Nouvelle enceinte colonne JMR LUNNA

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Avatar du membre
JulienW
Audiophile
Messages : 39
Enregistré le : 09 janv. 2020, 12:16
Localisation : Île de France

Message non lu 15 févr. 2021, 10:51

Il y a aussi le théorème difficile à expliquer du « plus c’est cher, meilleur c’est ». Certains clients veulent acheter l’exception. Et l’exception a un prix.
Mes propos ne concerne pas JMR.
Ce n’est que mon constat sur une partie du monde de l’audio. Dans tous les marchés où la passion guide l’acheteur les prix ne peuvent être justifiés uniquement que par le coût matière. Je suis motard également. Le coût d’une moto et son entretien, pour le peu qu’elle soit d’une marque avec une histoire et du prestige sont juste démesuré. L’alternative pour se faire plaisir à moindre coût est la même que pour l’audio: l’occasion, le DIY.
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 15 févr. 2021, 10:54

J'ai dit * encore * raisonnable, j'aurais du rajouter par rapport à d'autres constructeurs.

Si je regarde dans mon entourage, très peu de gens ont de vrais enceintes. Beaucoup ont des mini-chaînes...ou des barres de son.
Je pense que les volumes de vente ont beaucoup diminué ces dernières années. Malheureusement.
Le constructeur doit faire sa marge mais également les auditoriums...

C'est un cercle vicieux: Plus les prix montent, moins il y aura d'acheteurs (dans ceux qui ont des oreilles et un portefeuille pas illimité).
Les prix baissent, les ventes ne montent pas forcément (pas assez cher mon fils, hélas trop commun en Hifi, pour ceux qui veulent du prestige).
Avatar du membre
JulienW
Audiophile
Messages : 39
Enregistré le : 09 janv. 2020, 12:16
Localisation : Île de France

Message non lu 15 févr. 2021, 11:13

Tout à fait d’accord.
Essayons donc, en tant que consommateurs de musique, de défendre ces fabricants qui réalisent de belles choses à des prix disons encore démocratiques.

Pas évident de tirer son épingle du jeu sans cela.
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 15 févr. 2021, 15:52

Et il faut aussi relativiser le coût sur le nombre d'années d'utilisation...Si ça ne prend pas trop les UV ça peut durer 20-30 ans ou plus !

Pour en revenir à JMR si je regarde la Emma / Lunna , le tarif est raisonnable (1800€) pour du made in France, avec des haut-parleurs made in France également. Tu voudrais te la refaire en DIY, je pense que ça te couterait au moins aussi cher en comptant les essais / erreurs...

Après que le haut de gamme ait beaucoup monté en prix, ça ne me surprend pas trop.
vlad
Audiophile
Messages : 487
Enregistré le : 29 août 2014, 20:21

Message non lu 15 févr. 2021, 18:56

XavierP56 a écrit :
15 févr. 2021, 15:52
Et il faut aussi relativiser le coût sur le nombre d'années d'utilisation...Si ça ne prend pas trop les UV ça peut durer 20-30 ans ou plus !

Pour en revenir à JMR si je regarde la Emma / Lunna , le tarif est raisonnable (1800€) pour du made in France, avec des haut-parleurs made in France également. Tu voudrais te la refaire en DIY, je pense que ça te couterait au moins aussi cher en comptant les essais / erreurs...

Après que le haut de gamme ait beaucoup monté en prix, ça ne me surprend pas trop.
Les JMR Emma ont des HP français ,(AAC).
Par contre j'ai lu un commentaire , suite à l'essai paru chez On Mag, affirmant que les HP des Lunna étaient d'origine asiatique.
Je serai heureux de savoir pour les JMR Lunna où est la vérité.
En tout état de cause, cela ne modifie en rien les qualités de musicalité des Lunna unanimement reconnues par les différents tests parus dans la presse!
Exposure CD 1010, Heed Elixir, JMR Lucia
Yves56
Audiophile
Messages : 17
Enregistré le : 13 sept. 2014, 11:24
Localisation : Bzh, entre Vannes et Lorient...

