nouvel ampli ?

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 12 nov. 2018, 22:42

Il me semble que le rhodium est aussi utilisé par la marque japonaise Furetech , sur ses prises électriques réputées dans le monde entier .. .
D'abord le Rhodium n'est pas un mauvais conducteur électrique (il est même bon mais l'or est meilleur pour jouer le même rôle !) .. et il résiste parfaitement à l'oxydation ou la corrosion liée à l'humidité .
Je serais surpris que quelqu'un entende un plaquage fin de rhodium sur une surface cuivre. (qui elle s'oxyde vite !) .
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 12 nov. 2018, 23:29

Le Rhodium a une mauvaise conductivité electrique et thermique

pour rappel, ce qu'en pense Jean-Claude Tornior (hifi-cables & compagnie)

Pourquoi nous n'utilisons pas de connecteurs plaqués Rhodium !

Un petit peu de technique pour mieux comprendre. On parle beaucoup du Rhodium dans les milieux de la hi-fi car certaines marques ont basé leur stratégie commerciale sur ce métal présenté comme pouvant remplacer l'or pour revêtir les contacts des connecteurs. Notre position était de rester très neutre dans cette affaire jusqu'à ce que la forte offensive publicitaire nous oblige à nous expliquer. Voici en quelques ligne pourquoi nous n'utilisons pas de fiches en Rhodium.

Le Rhodium a été découvert par William Hyde Wollatson (Angleterre) en 1804. Son nom vient du grec Rhodon signifiant rose car certains dérivés du Rhodium ont une couleur rose.

De la même manière que l'or, il ne réagit pas à l'air au contraire du cuivre qui se combine avec le carbone (carbonate de cuivre vert) et à l'argent qui se combine avec le soufre pour former un sulfate d'argent (noir) : encore plus conducteur, mais c'est une autre histoire.

Il est utilisé dans les revêtements de connecteurs car il permet de protéger ceux-ci contre l'action de l'air à un moindre coût que l'or : globalement deux fois moins rare que celui-ci.

Cette protection, si elle conserve aux contacts un aspect non corrodé, n'est pas sans inconvénients électriques.
En effet le Rhodium est d'abord le plus mauvais conducteur et de loin des quatre métaux précités : 4,51 µ/ohm/cm contre 2,35 pour l'or, 1,67 pour le cuivre et 1,59 pour l'argent.

Il possède aussi une particularité spécifique qui le fait utiliser dans les sondes à thermocouple, c'est qu'il possède une électronégativité importante : 2,28 contre 2,4 pour l'or, 1,93 pour l'argent et 1,9 pour le cuivre. Cette électronégativité est la particularité d'un métal de conserver une tension de jonction au contact d'un autre métal proportionnelle à la température.

Ensuite ses performances de conduction de la chaleur sont de loin les plus médiocres : 150W m-1 K-1 contre 317 pour l'or, 401 pour le cuivre et 429 pour l'argent.

En substance, et hormis son importante électronégativité, le Rhodium risque de chauffer plus aux points de jonction selon l'intensité qui le traverse en raison de sa forte résistance et de sa moindre dissipation (plus de deux fois moins) de la chaleur que les autres métaux. De ce fait il risquera de faire souffrir beaucoup plus le métal avec lequel il sera en contact par une éventuelle élévation de température aux points de contacts.

Pour faire simple, dans une connexion à fort courant, le Rhodium sera un relativement médiocre contact en raison de sa mauvaise conductibilité. Même s'il ne s'altère pas sous l'effet de la chaleur qu'il provoquera par sa résistance, il risque d'imposer des contraintes thermiques supérieures au métal auprès duquel il sera en contact. Surtout si celui-ci est un alliage de cuivre que l'on trouve couramment dans les connecteurs électriques.


Xavier - E&M
Cu très pur.
Sur installations fixes, pas de bananes, sauf si entrées enceintes uniquement en bananes.
Dans la salle d'écoute, avec changements frénétiques, bananes incontournables.
Des bananes pas bonnes (bananes de base ou métal mal choisi) font perdre sacrément la qualité sonore.
Attention, le rhodium est vraiment pas neutre à l'écoute

le Rhodium n'y figure pas, dommage
Image
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 12 nov. 2018, 23:41

Merci Joseph , intéressant cet article de Hificables, je n'avais jamais pensé à des phénomènes de dilatations thermiques des métaux , car la plage de delta température me semblait négligeable (en 10-6 ) dans un usage domestique (disons 16 A maxi )
le tableau est aussi très intéressant, car il indique les résultats désastreux (facteur 3 à 4) du laiton , par rapport au cuivre ou à l'or ou à l'argent , en terme de conductivité électrique. Quand on sait que le laiton est souvent utilisé dans les fiches bananes des câbles ...mais aussi des borniers d'enceintes ! on comprend mieux la recommandation de Xavier de E&M d'utiliser de préférence les câbles dénudés au niveau des câbles d'enceintes.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 12 nov. 2018, 23:56

