Nouveaux (et anciens) inscrits, présentez-vous avant de participer :)

Les news d'Enceintes et Musiques: le site, le forum, les évènements
lawre
Audiophile
Messages : 46
Enregistré le : 07 janv. 2017, 15:42
Localisation : Reims

Message non lu 04 avr. 2019, 23:44

gabi65 a écrit :
04 avr. 2019, 21:59
Bonjour Thierry,

Je suis nouveau, j'ai posté un retour d'écoute sur les câbles audioquest. Pas eu foule de réponse.

C'est bien de nous le dire mais c'est bien aussi qu'il y ait une dynamique autour des posts des nouveaux membres

Puis je lis votre forum et certains sirritent de voir d'autres réfuter que le sens d'un câble a une réalité d'écoute. Je suis dans le génie électrique et croyez moi je lis beaucoup d'absurdites.

Pourtant ce forum est très intéressant et j'espère y contribuer à la hauteur de mon expérience, de mes connaissances.

Salut Thierry
alors ton retours sur les cables audioquest ?
ca m interesse car je vers changer mes cable de modulation classic fournit d origine avec mon lecteur cd par des audioquest plus haut de gamme
[/quote]

Bonjour

Tu as mon post dans la section accessoire test Cable secteur et hp audioquest. Bonne lecture et n'hésite pas à participer.
Avatar du membre
gabi65
Audiophile
Messages : 167
Enregistré le : 29 mars 2019, 22:03

Message non lu 05 avr. 2019, 01:20

Ok merci je vais aller voir ça
installation en cours ....

Ampli hifi PHILIPS FA931
Lecteur cd PHILIPS CD931
Lecteur multimedia zidoo x10
Enceinte Klipsch RB61 MKII
Cable HP MELODIKA Sugar-Brown 2*3.3
Cable de modulation Atlas element superior integra
Cable secteur tous ceux qui sont changer sont DIY
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 05 avr. 2019, 01:56

lawre a écrit :
04 avr. 2019, 23:41

Bonjour Xavier

Pour prétendre qu'il y ai une spécificité en audio qu'il n'y aurait pas dans d'autres disciplines utilisant les mêmes principes physiques, il est nécessaire, comme toute théorie de prouver son existence.

Pas de polémique sur ce sujet, mais ce n'est pas parce que certains pensent entendre quelque chose quil y a matière à preuve.

Des tests en aveugle ont démontrés que ces affirmations n'étaient en rien une réalité incontestable.

Audioquest l'affirme. Il y a un sens pour les câbles non lié aux spécificités des connecteurs mais lié à la nature même des câbles.
Quand je leur demande pourquoi (aux concepteurs) j'ai une réaction très embarrassé.

Pire je demande un test en aveugle devant une assistance (musicien et mélomane avertie) : dans ce test nous faisons croire qu'on inverse les câbles mais en réalité les câbles restent branché à l'identique. Pourtant certains croient entendre une différence, et jure même que c'est mieux dans le sens supposé bon.