Message non lu 16 févr. 2021, 18:41

vlad a écrit :
15 févr. 2021, 18:56
Par contre j'ai lu un commentaire , suite à l'essai paru chez On Mag, affirmant que les HP des Lunna étaient d'origine asiatique.
Je serai heureux de savoir pour les JMR Lunna où est la vérité.
En tout état de cause, cela ne modifie en rien les qualités de musicalité des Lunna unanimement reconnues par les différents tests parus dans la presse!
Il m'avait semblé avoir lu que tout était local justement !!!! :erf:
lf37250
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 07 avr. 2016, 23:09
Localisation : Indre-et-Loire

Message non lu 04 mars 2021, 21:03

Un petit up. Pas plus d'avis ou de nouveaux essais?
Pour ma part je vais les tester samedi matin :)
vlad
Audiophile
Messages : 487
Enregistré le : 29 août 2014, 20:21

Message non lu 05 mars 2021, 06:36

lf37250 a écrit :
04 mars 2021, 21:03
Un petit up. Pas plus d'avis ou de nouveaux essais?
Pour ma part je vais les tester samedi matin :)

Dans l'attente un retour de vos impressions d'écoute.
Bon test pour samedi!
Exposure CD 1010, Heed Elixir, JMR Lucia
plhjunior
Audiophile
Messages : 77
Enregistré le : 17 févr. 2021, 00:56

Message non lu 06 mars 2021, 07:51

Bonjour,

Moi aussi suis preneur de vos impressions sur ces enceintes !
Bonne journée d'écoute !
lf37250
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 07 avr. 2016, 23:09
Localisation : Indre-et-Loire

Message non lu 06 mars 2021, 22:04

Bonsoir
Bon alors un petit retour rapide qui ne va pas beaucoup faire avancer cette discussion. Etant acquis qu'il s'agit de mon ressenti, suivant les conditions d'écoutes avec mon ampli.
Donc je reconstruis mon système depuis 0 et ma femme, très compréhensive sur le coup, veut des petites colonnes. Et bingo, les nouvelles JMR, que des éloges, des courbes magiques, des Diapasons en veux-tu en voilà...!

Je me suis donc rendu en boutique armé de mon Luxman L507UX (ouf c'est lourd!) tout nouvellement acquis plein d'optimisme.
Branchement sur un gros lecteur réseau Nad (peut-être le fameux tout en un M33?) et la musique démarre. Enfin était sensée démarrer...
Piano, cordes, voix... Bliss, Euterpe, Lunna sont bien du même ADN et les Lunna ne déméritent pas par rapport aux deux autres. Bien au contraire. Et du fait de leur petite taille elles sont bien plus logeables (les Bliss sur des Magic Stands! Qu'est-ce que c'est gros!)
Par contre constat accablant, JMR ce n'est pas pour moi... Enfin plus car j'avais bien aimé mes Millésimes 1. Mais ça n'a plus rien à voir.

Donc simplement, pas un instrument ne sonnait un peu proche d'un véritable instrument... ce médium aigu projeté ne m'a pas plu. Il embaumait tout, peut-être pour flatter l'oreille? Pas très raffiné! Les cordes de Clapton sonnaient toute maigrelette sur "Tears in Heaven", le piano de Petrucciani, où ça un piano?? La voix de Brel, un grand moment de solitude ... (surtout que le vendeur m'avait abandonné à ce moment là et que je ne pouvais pas changer de morceau comme il utilisait son téléphone pour piloter le NAD :( )? Que d'ennui, que de déception...
Peut-être est-ce lié à l'association avec le Luxman. J'imagine que ça marche beaucoup mieux avec d'autres systèmes puisqu'il y a énormément d'adeptes de JMR sur ce forum. Je me rappelle quand même d'une mauvaise expérience dans le passé avec des Euterpes Suprême et un Accuphase.

Du coup choux blanc pour les colonnettes du cahier des charges. J'avais déjà été déçu des MA Silver 200 écoutées mercredi dernier dans une autre boutique mais c'était tout de même plus naturel. A choisir je prendrais les Anglaises.

Tout ça pour dire que mon constat est: dans ce budget, viser des bonnes biblios. Et relancer la négo avec Madame... :drapeau:
Dans chacune des boutiques j'ai retenu une biblio donc. Les Elac BS 403.2 et les B&W 705 S2 qui toutes deux offrent des timbres réalistes, un grave probant pour des biblios, de très beaux médiums. Une grande douceur pour les B&W. Je leur reprocherais peut-être juste d'être un peu courtes dans le grave, et dans les aigus mais cela amène ce côté doux et raffiné. Les basses sont courtes mais par contre très rapides, et on tape vite du pied. J'ai pour la première fois écouté un trace d'accent Texan dans la voix éraillée de Janis Joplin! Bref tout le contraire des préjugés idiots que j'avais à l'encontre de B&W.

