Nouveaux (et anciens) inscrits, présentez-vous avant de participer :)

Les news d'Enceintes et Musiques: le site, le forum, les évènements
Soundtaker
Audiophile
Messages : 2
Enregistré le : 15 mai 2016, 19:19

Message non lu 17 mars 2019, 23:37

Bonjour,

Audiophile et passionné de musique depuis ma tendre enfance et la permission de faire tourner des galettes sur la platine familiale.

J'aime écouter, tester, comparer, apprendre.

Parfois le chemin est ardu, parfois la lumière jaillit de façon inattendue.
Et quand elle est là quel bonheur!
Nybackfold
Audiophile
Messages : 2
Enregistré le : 19 mars 2019, 09:46

Message non lu 19 mars 2019, 13:42

Bonjour à tous
Thomas 29 ans
Heureux possesseur d'une technics 1210 mkII
Et d un modeste Pioneer A10
Et d'une paire de Jmlab opal 616
Passionné de galette reggae et autre genre ...
lawre
Audiophile
Messages : 46
Enregistré le : 07 janv. 2017, 15:42
Localisation : Reims

Message non lu 19 mars 2019, 18:07

Bonjour je suis cyril, champenois. Mon écoute est orienté écoute intimiste, calme et avec des séances dédiées. Parfois de la musique en accompagnant mes séances de post production photographique, autre grande passion.

J'adore le jazz vocal, la pop, la guitare électrique, les percussion et l'orgue. Je déteste le rap, le rnb et le métal bourrin.

J'ai choisit le Marantz pm14s1 pour son côté charnel, doux et chaleureux et je prévois des kelinac 914 mg ou 714mg pour la transparence, la dynamique et la rapidité. Mes sources sont lecteurs réseau pioneer N70A et oppo ud 205.
j'écoute principalement de la musique dématérialisée sur un NAS en flac, flac HD et dsd.
Froberger
Audiophile
Messages : 82
Enregistré le : 16 mars 2019, 16:24

Message non lu 19 mars 2019, 18:43

Bonjour Cyril,

bienvenue sur ce très sympathique forum que je fréquente comme lecteur depuis assez longtemps, avant de m'y inscrire récemment :)
Champenois aussi, au bois surtout :D
En tout cas, bon choix que les Kelinac. Patrice Nicoleau, un vrai passionné, discret, que j'avais eu la chance de rencontrer lors d'une écoute chez Jérôme, Berlioz audio, m'avait confié que sa femme (ou compagne) était par ailleurs pianiste. Ce qui "s'entendait" avec les 814 qui m'avaient franchement impressionné par leur naturel, leur équilibre et la qualité des attaques.
Et en plus les prix restent plutôt contenus :)

Musicalement,
Laurent
La musique d'un ami. Pour ceux qui aiment la musique contemporaine, en fait la musique tout court ;-) https://www.youtube.com/watch?v=X9vEOvSlr2M
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 20 mars 2019, 07:53

Bonjour à tous les petits nouveaux
Bienvenue sur le forum des passionnés hi-fi.
Au plaisir de vous croiser sur les nombreux sujets.

Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Froberger
Audiophile
Messages : 82
Enregistré le : 16 mars 2019, 16:24

Message non lu 20 mars 2019, 11:02

Bonjour Minorswing,

merci beaucoup pour ton message :D
Ce forum est vraiment le plus sympa de ceux que j'ai pu fréquenter par le passé :D
A propos, belle installe que la tienne. J'avais eu la chance d'écouter longuement les 805 Nautilus à Mouuroux, pour "seconder" mon beau-frère qui hésitait à l'époque entre les 804 et les 805. Ma préférence allait plutôt vers les 805, mon beauf a opté pour les 804 qui offraient certes plus d'ampleur, mais sa pièce et les contraintes qui vont avec ne permettent pas de les exploiter au mieux... Moralité, il écoute surtout au casque...

