Nouveaux (et anciens) inscrits, présentez-vous avant de participer :)

Les news d'Enceintes et Musiques: le site, le forum, les évènements
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 29 mars 2019, 18:16

Bonjour

Vous êtes dans l'espace accueil et présentation, n'hésitez pas à ouvrir des sujets pour des échanges techniques et autres.
(on apprécie un minimum d'ordre, pas pour le principe, mais pour l'efficacité, pour que les recherches soient plus pertinentes et les lectures plus adaptées).
lawre
Audiophile
Messages : 46
Enregistré le : 07 janv. 2017, 15:42
Localisation : Reims

Message non lu 29 mars 2019, 18:27

Froberger a écrit :
29 mars 2019, 16:54
lawre a écrit :
29 mars 2019, 16:47
Bonjour.

L'emplacement du caisson n'a pas réellement d'importance du point de vue de l'audition puisque les longueurs d'onde associées nous empêche de les localiser. Certains affirment le contraire car aveuglés par l'effet placebo il me semble. Sauf si on est bioman évidemment.
Bonsoir Lawre,

ce n'est à mon avis que partiellement vrai ;-)
De mémoire, il me semble que cette question de la non-localisation du grave dépende tt de même largement de la fréquence de coupure... En-dessous de 50 hz, OK, plus haut, ce n'est plus aussi vrai.
Autre critère strictement technique, si qqn peut le confirmer, sur un cd au mixage tous les signaux gravés en-dessous de 50 hz sont en mono. Ce qui ne peut probablement qu'avoir une incidence sur la phase acoustique.
Dernier point, peut-être le plus important, le traînage plus ou moins grand du caisson...

Cordialement,
Laurent

PS. Où en est l'essai des Kelinac 914. Plutôt curieux d'avoir ton retour :D

Bonjour Laurent.

Effectivement la non localisation concerne les très basses fréquences.

Pour répondre à ta question sur les kelinac, ayant bossé toute la semaine je n'ai pu m'en occuper. Je crains que je puisse être dispo avant un bon moment pour organiser une seconde écoute.

Toutefois, demain c'est journée porte ouverte chez passion home cinéma. Il y a des demos sur les câbles. Audioquest. Je pourrais vous faire un retour d'expérience sur mes expériences d'écoute comparatives.
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 29 mars 2019, 19:31

Bonjour Froberger et lawre,

lisez le post de Xavier un peu plus haut, c'est a vous 2 qu'il s'adresse :)

Musicalement :siffle:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
lawre
Audiophile
Messages : 46
Enregistré le : 07 janv. 2017, 15:42
Localisation : Reims

Message non lu 29 mars 2019, 19:49

Toutes mes excuses. Sur un téléphone l'ergonomie du forum n'est pas évidente et je ne savais pas que j'étais à l'accueil. Je ne faisais que répondre. Toutefois, votre exigence est compréhensible mais il faudrait peut-être retravailler la version mobile. Adepte de forum photo j'ai vu mieux. Ce n'est pas une critique gratuite, j'espère qu'elle sera éventuellement prise en compte s'il y a une maj.

Bien à vous
Froberger
Audiophile
Messages : 82
Enregistré le : 16 mars 2019, 16:24

Message non lu 29 mars 2019, 19:50

:oops:
Bonsoir Xavier et Joseph,

C'est un peu l'enthousiasme des petits nouveaux sur ce forum très sympa...
:alcool:
La musique d'un ami. Pour ceux qui aiment la musique contemporaine, en fait la musique tout court ;-) https://www.youtube.com/watch?v=X9vEOvSlr2M
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 29 mars 2019, 19:51

Bonjour,
Il y a toujours une petite prise en main quand on débute sur un forum. Je le trouve plutôt bien foutu et clair contrairement à d’autres.
Vous pouvez toujours envoyer une réclamation à ThierryG... :ko:
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 29 mars 2019, 20:03

un dernier HS ;)

pour les caissons, vous avez un topic (parmi d'autres) bien garni, ici : un-caisson-de-basse-pour-15m2-6937

:alcool:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
lawre
Audiophile
Messages : 46
Enregistré le : 07 janv. 2017, 15:42
Localisation : Reims

Message non lu 29 mars 2019, 22:34

Merci à vous. Je vais respecter et utiliser avec plus de rigueur les segments du forum. Je vais lire tout ça.
stephou85
Audiophile
Messages : 12
Enregistré le : 02 avr. 2019, 13:04