Franchement, certains parlent de molécule, d'effet de peau ou autres ânerie. Pas de chance, je suis passionné de physique quantique. Et pour croire à ces trucs il est nécessaire d'avoir une répétabilité dans les tests d'écoute fiable. Pourtant ce n'est pas gagné. Alors ceux qui prétendent dire qu'il y a une réalité physique sur le sens des câbles, qu'ils nous expliquent et se s'attache pas à des faits subjectifs non vérifiables. Soyons juste sérieux.
Ce n’est pas le bon topic pour échanger sur ce sujet.
Je vous fais juste la remarque que vous ne posez que des arguments non recevables, il a été exposé pourquoi de bien des façons dans bien des sujets.
Notamment (pour l’exemple) des tests d’écoutes peu serieux, ou du moins des conclusions qui en sont tirées, pour affirmer que les sens peuvent étre trompés ( ce que chacun sait) et en conclure que donc ils ne peuvent pas servir à des expertises tout à fait objectives. Ce raccourci tourne complètement le dos aux principes scientifiques de tests, et de conclusions qu’on est autorisé à en tirer, au raisonnement logique, et à la réalité (les sens servent dans mains domaines à des expertises extrêmenent fines et objectives, et à des process de fabrications ou d’actions très poussés).
Ce que je disais à propos des limites de vision théorique de certains domaines s’illustre par exemple avec le bit perfect, qui permet à l’informaticien d’avoir des résultats invariants dans son domaine (l’informatique), mais qui en numérique audio ne garantit absolument pas une invariance de résultats: il est indispensable de prendre en compte tout un tas de phénomènes supplémentaires (dont l’informaticien n’a que faire dans son domaine car ils n’impactent pas dans sa sphère technique) pour obtenir des résultats très variés en numérique audio, relativement maîtrisables par la connaissance de ces phénomènes par les constructeurs de bons matos numériques audio. (Fabricants de matériels, développeurs d’applications de lecture réseau, conformation et réglages des appareils, toujours en univers bit perfect, portant bien des résultats très variés en qualités et esthétiques sonores)
Bref, les éléments que vous contestez le sont avec des arguments qui ne tiennent pas sur le simple plan du raisonnement et du sérieux des expérimentations auxquelles vous faites allusion (les tests en aveugle, qu’on connait particulièrement bien), et des conclusions qui en sont tirées à tort et en complet reniement de la logique et de la rigueur scientifique ce type de test. Je vous suggère de vous intéresser de près à ces sujets, vous pourriez découvrir des choses que nombre de personnes (professionnels, utilisateurs, ...) connaissent bien, et avec lesquelles ils sont en mesure d’agir objectivement, avec des résultats repétitifs.
Les phénomènes physiques réels ne se limitent heureusement pas à la compréhension que vous en avez (cette réflexion est valable aussi pour moi, et pour tout le monde). Il n’y a pas à « prouver leur existence », mais à vous de vous informer sur ces phénomères connus et répertoriés, ou à tout le moins utilisés de manière objective dans des process à effets prévisibles. Nombre de fabricants agissent de la sorte, et nous en constatons les résultats, variés, reproductibles, différenciables et caractérisables.
Pour ce qui est des effets de peau, vous pouvez expérimenter en audio l’effet de la sélection des matériaux isolants des cables, ou la composition de leur blindage. Vous pouvez aussi ne pas en percevoir les effets, mais en aucun cas ça ne vous permet d’infirmer la réalité du phénomène sans plus de recherche objective. Un certain nombre de constructeurs arrivent à gérer efficacement un certain nombre de performances et de résultats parfaitement prévisibles, Audioquest fait partie des fabricants ayant une certaine maîtrise de ces sujets (on a encore récemment fait pas mal de tests et choix d’associations de cables en fonction des appareils associés, caractérisé des résultats sonores différenciés, et donc plus ou moins adaptés selon les appareils mis en oeuvre). Intéressant et passionnant dans la mise au point et le réglage de systèmes performants.(on travaille constamment sur ce type de problématique, avec des eléments factuels, dans un but d’efficacité concrète sur laquelle notre travail est en permanence jugé, et apprécié -ou pas).
D’autres personnes très qualifiées en électricité, conducteurs très techniques et physique de pointe ne sont pas de votre avis, et ont intégré la réalité de ces phenomènes, ont des hypothèses ou des modèles pour les expliquer, et parfois non, mais en ont constaté les effets et la réalité, voire travaillent avec ces phénomènes.
J’arrête là mes digressions, je vais finir par me faire chopper par la patrouille ... :drapeau:
Avatar du membre
gabi65
Audiophile
Messages : 167
Enregistré le : 29 mars 2019, 22:03

Message non lu 05 avr. 2019, 02:04

aller du calme tout le monde sais que les câbles sont un sujet délicats a aborder
installation en cours ....

Ampli hifi PHILIPS FA931
Lecteur cd PHILIPS CD931
Lecteur multimedia zidoo x10
Enceinte Klipsch RB61 MKII
Cable HP MELODIKA Sugar-Brown 2*3.3
Cable de modulation Atlas element superior integra
Cable secteur tous ceux qui sont changer sont DIY
lawre
Audiophile
Messages : 46
Enregistré le : 07 janv. 2017, 15:42
Localisation : Reims

Message non lu 05 avr. 2019, 08:12

Xavier - E&M a écrit :
05 avr. 2019, 01:56
lawre a écrit :
04 avr. 2019, 23:41

Bonjour Xavier

Pour prétendre qu'il y ai une spécificité en audio qu'il n'y aurait pas dans d'autres disciplines utilisant les mêmes principes physiques, il est nécessaire, comme toute théorie de prouver son existence.

Pas de polémique sur ce sujet, mais ce n'est pas parce que certains pensent entendre quelque chose quil y a matière à preuve.

Des tests en aveugle ont démontrés que ces affirmations n'étaient en rien une réalité incontestable.

Audioquest l'affirme. Il y a un sens pour les câbles non lié aux spécificités des connecteurs mais lié à la nature même des câbles.
Quand je leur demande pourquoi (aux concepteurs) j'ai une réaction très embarrassé.

