sept. 2016, 16:17

Bonjour Xav,

OK pour les écoles privées bien sûr la qualité n'est pas obligatoirement liée au type de financement.

Mais sur la production culturelle et son accès ainsi que d'autres domaine liés à l'intérêt collectif, je n'appartiens pas l'école de pensée économique qui fait de la concurrence un objectif absolu.

Si tu fréquentes un piscine municipale le tarif des entrées ou abonnements est faible parce qu'une partie en est financée par l'impôt.
Il en va de même des routes qui sont en très grande partie gratuites, de l'école, des hôpitaux... On enlève les subventions/financement publics que se passe-t-il ?

La culture et dans notre cas la production musicale doit elle relever de la seule concurrence ou doit elle être au moins en partie subventionnée c'est à dire financée par l'impôt afin d'en réduire le coût d'accès pour la rendre plus "démocratique" ?

Finalement tu dis que la culture doit être accessible, comme moi, mais ton "chemin" pour y arriver n'est pas le même.

La concurrence conduit le plus souvent à une concentration capitalistique et à des positions de rentes avec barrières à l'entrée des marchés mises en place par les acteurs dominants, visant justement à protéger leur rente. La puissance publique se trouve alors obligée d'intervenir dans les mécanismes de concurrence... on tourne en rond comme un chien attaché à un piquet. Je ne pense pas que cela soit sain en matière culturel.
Il y a un poids social, éducatif et finalement une construction d'un lien, d'un référent collectif, faisant société au travers de l'expression et de la création culturelle qui ne peut être appréhendé au travers des seuls fonctionnements soi-disant concurrentiels.
Sans le CNC et les différentes subventions dans le cinéma nous aurions bien du mal face aux concentrations de moyens des productions américaines.
Il suffit de regarder un budget de production d'un film, documentaire, spectacle vivant... pour se rendre compte de toute l'importance/nécessité des diverses sources de financement public dans notre espace culturel.
C'est tellement intégré à notre modèle de création et de financement que n'importe quel étudiant en BTS production audiovisuel (ou autre formation du même genre) apprend à "jongler" avec ces aides dès ses premières semaines d'enseignement.
Au travers de ces financements c'est tout un secteur culturel riche et très divers qui a pu se développer et être considéré aujourd'hui comme une spécificité française que certains producteurs/acteurs/musiciens anglo-saxon/américains nous envient d'ailleurs.
Faut il "bazarder" tout cela sur l'autel de la concurrence libre et parfaite, qui n'existe d'ailleurs que dans un paradigme économique socialement orienté et chaque jour démenti par la réalité ?
Pour ma part c'est clairement non. AMHA.
Audiomat - JMR - MPC
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