Nouveaux (et anciens) inscrits, présentez-vous avant de participer :)

et aides pour l'utilisation du forum
Dede78
Modérateur

Message non lu 04 mars 2021, 11:27

Bienvenu aux derniers arrivants.
:alcool:
PLUS RIEN
VatiKan
Audiophile

Message non lu 04 mars 2021, 17:02

Bonjour à tous,
Je découvre ce forum seulement maintenant alors que cela fait quelques années que je suis en veille régulière sur le matériel hifi.
J'ai 43 ans et ai commencé à jouer avec des éléments séparés en 1996, avec l'acquisition d'une platine CD Philips CD 723 (que j'ai toujours et qui a été modifiée il y a quelques années par M. Thierry Cler) un ampli Pionner A-307, et des enceintes bibliothèque Jamo dont j'ai oublié le modèle mais qui n'étaient pas des foudres de guerre...Depuis ce moment, j'ai fait évoluer mon système et 25 ans plus tard, je suis plutôt heureux avec mon matériel, qui me permet d'assouvir ma passion pour la musique. J'écoute absolument de tout, sauf de la variété, mes goût s'etendent de Arvo Pärt à Gojira, en passant par Bill Evans, Radiohead, Feu! Chatterton et la bossa nova...Le weekend- mon système est allumé du matin au soir. Je suis actuellement en train de réfléchir à un système secondaire, pour une pièce plus petite (15 m²) et je dispose déjà d'une paire de Rega RS3, acquises en 2013 et que je n'ai jamais revendues. Je ne manquerai pas de solliciter vos éclairés. Merci d'avance à tous !
Système principal : Naim uniti Star - rega P3 - Rega mini phono a2d - audioquest type 4 - dali opticon 6

Système secondaire : en cours, avec des enceintes Rega RS3
Marc Bodson
Audiophile

Message non lu 05 mars 2021, 16:29

Bonjour,

Je ne suis pas tout à fait nouveau sur le forum, je me suis inscrit en 2017. Entretemps je suis intervenu dans quelques conversations et depuis je papillonne de temps à autre. Là j'ai un chatouillement qui me prends depuis quelques mois et je voudrais améliorer mon DAC : j'ai besoin d'interroger les collègues dans le sujet "Sources Numériques". A bientôt pour lire vos retours j'espère. Bà :casque: v
Musique format ALAC - Lecteur CD Cairn Ecrin - Auralic Aries Mini doté d'une alimentation linéaire Sbooster Ultra - Ampli Intégré YBA Alpha - Enceintes Spendor LS3/5A - Subwoofer Spendor Sub-3 - Câbles HCC - NAS QNAP - Router Apple Extreme Wifi AC
Ludovic_N
Audiophile

Message non lu 13 mars 2021, 16:28

Bonjour à tous,

J’ai découvert ce forum il y a peu dans le cadre de recherches pour l’acquisition de matériel audio.
(Vous vous en seriez douté..)
J’ai 36 ans et ai depuis toujours baigné dans la musique par le biais de mon père et de mon grand-père qui tous deux apprécient grandement cet art.
J’ai longtemps profité de leurs installations et quand j’ai volé de mes propres ailes et bien j’ai du me sevrer , mes moyen n’étant pas mirobolant et mes connaissances en matière de matériel pour le moins lacunaires.
Au fil des ans j’ai ajouté à mon pc un bon lecteur CD (Plextor), un DAC Fiio X5 II, une bonne carte son (Asus Essence STX II) couplée avec un HD700 et un kit d’enceintes de chez Creative le T3. (On fait comme on peut.. ^^’’)
Mon kit ayant succombé à mon dernier déménagement, je me suis dit qu’il était temps d’envisager un remplacement de ce dernier par quelque chose de plus décent sachant que désormais je n'ai plus de voisins que je pourrais déranger. ^^
C’est le motif de ma présence en ces lieux, un humble petit scarabée vient quérir des enseignements et pourquoi pas découvrir des artistes et/ou œuvres qui me sont inconnues.
Jloop
Audiophile

