Nouvelle enceinte colonne JMR LUNNA

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Synystrale
Audiophile
Messages : 208
Enregistré le : 10 déc. 2019, 11:27

Message non lu 23 mars 2021, 21:34

Dison que ce sont des enceintes plutôt rares ou confidentielles car très peut produites (a priori un petit bide commercial mais probablement pas à cause de leurs qualités).
Et puis j’en entends que du bien de par un collègue qui les détient aussi.
Enfin... je les trouves magnifiques ^^
Enceintes :
- switch sotm snh10g (avec horloge)
- 3D lab nano player signature V5 avec alim linéaire sotm sps 500
- cable de modulation eos se
- Electrocompaniet Eci 6 mk2 en amplification (çable secteur Etna)
- Enceintes bibliothèque T&T Joy (cables hp la scala se)

Casque :
- Ampli casque à tubes Auris Ha2 se (tube preamp telefunken gold pins 6211)
- Casque Kennerton Thekk (cable Vectura C de Pierre PAYAT et lazuli référence)
Guiweb
Audiophile
Messages : 85
Enregistré le : 28 mars 2014, 12:46

Message non lu 27 mars 2021, 10:27

Synystrale a écrit :
23 mars 2021, 21:34
Dison que ce sont des enceintes plutôt rares ou confidentielles car très peut produites (a priori un petit bide commercial mais probablement pas à cause de leurs qualités).
Bonjour,

Vous faites référence aux Lunna en parlant de « bide » commercial :shock: ?

C'est un peu dur comme jugement.


Guiweb
Synystrale
Audiophile
Messages : 208
Enregistré le : 10 déc. 2019, 11:27

Message non lu 27 mars 2021, 10:37

Ah non pas du tout^^
Évidemment aux b&w !
Enceintes :
- switch sotm snh10g (avec horloge)
- 3D lab nano player signature V5 avec alim linéaire sotm sps 500
- cable de modulation eos se
- Electrocompaniet Eci 6 mk2 en amplification (çable secteur Etna)
- Enceintes bibliothèque T&T Joy (cables hp la scala se)

Casque :
- Ampli casque à tubes Auris Ha2 se (tube preamp telefunken gold pins 6211)
- Casque Kennerton Thekk (cable Vectura C de Pierre PAYAT et lazuli référence)
tybaut
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 16 mars 2021, 23:52

Message non lu 11 avr. 2021, 13:58

Hello, de retour pour vous faire un rapide compte-rendu suite à l'arrivée de ces belles Lunna chez moi :)
Déjà, anciennes et nouvelles enceintes côté à côte :
Image

Je trouve ces Lunna très belles et sobres. Un petit côté seventies mais modernisé, du coup les superspike achetés en même temps ne jure pas ;)
Rien à dire sur les finitions, elles sont impeccables. Et ces enceintes font leur poids.

Et à l'écoute ? Je vais essayer de donner mon ressenti avec mes mots. Je trouve les enceintes beaucoup plus précises que les CM1, sans être du tout fatigante. On distingue bien tous les instruments ou voix, ainsi que leur position. Les basses sont bien là, juste la quantité qu'il faut pour mon appart (sinon j'aurai peur pour mes voisins), rapide et donne une chouette tenue à l'ensemble. Et je les trouve dynamique ce qu'il faut, pour prendre plaisir à l'écoute.

En comparaison les CM1 sont globalement plus douces, avec un grave qui apparaît gonflé. Elles sont également beaucoup moins précises, avec un moins beau médium.
Pour résumé, je prends beaucoup plus de plaisir à écouter la musique sur les Lunna :) Et on en profite bien à plus faible volume également. On sent bien la différence de sensibilité entre les deux enceintes quand je bascule les câbles, sur les CM1 il faut sensiblement monter le volume de l'ampli pour arriver au même niveau.

