Nouveaux lecteurs Transport-Drive Atoll DR 100 et DR 200

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 19 mai 2014, 11:00

Bonjour

Oui, les nouveaux "drive" Atoll DR sont proposés plus pour compléter les autres appareils de la marque (à fonction spécifique: DAC, et autres appareils contenant un DAC exploitable de l'extérieur: streamers, ampli casque, ...).

Pourquoi ces BR, pourquoi maintenant ?
Les systèmes d'écoute, jusqu'à il y a peu, étaient principalement architecturés à partir d'une source lecteur CD intégré, les autres sources venant ensuite (radio FM, phono, ...). Le CD était la seule source de musique numérique
Avec l'apparition de la musique démat' (dématérialisée, écoutée non pas à partir d'un CD, mais à partir d'un fichier musical), les systèmes d'écoute s'articulent désormais autour du convertisseur/DAC, qui peut "recevoir" les fichiers musicaux d'un grand nombre de sources.
L'intérêt est que le DAC "collecte", devient le point central de traitement de toutes les sources numériques. Cet agencement permet de mutualiser -dans 1 seul appareil- une fonction qui était auparavant individualisée dans chaque appareil source numérique. Cette mutualisation présente l'énorme avantage de n'avoir à financer qu'une fois un matériel performant et de qualité qui profite à toutes les sources numériques raccordées. Gain d'échelle considérable, par rapport au coût total d'appareils individuels comprenant de très bons DAC intégrés.
La multiplication des appareils tient alors à la multiplication des sources (ordinateur, lecteur réseau, lecteur CD).

Atoll proposant des solutions avec DAC individualisé, ou installé dans un appareil à fonction définie (lecteur réseau, ampli casque), mais qu'ils ont eu l'intelligence d'ouvrir à d'autres sources numériques externes, il leur a été naturel de proposer des lecteurs de CD sans DAC. D'autant qu'ils n'avaient qu'à ressortir des lecteurs CD préexistants, avec de menues adaptations.

En fait, ce fichu DAC, incontournable désormais, peut se trouver dans tous les appareils: dans la source numérique (lecteur CD, lecteur réseau, ordinateur, ...), ou en appareil indépendant, voir pour certaines marques dans l'ampli, et même jusque dans les enceintes dans le cas de systèmes actifs. Dans ces configurations nouvelles, bien différentes du "moyen-âge de la HiFi" qui ne connaissait que le lecteur CD, cette proposition de "drive" ou "transport CD" sans DAC intégré est logique rationnelle.
Bruno Cooper67
Audiophile
Messages : 515
Enregistré le : 19 janv. 2014, 17:16

Message non lu 25 mai 2014, 19:46

Bonjour, Xavier, bonjour à tous.

Justement, mais à l'écoute ...
DR100, DR200, de nettes différences ?
Peut-on dire DR100 avec dac ou ST100, et DR200 avec dac ou ST200 ?
Ou bien voguons nous sur les vagues de l'infime ?
YBA, PEL et PrimaLuna.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 25 mai 2014, 20:27

Je demanderai s'il est possible de comparer à la journée Atoll le 20 juin, mais comme je l'ai émis à plusieurs reprises, le meilleur transport est celui qui se passe de toute mécanique : un streamer !
Bruno Cooper67
Audiophile
Messages : 515
Enregistré le : 19 janv. 2014, 17:16

Message non lu 26 mai 2014, 16:16

Admettons Thierry,
mais de là à dématérialiser 3000 cd...
L'un n'empêche pas l'autre, mieux l'un complète l'autre !
YBA, PEL et PrimaLuna.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 26 mai 2014, 17:53

Il y a un soft qui est vraiment au top pour dématérialiser des CD : DbPowerAmp. Maintenant ça ne se fait pas tout seul c'est vrai, mais au fur et à mesure, on en vient à bout ;-)
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 26 mai 2014, 18:34

Bruno Cooper67 a écrit :Bonjour, Xavier, bonjour à tous.

Justement, mais à l'écoute ...
DR100, DR200, de nettes différences ?
Peut-on dire DR100 avec dac ou ST100, et DR200 avec dac ou ST200 ?
Ou bien voguons nous sur les vagues de l'infime ?