Message non lu 17 mars 2021, 17:45

:pouce: Bonjour à tous,

Tout nouveau sur ce forum, je suis tombé il y a longtemps dans le monde de la HIFI. Un ami de mon grand frère était commercial chez Triangle. A l'âge de 18 ans en 1990 j'ai acquis par son intermédiaire une paire de Triangle Alcante d'occasion associées à un ampli et un préampli ROTEL (RB et RC 971) également d'occasion. Ma source était un lecteur CD Philips qu'il m'avait également conseillé (acheté neuf environ 2500 francs, je ne me souviens plus du modèle exact). Tout cela a parfaitement fonctionné et m'a donné entière satisfaction pendant près de 30 ans, malgré l'évolution de mes goûts musicaux.

Il y a 3 ans mon pré-ampli ROTEL a commencé à donner de sérieux signes de vieillesse. Les entrées ont cessé de fonctionner les unes après les autres, le potentiomètre de sélection des sources fonctionnait quand il le voulait bien... J'ai tenté de le décrasser avec un spray, mais malgré ces soins palliatifs, j'ai dû faire mon deuil de ce merveilleux ensemble. Paix à son âme.

J'ai donc descendu tous mes CD à la cave et fait l'acquisition d'un NAD C-388 avec module BluOs. Je le trouvais très rugueux avec mes Triangle (aigus un peu trop présents pour mes oreilles, medium "voilé" trop en retrait, en revanche basses très propres et dynamiques, scène sonore d'une ampleur incroyable).

Il y a quelques mois j'ai donc fait la tournée des popotes pour écouter des enceintes et je suis tombé raide dingue des Euterpe Jubilé que j'ai écoutées la première fois chez E&M avec un ampli Heed Lagrange, une source et un DAC dont j'ai oublié le nom mais qui étaient de toute façon hors de mon budget (la source seule valait plus de 15.000 euros, le Lagrange 3.850 €, le DAC je sais même plus).

Mais laissons de côté ces considérations pécuniaires : nom de dieu quelle écoute, merci E&M ! Juste parfait. Ces JMR Euterpe Jubilé ont un potentiel extraordinaire pour qui a les moyens d'investir dans un ampli et des électroniques de qualité. Bravo JMR, chapeau bas les artistes, une telle paire d'enceintes à 2.750 € ce sont des champions !

J'ai finalement pu écouter les Euterpe Jubilé associées à mon NAD C388 chez un revendeur. L'association fonctionnait très bien, j'ai acheté les Euterpe et je suis très content. Mais je ne retrouve pas le plaisir que j'ai eu lors de mon écoute du Heed Lagrange associé à ces mêmes enceintes, et l'idée de monter en gamme du côté ampli + source pour retrouver la précision, la chaleur et la texture extraordinaires du son Heed me taraude de plus en plus.

Malheureusement je n'ai pas les moyens d'acquérir un Heed Lagrange + un DAC + un streamer de qualité. Mon rêve serait un ampli tout en un (ampli + DAC + streamer) beaucoup plus qualitatif et chaleureux que mon NAD C-388 actuel qui me frustre un petit peu dans le médium et la précision, dans un budget n'excédant pas 4.000 euros (pense-bête : à l'avenir, ne jamais écouter du matériel qu'on ne peut pas se payer, après on risque d'être déçu ;-) ). Mais sauf opportunité exceptionnelle, je laisse toutefois sa chance à mon NAD pendant quelques mois encore, le temps nécessaire au rodage de mes JMR toutes neuves dont le son pourrait encore se bonnifier.

C'est ce type d'information que je chercherai en parcourant ce forum très actif (merci à vous tous). Bien évidemment si certains ont besoin d'informations sur le matériel que je connais (cf. ci-dessus) qu'ils n'hésitent pas, je me ferai un plaisir de leur répondre dans la mesure de mes compétences.

Voilà pour ma présentation.