Autre constat: mon Luxman est une tuerie! Il sait tout faire. Qui a dit que les Luxman c'était mou Luxman?? :gun:
J'ai quasi écouté un vrai piano sur une merveille d'enregistrement avec les B&W.
Bref allez écouter et ne faites pas confiance aux compte rendus (surtout pas à celui là :hell: )

Enfin un constat final: je trouve toutes ces enceintes bien chères. Que ce soit Français, Allemand, Brittish made in China, clairement Asiatique, tout est quasi au même prix. Des milliers d'euros! Des Euterpes Suprême coûtaient bien 1000€ de moins il me semble quand je les ai écoutées pour la première fois. Idem pour les Cantabiles je crois. Bref la hifi est un plaisir élitiste et quelque peu égoïste. Mais à ce prix là au moins que ça essaie de ressembler à de la musique et que ça ne triche pas! :fessee:

Voilà merci de m'avoir lu. Une fois encore ce n'est que mon ressenti et ces Lunna pourront combler nombre d'amateurs sur d'autres systèmes et avec d'autres oreilles. Si vous aimez JMR, allez les écouter!
Modifié en dernier par lf37250 le 18 mars 2021, 15:58, modifié 1 fois.
vlad
Audiophile
Messages : 487
Enregistré le : 29 août 2014, 20:21

Message non lu 07 mars 2021, 07:30

Bonjour If37250,

Votre retour d'écoute est très inscrutif.
Vous avez un excellent ampli Luxman qui aurait du rendre l'écoute des Lunna particulièrement musicale.
A vous lire, déception globale . donc méfiance envers les colonnes de cette gamme de prix, bien que la Monitor audio vous ait plu..
A l'écoute des JMR , avez vous ressenti une légére mise en avant du bas médium et du haut grave?
Renseignements pris auprès de 2 revendeurs, les nouvelles DAVIS Krypton 6, seraient plus droites et transparentes que les JMR, avec un meilleur médium, le tout pour 1500€ et des dimensions encore acceptables.
Exposure CD 1010, Heed Elixir, JMR Lucia
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 07 mars 2021, 07:46

Ne pas se presser et continuer les écoutes !
Je conseillerai l'écoute de Q-Acoustics 3020i ou 3030i voire 3050i ou Concept 40 si l'idée est de garder le Luxman.
De beaux haut-parleurs chez Atohm également...
Sinon vendre le Luxman et aller écouter de vrais enceintes actives non wireless.
(ATC, Neumann par exemple). Je dis non wireless car synchroniser temporellement 2 enceintes en wireless, c'est d'une complexité terrible et le moindre décalage entre la voix gauche et droite c'est catastrophique sur le rendu des timbres.
Modifié en dernier par XavierP56 le 07 mars 2021, 08:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5384
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 07 mars 2021, 08:11

lf37250 a écrit :
06 mars 2021, 22:04

Autre constat: mon Luxman est une tuerie! Il sait tout faire.
Pas driver des JMR apparemment... :ko:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 07 mars 2021, 08:18

Le problème à transporter son ampli dans les boutiques:
- La mise en phase était-elle correcte (à vérifier au multimètre) ?
- Temps de chauffe. A froid, un ampli ne donne pas tout son potentiel.
- Cables utilisés (secteur, modulation, hp)

Donc ce n'est pas si simple de juger. Peut être aussi regarder de ce coté là...
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 07 mars 2021, 09:57

Bonjour,
Étonnant ce compte rendu. On peut reprocher aux JMR de trop axer sur le médium avec peut-être un haut médium un peu trop mis en avant, et encore... c’est vite corrigé avec une amplification adaptée. J’ai jamais remarqué ce problème de timbre ou d’aigu sur mes Folia ni sur mes actuelles Cantabile Jubile.
Après, je peux comprendre que JMR ne plaise pas, tout dépend des attentes et des goûts.
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 07 mars 2021, 10:07

Je reste à penser que la mise en oeuvre n'a pas été correcte : ampli froid, mauvaise phase, mauvais cables.
Je suppose que tu as écouté les B&W après les JMR ? Même cablage ?
lf37250
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 07 avr. 2016, 23:09
Localisation : Indre-et-Loire