Pire je demande un test en aveugle devant une assistance (musicien et mélomane avertie) : dans ce test nous faisons croire qu'on inverse les câbles mais en réalité les câbles restent branché à l'identique. Pourtant certains croient entendre une différence, et jure même que c'est mieux dans le sens supposé bon.

Franchement, certains parlent de molécule, d'effet de peau ou autres ânerie. Pas de chance, je suis passionné de physique quantique. Et pour croire à ces trucs il est nécessaire d'avoir une répétabilité dans les tests d'écoute fiable. Pourtant ce n'est pas gagné. Alors ceux qui prétendent dire qu'il y a une réalité physique sur le sens des câbles, qu'ils nous expliquent et se s'attache pas à des faits subjectifs non vérifiables. Soyons juste sérieux.
Ce n’est pas le bon topic pour échanger sur ce sujet.
Je vous fais juste la remarque que vous ne posez que des arguments non recevables, il a été exposé pourquoi de bien des façons dans bien des sujets.
Notamment (pour l’exemple) des tests d’écoutes peu serieux, ou du moins des conclusions qui en sont tirées, pour affirmer que les sens peuvent étre trompés ( ce que chacun sait) et en conclure que donc ils ne peuvent pas servir à des expertises tout à fait objectives. Ce raccourci tourne complètement le dos aux principes scientifiques de tests, et de conclusions qu’on est autorisé à en tirer, au raisonnement logique, et à la réalité (les sens servent dans mains domaines à des expertises extrêmenent fines et objectives, et à des process de fabrications ou d’actions très poussés).
Ce que je disais à propos des limites de vision théorique de certains domaines s’illustre par exemple avec le bit perfect, qui permet à l’informaticien d’avoir des résultats invariants dans son domaine (l’informatique), mais qui en numérique audio ne garantit absolument pas une invariance de résultats: il est indispensable de prendre en compte tout un tas de phénomènes supplémentaires (dont l’informaticien n’a que faire dans son domaine car ils n’impactent pas dans sa sphère technique) pour obtenir des résultats très variés en numérique audio, relativement maîtrisables par la connaissance de ces phénomènes par les constructeurs de bons matos numériques audio. (Fabricants de matériels, développeurs d’applications de lecture réseau, conformation et réglages des appareils, toujours en univers bit perfect, portant bien des résultats très variés en qualités et esthétiques sonores)
Bref, les éléments que vous contestez le sont avec des arguments qui ne tiennent pas sur le simple plan du raisonnement et du sérieux des expérimentations auxquelles vous faites allusion (les tests en aveugle, qu’on connait particulièrement bien), et des conclusions qui en sont tirées à tort et en complet reniement de la logique et de la rigueur scientifique ce type de test. Je vous suggère de vous intéresser de près à ces sujets, vous pourriez découvrir des choses que nombre de personnes (professionnels, utilisateurs, ...) connaissent bien, et avec lesquelles ils sont en mesure d’agir objectivement, avec des résultats repétitifs.
Les phénomènes physiques réels ne se limitent heureusement pas à la compréhension que vous en avez (cette réflexion est valable aussi pour moi, et pour tout le monde). Il n’y a pas à « prouver leur existence », mais à vous de vous informer sur ces phénomères connus et répertoriés, ou à tout le moins utilisés de manière objective dans des process à effets prévisibles. Nombre de fabricants agissent de la sorte, et nous en constatons les résultats, variés, reproductibles, différenciables et caractérisables.
Pour ce qui est des effets de peau, vous pouvez expérimenter en audio l’effet de la sélection des matériaux isolants des cables, ou la composition de leur blindage. Vous pouvez aussi ne pas en percevoir les effets, mais en aucun cas ça ne vous permet d’infirmer la réalité du phénomène sans plus de recherche objective. Un certain nombre de constructeurs arrivent à gérer efficacement un certain nombre de performances et de résultats parfaitement prévisibles, Audioquest fait partie des fabricants ayant une certaine maîtrise de ces sujets (on a encore récemment fait pas mal de tests et choix d’associations de cables en fonction des appareils associés, caractérisé des résultats sonores différenciés, et donc plus ou moins adaptés selon les appareils mis en oeuvre). Intéressant et passionnant dans la mise au point et le réglage de systèmes performants.(on travaille constamment sur ce type de problématique, avec des eléments factuels, dans un but d’efficacité concrète sur laquelle notre travail est en permanence jugé, et apprécié -ou pas).
D’autres personnes très qualifiées en électricité, conducteurs très techniques et physique de pointe ne sont pas de votre avis, et ont intégré la réalité de ces phenomènes, ont des hypothèses ou des modèles pour les expliquer, et parfois non, mais en ont constaté les effets et la réalité, voire travaillent avec ces phénomènes.
J’arrête là mes digressions, je vais finir par me faire chopper par la patrouille ... :drapeau:

Bonjour Xavier

Effectivement ce n'est pas la bonne section mais mais votre réponse n'est pas avare de mots.