Ah j'oubliais :
1. Mes goûts musicaux : très éclectiques, beaucoup de Jazz, de l'électro, du classique. J'adore les voix, le violoncelle, le hautbois et le piano. Du rock quand c'est très bien enregistré. Je suis très sensible lors de l'écoute d'une enceinte à la façon dont elle reproduit les voix. C'est mon critère numéro 1.
2. Je suis "cablosceptique". Pas totalement en fait, mais mes oreilles (qui sont ce qu'elles sont) ne m'ont jamais convaincu de mettre plus de 30/40 euros le mètre dans des câbles d'enceintes (mais je respecte toutes les croyances, vraiment).
3. J'écoute de la musique dans mon salon (37 m²) qui n'est pas un auditorium mais une pièce de vie meublée (canapés, table, chaises, enfilade, etc. Papier peint sur un mur, BA13 sur les trois autres, parquet au sol partiellement recouvert par deux grands tapis de 7/8 m² chacun).

A très vite
Modifié en dernier par Jloop le 17 mars 2021, 17:56, modifié 1 fois.
Jloop
Audiophile

Message non lu 17 mars 2021, 17:56

:pouce: Bonjour à tous,

Tout nouveau sur ce forum, je suis tombé il y a longtemps dans le monde de la HIFI. Un ami de mon grand frère était commercial chez Triangle. A l'âge de 18 ans en 1990 j'ai acquis par son intermédiaire une paire de Triangle Alcante d'occasion associées à un ampli et un préampli ROTEL (RB et RC 971) également d'occasion. Ma source était un lecteur CD Philips qu'il m'avait également conseillé (acheté neuf environ 2500 francs, je ne me souviens plus du modèle exact). Tout cela a parfaitement fonctionné et m'a donné entière satisfaction pendant près de 30 ans, malgré l'évolution de mes goûts musicaux.

Il y a 3 ans mon pré-ampli ROTEL a commencé à donner de sérieux signes de vieillesse. Les entrées ont cessé de fonctionner les unes après les autres, le potentiomètre de sélection des sources fonctionnait quand il le voulait bien... J'ai tenté de le décrasser avec un spray, mais malgré ces soins palliatifs, j'ai dû faire mon deuil de ce merveilleux ensemble. Paix à son âme.

J'ai donc descendu tous mes CD à la cave et fait l'acquisition d'un NAD C-388 avec module BluOs. Je le trouvais très rugueux avec mes Triangle (aigus un peu trop présents pour mes oreilles, medium "voilé" trop en retrait, en revanche basses très propres et dynamiques, scène sonore d'une ampleur incroyable).

Il y a quelques mois j'ai donc fait la tournée des popotes pour écouter des enceintes et je suis tombé raide dingue des Euterpe Jubilé que j'ai écoutées la première fois chez E&M avec un ampli Heed Lagrange, une source et un DAC dont j'ai oublié le nom mais qui étaient de toute façon hors de mon budget (la source seule valait plus de 15.000 euros, le Lagrange 3.850 €, le DAC je sais même plus).

Mais laissons de côté ces considérations pécuniaires : nom de dieu quelle écoute, merci E&M ! Juste parfait. Ces JMR Euterpe Jubilé ont un potentiel extraordinaire pour qui a les moyens d'investir dans un ampli et des électroniques de qualité. Bravo JMR, chapeau bas les artistes, une telle paire d'enceintes à 2.750 € ce sont des champions !

J'ai finalement pu écouter les Euterpe Jubilé associées à mon NAD C388 chez un revendeur. L'association fonctionnait très bien, j'ai acheté les Euterpe et je suis très content. Mais je ne retrouve pas le plaisir que j'ai eu lors de mon écoute du Heed Lagrange associé à ces mêmes enceintes, et l'idée de monter en gamme du côté ampli + source pour retrouver la précision, la chaleur et la texture extraordinaires du son Heed me taraude de plus en plus.

Malheureusement je n'ai pas les moyens d'acquérir un Heed Lagrange + un DAC + un streamer de qualité. Mon rêve serait un ampli tout en un (ampli + DAC + streamer) beaucoup plus qualitatif et chaleureux que mon NAD C-388 actuel qui me frustre un petit peu dans le médium et la précision, dans un budget n'excédant pas 4.000 euros (pense-bête : à l'avenir, ne jamais écouter du matériel qu'on ne peut pas se payer, après on risque d'être déçu ;-) ). Mais sauf opportunité exceptionnelle, je laisse toutefois sa chance à mon NAD pendant quelques mois encore, le temps nécessaire au rodage de mes JMR toutes neuves dont le son pourrait encore se bonnifier.