Bonjour Bruno

Je les ai pas écoutés, je ne pourrais pas dire quelles sont les différences audibles. Techniquement, il sont différents, les équipements et optimisations changent. Comment ça impacte sur l'écoute, je ne sais pas.
Le choix DR100 ou 200 est indépendant des appareils associés. On devrait sentir les différences (si il y a) sur tout DAC bien fichu; la question est aussi de savoir où les sous utilisés sont les plus efficaces: dans le drive, dans un lecteur réseau, dans un bon DAC, ...
Personnellement, j'aurais tendance à privilégier un très bon DAC (qui mutualise toutes les sources numériques: tout euro en plus consacré au DAC bénéficie à tous les appareils sources numériques), et à m'engager dans la lecture réseau qui, bien faite, a un niveau de rendu et un rapport qualité/prix inégalés.
Et à lire par un ordi, en en profitant pour dématérialiser le CD, ce qui permet de faire "d'une paire de c******* ", comme on dit.
Avatar du membre
tomjazz34
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 13 mai 2014, 22:07

Message non lu 26 mai 2014, 18:46

Thierry.G a écrit :Il y a un soft qui est vraiment au top pour dématérialiser des CD : DbPowerAmp. Maintenant ça ne se fait pas tout seul c'est vrai, mais au fur et à mesure, on en vient à bout ;-)


Thierry, si tu connais XLD (que j'utilise pour l'instant), en quoi DbPowerAmp est plus performant pour la dématérialisation de CD ?
Apple Macbook pro - Atoll CD200 SE-2 avec carte numérique - Atoll PR300 - Atoll AM200 - Sennheiser HD545 reference
Bruno Cooper67
Audiophile
Messages : 515
Enregistré le : 19 janv. 2014, 17:16

Message non lu 26 mai 2014, 19:01

Xavier - E&M a écrit :
Bruno Cooper67 a écrit :Bonjour, Xavier, bonjour à tous.

Justement, mais à l'écoute ...
DR100, DR200, de nettes différences ?
Peut-on dire DR100 avec dac ou ST100, et DR200 avec dac ou ST200 ?
Ou bien voguons nous sur les vagues de l'infime ?


Bonjour Bruno

Je les ai pas écoutés, je ne pourrais pas dire quelles sont les différences audibles. Techniquement, il sont différents, les équipements et optimisations changent. Comment ça impacte sur l'écoute, je ne sais pas.
Le choix DR100 ou 200 est indépendant des appareils associés. On devrait sentir les différences (si il y a) sur tout DAC bien fichu; la question est aussi de savoir où les sous utilisés sont les plus efficaces: dans le drive, dans un lecteur réseau, dans un bon DAC, ...
Personnellement, j'aurais tendance à privilégier un très bon DAC (qui mutualise toutes les sources numériques: tout euro en plus consacré au DAC bénéficie à tous les appareils sources numériques), et à m'engager dans la lecture réseau qui, bien faite, a un niveau de rendu et un rapport qualité/prix inégalés.
Et à lire par un ordi, en en profitant pour dématérialiser le CD, ce qui permet de faire "d'une paire de c******* ", comme on dit.


Merci, Xavier.
Oui, la lecture réseau bien faite.
Je suis un peu "nullard" en la matière et j'avoue ma crainte d'être dépassé voire déçu, même si je lorgne sur le ST200 depuis un moment car il me paraît facile à mettre en œuvre.
Mais déjà possesseur d'un dac200, bonjour le double emploi !
YBA, PEL et PrimaLuna.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 26 mai 2014, 19:18

Pas si tu prends un lecteur réseau seul (sans DAC) plus haut de gamme, et qui est plus simple à mettre en oeuvre.
Ca n'empêche pas d'avoir recours à un drive, mais pour moi, le drive CD seul n'est pas l'appareil le plus indispensable dans les configurations actuelles (avis personnel, on peut avoir d'autres manières de voir les choses et privilégier un drive).
Olivier Revelin
Audiophile
Messages : 352
Enregistré le : 11 oct. 2012, 10:45

Message non lu 26 mai 2014, 19:20

Xavier - E&M a écrit :Pas si tu prends un lecteur réseau seul plus haut de gamme, et qui est plus simple à mettre en oeuvre.
Ca n'empêche pas d'avoir recours à un drive, mais pour moi, le drive CD seul n'est pas l'appareil le plus indispensable dans les configurations actuelles (avis personnel, on peut avoir d'autres manières de voir les choses et privilégier un drive).

