Nouveaux (et anciens) inscrits, présentez-vous avant de participer :)

Les news d'Enceintes et Musiques: le site, le forum, les évènements
Répondre
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 20 févr. 2015, 13:27

Hein ben alors Pascal qu'est ce que tu racontes m'enfin :)
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 20 févr. 2015, 13:49

Hé, hé, demandez au Xav...
Qui se sent morveux se mouche !!!!!!!!!!!!!!!!!!............

Heu, c'est une joke entre lui et moi, rassurez vous !
Lui seul va comprendre !!!!!!!!....
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 20 févr. 2015, 14:25

Nan ! On comprend tous, Xav a dit que c'est du lourd ! Il parlait de toi, epicétou :-)
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 20 févr. 2015, 14:35

Bon, j'avoue: Pascal avait commencé, avec délicatesse, à vanter mon anatomie juste avant l'émission de radio à laquelle j'ai été invité.
Outre que ça froissait ma modestie (légendaire), j'ai craint que ça ne perturbe les auditeurs, et que ça ne pique de jalousie les organisateurs.
J'ai prié Pascal de différer cette information d'importance, pour ne pas risquer de détourner le sujet de l'émission ...

8-)
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 20 févr. 2015, 15:57

Mouarffff !!!!.....
PTR, I am...

Quant à la délicatesse, j'avoue que c'était vraiment très délicat...
Mais la Stasi veillait au grain.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 25 févr. 2015, 18:39

Trop peu de participation ! Mouais...
Et bien ca dépand qui, y'en a qui s'en donne a coeur joie.... :D
Et les autres qui se marrent bien... :mrgreen:
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 25 févr. 2015, 19:02

Pffff, faut bien un clown ici, non ?...
Cela détend l’atmosphère !!
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
telecaster76
Audiophile
Messages : 135
Enregistré le : 05 avr. 2015, 06:59
Localisation : Rouen

Message non lu 07 avr. 2015, 13:06

Bonjour à tous,

Nicolas (Telecaster76) Hamouche,
32 ans - ROUEN
2 ans de HIFI
10 ans de guitare (certains aurons compris le pseudo)

Tout nouveau, tout vert, je tiens en jeune padawan à vous remercier et par la même à vous féliciter pour la bonne tenue de ce forum. J'aime particulièrement l'esprit qui y règne. On y trouve de bons conseils, des avis (objectivement raisonnés ou subjectivement passionés, c'est selon), on y fait des découvertes et des révélations. Bref de long débats en persepctive qui m'ont donné envie d'y prendre part moi aussi.

Trève de bavardage et de déroulage de tapis rouge - je ne voudrais pas vous sembler louche - je dois avouer que je suis venu à la Hi-Fi un peu sur le tars il y a maintenant 2 ans, après des recherches et des renseignements divers s'étalant sur plusieurs années.

La musique et les émotions qu'elle procure a en revanche toujours été pour moi un fil conducteur, mon fil d'Ariane diront certains. Cette musique qui a toujours bercé ma vie (bercé n'a pas toujours été le mot adéquat ! ) me procure des émotions sans cesse renouvellées, des souvenirs, et parfois même des saveurs. Je peux dire sans complexe aujourd'hui que je vis la musique, que je la respire. Elle est ma nourriture plus que ma drogue. La nourriture indispensable à notre survie n'a pas ce côté pervers, encore que.. Cela rejoint d'ailleurs un de mes centres d'intérêt, indisociable à mon gôut (c'est le mot !), la cuissine et de manière générale la bonne bouffe. Quel pied que d'écouter un jazz de Monk , un classique de Brahms ou sonate de Chopin, autour d'un Sancerre, Saumur, Medoc (peu importe), seul ou entre amis. Qu'importe l'ivresse comme dirait l'autre.

Sur le plan technique, mon système se compose de "petits éléments" acquis sans trop réfléchir ne sachant pas où me diriger à l'époque. C'est un système qui marche dans mon salon de 20m2, bien que je lui trouve aujourd'hui certains défauts auxquels je ne songeais même pas avant de l'avoir. Somme toute assez logique me direz-vous. La pièce maitresse est mon (petit) ampli - 10/12 kg - LUXMAN L80 avec ses 2x45w. De l'avis de M. Courtin ("Courtin Boutique" à Rouen - un grand Monsieurs avec +40 ans d'expérience) c'est la pièce à ne pas changer (pas tout de suite) avant de passer à quelque chose de bien meilleur et onéreux. En revanche, il n'en vas pas de même de mes enceintes CELESTION DITTON 33, pas mauvaise en soi mais qui ne sont pas au mieux avec l'ampli. Très moelleuses et rondes, presque trainantes dans le grave, le mariage avec le L80 ne leur est pas bénéfique. "Vous les changerez un jour" me dit-il mardi dernier. "Par contre, l'ampli et la Thorens -TD166- vous les garderez. Si j'étais à votre place."
Coté source, je tourne (c'est le mot !) sur THORENS TD166 MK2 et sur MARANTZ CD-50. Simple, efficace, sobre et éprouvé. Rien à dire de particulier. C'est fonctionnel. Un jour peu-être J'aurais une TRANSROTOR ou un CD 3DLAB, qui sait.