Si les 805 diamant sont les héritières des Nautilus en encore mieux, elles doivent vraiment valoir la peine :)

Bonne journée,
Musicalement,
Laurent
La musique d'un ami. Pour ceux qui aiment la musique contemporaine, en fait la musique tout court ;-) https://www.youtube.com/watch?v=X9vEOvSlr2M
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 20 mars 2019, 14:18

Froberger a écrit :
20 mars 2019, 11:02
Bonjour Minorswing,

merci beaucoup pour ton message :D
Ce forum est vraiment le plus sympa de ceux que j'ai pu fréquenter par le passé :D
A propos, belle installe que la tienne. J'avais eu la chance d'écouter longuement les 805 Nautilus à Mouuroux, pour "seconder" mon beau-frère qui hésitait à l'époque entre les 804 et les 805. Ma préférence allait plutôt vers les 805, mon beauf a opté pour les 804 qui offraient certes plus d'ampleur, mais sa pièce et les contraintes qui vont avec ne permettent pas de les exploiter au mieux... Moralité, il écoute surtout au casque...

Si les 805 diamant sont les héritières des Nautilus en encore mieux, elles doivent vraiment valoir la peine :)

Bonne journée,
Musicalement,
Laurent
Merci pour le commentaire sur le forum …. Et sur mon système .
Il faudra nous présenter le tien bientôt sur la rubrique dédiée
Coté enceintes : Je découvre (chez moi) la belle spatialisation des tres qualitatives (grosses) biblios 805D3.
L’integration des nouvelles techno BW ont bien fait progresser ces excellents HP.
La bonne adéquation avec mon (petit) salon d’écoute et à la simplification du nombre de HP (8 + Twett sur les CM10 <> contre 2 +Twett à présent) apportent un accroissement de définition , de fluidité et d’aisance.
C’est délicat , rapide au sein d’une musicalité fouillée et parfaitement modulée.
Je redécouvre mes albums.

Je propose mes (excellentes) colonnes CM10 en occasion récentes dans les PA du forum :drapeau:

Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
lawre
Audiophile
Messages : 46
Enregistré le : 07 janv. 2017, 15:42
Localisation : Reims

Message non lu 20 mars 2019, 15:40

Merci à vous tous pour votre accueil chaleureux. Laurent peut-être au plaisir de se croiser chez Jérôme. Il va me faire ré écouter les kelinac et j'ai bien apprécié le contact avec Patrice Nicoleau, ingénieur à la source. J'aime beaucoup sa philosophie. Offrir une belle enceinte sans fioriture technologique faisant exploser le prix, juste l'essentiel bien mis en œuvre. Les pianos sont effectivement, comme les voix, une belle reproduction avec des attaques franches, liées au peu de débattement et au rendement des transducteurs. Le nombre d'hp oblige. Le 4 voies 5 hp est peu courant mais je pense que c'est une bonne idée.
au plaisir de vous lire
Froberger
Audiophile
Messages : 82
Enregistré le : 16 mars 2019, 16:24

Message non lu 20 mars 2019, 15:55

Bonjour Lawre,

cela fait pas loin de dix ans que je n'ai pas mis les pieds dans un magasin de hifi :oops: mais je garde de bons souvenirs d'écoute chez Jérôme ;-) Je me demandais même si le magasin existait encore...
Kelinac est effectivement une valeur sûre, illustration de l'artisanat dans ce qu'il peut avoir de plus noble ;-)

Bonne journée,
Cordialement,
Laurent
La musique d'un ami. Pour ceux qui aiment la musique contemporaine, en fait la musique tout court ;-) https://www.youtube.com/watch?v=X9vEOvSlr2M
Moby2004
Audiophile
Messages : 8
Enregistré le : 16 oct. 2014, 17:29

Message non lu 25 mars 2019, 10:17

Bonjour

Alex,grand fan de musique, expatrié à Hong Kong depuis quelques années déjà.

J ecoute de tout mais de plus en plus de jazz et de classique suite à mes upgrades qualitatifs successifs niveau matériel.

Principalement musique dématérialisée et retour au CD récemment ,pas de vinyl . Et beaucoup de marques asiatiques en matériel (Accuphase, Esoteric...)

Merci
Alex

Sent from my SM-N9500 using Tapatalk

lawre
Audiophile
Messages : 46
Enregistré le : 07 janv. 2017, 15:42
Localisation : Reims

Message non lu 25 mars 2019, 11:35

Froberger a écrit :
20 mars 2019, 15:55
Bonjour Lawre,

cela fait pas loin de dix ans que je n'ai pas mis les pieds dans un magasin de hifi :oops: mais je garde de bons souvenirs d'écoute chez Jérôme ;-) Je me demandais même si le magasin existait encore...
Kelinac est effectivement une valeur sûre, illustration de l'artisanat dans ce qu'il peut avoir de plus noble ;-)

Bonne journée,
Cordialement,
Laurent
Bonjour Laurent

Jérôme a eu la mauvaise idée de changer son magasin pour se rapprocher du centre. C'est une démarche de bang of oflusen d'après Jérôme.

