Nouveaux câbles HP Esprit Kappa (° straps Célesta)

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Répondre
lolo14
Audiophile
Messages : 212
Enregistré le : 13 janv. 2013, 16:59

Message non lu 26 janv. 2019, 16:26

Bonjour,

Je voulais vous faire partager mes impressions sur ces nouveaux câbles. Mon système est composé de JMR Cantabile Jubile, Ampli Audiomat Arpège réf 10, Audiomat Tempo 2.7 et Transport 3D Lab nano. J'ai un bêta Esprit en modulation depuis 1 an qui avait apporté plus de fluidité et de naturel.
J'avais des câbles artisanaux (sans marque) achetés 30 € le m que je trouvais très bons et depuis pas mal d'années en remplacement de QED Anniversary XT (que je trouvais montants à l'époque). Le changement avait été assez radical. Du coup j'étais assez hésitant à changer de câbles HP, d'une part parce que c'est un budget, et d'autre part parce que lorsqu'on est assez satisfait il y a toujours un risque et un nouvel achat est parfois l'achat de trop en hifi. Mes câbles actuels sont des câbles plats en cuivre de 2 cm de large recouverts d'une gaine, et sans connectique. Sur le fait qu'il n'y avait pas de connecteurs et blindage j'ai toujours été dubitatif, car j'ai de temps en temps un fusible d'alim de mon ampli Audiomat qui sautait (surtension?,). Toujours est-il que le responsable du magasin m'a toujours assuré que ces câbles pouvaient rivaliser avec des câbles à plus de 100 € le m. Je ressentais un peu d'agressivité sur l'aigu sur certains morceaux un peu plus montants, et une légère perte de lisibilité sur les morceaux complexes, les masses orchestrales par exemple, un petit manque de transparence aussi.
J'en viens aux câbles Kappa. Monsieur Césari m'avait changé les connectiques à titre gracieux, très appréciable ce rapport avec les clients.
Sur la fabrication, rien à dire, elle est somptueuse, le câble fait sérieux et reste souple. Je trouve les straps d'origine JMR (petits bouts de câbles recouverts d'argent) un peu limite. Du coup j'ai pris les straps Esprit. Ça reste donc un budget tout de même élevé pour des câbles en 2*3 m.
Sur l'écoute, je suis un peu dubitatif au début, un peu dérouté sur les timbres quelque peu différents. Le grave manque d'ampleur et l'aigu me semble écourté, et la scène sonore ne semble pas s'ouvrir totalement. Je sais qu'il y a un période de rodage. Par contre, on ressent qqch d'immédiat, c'est une sensation de décrispation, de douceur, les duretés disparaissent, c'est plus fluide et on a l'impression d'une forme de contrôle de la restitution. L'aigu n'est jamais agressif et j'ai la sensation qu'on gagne en lisibilité.
Depuis la restitution s'est ouverte, le grave semble descendre plus bas mais il est plus rapide, sans boursouflure, et l'aigu est plus filé. Les timbres semblent un peu moins denses mais c'est une fausse impression. En fait ils sont plus nuancés, moins monocordes, et mieux détourés. Le violon est beaucoup plus ciselé, le piano plus délicat. En résumé le mot qui me vient à l'esprit, c'est raffinement. Curieusement je suis obligé de mettre un peu plus fort pour écouter, mais lorsque je monte le volume, tout reste sous contrôle, tout passe. Mes câbles précédents étaient déjà très bon, mais je me rends compte qu'ils avaient un effet un peu de loupe très flatteurs au 1er abord au début d'une certaine justesse de restitution. Si vous cherchez un câble qui envoie, passez votre chemin, pas d'effet faussement flatteur avec ces câbles, c'est l'élégance de restitution qui prime.

J'ai toujours été assez méfiant sur les câbles, mais c'est un fait que chaque câble a sa propre typologie de son, et dans un petit appartement, je préférais gagner en raffinement et en musicalité, qu'en scène sonore ou en grave et on sait que tout changement d'élément séparé en entraine un autre..
Avatar du membre
fbi1968
Audiophile
Messages : 1729
Enregistré le : 15 juin 2016, 07:00
Localisation : Lorient 56

Message non lu 26 janv. 2019, 17:02

lolo14 a écrit :
26 janv. 2019, 16:26
Bonjour, ......
Merci pour ton retour lolo14
Je vais moi même évoluer de mes QED Silver Anniversary XT...
Et je me réserve un budget similaire au tient...
... reste à trouver la perle rare car je suis en full Atoll et Atohm :pouce:
Sources : Lumin T2 + Accuphase DP430 --> Accuphase E650 --> Joseph Audio Perspective 2 graphène
Câblerie : Legato, Purist Audio Design, Charlin
lolo14
Audiophile
Messages : 212
Enregistré le : 13 janv. 2013, 16:59

Message non lu 26 janv. 2019, 17:52

Bonjour,

Les QED ont toujours eu excellente réputation mais j'avoue ne pas y avoir trouvé mon compte, notamment sur l'aigu beaucoup trop montant à mes oreilles. Mais ce n'est pas le même budget non plus.

Les câbles esprit s'en sortent à peu près avec tout je trouve, c'est à dire qu'ils semblent contourner les difficultés d'un enregistrement.
Si j'allais dans les défauts, je dirais un tout petit manque de dynamique, et je trouve une légère matité qui ne me dérange pas personnellement.

Cdt,
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 26 janv. 2019, 18:10

lolo14 a écrit :
26 janv. 2019, 17:52
Les câbles esprit ............. un tout petit manque de dynamique, et je trouve une légère matité ............
Ah ben voilà merci je me sens moins bête :thks:
Cela a aussi été mon ressenti dans l'aigu , qui a fait que j'ai pas accroché :heink:
lolo14
Audiophile
Messages : 212
Enregistré le : 13 janv. 2013, 16:59

Message non lu 27 janv. 2019, 20:39

Bonsoir,

Pour la dynamique je retire ce que j'ai dit. Il ne faut pas confondre la sensation de douceur avec la dynamique. Je viens d'écouter Vivaldi interprété par Gunar Letzbor (mon interprétation préférée à ce jour) et je suis resté scotché par les écarts de dynamique.

Cdt,
mkfly2626
Audiophile
Messages : 192
Enregistré le : 14 nov. 2015, 20:32

Message non lu 25 juin 2020, 20:17

@lolo14

Es tu toujours satisfait de tes hp kappa?

Cordialement
Répondre