Nouveaux (et anciens) inscrits, présentez-vous avant de participer :)

Les news d'Enceintes et Musiques: le site, le forum, les évènements
zygomat
Audiophile
Messages : 16
Enregistré le : 21 févr. 2021, 18:49

Message non lu 22 févr. 2021, 17:49

Bonjour à tous,

Fan de hifi depuis toujours (1985... on vieillit...), j'ai une installation hifi / SACD multicanal :
Préampli Linn Exotik multicanal
Lecteur Linn Akurate CD SACD
2 amplis Musical Fidelity A5
Tuner Kenwood KT 6050
Cambridge Audio stream magic 6
2 Jm Lab Electra 937 Be
2 Jm Lab electra 907 Be
Centrale : Focal Twin Be

Cordialement

Bertrand
Linn / Musical Fidelity / Electra Be
ncls
Audiophile
Messages : 2
Enregistré le : 21 févr. 2021, 10:13

Message non lu 22 févr. 2021, 22:22

Bonjour à tous,

je rejoins le forum car, la quarantaine passée, je suis de plus en plus sensible à la qualité d'écoute de la musique. Ayant des connaissances très limitées en la matière, j'espère ainsi apprendre et améliorer mon équipement, pour augmenter le plaisir d'écoute.

Styles de musiques assez diversifiés : jazz vocal, classique, soul, rythm and blues, rock, chansons françaises, musiques du monde, quelques opéras. Mais je n'ai pas encore réussi à me mettre à la musique électronique, aux musiques urbaines (peut être à l'exception du slam) et au métal.

Nicolas
Bureau : Enceintes Ruark Audio MR1 (1ere génération), V-Dac II de Musical Fidelity
Salon : Ampli Marantz PM 6005, Enceintes KEF Q300, Récepteur bluetooth Advance Acoustic WTX-1000
alex125
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 24 févr. 2021, 12:33

Message non lu 26 févr. 2021, 10:06

Bonjour

Je me présente moi c est Alex 47 ans nouveaux inscrit sur ce forum je suis plutôt Home cinéma que hifi et je viens ici pour échanger

Merci Alex
Gègè
Audiophile
Messages : 1
Enregistré le : 21 févr. 2021, 11:06

Message non lu 01 mars 2021, 16:13

Bonjour,
J'écoute de la musique depuis très longtemps, sur du matériel qui est dépassé depuis trop longtemps.
Je suis en train de faire des recherches pour acquérir - enfin - une bonne chaine HIFI.
En faisant des écoutes chez le revendeur local (loin de Paris) j'ai ré-découvert le plaisir d'écouter de la musique.
Merci à tous ceux qui font vivre ce forum.
Gègè.
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 01 mars 2021, 16:53

Bonjour aux nouveaux,
Au plaisir d’échanger très prochainement avec vous.
Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Polo
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 19 juin 2019, 21:19
Localisation : nantes

Message non lu 02 mars 2021, 08:54

Bonjour,
J'écoute également de la musique depuis longtemps et je voulais faire un bon qualitatif au niveau de mon matériel.
C'est chose faite depuis plus d'un an avec les conseils avisés de Minorswing qui est venu à la maison me conseiller et pour mettre en place ce nouveau système qui me ravit chaque jours.
Merci encore Olivier pour tes précieux conseils.
Tes anciennes CM10 fonctionnent à merveille !

Je viens sur ce forum pour avoir des conseils et échanger.
Je souhaite également continuer à faire évoluer mon système car je pense avoir attrapé le virus.
La prochaine évolution sera un DAC de haute volée.
Merci aux gens qui font vivre ce forum.

Paul-antoine
Ampli : IN300
Enceintes : B&W - CM10
DAC : Denafrips Pontus II
Source : bluesound node2i + qobuz
Coaxial : audioquest COFFEE
Câble HP : absolue créations - Op Tim
Cable modulation : XLR Legato Presenza
Secteur : DIY

Paul Antoine
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 02 mars 2021, 21:39

Bonjour à tous,
Salut Paul Antoine,

Ça me fait vraiment plaisir de te croiser sur ce forum , de bons copains ;)
Un nouveau membre pour E&M , mais aussi potentiellement pour notre team audiophiles de L’OUEST.
Je ne doute pas un instant que mes CM10 v1 soit aux anges chez toi, ton grand salon de plus de 35m2 (mémoire de ma visite) est beaucoup plus approprié que celui de mon appartement.
Projet pour un très bon DAC : Formidable :zen:
La meilleure option pour ton système basé sur source numérique (Demat).
Les 2 grands patrons du fofo , Xavier et ThierryG ne vont pas me contredire :oldy:.
Tu vas pouvoir collecter ici de très bons conseils.

Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
khelben
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 02 mars 2021, 09:06

Message non lu 04 mars 2021, 10:48

Bonjour, je suis nouveau sur le Forum.
Je suis italien, j habite Toulouse.
En ce moment je me pose des questions sur les lecteurs réseau et un ami m a conseillé de venir ici.
Au plaisir d échanger ensemble
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 04 mars 2021, 11:27

Bienvenu aux derniers arrivants.
:alcool:
PLUS RIEN
Avatar du membre
VatiKan
Audiophile
Messages : 5
Enregistré le : 03 mars 2021, 22:12

Message non lu 04 mars 2021, 17:02

Bonjour à tous,
Je découvre ce forum seulement maintenant alors que cela fait quelques années que je suis en veille régulière sur le matériel hifi.
J'ai 43 ans et ai commencé à jouer avec des éléments séparés en 1996, avec l'acquisition d'une platine CD Philips CD 723 (que j'ai toujours et qui a été modifiée il y a quelques années par M. Thierry Cler) un ampli Pionner A-307, et des enceintes bibliothèque Jamo dont j'ai oublié le modèle mais qui n'étaient pas des foudres de guerre...Depuis ce moment, j'ai fait évoluer mon système et 25 ans plus tard, je suis plutôt heureux avec mon matériel, qui me permet d'assouvir ma passion pour la musique. J'écoute absolument de tout, sauf de la variété, mes goût s'etendent de Arvo Pärt à Gojira, en passant par Bill Evans, Radiohead, Feu! Chatterton et la bossa nova...Le weekend- mon système est allumé du matin au soir. Je suis actuellement en train de réfléchir à un système secondaire, pour une pièce plus petite (15 m²) et je dispose déjà d'une paire de Rega RS3, acquises en 2013 et que je n'ai jamais revendues. Je ne manquerai pas de solliciter vos éclairés. Merci d'avance à tous !
Système principal : Naim uniti Star - rega P3 - Rega mini phono a2d - audioquest type 4 - dali opticon 6

Système secondaire : en cours, avec des enceintes Rega RS3
Marc Bodson
Audiophile
Messages : 36
Enregistré le : 06 janv. 2017, 10:12

Message non lu 05 mars 2021, 16:29

Bonjour,

Je ne suis pas tout à fait nouveau sur le forum, je me suis inscrit en 2017. Entretemps je suis intervenu dans quelques conversations et depuis je papillonne de temps à autre. Là j'ai un chatouillement qui me prends depuis quelques mois et je voudrais améliorer mon DAC : j'ai besoin d'interroger les collègues dans le sujet "Sources Numériques". A bientôt pour lire vos retours j'espère. Bà :casque: v
Musique format ALAC - Lecteur CD Cairn Ecrin - Auralic Aries Mini doté d'une alimentation linéaire Sbooster Ultra - Ampli Intégré YBA Alpha - Enceintes Spendor LS3/5A - Subwoofer Spendor Sub-3 - Câbles HCC - NAS QNAP - Router Apple Extreme Wifi AC
Ludovic_N
Audiophile
Messages : 1
Enregistré le : 13 mars 2021, 08:50

Message non lu 13 mars 2021, 16:28

Bonjour à tous,

J’ai découvert ce forum il y a peu dans le cadre de recherches pour l’acquisition de matériel audio.
(Vous vous en seriez douté..)
J’ai 36 ans et ai depuis toujours baigné dans la musique par le biais de mon père et de mon grand-père qui tous deux apprécient grandement cet art.
J’ai longtemps profité de leurs installations et quand j’ai volé de mes propres ailes et bien j’ai du me sevrer , mes moyen n’étant pas mirobolant et mes connaissances en matière de matériel pour le moins lacunaires.
Au fil des ans j’ai ajouté à mon pc un bon lecteur CD (Plextor), un DAC Fiio X5 II, une bonne carte son (Asus Essence STX II) couplée avec un HD700 et un kit d’enceintes de chez Creative le T3. (On fait comme on peut.. ^^’’)
Mon kit ayant succombé à mon dernier déménagement, je me suis dit qu’il était temps d’envisager un remplacement de ce dernier par quelque chose de plus décent sachant que désormais je n'ai plus de voisins que je pourrais déranger. ^^
C’est le motif de ma présence en ces lieux, un humble petit scarabée vient quérir des enseignements et pourquoi pas découvrir des artistes et/ou œuvres qui me sont inconnues.
Jloop
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 17 mars 2021, 01:14

