Nouveaux (et anciens) inscrits, présentez-vous avant de participer :)

Les news d'Enceintes et Musiques: le site, le forum, les évènements
Répondre
Sergent
Audiophile
Messages : 91
Enregistré le : 20 juin 2017, 01:55

Message non lu 28 juin 2017, 03:11

Bonsoir ,
Je me présente : SERGENT
J'habite en Martinique , je me suis inscrit parce que je m'intéresse à la musique dématérialisée , j'utilise Daphile en placer et tiny en serveur , mon système // enceinte dynaudio , ampli PL 400 , préampli Diy passif , je suis satisfait de l'écoute en comparaison de mon système en salle dédiée . J'aime les échanges et le partage des expériences Diy .
Je souhaite longue vie au forum.
A bientôt.
Avatar du membre
Boise
Audiophile
Messages : 5
Enregistré le : 09 avr. 2017, 21:28

Message non lu 29 juin 2017, 14:59

Bonjour à tous,

je m'appelle Ambroise, 28 ans, je vis dans l'Aisne et je suis "tombé" dans le monde merveilleux du beau son il y a 4 ans environ. J'ai toujours aimé écouter de la musique en toute occasion mais la découverte d'une petite boutique fort sympathique sur Saint-Quentin (qui a malheureusement disparue depuis peu) m'a littéralement fait plonger dans "l'audiophilie". Mon système principal se compose actuellement d'un ampli Moon Neo 250I associé au DAC Moon 280D (avec option streamer mind) et d'une paire d'enceintes Davis Acoustics Cézanne hd. J'ai aussi une chaîne pour la chambre composée du Cambridge Minx Xi et d'enceintes Q Acoustics Concept 20(avec leurs pieds respectifs :) ). Je suis encore tout jeune dans ce monde de la Musique et c'est plutôt sympa de trouver un forum dynamique comme celui-ci pour découvrir toujours plus de matériel, d'astuces, de pratiques.... et pour être tout à fait honnête je me suis inscrit aussi dans l'idée de pouvoir revendre mon ancien matos à qui en voudra !

à bientôt.
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 29 juin 2017, 18:22

Bienvenue Boise :alcool:

Super il nous manquait cet avatar-animal , parce que le rat i boise ! :D

Histoire de discuter avant de tomber dans la misère des PA ........ ;)
Modifié en dernier par Stef Ledarp le 30 juin 2017, 18:46, modifié 1 fois.
gipe
Audiophile
Messages : 85
Enregistré le : 12 mars 2017, 15:21
Localisation : Val d'Oise

Message non lu 30 juin 2017, 18:17

Bonjour à tous,

Je parcours ce forum depuis quelques temps ce qui m'amène à me présenter.

Passionné de hifi il y a de nombreuses années, je suis venu naturellement à la musique dématérialisée ayant peu de CD et pas envie de me replonger dans la manipulation des vinyles, soigneusement rangés.

Par rapport à mon matériel, je songe à monter en gamme avec un équipement plus actuel et plus puissant d'où mon inscription et ma présentation pour avis et discussions.

Merci
Bien cordialement
Modifié en dernier par gipe le 26 juil. 2017, 19:43, modifié 1 fois.
Streamer Soundaware D300 Ref, DAC Denafrips Terminator Ampli intégré Absolare Signature - Enceintes Harbeth SHL-5 Plus. Câble RJ45 Inakustik Exzellenz CAT6 Bibacord AES/EBU, O2a Quintessence sublime, Qobuz CD
Avatar du membre
Boise
Audiophile
Messages : 5
Enregistré le : 09 avr. 2017, 21:28

Message non lu 01 juil. 2017, 12:34

Stef Ledarp a écrit :
29 juin 2017, 18:22
Bienvenue Boise :alcool:

Super il nous manquait cet avatar-animal , parce que le rat i boise ! :D

Histoire de discuter avant de tomber dans la misère des PA ........ ;)
ah oui quand même.... :help:

merci quand même pour ce message de bienvenue :lol:
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 01 juil. 2017, 13:07

:lol: Oui , un petit rat en avatar ça changerait des chatons Image

Sinon , bonne participation décontract. et vente s'il en est .... :D
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 01 juil. 2017, 13:22

S'il en nez... tu te ramollis Stef !
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 01 juil. 2017, 13:27

:oops: coup de mou ... :fessee:
Avatar du membre
Boise
Audiophile
Messages : 5
Enregistré le : 09 avr. 2017, 21:28

Message non lu 02 juil. 2017, 13:15

Stef Ledarp a écrit :
01 juil. 2017, 13:07
:lol: Oui , un petit rat en avatar ça changerait des chatons Image