Thierry, c'est en connaissance de toutes ces informations (que j'avais déjà publié dans un fil sur les cables secteur Diy) que j'ai opéré une sélection draconniene sur le fiches secteur pour me faire un cable avec des connecteurs en cuivre pur plaqués or, très rares et chers
cable qui me donne totale satisfaction

j'ajoute ces avis (qui ont guidé mes choix) de Pascal Pebret et Michel (Méchant Audiophile) qui conçoit maintenant des cables qui ont envoyé aux petites annonces des cables 3 a 4 fois plus chers
Michel
je choisis constamment du mono métal, Donc, si possible des connecteurs soit cuivre, soit argent, selon le conducteur intéressé et le but souhaité, ou au maximum plaqués or et surement pas rhodium ou nickel, enfin, des contacts le plus possible vissés et pas soudés, à condition de mettre un vernis protecteur, ou si pas possible de faire autrement, les souder à l'argent 10 %
Pascal Pebret
tous les essais réalisés par Michel et les miens concernant le choix de matériau employé dans les connecteurs prouvent sans doute possible que plus le cuivre est pur, meilleur est le rendu sonore global
Michel
La pureté est en effet fondamentale, la longueur des cristaux tout autant, le procédé de laminage aussi, le traitement cryo optimise tout cela
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 13 nov. 2018, 12:49

.


Xavier - E&M

Des bananes pas bonnes (bananes de base ou métal mal choisi) font perdre sacrément la qualité sonore.
Attention, le rhodium est vraiment pas neutre à l'écoute
Bonjour,

Que sont-ce les "fiches bananes de base" ? :comprendpas:
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 13 nov. 2018, 13:07

Fledermaus a écrit :
12 nov. 2018, 08:23
Mahavishnu, maha prajña, maître et détenteur de la lignée de sagesse audiophile transcendante !
My thoughts exactly sur la question, en plus clair et plus argumenté. :pouce:
C'est trop d'honneur. Je ne suis pas un Maître, ou à la rigueur un maître quatre-vingt-trois. :mrgreen:
Coyoto a écrit :
12 nov. 2018, 19:37
Oui, +1 avec Joseph, des structures simples et bien dimensionnées, des connecteurs de qualité évitant l'utilisation de rhodium en particulier (amha sonorité désagréable car monochrome dans l'aigu, tant en HP qu'en secteur).

Pour ma part des monobrins en cuivre 6N (Vovox Textura), avec des bananes qui connectent bien, font plus de musique que les compositions sophistiquees que j'ai eues auparavant.
+1 avec Joseph également: ce qui m'a fait revendre le Tunami Terzo, c'était précisément son côté un peu éteint dans l'aigu, comme si la définition était globalement décalée, éclairant le haut-médium au détriment des plus hautes fréquences. Pour autant, il était pas mal du tout, ce câble, et ses cinch en rhodium étaient remarquablement usinées. Dommage.

De même, oui, la qualité des connecteurs a une importance non-négligeable: j'ai ainsi pu comparer, il y longtemps, du Mogami 2549 avec différents connecteurs RCA, c'est pour le moins étonnant, et révèle que tout ne se vaut pas en ce domaine. On peut trouver du 2549 avec diverses prises sur un certain site de composants commençant par un A et se terminant par phonics. :mrgreen:

A+

Mahavishnu.
njaj
Audiophile
Messages : 74
Enregistré le : 10 oct. 2015, 10:26
Localisation : Moselle

Message non lu 13 nov. 2018, 13:57

D'après les dires de l'importateur Audia n'aime pas les câbles à forte capacitance ce qui est le cas du Kimber 8vs, choses que je ne pouvais pas deviner. Loin de moi l'idée d'enfoncer Kimber mais il faut faire attention aux câbles comme pour tous les autres éléments. Pas toujours facile en cas de changement.
Lecteur Oppo 103eu - ampli Audia Flight Two - dac Teac UD 503 - enceintes Pel Kantor s3 - caisson Monitor audio RXW12
Câbles : usb super-ultimate, rca vdh the second, hp Esprit Beta
Barrette Actinote Mezzo et cables secteur Actinote Mezzo Evo 230
Avatar du membre
wgb25
Audiophile
Messages : 604
Enregistré le : 18 oct. 2015, 06:30
Localisation : Metz - Moselle

Message non lu 17 nov. 2018, 18:11

Bonjour Norbert,


Regarde ta boite en MP stp.

Merci

Alain
DIY / 2v.1/2 Mundorf AMT 25CS2.1-R Air -Septain.Maxi
Amp: Cambridge Audio Edge W ( en cde ) - Dac RME ADI-2
USB: Audiocadabra - W4S
PC: Roon - Serveur - Bridge
Xeon / I3 / Batterie
Répondre