Message non lu 17 mars 2021, 17:45

:pouce: Bonjour à tous,

Tout nouveau sur ce forum, je suis tombé il y a longtemps dans le monde de la HIFI. Un ami de mon grand frère était commercial chez Triangle. A l'âge de 18 ans en 1990 j'ai acquis par son intermédiaire une paire de Triangle Alcante d'occasion associées à un ampli et un préampli ROTEL (RB et RC 971) également d'occasion. Ma source était un lecteur CD Philips qu'il m'avait également conseillé (acheté neuf environ 2500 francs, je ne me souviens plus du modèle exact). Tout cela a parfaitement fonctionné et m'a donné entière satisfaction pendant près de 30 ans, malgré l'évolution de mes goûts musicaux.

Il y a 3 ans mon pré-ampli ROTEL a commencé à donner de sérieux signes de vieillesse. Les entrées ont cessé de fonctionner les unes après les autres, le potentiomètre de sélection des sources fonctionnait quand il le voulait bien... J'ai tenté de le décrasser avec un spray, mais malgré ces soins palliatifs, j'ai dû faire mon deuil de ce merveilleux ensemble. Paix à son âme.

J'ai donc descendu tous mes CD à la cave et fait l'acquisition d'un NAD C-388 avec module BluOs. Je le trouvais très rugueux avec mes Triangle (aigus un peu trop présents pour mes oreilles, medium "voilé" trop en retrait, en revanche basses très propres et dynamiques, scène sonore d'une ampleur incroyable).

Il y a quelques mois j'ai donc fait la tournée des popotes pour écouter des enceintes et je suis tombé raide dingue des Euterpe Jubilé que j'ai écoutées la première fois chez E&M avec un ampli Heed Lagrange, une source et un DAC dont j'ai oublié le nom mais qui étaient de toute façon hors de mon budget (la source seule valait plus de 15.000 euros, le Lagrange 3.850 €, le DAC je sais même plus).

Mais laissons de côté ces considérations pécuniaires : nom de dieu quelle écoute, merci E&M ! Juste parfait. Ces JMR Euterpe Jubilé ont un potentiel extraordinaire pour qui a les moyens d'investir dans un ampli et des électroniques de qualité. Bravo JMR, chapeau bas les artistes, une telle paire d'enceintes à 2.750 € ce sont des champions !

J'ai finalement pu écouter les Euterpe Jubilé associées à mon NAD C388 chez un revendeur. L'association fonctionnait très bien, j'ai acheté les Euterpe et je suis très content. Mais je ne retrouve pas le plaisir que j'ai eu lors de mon écoute du Heed Lagrange associé à ces mêmes enceintes, et l'idée de monter en gamme du côté ampli + source pour retrouver la précision, la chaleur et la texture extraordinaires du son Heed me taraude de plus en plus.

Malheureusement je n'ai pas les moyens d'acquérir un Heed Lagrange + un DAC + un streamer de qualité. Mon rêve serait un ampli tout en un (ampli + DAC + streamer) beaucoup plus qualitatif et chaleureux que mon NAD C-388 actuel qui me frustre un petit peu dans le médium et la précision, dans un budget n'excédant pas 4.000 euros (pense-bête : à l'avenir, ne jamais écouter du matériel qu'on ne peut pas se payer, après on risque d'être déçu ;-) ). Mais sauf opportunité exceptionnelle, je laisse toutefois sa chance à mon NAD pendant quelques mois encore, le temps nécessaire au rodage de mes JMR toutes neuves dont le son pourrait encore se bonnifier.

C'est ce type d'information que je chercherai en parcourant ce forum très actif (merci à vous tous). Bien évidemment si certains ont besoin d'informations sur le matériel que je connais (cf. ci-dessus) qu'ils n'hésitent pas, je me ferai un plaisir de leur répondre dans la mesure de mes compétences.

Voilà pour ma présentation.

Ah j'oubliais :
1. Mes goûts musicaux : très éclectiques, beaucoup de Jazz, de l'électro, du classique. J'adore les voix, le violoncelle, le hautbois et le piano. Du rock quand c'est très bien enregistré. Je suis très sensible lors de l'écoute d'une enceinte à la façon dont elle reproduit les voix. C'est mon critère numéro 1.
2. Je suis "cablosceptique". Pas totalement en fait, mais mes oreilles (qui sont ce qu'elles sont) ne m'ont jamais convaincu de mettre plus de 30/40 euros le mètre dans des câbles d'enceintes (mais je respecte toutes les croyances, vraiment).
3. J'écoute de la musique dans mon salon (37 m²) qui n'est pas un auditorium mais une pièce de vie meublée (canapés, table, chaises, enfilade, etc. Papier peint sur un mur, BA13 sur les trois autres, parquet au sol partiellement recouvert par deux grands tapis de 7/8 m² chacun).