C'est ce type d'information que je chercherai en parcourant ce forum très actif (merci à vous tous). Bien évidemment si certains ont besoin d'informations sur le matériel que je connais (cf. ci-dessus) qu'ils n'hésitent pas, je me ferai un plaisir de leur répondre dans la mesure de mes compétences.

Voilà pour ma présentation.

Ah j'oubliais :
1. Mes goûts musicaux : très éclectiques, beaucoup de Jazz, de l'électro, du classique. J'adore les voix, le violoncelle, le hautbois et le piano. Du rock quand c'est très bien enregistré. Je suis très sensible lors de l'écoute d'une enceinte à la façon dont elle reproduit les voix. C'est mon critère numéro 1.
2. Je suis "cablosceptique". Pas totalement en fait, mais mes oreilles (qui sont ce qu'elles sont) ne m'ont jamais convaincu de mettre plus de 30/40 euros le mètre dans des câbles d'enceintes (mais je respecte toutes les croyances, vraiment).
3. J'écoute de la musique dans mon salon (37 m²) qui n'est pas un auditorium mais une pièce de vie meublée (canapés, table, chaises, enfilade, etc. Papier peint sur un mur, BA13 sur les trois autres, parquet au sol partiellement recouvert par deux grands tapis de 7/8 m² chacun).

A très vite
bdmusik
Audiophile

Message non lu 17 mars 2021, 18:29

Bienvenue Jloop !
Tu pourrais craquer pour le Goldnote IS-1000 , tout en un à 4k que Matthieu du forum utilise avec des JMR Cantabile Jubile ;)
Jloop
Audiophile

Message non lu 17 mars 2021, 19:39

Merci bdlusik, je regarde ça
Locke
Audiophile

Message non lu 20 mars 2021, 09:15

Sinon pour un budget moindre, en tout-en-un il y a les Hegel de H90 à H190 avec des occasions régulièrement sur les différents sites.
Hifi1 : Recital Illumine & Euterpe Jubile / H190 câble JMR / ZENMini Mk3 / AT LPW50PB / SA8005
HC : RZ900 / SVS SB-1000 / Focal Dome / BDT700
FIIO M9 Focal Spirit Pro
Hifi2 : Magnat Edelstein Ampli MCR612
Netpierre
Audiophile

Message non lu 21 mars 2021, 08:11

Bonjour à tous !
Regarde du côté des dac SMSL, pour ma part je suis très content du résultat, rapport qualité prix imbattable !
Musicalement
Pierre
Goldnote s1 aniversary
Triangle Antal EX et comete EX
Cd rotel 1072
DAC SMSL SANSKRIT MKII
Récepteur audio XRT Microstream Advance Acoustic
Et Triangle AIOC
Câbles Atlas
tybaut
Audiophile

Message non lu 22 mars 2021, 00:07

Bonjour à toutes et tous,
On m'a rappelé à juste titre suite à ma 1ère intervention à venir me présenter ici, alors me voilà :)
La quarantaine bien entamé, j'ai commencé il y a une vingtaine d'année par une installation home cinéma : d'abord un tout en un panasonic avec ses minis enceinte et son caisson de basse, un cadeau d'anniversaire. Et puis je suis passé sur un ampli cambridge 540R et son pack d'enceintre triangle (comète, titus et centrale). Puis ce fut un ampli yamaha (HC toujours) , avec des enceintes B&W. Et je suis finalement passé à la stéréo, en gardant mes B&W CM1 et en passant sur un ampli atoll IN100SE en 2016. Qui me donne bien du plaisir, que ce soit à partir de ma platine vinyle ou de mon lecteur réseau (un raspdac mini que j'ai pris plaisir à assembler).
Et me voilà aujourd'hui parti pour changer mes enceintes. Je voulais des enceintes qui soit plus vivante à faible volume, avec un son pas trop typé, comme je suis en appartement dans un vieil immeuble de 1915 qui à l'isolation sonore de l'époque :-) ... Mon choix s'est porté sur les nouvelles Lunna de JMR. Et j'attends avec impatience leur livraison :) Dès qu'elles sont là, un petit CR d'écoute arrivera (avec mon vocabulaire, merci d'avance pour votre tolérance ;) )

Quand à mes gouts musicaux, c'est assez électique : classique, jazz, musique du monde, un peu de rock, un peu d'électro...