Sinon , bonne participation décontract. et vente s'il en est .... :D
Bon bah j'espère que çà plaira....je me plie volontiers à cette demande :thks:
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 02 juil. 2017, 13:48

:pouce:
Avatar du membre
Mélomane59
Audiophile
Messages : 22
Enregistré le : 01 juil. 2017, 22:29

Message non lu 02 juil. 2017, 22:07

:) Bonjour,

j'ai pris connaissance de ce Forum en cherchant des infos sur les lecteurs CD (je souhaite faire évoluer mon installation).
Ça peut sembler anachronique, mais l'essentiel de ma collection (j'ai arrêté de compter au-delà de dix mille) s'est accumulée sur CD depuis la fin des 1980's.
Je ne suis pas réfractaire au dématérialisé, mais je reste avant tout attaché au support tangible, aux livrets. Sans compter que certains enregistrements (rares ou devenus rares) ne sont pas dispos online.

Quel genre de musique ? Très majoritairement le répertoire dit classique, depuis le Médiéval jusqu'au Contemporain. Orchestre, choeurs (opéras, musique sacrée), musique de chambre, piano, clavecin, orgue...
Marginalement, jazz, rock (plutôt prog), world music, music hall...
Bref, assez éclectique.

Mon tout premier équipement (digne de ce nom) remonte à mes années lycée : un lecteur Onkyo d'entrée de gamme, un ampli intégré Luxman LV107U, des petites Triangle Titus. J'ai ensuite connu des périodes troublées, en insérant des éléments qui ont déstabilisé l'équilibre sonore que je visais. Mes critères essentiels : transparence, netteté, précision, neutralité, construction tridimensionnelle de l'espace. Les défauts que je cherche à éviter : la rondeur, la chaleur artificielle, la coloration, la douceur, tout cela sous couvert d'une soi-disant musicalité qui n'est qu'un cache-misère

Mon système s'est stabilisé depuis une dizaine d'années, puisque la configuration me donne entière satisfaction, si ce n'est l'envie d'améliorer la performance globale.
Lecteur Technics X1000, Convertisseur Technics Z1000, Ampli Etalon classe A, panneaux Magnepan (le haut de la gamme, sais plus lequel). Et un câblage qui va bien avec.
Le lecteur (voir photo ci-dessous) est certainement obsolète mais il avait marqué son époque (80.000F, ça coûtait le prix d'une bagnole), et reste dans l'absolu un magnifique objet (40 kgs !) Selon une revue hifi qui l'avait récompensé :
« résultats sonores exceptionnels en termes d'image spatiale (quel espace et quelle construction de cet espace !), d'étendue subjective de la bande passante et de définition dans toutes les parties du spectre. Approche de très près l'écoute des bandes originales ».

Je ne suis pas un acharné à l'affût de nouveauté ou de renouvellement : on finit par ne penser qu'au matos, et se laisser distraire de la musique, qui me passionne davantage que l'audiophilie.
Toutefois, au quotidien je suis très sensible à la qualité des prises de son, ce qui ne m'empêche pas d'écouter des antiquités (repiquages 78tours par exemple).

Image
Avatar du membre
Mélomane59
Audiophile
Messages : 22
Enregistré le : 01 juil. 2017, 22:29

Message non lu 02 juil. 2017, 22:10

:) Ah oui, au fait, quels sont les usages sur le Forum ? Il y a un dress code, un vouvoiement de rigueur ?
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 02 juil. 2017, 22:33

Bonjour, et bienvenue.
Il y a de la rigueur, mais pas forcément du vouvoiement (rarement de vouvoiement sur les forums).
Le principe de base de ce forum (le dress code): on échange, on discute, on confronte (voire on oppose) les idées et arguments, mais pas les personnes.
On met son égo dans sa poche, et on est là pour se faire plaisir (et faire plaisir aux visiteurs, participants et lecteurs)

Beau système, mais je pense que la musique dématérialisée (streaming, et/ou achat en démat) est à envisager, à 2 titres principaux:
-la qualité sonore, plus facilement accessible,
-l'offre de musique infinie (compris en classique et jazz) en streaming (Qobuz, ...) disponible partout et n'importe quand. Qobuz propose les livrets en ligne, on peut les consulter sur une tablette durant l'écoute.
Avatar du membre
Mélomane59
Audiophile
Messages : 22
Enregistré le : 01 juil. 2017, 22:29

Message non lu 02 juil. 2017, 22:54

:) Merci,

comme je le disais, mes goûts musicaux sont vastes, mais aussi très précis, au risque de ne pas trouver en téléchargement certains enregistrements "de niche".
Concernant la qualité sonore, je ne saurais comparer puisque je n'écoute pas de dématérialisé.
Mais en optant pour des sources de lecture optimales, je ne pense pas perdre beaucoup, non ?