Finalement sa pièce d'écoute est plus du bricolage qu'autre chose. Son ancien auditorium était beaucoup mieux.

Mais Jérôme s'investit dans le pro et le côté particulier ne semble plus être sa cible. Enfin je pense.

C'est dommage car avec fred de chez opus 51, il ils forment un duo incontournables sur Reims. Il y a bien Johnathan avec passion home cinéma mais c'est une autre approche.
lawre
Audiophile
Messages : 46
Enregistré le : 07 janv. 2017, 15:42
Localisation : Reims

Message non lu 25 mars 2019, 11:41

Moby2004 a écrit :
25 mars 2019, 10:17
Bonjour

Alex,grand fan de musique, expatrié à Hong Kong depuis quelques années déjà.

J ecoute de tout mais de plus en plus de jazz et de classique suite à mes upgrades qualitatifs successifs niveau matériel.

Principalement musique dématérialisée et retour au CD récemment ,pas de vinyl . Et beaucoup de marques asiatiques en matériel (Accuphase, Esoteric...)

Merci
Alex

Sent from my SM-N9500 using Tapatalk
Hello cher ami,

Comme toi mes upgrades m'ont amené vers la musique. C'est étrange de dire cela mais prendre du plaisir avec une belle reproduction incite à écouter, découvrir encore plus. La musique acoustique est, pour moi, plus intéressante que la musique électronique. Mais j'adore les guitares électriques naturellement.

Mais je suis habitué aux systèmes qui balancent dans les graves. Je dis pas du boum boum mais des systèmes qui donne de l'impact de les basses. L'orgue prend toute sa matière.
C'est ce que j'aime.

Est-ce que vous pensez que mettre un caisson de basse ( 2.1) est pertinent pour la hi-fi ?
fish
Audiophile
Messages : 1
Enregistré le : 25 mars 2019, 14:14

Message non lu 25 mars 2019, 17:25

Bonjour à tous,

Philippe, 60 ans du Limousin. J'ai fini de dématérialiser mes CD et je n'utilise plus ma platine NAD depuis 2 ans... J'écoute essentiellement une musique dite classique du XVIII au XXème siècle. Je suis également pécheur à la mouche sèche en no-kill. Mon baladeur me sert essentiellement pour mes parties de pêche.
AlexMC
Audiophile
Messages : 1
Enregistré le : 26 mars 2019, 15:46
Contact :

Message non lu 26 mars 2019, 18:22

Bonjour,

Je suis Alexandre, je suis nouveau sur ce forum. Je m'intéresse de plus en plus à la musique haute fidélité et je suis tombé sur ce forum. J'espère trouver des astuces et des conseils pour mes prochains achats :)
Vous pouvez voir ce comparatif enceinte bluetooth qui pourra peut être vous aider.
Chauvus
Audiophile
Messages : 34
Enregistré le : 25 mars 2019, 19:29
Localisation : Nantes

Message non lu 26 mars 2019, 19:07

Bonjour

Je suis tombé tout petit dans la marmite de la musique; ses effets sont donc permanents pour moi.

Entré par la petite porte dans le monde de la hifi, j'ai passé plusieurs décennies à chercher comment faire évoluer mon système, sans jamais trouver vraiment de réponse satisfaisante à mon gout chez la plupart des acteurs du marché.

Au hasard de mes pérégrinations, j'ai fait enfin la rencontre de personnes qui m'ont permis de mettre au point le système de mes rêves auditifs et de le peaufiner pour enfin atteindre mon Graal sonore (ou peu s'en faut) dans ma pièce à vivre.