C'est à cet instant qu'il me fait écouter dans l'auditorium une paire de JMR Bliss (mérisier), branché sur Full Rega. Par prévu, pas le budget, j'écoute quand même. On parle, on écoute, on parle encore, de tout, de rien, de musique, de piano. J'entends la musique me carresser les tympans, sans trop savoir d'où sortent les sons. Ils me semblent sortir des murs. "Et encore, je ne les ai pas mis sur pieds, bon.. l'orientation est un peu hazaredeuse." Les JMR m'ont toujours fait rêver, mais de savoir qu'il me propose un paire de Bliss à bon prix, et qu'à l'époque il vendait des JMR bien plus volumineuse avec des Luxman. "Si ça ne vous plait pas, vous me les ramenez. Mais je sais que vous les garderez."

Et effectivement, il a raison le bougre ! Ces aigus, magiques, filent haut, très haut ! Les coups de cymbales sur la piste 1 de "Love Supreme" (J. Coltrane) donnent le frisson. L'effet stéréo est tout bonnement HAL-LU-CI-NANT ! Le Sax à gauche, la batterie à droite, c'est plein de vie. Les basses n'ont rien de comparable avec mes pauvres "petites" DITTON (pourtant 15 cm plus hautes). Les toms descendent très bas, sans broncher. Ca ne sature pas, ça ne bave pas. C'est propre, maîtrisé, et amplement suffisant pour mes 20m2. "On les a fait tourner dans 40m2 sans problème, alors votre salon.."

Voilà donc où j'en suis en ce moment. TIraillé, avec plus de questions que de réponses au fur et à mesure que mon éducation progresse. Mais quel plaisir.

Vous me connaissez un peu mieux, et j'attends de ce forum de vous connaître.

Bien à vous. Musicalement.
Nicolas H.
Modifié en dernier par telecaster76 le 07 avr. 2015, 13:49, modifié 5 fois.
Luxman L80
Q Acoustics CONCEPT 20
Marantz CD50
Thorens TD166 MK2
Cellule Shure M75-6 / à venir Sumiko Blue Point EVO III

***cherche ampli HEED ÉLIXIR + drive et DAC de qualité ***

"Tout ce dont je suis sûr, c'est que je ne sais rien"
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 07 avr. 2015, 13:28

Welcome Nico !
Belle intro et beau parcours et c'est sans nul doute que nous partagerons avec toi pour mieux vivre à zik :ghee:
Avatar du membre
telecaster76
Audiophile
Messages : 135
Enregistré le : 05 avr. 2015, 06:59
Localisation : Rouen

Message non lu 07 avr. 2015, 13:35

Merci Thierry.

Je précise pour info que je n'ai pas encore les Bliss. Pas besoin de me convaincre, je sais qu'elles me plaisent et que je les aurai tôt au tard. A moins que je ne prenne des Euterpe Suprême (bah quoi, on peux même plus rêver !). :siffle:

Si certains ont peu les avoir ou les écouter sur un ampli un peu chaud et rond, je serais curieux d'avoir votre retour. Elles me font vraiment envie, modèle 2014 quasi neuve, en merisier foncé qui plus est. :ghee:

++ Nico
Luxman L80
Q Acoustics CONCEPT 20
Marantz CD50
Thorens TD166 MK2
Cellule Shure M75-6 / à venir Sumiko Blue Point EVO III

***cherche ampli HEED ÉLIXIR + drive et DAC de qualité ***

"Tout ce dont je suis sûr, c'est que je ne sais rien"
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 07 avr. 2015, 16:21

t'as écouté les Euterpe Supreme aussi ? :)
Avatar du membre
telecaster76
Audiophile
Messages : 135
Enregistré le : 05 avr. 2015, 06:59
Localisation : Rouen

Message non lu 07 avr. 2015, 16:49

Non, malheureusement... :'( (ou heureusement pour mon banquier).

Mais vu les critiques unanimes ici et ailleurs, je devrais troquer ma Mégane contre les Euterpe. En même temps, vélo-boulot-dodo c'est pas mal !
Luxman L80
Q Acoustics CONCEPT 20
Marantz CD50
Thorens TD166 MK2
Cellule Shure M75-6 / à venir Sumiko Blue Point EVO III

***cherche ampli HEED ÉLIXIR + drive et DAC de qualité ***

"Tout ce dont je suis sûr, c'est que je ne sais rien"
Avatar du membre
telecaster76
Audiophile
Messages : 135
Enregistré le : 05 avr. 2015, 06:59
Localisation : Rouen

Message non lu 07 avr. 2015, 16:52

par contre je veux bien troquer mon vieux LUXMAN contre ton GRYPHON ! C'est juste énorme ce truc !
Et cette Ortofon, ma zette ! Remarque il faut bien ça..
Luxman L80
Q Acoustics CONCEPT 20
Marantz CD50
Thorens TD166 MK2
Cellule Shure M75-6 / à venir Sumiko Blue Point EVO III