De toute façon, j'ai aussi une (importante) collection à faire vivre par la réécoute, avec des enregistrements introuvables en ligne.
Donc je n'ai pas rejoint un Forum dans l'idée de brûler mes disques, mais plutôt d'optimiser leur utilisation, tout en m'ouvrant au dématérialisé pour les enregistrements plus mainstream.
En la matière, je compte sur vous car je suis totalement novice, et mes questions risquent d'agacer par leur naïveté.

J'espère aussi avoir l'opportunité d'échanger au sujet de la qualité technique des enregistrements, notamment sur le segment musique classique.
Si ça peut intéresser, et j'avoue que cet exercice de sytnthèse m'amuserait, on peut confronter des top list des enregistrements techniquement les plus réussis pour différentes oeuvres ou catégories (symphonique, choral, chambre, piano...)
Tout à l'heure, dans un topic déjà ouvert, j'ai essayé d'apporter quelques éclairages sur la discographie des Carmina Burana.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 03 juil. 2017, 16:14

Bonjour et bienvenue mélomane59,

Il n'est en aucun cas nécessaire de renoncer aux supports matériels pour s'intéresser à la démat. Les 2 peuvent être complémentaires pour celui qui ne veut pas abandonner sa CDthèque.
Pour un amateur de classique et de beaux enregistrements il serait dommage de passer à côté de ce que proposent certains labels comme Channel Classics (par exemple...) avec des prise de son native en DSD de très haute qualité. (après tout le système Mash du Technics cherchait aussi en son temps à bénéficier du PWM...)
Il y a aussi d'autres labels (2L, etc ...) qui proposent des enregistrements en HD natif voir en DXD. Il y a aussi des remastrisations d'anciens albums très intéressantes.
En parlant du Carmina Burana, les rééditions actuelles sont d'excellents niveau de qualité.

Bien sûr on peut en trouver en SACD ou en BR mais cela oblige à des lecteurs physiques spécifiques alors que la démat permet de "tout avaler", par exemple en prenant un lecteur réseau capable de lire du PCM comme du DSD.

Associer la démat au "mainstream" reste possible mais ne correspond pas à l'approche hautement qualitative dont font preuve certains labels en matière de prise de son et de masterisation HD. Il y a du déchet et même beaucoup dans certaines (re) masterisations actuelles mais il y a aussi des merveilles.
Audiomat - JMR - MPC
Ernest64
Audiophile
Messages : 3
Enregistré le : 02 juil. 2017, 20:59

Message non lu 03 juil. 2017, 21:57

Bonsoir.
Première intervention et première maladresse, j'oublie de me présenter tout "estranssiné" que je suis à l'idée de pouvoir enfin trouver une réponse à mes questions... C'est ballot d'autant que je fréquente plusieurs forums et que j'en connais les usages. Je vous prie donc de m'en excuser.
Donc, j'arrive ici vers bientôt 56 ans avec des références hi-fi qui datent de ma première platine TD Akai achetée en 1976 avec mes premiers sous gagnés l'été pour écouter le double vinyle "Ummagumma" que je suis allé acheter chez le disquaire du coin, trop content et surpris de me le refiler... Bref, ça laisse des traces.
Pour faire court, j'ai pris conscience de plusieurs choses : la première c'est que mon installation "hi-fi" commençait à dater un peu, et après m'être fait confisquer la platine tourne-disques, mon ampli Onkyo A807 et par la même occasion mes 33 tours par mon fils, je me suis dit que je reviendrais bien à mes premières amours...et c'est là que j'ai pris un coup de vieux.
Et un coup de chaud aussi car, bon sang les gamins, il faut s'accrocher pour s'y retrouver !
L'an dernier, j'ai commencé par m'équiper avec un ampli polyvalent s'il en est (du moins, d'après ce que j'ai lu et compris) pour le Home Cinéma et la musique, un Onkyo TRZ 900, qui a l'avantage de fonctionner avec mon smartphone puisque j'ai découvert que l'appli Deezer était incluse dans mon abonnement.
Il y a 6 ans de cela, j'avais plus ou moins tenté de recoller au truc en adaptant un Mac mini pour bénéficier d'un lecteur polyvalent pour DVD, CD, CDR etc. mais la mise en œuvre compliquée (allumer l'ampli, la télé, le Mac pour lancer le cd) m'a vite lassé.
Aujourd'hui, la possibilité d'écouter de la musique de façon dématérialisée mais restituée de bonne qualité grâce au DAC me redonne donc envie d'aller plus loin. C'est dans cette idée, que je me dis que je pourrais ainsi libérer de la place dans une armoire pleine de cd qui dorment depuis une dizaine d'années.
J'étais donc sur le point d'acquérir un lecteur CD C-7030 de chez Onkyo pour remplacer le Mac mini mais je me pose plein de questions sur le bien-fondé de cette option qui répond essentiellement au besoin de ma chérie qui veut juste "mettre un disque" pour écouter de la musique et ne pas s'enquiquiner davantage... Drôle d'idée, n'est-ce pas ?
Puis j'ai vu le lecteur réseau + cd Onkyo N-7050, puis j'ai vu le Cocktail Audio X40, puis j'ai vu votre forum....
Voilà. pour le reste, je suis assez curieux et intéressé par toutes ces évolutions et serai intéressé par vos suggestions bienvenues.
Avatar du membre
Mélomane59
Audiophile
Messages : 22
Enregistré le : 01 juil. 2017, 22:29