Après avoir goûté au vinyle, à la cassette et au CD, j'e n'ai plus qu'un un système dématérialisé que j'ai patiemment développé et qui me permet de profiter d'une discothèque de plus de 11000 œuvres.
Un Serveur/Streamer maison, un DAC Lampizator modifié, un ampli 300B PSE maison,
des enceintes Strad modifiées, des alims linéaires maison sur tous les périphériques informatiques,
Barrette secteur et câbles Absolue Creations Tim Signature et quelques accessoires...
Froberger
Audiophile
Messages : 82
Enregistré le : 16 mars 2019, 16:24

Message non lu 27 mars 2019, 05:52

Moby2004 a écrit :
25 mars 2019, 10:17
Est-ce que vous pensez que mettre un caisson de basse ( 2.1) est pertinent pour la hi-fi ?
C'est une sacrée bonne question et, pour ma part, une question qui reste largement ouverte...
Avec des Nikita qui descendent déjà assez bas, un ami "fan de graves" m'avait suggéré de tenter d'ajouter un caisson. Deux ans durant ou presque j'ai essayé l'aventure, sans parvenir jamais à être totalement comblé. Bcp de temps à déplacer le caisson dans la pièce, à chercher une bonne fréquence de coupure... Je précise que c'était un caisson d'entrée de gamme, mais bien conçu, un 25 cm avec des watts à la pelle.
C'est une piste que je n'ai pas complètement abandonné mais la mise en phase d'un caisson, sa réponse dans la pièce, supposent clairement des outils (logiciels, mesure) dont j'avais cru bon de me dispenser...
Un ingé son réputé, sur un autre forum, tient un véritable journal de bord qui laisse augurer que la piste est fertile mais semée de multiples embûches, surtout si l'on considère qu'un caisson c'est bien, mais qu'en fait deux c'est mieux.

Après, quand on aime le caractère de ses enceintes, autant accepter coolement certaines de leurs limitations dans le bas du spectre :D
Mais sans doute qu'un système 2.1, avec de bonnes biblios, peut aller aussi loin, voire plus ?, que des colonnes tout en évitant certains pbs liés à la pièce. Mais la route peut-être ardue...

Cordialement,
Laurent
La musique d'un ami. Pour ceux qui aiment la musique contemporaine, en fait la musique tout court ;-) https://www.youtube.com/watch?v=X9vEOvSlr2M
sedxc
Audiophile
Messages : 1
Enregistré le : 11 mars 2019, 08:01

Message non lu 29 mars 2019, 12:09

Salut (euuuh, m.rd., bonjour),

Ouèce qu'on se présente ?
Ici ou ya un endroit pour ça ?
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4320
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 29 mars 2019, 15:42

sedxc a écrit :
29 mars 2019, 12:09
Salut (euuuh, m.rd., bonjour),

Ouèce qu'on se présente ?
Ici ou ya un endroit pour ça ?
Bonjour,

Bienvenu sur le forum
c'est bien par ici que ça se passe les présentations ;)
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
lawre
Audiophile
Messages : 46
Enregistré le : 07 janv. 2017, 15:42
Localisation : Reims

Message non lu 29 mars 2019, 16:47

Bonjour.

L'emplacement du caisson n'a pas réellement d'importance du point de vue de l'audition puisque les longueurs d'onde associées nous empêche de les localiser. Certains affirment le contraire car aveuglés par l'effet placebo il me semble. Sauf si on est bioman évidemment.
Froberger
Audiophile
Messages : 82
Enregistré le : 16 mars 2019, 16:24

Message non lu 29 mars 2019, 16:54

lawre a écrit :
29 mars 2019, 16:47
Bonjour.

L'emplacement du caisson n'a pas réellement d'importance du point de vue de l'audition puisque les longueurs d'onde associées nous empêche de les localiser. Certains affirment le contraire car aveuglés par l'effet placebo il me semble. Sauf si on est bioman évidemment.
Bonsoir Lawre,

ce n'est à mon avis que partiellement vrai ;-)
De mémoire, il me semble que cette question de la non-localisation du grave dépende tt de même largement de la fréquence de coupure... En-dessous de 50 hz, OK, plus haut, ce n'est plus aussi vrai.
Autre critère strictement technique, si qqn peut le confirmer, sur un cd au mixage tous les signaux gravés en-dessous de 50 hz sont en mono. Ce qui ne peut probablement qu'avoir une incidence sur la phase acoustique.
Dernier point, peut-être le plus important, le traînage plus ou moins grand du caisson...

Cordialement,
Laurent

PS. Où en est l'essai des Kelinac 914. Plutôt curieux d'avoir ton retour :D
La musique d'un ami. Pour ceux qui aiment la musique contemporaine, en fait la musique tout court ;-) https://www.youtube.com/watch?v=X9vEOvSlr2M
Répondre