On est très calme, je suis ouvert au débat

Mon expérience, mes connaissances techniques en génie électrique, automatisme et robotique ne m'ont jamais confronté à ces phénomènes. Pour autant je n'en tire aucune conclusion.

Mais lorsque vous dite qu'il n'y a pas de preuve à soumettre, et évoquez le principe d'approche physique par des éléments repétables, caracterisables je me permet juste de répondre que les théories sont faites pour être démontrées, expliquées.

Cela ne me fait pas dire qu'il n'y a pas de sens pour les câbles en audio, mais qu'il y a beaucoup de débats animés autour de cette question, et l'orque l'on tend l'oreille pour écouter, on y voit aucune matière de nature a trancher cette épineuse question. Je vois beaucoup de pros mal à l'aise sur cette question. Audioquest questionné sur le sujet ne sait pas répondre.

J'ai l'habitude de traiter certaines questions avec une approche théorique alors désolé mais je ne suis pas convaincu par cette affirmation. Je ne le réfute pas totalement, je reste mesuré, mais si on ne peut pas réfuter, on ne peut pas affirmer.


Votre argumentaire, de mon point de vue, ne tient pas non plus. Mais Xavier ne nous fachons pas pour si peu

Bonne journée
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 05 avr. 2019, 08:35

On ne parle pas de théories à démontrer, mais d’observations et constatations objectives, et process techniques mis en œuvre pour gérer ces phénomènes avec des relations causes (techniques)-conséquences pour partie parfaitement maîtrisés, avec progrès notables objectivés dans la progression des résultats.
La théorie peut être accessoire, tant qu’on maitrise les process (de la même manière qu’on a su faire de la bière et maîtriser les processus de fabrication bien avant que Pasteur n’en modélise les principes).
si on ne peut pas réfuter, on ne peut pas affirmer.
Ça, ce n’est pas exact: la vie réelle et scientifique regorge d’exemples qui démontrent l’inanité de cette proposition. C’est notamment le cas lors de nouvelles découvertes, qui peuvent être affirmées par leur inventeur, et ne sont pas forcément réfutables par leurs détracteurs . Et par exemple, en science, il est dans de nombreux cas impossible de prouver un principe d’absence de phénomène. Ce qui ne prouve pas en soi la réalité de ces phénomènes, mais bloque ce type de réfutation, la question alors soit reste ouverte, soit est validée ou invalidée par d’autres moyens.

Nota :
Inutile de quoter les messages précédents auxquels vous répondez, ça surcharge inutilement la lecture
J’arrête là les échanges, j’ai des cables sur le feu ...
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 05 avr. 2019, 10:01

Bon, j'interviens juste pour vous demander de bien vouloir continuer dans une autre discussion !
Merci :gourdin:
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5649
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 05 avr. 2019, 10:16

:roll: :drapeau:
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 05 avr. 2019, 10:30

Bonjour Xavier,
Xavier - E&M a écrit :
04 avr. 2019, 22:42
Bonjour
La réfutation n’est pas une chose facile, elle est même parfois impossible en science.
Ce qui ne donne aucune indication sur sa justesse ou non.
"J'ai rêvé d'une licorne, donc les licornes existent" est alors aussi scientifiquement irréfutable que "j'entends le sens des câbles, donc il impacte le son"... En science on aime bien des faits objectifs et des observations reproductibles ! Par exemple, si la courbe amplitude fréquence ou la phase sont mesurées comme différentes en fonction du sens de branchement du câble, ou si un groupe d'auditeurs entraînés reconnaît avec une fréquence statistiquement significative un sens de l'autre (ou même un câble d'un autre) lors d'une écoute en aveugle... Imagine la fiesta mémorable chez les fabricants de câbles le jour où sortira ne serait-ce qu'une seule étude irréfutable dans ce sens ! ( de connexion :mrgreen: ) Pourtant au prix du mètre TTHDG ils devraient avoir les moyens d'en sponsoriser, des études...
Bon ok j'arrête là aussi, c'est mon jour off, j'ai bu mon café et mon ampli à eu le temps de chauffer :hell:
Modifié en dernier par Fledermaus le 05 avr. 2019, 10:33, modifié 1 fois.
Et maintenant, au château.
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 05 avr. 2019, 10:32