Message non lu 02 avr. 2019, 22:22

Bonjour, Stéphane de Vendée.
Voici ma configuration :
Ampli intégré Onkyo A9050 avec lecteur cd Onkyo C7030, préampli phono Rega Mk3 et platine vinyle Rega P1, pour le streaming Chromcast audio le tout est diffusé sur des Q Acoustics 3050 câblé par du Viard Audio Premium.
J'en suis assez satisfait surtout au niveau des enceintes et de la platine vinyle.
Je pense changer mon ampli que je trouve " plat" sans reliefs sans dynamique.
Et aussi avoir un vrai lecteur réseau.
Mais chaque chose en son temps !
J'ecoute du rock, de l'indé du jazz.
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 02 avr. 2019, 22:29

Bienvenu aux derniers arrivants.
:alcool:
PLUS RIEN
Avatar du membre
gabi65
Audiophile
Messages : 167
Enregistré le : 29 mars 2019, 22:03

Message non lu 03 avr. 2019, 11:45

Bonjour a tous ravis de faire prtie.de votre communauté.
Je me.presente gabriel, bientot 37 ans et je suis du côtes de Lourdes dans le 65.
Je suis passionné depuis tout petit par la hifi et le hc.
Mais je n'avais pas d d'installation hifi jusque qu'il à une semaine.au auparavant j'écoutais la.musique sur mon hc.
Je viens donc de franchire le pas avec une modeste installation hifi provisoire ( le temps de finir m salle de cine privee )
J'ai donc acheté un ensemble CAMBRIDGE AUDIO azur 340a et 340c
J'en suis pluto ravis pour linstant
La il est branche sur mes klipsch rf82mkii ,mais ces encore une fois provisoire
CAr une fois l salle de ciné finit elle parte dedans.
Donc apres je serais a la recherche d enceinte plus typé hifi
Une écoute des monitor audio gold 100 ma énormément plu en auditorium.
Donc a voir au moment voulu
Je présenterait mes deux installation avec des photos. Pour mes gout musicaux ,j'écoute presque de tout sauf du classique
installation en cours ....

Ampli hifi PHILIPS FA931
Lecteur cd PHILIPS CD931
Lecteur multimedia zidoo x10
Enceinte Klipsch RB61 MKII
Cable HP MELODIKA Sugar-Brown 2*3.3
Cable de modulation Atlas element superior integra
Cable secteur tous ceux qui sont changer sont DIY
philippeg2
Audiophile
Messages : 15
Enregistré le : 04 nov. 2018, 18:25
Localisation : https://monestier-de-clermont.com/fr/
Contact :

Message non lu 04 avr. 2019, 09:08

Bonjour,
nouveau sur le forum
je m'y suis inscrit car les points de vue exprimés me semblaient argumentés et pertinents.
J'habite un village dans les environs de Grenoble , Monestier de Clermont.(https://monestier-de-clermont.com/fr/)
Informaticien de métier et amateur de musiques et de vidéos, j'ai numérisé toute ma cd thèque (5000 cs) ainsi que ma DVD thèque sur un serveur Linux le tout connecté à un grand téléviseur HD; de nombreux enregistrements HDres genre Quobuz
J'écoute beaucoup de musique classique mais pas que .. le son des DVD est écouté sur les mêmes canaux que les cd ..
Avatar du membre
gabi65
Audiophile
Messages : 167
Enregistré le : 29 mars 2019, 22:03

Message non lu 04 avr. 2019, 09:24

philippeg2 a écrit :
04 avr. 2019, 09:08
Bonjour,
nouveau sur le forum
je m'y suis inscrit car les points de vue exprimés me semblaient argumentés et pertinents.
J'habite un village dans les environs de Grenoble , Monestier de Clermont.(https://monestier-de-clermont.com/fr/)
Informaticien de métier et amateur de musiques et de vidéos, j'ai numérisé toute ma cd thèque (5000 cs) ainsi que ma DVD thèque sur un serveur Linux le tout connecté à un grand téléviseur HD; de nombreux enregistrements HDres genre Quobuz
J'écoute beaucoup de musique classique mais pas que .. le son des DVD est écouté sur les mêmes canaux que les cd ..
Bienvenue sur le forum Philipe, jai moi même tout mon contenu ( musique et films ) sur un nas
installation en cours ....