A bientôt, au plaisir de vous lire !
Atoll IN100SE, JMR Lunna, Pro-Ject 1Xpression Carbon Classic, AUDIOPHONICS RASPDAC MINI
Jloop
Audiophile

Message non lu 22 mars 2021, 14:57

Locke a écrit :
20 mars 2021, 09:15
Sinon pour un budget moindre, en tout-en-un il y a les Hegel de H90 à H190 avec des occasions régulièrement sur les différents sites.
Merci, je vais regarder ça également.
Bonne journée
Realder59
Audiophile

Message non lu 23 mars 2021, 14:37

Bonjour à tous,

à priori c'est plus ici qu'il fallait venir se présenter, c'est maintenant chose faite.

David, 43 ans, Lillois, fan de HIFI depuis que je suis ado, j'avais commencé en lisant Prestige Audio Video, à l'époque, et je rêvais devant le matériel décrit dans ses pages. Aujourd'hui j'ai la chance de ne pas être trop éloigné de ce que j'y voyais... Le vrai souci, c'est le WAF (Wife Acceptance Factor) et le porte monnaie parce qu'on est toujours tenté de tester, d'améliorer le rendu si c'est possible et d'envahir l'espace vital si on a pas la chance d'avoir une pièce dédiée.

Voilà un petit descriptif de mon système.

Ampli intégré : Gryphon Diablo 250
Filtre actif : DBX 223XS
Ampli de puissance (section grave) : Proceed HPA 2
Streamer / Dac : Lumin D2
Préampli phono : SIEMEL MM-20
Platine vinyle : LENCO L78SE Bras JELCO tweaké fil de bras 7N, fils de litz 7N, cellule ORTOFON 2M Black, porte cellule ORTOFON SH-4
Enceintes : DIY haut rendement, base ONKEN, équipée coax RADIAN 5212B et BEYMA SM115/K en filtrage actif en dessous de 120hz, filtre RADIAN pour la section bas-médium, médium et aigu. f3 = 28Hz, bande passante 28Hz - 31 Khz. Rendement 101dB.
câbles secteur et filtre : Taga Harmony / Gigawatt
câbles de modulation : Audioquest Yukon

Les enceintes c'est un projet de plus de 3 ans, entre réflexion, design, tentatives ratées et l'aboutissement, les premières écoutes et la mise au point il y a 2 mois seulement. Après rodage, je dois dire que le résultat est au-delà de mes espérances. Il faut dire que les qualités et la capacité en courant des amplis est un facteur non négligeable sur la qualité de la restitution… je n'avais jamais autant entendu le silence entre les notes.

Voilà, merci à tous de m'accueillir ici.

Bonne journée

David
-------------------------------
chez-david-10814

Gros update du système en page 4 chez-david-10814-60

Le mieux est l'ennemi du porte-feuille..
Le WAF celui du plaisir :ange:
khannea
Audiophile

Message non lu 25 mars 2021, 22:44

Bonjour bonjour,

Alors en musique je dirais que moi c'est Piano piano piano, j'adore cet instrument. Du moins pour la création.
Je joue de tout et sur tout. Du classique, du ragtime, beaucoup de musique de jeux vidéos (le theme principale de Zelda, il me fait vibrer) et de la musique de film.
Sinon j'adore jouer par dessus des morceaux déjà existants, beaucoup d'électro mais aussi beaucoup de rap.
Du coup j'aime bien raper aussi. Mon petite entrainement est de lire Nietzsche à voix haute tout les matins depuis plusieurs mois pour entrainer ma diction, et ça paye je trouve.