Message non lu 03 juil. 2017, 23:09

noodlefr a écrit :
03 juil. 2017, 16:14
Il n'est en aucun cas nécessaire de renoncer aux supports matériels pour s'intéresser à la démat. Les 2 peuvent être complémentaires pour celui qui ne veut pas abandonner sa CDthèque.
:) Oui, absolument.
Mes choix d'écoutes musicales s'effectuent dans cet ordre de priorité : 1) quelle musique 2) quelle interprétation, 3) quel support ?

J'ai bien conscience qu'il existe des prises haute résolution, mais si je veux écouter la Pastorale dirigée par Kubelik, le débat se résume au support. Et là la question entre un bon transfert SACD versus plateforme de téléchargement n'a guère de sens en terme de qualité sonore.
Enfin, on aura certainement l'occasion de recauser de tout ça dans un autre topic.

Pour l'heure, j'avais une série de questions concernant le rodage des électroniques.
Existe-t-il déjà un sujet ? Ou dois-je/puis-je le créer (le cas échéant dans quelle rubrique ?)
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 03 juil. 2017, 23:30

Bonsoir,
sujet sur le rodage des amplis ici :
viewtopic.php?f=9&t=4751&start=100

Pour les autres électroniques lecteurs, dac il ne faut ne pas hésiter.

Sinon la qualité en SACD et fichier DSF dépend du lecteur utilisé et là on touche à la question de la qualité comparée des lecteurs physiques ou dématérialisés, et surtout des lecteurs réseaux.
Exemple sur un Audiomat Maestro 3 le meilleur résultat, à enregistrement identique, est-il atteint avec un drive externe (exemple D1-drive) ou avec la carte réseau intégrée :?:
On rappellera que la couche SACD/DSD ne peut être lue vers un dac externe sauf à utiliser des modes de transfert propriétaires assez rares empêchant tout piratage, sinon c'est du 24/88.2 ou 24/176.4 (conversion DSD vers PCM) qu'on enverra au dac.
Vastes questions... à voir en section démat et/ou sources numériques.

En tous cas bienvenue aux nouveaux :alcool:
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Mélomane59
Audiophile
Messages : 22
Enregistré le : 01 juil. 2017, 22:29

Message non lu 03 juil. 2017, 23:47

Merci pour la réponse. J'ai pas tout compris, j'ai l'impression d'avoir hiberné 20 ans en matière de reproduction sonore :mrgreen:

Et ma question concernant le rodage : existe-t-il déjà un topic sur le Forum, ou dans quelle rubrique le créer ?
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 03 juil. 2017, 23:54

J'ai indiqué un lien d'un sujet déjà existant sur le rodage des amplis. => viewtopic.php?f=9&t=4751&start=100
Le forum est divisé en plusieurs sections et ce sujet est donc dans la section amplification.

Pour le rodage des lecteurs réseau, il conviendra d'ouvrir un topic en section démat.
Pour le rodage des lecteurs CD/SACD, même chose mais cette fois en section source numérique (celle où il y le sujet Marantz SA-10 en ce moment...).
Pour le rodage des enceintes et des casques il y déjà des topic dans les sections adéquates.

Pour les formats d'encodage numérique (par exemple différence entre PCM et DSD etc...) il y déjà eu des discussions là-dessus en section démat mais rien n'empêche d'y revenir pour explications.
Audiomat - JMR - MPC
Répondre