Euh, le prochain qui viendra se présenter ici, il aura bien du courage.... :ko:
:ange:
PLUS RIEN
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 05 avr. 2019, 14:43

Dede78 a écrit :
05 avr. 2019, 10:32
Euh, le prochain qui viendra se présenter ici, il aura bien du courage.... :ko:
:ange:
:) :)

avec une ou deux boites d'aspirine ça devrait aller

Image Image
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
lawre
Audiophile
Messages : 46
Enregistré le : 07 janv. 2017, 15:42
Localisation : Reims

Message non lu 07 avr. 2019, 05:02

Il n'est pas question de prouver un principe d'absence de phénomène mais au contraire de prouver scientifiquement le phénomène qui tend à dire qu'il y a une différence détectable par nos oreilles en fonction du sens des câbles hp par exemple.

Toute affirmation de phénomènes détectables doit être expliqué. Et personne n'est en phase pour une explication.

Je m'arrête là, car je ne souhaite pas polluer ce fil. Je ne souhaite pas polémiquer sur ce sujet non plus. Je suis septique comme beaucoup de gens. Point barre.

Bonne journée à vous, moi je termine la mienne, il est 4 h du matin , juste le temps de mettre un CD histoire de décompresser.
darox
Audiophile
Messages : 3
Enregistré le : 31 mars 2019, 21:29

Message non lu 07 avr. 2019, 08:18

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, acousticien et ingé son je viens juste prendre des infos etc...puisque bien sûr fan de musique et de Hifi.
J'aime le son!

A++
Arno1
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 08 avr. 2019, 11:03

Message non lu 08 avr. 2019, 15:23

Bonjour,
Passionné de musique, je collectionne et rénove les appareils hifi des années 60 et 70.
Nouveau sur ce forum, je viens partager mon expérience de la hifi et pourquoi pas trouver quelques conseils...
A très bientôt!!
Arno
Avatar du membre
gabi65
Audiophile
Messages : 167
Enregistré le : 29 mars 2019, 22:03

Message non lu 08 avr. 2019, 18:53

Bienvenue sur le forum
installation en cours ....

Ampli hifi PHILIPS FA931
Lecteur cd PHILIPS CD931
Lecteur multimedia zidoo x10
Enceinte Klipsch RB61 MKII
Cable HP MELODIKA Sugar-Brown 2*3.3
Cable de modulation Atlas element superior integra
Cable secteur tous ceux qui sont changer sont DIY
cilayda
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 07 avr. 2019, 19:40

Message non lu 08 avr. 2019, 19:02

bonjour,
Passionnée de musique, Je suis débutante en hifi, je suis en train de construire mon installation d'entrée de gamme.
J'espère trouver ici des connaisseurs qui sauront me prodiguer des conseils.
Froberger
Audiophile
Messages : 82
Enregistré le : 16 mars 2019, 16:24

Message non lu 08 avr. 2019, 19:45

Ca fait plaisir de voir ce forum drainer de plus en plus de membres :D ;) avec, qui plus est, des parcours très divers et des goûts musicaux variés :D

Cordialement,
Laurent
La musique d'un ami. Pour ceux qui aiment la musique contemporaine, en fait la musique tout court ;-) https://www.youtube.com/watch?v=X9vEOvSlr2M
Avatar du membre
gabi65
Audiophile
Messages : 167
Enregistré le : 29 mars 2019, 22:03

Message non lu 08 avr. 2019, 20:38

cilayda a écrit :
08 avr. 2019, 19:02
bonjour,
Passionnée de musique, Je suis débutante en hifi, je suis en train de construire mon installation d'entrée de gamme.
J'espère trouver ici des connaisseurs qui sauront me prodiguer des conseils.
Bienvenue sur le forum, vers quel style d installation vas tu t orienter
installation en cours ....

Ampli hifi PHILIPS FA931
Lecteur cd PHILIPS CD931
Lecteur multimedia zidoo x10
Enceinte Klipsch RB61 MKII
Cable HP MELODIKA Sugar-Brown 2*3.3
Cable de modulation Atlas element superior integra
Cable secteur tous ceux qui sont changer sont DIY
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 08 avr. 2019, 22:21

Bienvenue à tous les nouveaux !?
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 08 avr. 2019, 22:22

Bienvenue aux nouveaux et nouvelles.
:thks:
PLUS RIEN
Répondre