+1
Un drive s'il n'est pas multiformat, éventuellement milti-sorties, et pourquoi pas HC est d'un intérêt limité.
a.k.a. Aquarius
RuneAudio sur Raspberry Pi B rev2 , Hiffyberry Digi ou XBMC "Gotham" sur HTPC Bay-Trail D/USB ou SPDIF no-name / Atoll ST200 / Stendhal Modul diy / Emotiva XPA-2 grassement tweaké / Stendhal HP / Bowers & Wilkins 683 / Grado SR 325is
Bruno Cooper67
Audiophile
Messages : 515
Enregistré le : 19 janv. 2014, 17:16

Message non lu 26 mai 2014, 19:27

Xavier - E&M a écrit :Pas si tu prends un lecteur réseau seul (sans DAC) plus haut de gamme, et qui est plus simple à mettre en oeuvre.
Ca n'empêche pas d'avoir recours à un drive, mais pour moi, le drive CD seul n'est pas l'appareil le plus indispensable dans les configurations actuelles (avis personnel, on peut avoir d'autres manières de voir les choses et privilégier un drive).


Je vais sûrement avoir l'air d'un bourricot...tant pis.
Hum ... Ça existe ?
YBA, PEL et PrimaLuna.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 26 mai 2014, 19:31

Oui, sans le dire expressément, je pensais, quitte à envisager un drive, à le prendre en multiformats, capable de lire tous les supports physiques, tout en faisant une base lectrice numérique qualitative pour les CD.
Contrairement à l'opinion répandue, le fait d'être multisupport ne se fait pas forcément ni obligatoirement au détriment de la qualité, il faut là aussi juger les appareils intrinsèquement sur la fonction qui intéresse, et pas par à-prioris (c'est à dire sans considérer qu'un lecteur qui fait plusieurs choses les fait forcément moins bien que celui qui ne fait qu'une chose).
Mais il faut choisir les bons appareils: tous les appareils multiformats sont loin de se valoir, comme pour tout type d'appareils
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 26 mai 2014, 19:36

Bruno Cooper67 a écrit :
Xavier - E&M a écrit :Pas si tu prends un lecteur réseau seul (sans DAC) plus haut de gamme, et qui est plus simple à mettre en oeuvre.
Ca n'empêche pas d'avoir recours à un drive, mais pour moi, le drive CD seul n'est pas l'appareil le plus indispensable dans les configurations actuelles (avis personnel, on peut avoir d'autres manières de voir les choses et privilégier un drive).


Je vais sûrement avoir l'air d'un bourricot...tant pis.
Hum ... Ça existe ?


Il n'y a pas de mauvaises questions, et les bourricots sont souvent dotés d'une grande intelligence 8-)

En faisant le grand écart, on peut à la fois considérer les solutions lecteur réseau à base de Cu-box et de Raspbery-pi, et les lecteurs réseau architecturés avec des composants et circuits de compète comme le 3D Lab Nano Transport, dont il est question sur un fil de ce forum.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 26 mai 2014, 19:53

tomjazz34 a écrit :Thierry, si tu connais XLD (que j'utilise pour l'instant), en quoi DbPowerAmp est plus performant pour la dématérialisation de CD ?



dbPowerAmp c'est sur PC :)
Avatar du membre
tomjazz34
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 13 mai 2014, 22:07

Message non lu 26 mai 2014, 21:02

Thierry.G a écrit :dbPowerAmp c'est sur PC :)

Oui, désolé, je croyais que ces 2 logiciels existaient sur les 2 plateformes, mais ce n'est pas le cas. DbPowerAmp n'est que sur PC et XLD que sur Mac.
Je pense que beaucoup de ces logiciels se valent si on ne considère que leur partie dématérialisation. Le principal est qu'ils aient la fonction qui permet d'aller comparer le "rip" obtenu sur la base AccurateRip en cas de secteur(s) endomagé(s) sur le CD ou d'erreur(s) numérique(s) due(s) au "jitter". Le problème est que pour l'instant beaucoup de CD ne figurent pas sur cette base, surtout quand ils ne sont pas américains.
Apple Macbook pro - Atoll CD200 SE-2 avec carte numérique - Atoll PR300 - Atoll AM200 - Sennheiser HD545 reference
Olivier Revelin
Audiophile
Messages : 352
Enregistré le : 11 oct. 2012, 10:45