***cherche ampli HEED ÉLIXIR + drive et DAC de qualité ***

"Tout ce dont je suis sûr, c'est que je ne sais rien"
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 07 avr. 2015, 18:16

mouarf ! J'ai tout volé à Xavier :mrgreen:
Avatar du membre
telecaster76
Audiophile
Messages : 135
Enregistré le : 05 avr. 2015, 06:59
Localisation : Rouen

Message non lu 07 avr. 2015, 18:20

D'ailleurs, y a t-il des photos des install des membres ici ? Par pour poster la mienne, j'ai même pas un meuble digne de ce nom :lol: (par contre je prévois à moyen terme de m'en faire un. Je planche, je planche...).

Je suis toujours émerveillé quand je vois ce que certains sont capables de réaliser.
Luxman L80
Q Acoustics CONCEPT 20
Marantz CD50
Thorens TD166 MK2
Cellule Shure M75-6 / à venir Sumiko Blue Point EVO III

***cherche ampli HEED ÉLIXIR + drive et DAC de qualité ***

"Tout ce dont je suis sûr, c'est que je ne sais rien"
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 07 avr. 2015, 18:33

c'est par ici :)
viewforum.php?f=42
Avatar du membre
telecaster76
Audiophile
Messages : 135
Enregistré le : 05 avr. 2015, 06:59
Localisation : Rouen

Message non lu 07 avr. 2015, 18:46

ah oui effectivement.. y a du lourd.

Audiomat + JMR, ca m'a tout l'air d'être fait pour aller ensemble !
Luxman L80
Q Acoustics CONCEPT 20
Marantz CD50
Thorens TD166 MK2
Cellule Shure M75-6 / à venir Sumiko Blue Point EVO III

***cherche ampli HEED ÉLIXIR + drive et DAC de qualité ***

"Tout ce dont je suis sûr, c'est que je ne sais rien"
Avatar du membre
telecaster76
Audiophile
Messages : 135
Enregistré le : 05 avr. 2015, 06:59
Localisation : Rouen

Message non lu 07 avr. 2015, 21:53

C'est Madame qui risque de faire la soupe à la grimace au retour des courses avec les packs d'eau sur le porte-bagages. Parce que la HFi elle s'en cogne pas mal. Un micro chaine Sanyo dans le bureau suffit amplement. C'est dire ! lol

Donc on garde la mégane. Les Euterpe sont out. Par contre les Bliss pour commencer mon upgrade, je risque bien de craquer cette semaine. Pas bien..pas bien...
Luxman L80
Q Acoustics CONCEPT 20
Marantz CD50
Thorens TD166 MK2
Cellule Shure M75-6 / à venir Sumiko Blue Point EVO III

***cherche ampli HEED ÉLIXIR + drive et DAC de qualité ***

"Tout ce dont je suis sûr, c'est que je ne sais rien"
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 07 avr. 2015, 22:32

Un bliss dans une petite piece sera sûrement meilleur qu une euterpe.


Ca c'est pas évident.
La majorité des enceintes JMR est apte à fonctionner sans souci dans des petites pièces aussi, sans défaut majeur (même si pour certaines on a tout leur potentiel d'ampleur dans des grandes salles, pour des petites salles on bénéficie malgré tout d'une très grande partie de leurs belles capacités, sans défaut qui fasse dire qu'il faut absolument un endroit plus grand).
J'ai un client qui a des Concorde dans une bibliothèque de 12 m2, sans souci, avec des médiums au top (c'est ce qu'il cherchait), sans souci dans les graves.

Rode les Euterpe à fond (c'est long), on en reparle ! ;)
Avatar du membre
telecaster76
Audiophile
Messages : 135
Enregistré le : 05 avr. 2015, 06:59
Localisation : Rouen

Message non lu 07 avr. 2015, 23:07

Nul doute que les Silver et les Euterpe (Supreme qui plus est) sont top. Mais l'arbitre final reste le budget. Et celles-ci sont définitivement et irrémébablement hors budget. Mais l'idée me trote dans la tête, le jour où..

Au sujet de ma piece, elle fait approxativement 20m2 (4.60m x 4.40m) Pour un plafond de 2.80m (immeuble année 50), le tout sur parquet flottant. Je vous posterai des photos a l'occasion.

2x45w sont-ils suffisants pour tirer le meilleur de ces belles biblio ? Bien sur ils le sont. Mais ont-elles besoin d'une bonne réserve en courant, d'une bonne alim ampli ? Mes Ditton par exemple sont plutôt du genre gourmandes. L'ampli étant plutôt rond... ca traine un chouïa.
Luxman L80
Q Acoustics CONCEPT 20
Marantz CD50
Thorens TD166 MK2
Cellule Shure M75-6 / à venir Sumiko Blue Point EVO III

***cherche ampli HEED ÉLIXIR + drive et DAC de qualité ***

"Tout ce dont je suis sûr, c'est que je ne sais rien"
Répondre