Ampli hifi PHILIPS FA931
Lecteur cd PHILIPS CD931
Lecteur multimedia zidoo x10
Enceinte Klipsch RB61 MKII
Cable HP MELODIKA Sugar-Brown 2*3.3
Cable de modulation Atlas element superior integra
Cable secteur tous ceux qui sont changer sont DIY
Harakime
Audiophile
Messages : 1
Enregistré le : 10 mars 2017, 14:05

Message non lu 04 avr. 2019, 17:44

Hello à tous!!

Cela fait un moment que je lis les nombreux sujets intéressants de ce forum. Comme je suis indécis sur du matériel et qu'il faut passer par la case présentation, et bien je me lance.
Originaire du Nord, je vis maintenant à Montpellier. J'ai longtemps joué et étudié le saxophone classique, et ai failli devenir musicien professionnel il y a quelques années. J' ai fait des études de physique mais n'ai jamais lâché la musique, au moins par l'écoute.
Au fil des ans, je m'équipe doucement et surtout raisonnablement. J'ai actuellement le setup suivant : Rega Planar 3 (2016), Dac à base de Raspberry pi, CD Philips 723 et Rega Brio-r qui drive des Q-Acoustics 3050. J'ai une nette préférence pour le support vinyle, le reste se faisant par Tidal via le dac.
J'écoute véritablement de tout, excepté les musiques dites électroniques. J'ai néanmoins des préférences pour le Metal (et ses nombreux genres), le blues et le jazz (petite formation ou grande, j'adore les big band, ayant pratiqué ce genre de formation plus jeune).
Fan de Metallica et de Devin Townsend particulièrement !!

Je vais maintenant de ce pas ouvrir un sujet ;)
Au plaisir de vous lire,

Harakime
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7664
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 04 avr. 2019, 18:19

Bonjour Harakime,

Bienvenue sur le forum
Harakime a écrit :
04 avr. 2019, 17:44
J'ai néanmoins des préférences pour le Metal (et ses nombreux genres),
La meilleure rubrique du forum la-cave-des-metalleux-1189 (110 pages de bonheur :mrgreen: )

Cordialement
polo 77
Avatar du membre
gabi65
Audiophile
Messages : 167
Enregistré le : 29 mars 2019, 22:03

Message non lu 04 avr. 2019, 21:40

Bienvenue sur le.forum
installation en cours ....

Ampli hifi PHILIPS FA931
Lecteur cd PHILIPS CD931
Lecteur multimedia zidoo x10
Enceinte Klipsch RB61 MKII
Cable HP MELODIKA Sugar-Brown 2*3.3
Cable de modulation Atlas element superior integra
Cable secteur tous ceux qui sont changer sont DIY
lawre
Audiophile
Messages : 46
Enregistré le : 07 janv. 2017, 15:42
Localisation : Reims

Message non lu 04 avr. 2019, 21:56

Thierry.G a écrit :
10 mai 2014, 08:20
Bon juste un message pour casser la glace : Vous avez le droit, une fois votre compte activé de vous être présenté, de participer et de partager des avis !!!! :roll:
Ce serait dommage de rester dans votre coin et juste venir pêcher des infos. :D

... Edit: pour les posteurs d'annonces dans la rubrique achat-vente, cette présentation et une participation active aux échanges est un préalable indispensable ...

On cherche pas à forcer la main non plus, mais comprenez qu'avoir juste un compteur d'inscription sans profiter d'échanges frais, ça n'est pas top ! :cry:

un simple "bonjour" ça le fait pas mal déjà et c'est un bon début, alors bienvenue à table, bon appétit ... :idea:
Bonjour Thierry,

Je suis nouveau, j'ai posté un retour d'écoute sur les câbles audioquest. Pas eu foule de réponse.

C'est bien de nous le dire mais c'est bien aussi qu'il y ait une dynamique autour des posts des nouveaux membres

Puis je lis votre forum et certains sirritent de voir d'autres réfuter que le sens d'un câble a une réalité d'écoute. Je suis dans le génie électrique et croyez moi je lis beaucoup d'absurdites.

Pourtant ce forum est très intéressant et j'espère y contribuer à la hauteur de mon expérience, de mes connaissances.

Salut Thierry
Avatar du membre
gabi65
Audiophile
Messages : 167
Enregistré le : 29 mars 2019, 22:03

Message non lu 04 avr. 2019, 21:59

Bonjour Thierry,

Je suis nouveau, j'ai posté un retour d'écoute sur les câbles audioquest. Pas eu foule de réponse.

C'est bien de nous le dire mais c'est bien aussi qu'il y ait une dynamique autour des posts des nouveaux membres

Puis je lis votre forum et certains sirritent de voir d'autres réfuter que le sens d'un câble a une réalité d'écoute. Je suis dans le génie électrique et croyez moi je lis beaucoup d'absurdites.