Message non lu 27 mai 2014, 09:48

Thierry.G a écrit :dbPowerAmp c'est sur Windows :)
There, fixed it for you :)
a.k.a. Aquarius
RuneAudio sur Raspberry Pi B rev2 , Hiffyberry Digi ou XBMC "Gotham" sur HTPC Bay-Trail D/USB ou SPDIF no-name / Atoll ST200 / Stendhal Modul diy / Emotiva XPA-2 grassement tweaké / Stendhal HP / Bowers & Wilkins 683 / Grado SR 325is
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 27 mai 2014, 10:07

agree !
Avatar du membre
Xavier45
Audiophile
Messages : 97
Enregistré le : 02 juin 2014, 08:06

Message non lu 02 juin 2014, 19:10

Si je puis me permettre d'apporter mon avis de béotien en la matière... Je me suis posé la question de l'évolution, de mon passage au démat' ou pas. Pour rester centré sur le sujet, je dirais que toute cette modernité est bien compliquée !! Brancher tel appareil sur tel autre, puis relier à tel autre .... pffff Cela ne m'encourage pas à sauter le pas. Les modèles CD Atoll où l'on peut rajouter une carte pour profiter du DAC peuvent être une solution intéressante, et faire du lecteur CD la pièce centrale du système, pour ceux qui ne souhaitent pas se séparer de leurs CDs (mon cas) , et rajouter un lecteur réseau en amont du CD.

A chaque innovation de la marque, cela demande de repenser totalement son système...

Je pense commencer par m'acheter un bon DAC (3D Lab à écouter !) et utiliser mon CD80 comme transport. Après on verra.
Lecteur CD : Atoll CD80
Tuner : NAD C422
Tourne-disques : New Horizon 121
Pré-ampli phono : Fezz Audio Gaia Mini MM
Amplificateur : YBA Intégré Delta DT
Enceintes : Mulidine Bagatelle
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 02 juin 2014, 19:59

Je pense commencer par m'acheter un bon DAC et utiliser mon CD80 comme transport. Après on verra.


C'est un très bonne manière d'entrer dans la démat', tout en permettant d'optimiser à moindre frais son système (les DAC externes sont plus facilement "meilleurs" que les DAC intégrés aux appareils, car on peut mutualiser tous les DAC en 1 seul externe (en 1 seul budget): plutôt 1 DAC à X euros que N appareils renfermant chacun un DAC équivalent à X (soit N fois X de budget).

Ensuite, tester la musique au travers de l'ordi, qui permet d'atteindre un certain niveau de qualité sans trop de dépense (avec quelques réglages et choix), puis si on veut pousser plus loin la qualité et/ou s'affranchir de l'ordi pour l'usage courant, un très bon lecteur réseau.
Bruno Cooper67
Audiophile
Messages : 515
Enregistré le : 19 janv. 2014, 17:16

Message non lu 05 juin 2014, 20:03

C'est un très bonne manière d'entrer dans la démat', tout en permettant d'optimiser à moindre frais son système (les DAC externes sont plus facilement "meilleurs" que les DAC intégrés aux appareils, car on peut mutualiser tous les DAC en 1 seul externe (en 1 seul budget): plutôt 1 DAC à X euros que N appareils renfermant chacun un DAC équivalent à X (soit N fois X de budget).

Ensuite, tester la musique au travers de l'ordi, qui permet d'atteindre un certain niveau de qualité sans trop de dépense (avec quelques réglages et choix), puis si on veut pousser plus loin la qualité et/ou s'affranchir de l'ordi pour l'usage courant, un très bon lecteur réseau.[/quote]

Finalement, Xavier, tu as raison. :P
Je vais tenter l'expérience du lecteur réseau plutôt que de réinvestir dans un transport.
En collant un ST100 devant un DAC200, obtiens-tu un ST200 ? Ou la différence est-elle encore ailleurs, abstraction faite de la partie préampli dont je n'ai pas l'utilité ...
Bonne ou mauvaise idée :?:
YBA, PEL et PrimaLuna.
Répondre