A coté de ça je m'amuse énormément sur un looper, le RC-505. J'ai craqué, j'ai acheté le même équipement que Marc Rebillet. J'adore ce type.

Enfin voilou, des gros bisous à celui qui lira ma présentation
Christo
Audiophile

Message non lu 26 mars 2021, 18:03

Bonjour à tous,
Depuis 3/4 mois je vous lis régulièrement.
Mon matériel donnant des signes de faiblesses j'ai découvert ce forum pendant mes recherches.
50 ans, je possède depuis un peu moins de 30 ans :
* 1 paire d'enceintes triangle comètes
* 1 ampli Rotel
* 1 lecteur CD marantz.
Le matériel et notamment l'ampli commence à ne plus fonctionner sur une des 2 voies ou à grésiller.
Projet en cours :
* les enceintes seront des JMR Lucia.
* pour l'ampli je partirais sur probablement sur un Hegel h95, pour le lecteur CD je ne suis pas encore décidé.

Je vous tiendrai informé, bon apéro :alcool: et bonne soirée en musiques ....
Christo
FGAFGA
Audiophile

Message non lu 28 mars 2021, 12:50

Bonjour,

Merci pour ce forum.
Pas grand chose à dire.

J'ai une installation assez simple et je recherche un ampli pour celle-ci.

J'ai depuis plusieurs années abandonné les CD au profit du numérique et d'un DAC.

Je viens de récupérer des petites enceintes Castle Trent qui je trouve sonnent super bien. Je cherche l'ampli qui va avec.

Merci
François, 41 ans
Montmonrency, Val D'oise, 95
Matthieu
Maître Queux

Message non lu 28 mars 2021, 13:08

Bienvenue sur le forum François, Christo aussi :alcool:

Ça se relâche à nouveau à l’accueil :gourdin:
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / TD160
chez Lapinou
iPodz
Audiophile

Message non lu 28 mars 2021, 14:07

Christo a écrit :
26 mars 2021, 18:03

* pour l'ampli je partirais sur probablement sur un Hegel h95, pour le lecteur CD je ne suis pas encore décidé.

Je vous tiendrai informé, bon apéro :alcool: et bonne soirée en musiques ....
Christo
Prenez le transport Nuprime, le DAC du Hegel fera le reste... ;)

Bienvenue !
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds MISSION sablés + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
TAIX
Audiophile

Message non lu 29 mars 2021, 09:11

Bonjour,
Merci pour l'acceptation de mon adhésion au forum, elle me permet de lire les échanges sur des sujets variés qui entourent la restitution de la musique, avoir des réponses et des pistes d'optimisation dans la bienveillance.
Nous ne sommes pas égal sur la qualité de l'audition de nos oreilles et celle-ci se dégrade avec l'âge. Le principal est de "prendre du plaisir à écouter de la musique".
Lillois, Je fais parti des personnes qui font confiance à leurs oreilles et à leurs perceptions appelées par certains des subjectivistes. L'approche objective par les courbes, les mesures les caractéristiques techniques me sont utiles pour essayer de comprendre pourquoi j'apprécie tel système et pas l'autre et faciliter la recherche de la chaîne audiophile idéale dans mon budget .
Mon équipement pour écouter des styles aussi variés que du classique, jazz, baroque et variété, analogique ou numérique:
> Ampli Sugden IA4
> enceintes Quellis 1 Optima
> DAC YBA D100
> Platine Pear Audio Little John, cellule Goldring GOLDRING EROÏCA LX (MC)
> Préamplificateur Phono Lehmann Audio BLACK CUBE
> Cables HP et Modulation Quellis Optima
> Câble USB Audio Starlight 7 A->B Wireworld reliant mon PC au dac pour ecouter Qobuz hifi sublime en streaming
> filtre secteur BC Acoustique EX-001-EU.
Musicalement, Jean-Claude
Narco62
Audiophile

Message non lu 29 mars 2021, 18:12

Bonjour a tous et merci pour l'acceptation 😉.
J'ai pas vraiment de présentation à faire je viens ici justement pour demander conseil pour ma future (et modeste) installation Hi-Fi.

Au plaisir !
Répondre