Pourtant ce forum est très intéressant et j'espère y contribuer à la hauteur de mon expérience, de mes connaissances.

Salut Thierry
[/quote]

alors ton retours sur les cables audioquest ?
ca m interesse car je vers changer mes cable de modulation classic fournit d origine avec mon lecteur cd par des audioquest plus haut de gamme
installation en cours ....

Ampli hifi PHILIPS FA931
Lecteur cd PHILIPS CD931
Lecteur multimedia zidoo x10
Enceinte Klipsch RB61 MKII
Cable HP MELODIKA Sugar-Brown 2*3.3
Cable de modulation Atlas element superior integra
Cable secteur tous ceux qui sont changer sont DIY
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 04 avr. 2019, 22:42

Bonjour
La réfutation n’est pas une chose facile, elle est même parfois impossible en science.
Ce qui ne donne aucune indication sur sa justesse ou non.
Et prévenance: les visions simplifiéees de certaines spécialités techniques en électricité, électronique, informatique et numérique ne peuvent trouver à s’appliquer de manière aussi simplifiée dans le domaine de l’audio, L’audio requiert en bien des domaines la prise en compte de phénomènes plus complexes qui ne concernent pas les « usages usuels » (peur de rien !) ordinaires de ces spécialités hors du champ lié à l’audio. Le bitperfect, les cables et autres rodages par exemples peuvent offrir bien des surprises et remises en causes aux électriciens, électroniciens et informaticiens. Les professionnels de ces spécialités appliquées à l’audio, et heureusement nombre des utlisateurs, savent ce qu’il en est, et comment gérer et interagir avec ces phénomènes, ou à tout le moins les reconnaitre et les prendre en compte.
lawre
Audiophile
Messages : 46
Enregistré le : 07 janv. 2017, 15:42
Localisation : Reims

Message non lu 04 avr. 2019, 23:41

Xavier - E&M a écrit :
04 avr. 2019, 22:42
Bonjour
La réfutation n’est pas une chose facile, elle est même parfois impossible en science.
Ce qui ne donne aucune indication sur sa justesse ou non.
Et prévenance: les visions simplifiéees de certaines spécialités techniques en électricité, électronique, informatique et numérique ne peuvent trouver à s’appliquer de manière aussi simplifiée dans le domaine de l’audio, L’audio requiert en bien des domaines la prise en compte de phénomènes plus complexes qui ne concernent pas les « usages usuels » (peur de rien !) ordinaires de ces spécialités hors du champ lié à l’audio. Le bitperfect, les cables et autres rodages par exemples peuvent offrir bien des surprises et remises en causes aux électriciens, électroniciens et informaticiens. Les professionnels de ces spécialités appliquées à l’audio, et heureusement nombre des utlisateurs, savent ce qu’il en est, et comment gérer et interagir avec ces phénomènes, ou à tout le moins les reconnaitre et les prendre en compte.
Bonjour Xavier

Pour prétendre qu'il y ai une spécificité en audio qu'il n'y aurait pas dans d'autres disciplines utilisant les mêmes principes physiques, il est nécessaire, comme toute théorie de prouver son existence.

Pas de polémique sur ce sujet, mais ce n'est pas parce que certains pensent entendre quelque chose quil y a matière à preuve.

Des tests en aveugle ont démontrés que ces affirmations n'étaient en rien une réalité incontestable.

Audioquest l'affirme. Il y a un sens pour les câbles non lié aux spécificités des connecteurs mais lié à la nature même des câbles.
Quand je leur demande pourquoi (aux concepteurs) j'ai une réaction très embarrassé.

Pire je demande un test en aveugle devant une assistance (musicien et mélomane avertie) : dans ce test nous faisons croire qu'on inverse les câbles mais en réalité les câbles restent branché à l'identique. Pourtant certains croient entendre une différence, et jure même que c'est mieux dans le sens supposé bon.

Franchement, certains parlent de molécule, d'effet de peau ou autres ânerie. Pas de chance, je suis passionné de physique quantique. Et pour croire à ces trucs il est nécessaire d'avoir une répétabilité dans les tests d'écoute fiable. Pourtant ce n'est pas gagné. Alors ceux qui prétendent dire qu'il y a une réalité physique sur le sens des câbles, qu'ils nous expliquent et se s'attache pas à des faits subjectifs non vérifiables. Soyons juste sérieux.
Répondre