A très vite
Modifié en dernier par Jloop le 17 mars 2021, 17:56, modifié 1 fois.
Jloop
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 17 mars 2021, 01:14

Message non lu 17 mars 2021, 17:56

:pouce: Bonjour à tous,

Tout nouveau sur ce forum, je suis tombé il y a longtemps dans le monde de la HIFI. Un ami de mon grand frère était commercial chez Triangle. A l'âge de 18 ans en 1990 j'ai acquis par son intermédiaire une paire de Triangle Alcante d'occasion associées à un ampli et un préampli ROTEL (RB et RC 971) également d'occasion. Ma source était un lecteur CD Philips qu'il m'avait également conseillé (acheté neuf environ 2500 francs, je ne me souviens plus du modèle exact). Tout cela a parfaitement fonctionné et m'a donné entière satisfaction pendant près de 30 ans, malgré l'évolution de mes goûts musicaux.

Il y a 3 ans mon pré-ampli ROTEL a commencé à donner de sérieux signes de vieillesse. Les entrées ont cessé de fonctionner les unes après les autres, le potentiomètre de sélection des sources fonctionnait quand il le voulait bien... J'ai tenté de le décrasser avec un spray, mais malgré ces soins palliatifs, j'ai dû faire mon deuil de ce merveilleux ensemble. Paix à son âme.

J'ai donc descendu tous mes CD à la cave et fait l'acquisition d'un NAD C-388 avec module BluOs. Je le trouvais très rugueux avec mes Triangle (aigus un peu trop présents pour mes oreilles, medium "voilé" trop en retrait, en revanche basses très propres et dynamiques, scène sonore d'une ampleur incroyable).

Il y a quelques mois j'ai donc fait la tournée des popotes pour écouter des enceintes et je suis tombé raide dingue des Euterpe Jubilé que j'ai écoutées la première fois chez E&M avec un ampli Heed Lagrange, une source et un DAC dont j'ai oublié le nom mais qui étaient de toute façon hors de mon budget (la source seule valait plus de 15.000 euros, le Lagrange 3.850 €, le DAC je sais même plus).

Mais laissons de côté ces considérations pécuniaires : nom de dieu quelle écoute, merci E&M ! Juste parfait. Ces JMR Euterpe Jubilé ont un potentiel extraordinaire pour qui a les moyens d'investir dans un ampli et des électroniques de qualité. Bravo JMR, chapeau bas les artistes, une telle paire d'enceintes à 2.750 € ce sont des champions !

J'ai finalement pu écouter les Euterpe Jubilé associées à mon NAD C388 chez un revendeur. L'association fonctionnait très bien, j'ai acheté les Euterpe et je suis très content. Mais je ne retrouve pas le plaisir que j'ai eu lors de mon écoute du Heed Lagrange associé à ces mêmes enceintes, et l'idée de monter en gamme du côté ampli + source pour retrouver la précision, la chaleur et la texture extraordinaires du son Heed me taraude de plus en plus.

Malheureusement je n'ai pas les moyens d'acquérir un Heed Lagrange + un DAC + un streamer de qualité. Mon rêve serait un ampli tout en un (ampli + DAC + streamer) beaucoup plus qualitatif et chaleureux que mon NAD C-388 actuel qui me frustre un petit peu dans le médium et la précision, dans un budget n'excédant pas 4.000 euros (pense-bête : à l'avenir, ne jamais écouter du matériel qu'on ne peut pas se payer, après on risque d'être déçu ;-) ). Mais sauf opportunité exceptionnelle, je laisse toutefois sa chance à mon NAD pendant quelques mois encore, le temps nécessaire au rodage de mes JMR toutes neuves dont le son pourrait encore se bonnifier.

C'est ce type d'information que je chercherai en parcourant ce forum très actif (merci à vous tous). Bien évidemment si certains ont besoin d'informations sur le matériel que je connais (cf. ci-dessus) qu'ils n'hésitent pas, je me ferai un plaisir de leur répondre dans la mesure de mes compétences.

Voilà pour ma présentation.