Message non lu 07 mars 2021, 14:10

Pour être clair voici l'ordre des écoutes: Bliss, Euterpes, Lunna, PEL Toscane (le vendeur a blêmi: c'est quoi ce bruit de boîte! Apparemment elles s'étaient refermées comme elles n'avaient pas servi depuis un moment! Un truc de fou ça! Les Pel c'est comme les moules :) . Sinon il m'a invité à venir les ré-écouter parce qu'apparemment c'est du très bon), les petites Dynaudio Evoke 10 (bien plus transparent et ouvert que les JMR), B&W 725 S2.
Nous avons ensuite fait un A/B avec les Lunna et les 725. Même ampli, mêmes câbles, mêmes morceaux. Comparatif sans appel. C'est pourquoi je pense plus à une association effectivement qu'à un problème de phase, câble... et aussi à une signature sonore qu'on aime ou pas.
Je crois qu'habituellement les JMR sont plus associées aux petits Heed dans cette boutique. Le superbe Lagrange à des PEL (Kantor lors de ma dernière visite) et les Luxman à B&W, ou Fostex mais là on explosait encore le budget donc je n'ai pas écouté.
Une chose est sûr c'est que je garde le Luxman ! Peut-être un jour sera-t-il remplacé par des enceintes actives qui sait, mais j'ai un gros emplacement dans mon meuble qui va bien aujourd'hui!
Avatar du membre
DEFTONES
Audiophile
Messages : 334
Enregistré le : 07 févr. 2018, 21:29
Localisation : LILLE

Message non lu 07 mars 2021, 15:34

lf37250 a écrit :
06 mars 2021, 22:04
Bonsoir
Bliss, Euterpe, Lunna sont bien du même ADN et les Lunna ne déméritent pas par rapport aux deux autres. Bien au contraire. Et du fait de leur petite taille elles sont bien plus logeables
Bonjour,

Merci pour ce CR différent de l'avis généralement partagé sur le forum.

J'ai extrait cette phrase car j'ai avis eu le même sentiment entre la Emma et l'Euterpe. Entre la Folia et la Emma, c'était proche mais le grave était logiquement en faveur de l'Emma.

Je ne vais pas généraliser sur les autres JMR mais j'admets que mes JMR Emma flattent le bas médium et arrondissent les angles. J'ai écouté des enceintes plus performantes mais à ce rapport q/p (1500 euros remisé à l'époque mais chaque nouveauté et chaque année apporte son cortège de hausse tarifaire), l'association était parfaite avec mon Heed et cela correspondait à ma recherche (format, budget, etc.). C'est toujours le son que j'apprécie mais je conviens parfaitement que cette signature ne correspond pas à tout le monde.

Je ne crois pas à la théorie de la mise en oeuvre (chauffe, phase, câble) lors des écoutes. Les écoutes plaisent ou ne plaisent pas. On le sent rapidement.

Il aurait peut être fallu associer une JMR avec un autre ampli puis enchaîner sur le Luxman avec d'autres marques d'enceintes.

Bonne recherche.

Def
Modifié en dernier par DEFTONES le 07 mars 2021, 17:33, modifié 1 fois.
Système : HEED Lagrange - FOSTEX HP A8C MKII - REGA Apollo CDP - YAMAHA WXC-50 - JMR EMMA
Câbles : RCA Chord Epic & Atlas Hyper Integra - SPIDF Legato Referenza - HP Atlas Hyper 3.5 - Secteur Gigawatt LC1 EVO & LC2-MK3+ & Atlas EOS
Casques : Kennerton Magni - Audioquest NightHawk
Guiweb
Audiophile
Messages : 85
Enregistré le : 28 mars 2014, 12:46

Message non lu 07 mars 2021, 17:10

vlad a écrit :
07 mars 2021, 07:30
Renseignements pris auprès de 2 revendeurs, les nouvelles DAVIS Krypton 6, seraient plus droites et transparentes que les JMR, avec un meilleur médium, le tout pour 1500€ et des dimensions encore acceptables.
Bonjour,

Ces nouvelles Davis sont très Waf en bois clair et cache HP gris chiné. La fabrication est sans doute asiatique (la Lunna est made in france même si ce n’est pas le cas de tous ses composants).

Concernant le son, je suis assez étonné, les enceintes Davis ont souvent un aigu un peu insistant voire incisif, c’est ce qui se comprend d'ailleurs à la lecture du test de sv.com...

Mais c’est à tester.

Guiweb
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 07 mars 2021, 17:22

Salut,
lf37250 a écrit :
06 mars 2021, 22:04
Donc simplement, pas un instrument ne sonnait un peu proche d'un véritable instrument... ce médium aigu projeté ne m'a pas plu. Il embaumait tout, peut-être pour flatter l'oreille? Pas très raffiné! Les cordes de Clapton sonnaient toute maigrelette sur "Tears in Heaven", le piano de Petrucciani, où ça un piano?? La voix de Brel, un grand moment de solitude
Je trouve tout de même le constat très étonnant.
Peut-être les Lunna n'étaient-elles pas rodées (ou insuffisamment) ou mal associées ?
Ce qui indiquerait un certain manque de sérieux et/ou de professionnalisme de la part du vendeur.

Ou alors, juste un question de goûts.

Pierre.
Répondre