Ah j'oubliais :
1. Mes goûts musicaux : très éclectiques, beaucoup de Jazz, de l'électro, du classique. J'adore les voix, le violoncelle, le hautbois et le piano. Du rock quand c'est très bien enregistré. Je suis très sensible lors de l'écoute d'une enceinte à la façon dont elle reproduit les voix. C'est mon critère numéro 1.
2. Je suis "cablosceptique". Pas totalement en fait, mais mes oreilles (qui sont ce qu'elles sont) ne m'ont jamais convaincu de mettre plus de 30/40 euros le mètre dans des câbles d'enceintes (mais je respecte toutes les croyances, vraiment).
3. J'écoute de la musique dans mon salon (37 m²) qui n'est pas un auditorium mais une pièce de vie meublée (canapés, table, chaises, enfilade, etc. Papier peint sur un mur, BA13 sur les trois autres, parquet au sol partiellement recouvert par deux grands tapis de 7/8 m² chacun).

A très vite
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 17 mars 2021, 18:29

Bienvenue Jloop !
Tu pourrais craquer pour le Goldnote IS-1000 , tout en un à 4k que Matthieu du forum utilise avec des JMR Cantabile Jubile ;)
Jloop
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 17 mars 2021, 01:14

Message non lu 17 mars 2021, 19:39

Merci bdlusik, je regarde ça
Locke
Audiophile
Messages : 306
Enregistré le : 28 mars 2019, 12:34

Message non lu 20 mars 2021, 09:15

Sinon pour un budget moindre, en tout-en-un il y a les Hegel de H90 à H190 avec des occasions régulièrement sur les différents sites.
Hifi1 : Recital ILLUMINE / Sansui AU-999 SSP & Cayin CS55 KT88 / SMSL DO200 MKII / ZENMini Mk3 / SR-525 / SA8005
HC : RZ900 / SVS SB-1000 / Focal Dome / BDT700
Hifi2 : KEF Caprice / Sansui AU-101 / MCR612
Netpierre
Audiophile
Messages : 5
Enregistré le : 13 févr. 2020, 07:26
Localisation : PAS-DE-CALAIS Saint Omer

Message non lu 21 mars 2021, 08:11

Bonjour à tous !
Regarde du côté des dac SMSL, pour ma part je suis très content du résultat, rapport qualité prix imbattable !
Musicalement
Pierre
Goldnote s1 aniversary
Triangle Antal EX et comete EX
Cd rotel 1072
DAC SMSL SANSKRIT MKII
Récepteur audio XRT Microstream Advance Acoustic
Et Triangle AIOC
Câbles Atlas
tybaut
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 16 mars 2021, 23:52

Message non lu 22 mars 2021, 00:07

Bonjour à toutes et tous,
On m'a rappelé à juste titre suite à ma 1ère intervention à venir me présenter ici, alors me voilà :)
La quarantaine bien entamé, j'ai commencé il y a une vingtaine d'année par une installation home cinéma : d'abord un tout en un panasonic avec ses minis enceinte et son caisson de basse, un cadeau d'anniversaire. Et puis je suis passé sur un ampli cambridge 540R et son pack d'enceintre triangle (comète, titus et centrale). Puis ce fut un ampli yamaha (HC toujours) , avec des enceintes B&W. Et je suis finalement passé à la stéréo, en gardant mes B&W CM1 et en passant sur un ampli atoll IN100SE en 2016. Qui me donne bien du plaisir, que ce soit à partir de ma platine vinyle ou de mon lecteur réseau (un raspdac mini que j'ai pris plaisir à assembler).
Et me voilà aujourd'hui parti pour changer mes enceintes. Je voulais des enceintes qui soit plus vivante à faible volume, avec un son pas trop typé, comme je suis en appartement dans un vieil immeuble de 1915 qui à l'isolation sonore de l'époque :-) ... Mon choix s'est porté sur les nouvelles Lunna de JMR. Et j'attends avec impatience leur livraison :) Dès qu'elles sont là, un petit CR d'écoute arrivera (avec mon vocabulaire, merci d'avance pour votre tolérance ;) )

Quand à mes gouts musicaux, c'est assez électique : classique, jazz, musique du monde, un peu de rock, un peu d'électro...

A bientôt, au plaisir de vous lire !
Atoll IN100SE, JMR Lunna, Pro-Ject 1Xpression Carbon Classic, AUDIOPHONICS RASPDAC MINI
Jloop
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 17 mars 2021, 01:14

Message non lu 22 mars 2021, 14:57

Locke a écrit :
20 mars 2021, 09:15
Sinon pour un budget moindre, en tout-en-un il y a les Hegel de H90 à H190 avec des occasions régulièrement sur les différents sites.
Merci, je vais regarder ça également.
Bonne journée
Répondre