Diagnostic partagé par deux personnes avec qui j'ai fait des écoutes comparées.
Et un autre ami, ingénieur du son de formation, m'a dit en résumé qu'elles sont très précises, avec un un très beau haut médium, les instruments sont très bien placés, elles font ce qu'il faut pour les résonnances, le grave est là comme il faut. Il sentait lui un léger écrasement à +/- 1000Hz. Et il partage le diagnostic, elles sont bien mieux que les CM1 (qui étaient déjà très bien ;) ).
Atoll IN100SE, JMR Lunna, Pro-Ject 1Xpression Carbon Classic, AUDIOPHONICS RASPDAC MINI
vlad
Audiophile
Messages : 487
Enregistré le : 29 août 2014, 20:21

Message non lu 11 avr. 2021, 14:11

Bonjour Tybaut,

Merci pour ce retour d' écoutes.
Vos LUNNA sont elles déjà rodées?
Exposure CD 1010, Heed Elixir, JMR Lucia
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 11 avr. 2021, 14:43

C’est un arbre à chat à côté des JMR?
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 11 avr. 2021, 15:01

Vu les courbes présentées par Mr Reynaud, je ne suis pas surpris que les comptes rendus d'écoute soient élogieux.
Profitez bien de vos enceintes et bonne musique !
Avatar du membre
Tricpa
Audiophile
Messages : 693
Enregistré le : 22 déc. 2015, 17:09
Localisation : Québec, CA

Message non lu 11 avr. 2021, 17:52

Félicitations! Ça donne envie de les écouter
S1: Audio-GD R2R11 - Primaluna Dialogue Premium - Dual 1214 - Totem Tribe Tower
Streamer: HP EliteDesk 800 G3 Mini - Daphile 23.01-x86_64 2048MB/2048MB/400/8
S2: Topping E30 DSD128- Sugden A28 II - KEF C45
tybaut
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 16 mars 2021, 23:52

Message non lu 11 avr. 2021, 23:22

vlad a écrit :
11 avr. 2021, 14:11
Bonjour Tybaut,

Merci pour ce retour d' écoutes.
Vos LUNNA sont elles déjà rodées?
Je pense qu'elles doivent l'être, elles ont eu une dizaine de passages du Magic CD et j'ai du dépasser la cinquantaine d'heures d'écoute :)
Modifié en dernier par tybaut le 11 avr. 2021, 23:24, modifié 1 fois.
Atoll IN100SE, JMR Lunna, Pro-Ject 1Xpression Carbon Classic, AUDIOPHONICS RASPDAC MINI
tybaut
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 16 mars 2021, 23:52

Message non lu 11 avr. 2021, 23:23

Matthieu a écrit :
11 avr. 2021, 14:43
C’est un arbre à chat à côté des JMR?
Ahah, oui et je suis obligé de le vendre, il est trop haut pour mon vieux matou qui va vers ses 18 ans ;)
Atoll IN100SE, JMR Lunna, Pro-Ject 1Xpression Carbon Classic, AUDIOPHONICS RASPDAC MINI
tybaut
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 16 mars 2021, 23:52

Message non lu 11 avr. 2021, 23:27

Tricpa a écrit :
11 avr. 2021, 17:52
Félicitations! Ça donne envie de les écouter
;) Si tu as l'occasion de traverser l'océan pour passer vers Paris, ce sera avec plaisir, avec une petite bière (ou un verre de vin ;) ) pour accompagner
Atoll IN100SE, JMR Lunna, Pro-Ject 1Xpression Carbon Classic, AUDIOPHONICS RASPDAC MINI
Avatar du membre
Tricpa
Audiophile
Messages : 693
Enregistré le : 22 déc. 2015, 17:09
Localisation : Québec, CA

Message non lu 12 avr. 2021, 00:40

tybaut a écrit :
11 avr. 2021, 23:27
Tricpa a écrit :
11 avr. 2021, 17:52
Félicitations! Ça donne envie de les écouter
;) Si tu as l'occasion de traverser l'océan pour passer vers Paris, ce sera avec plaisir, avec une petite bière (ou un verre de vin ;) ) pour accompagner
La probabilité est faible mais merci pour l'invitation! Le cas échéant ce sera du vin plutôt ;)
S1: Audio-GD R2R11 - Primaluna Dialogue Premium - Dual 1214 - Totem Tribe Tower
Streamer: HP EliteDesk 800 G3 Mini - Daphile 23.01-x86_64 2048MB/2048MB/400/8
S2: Topping E30 DSD128- Sugden A28 II - KEF C45
Synystrale
Audiophile
Messages : 208
Enregistré le : 10 déc. 2019, 11:27

Message non lu 12 avr. 2021, 16:49

(Et de mon côté j’ai confondu cm1 et pm1)

Merci pour le compte rendu et profites bien
Enceintes :
- switch sotm snh10g (avec horloge)
- 3D lab nano player signature V5 avec alim linéaire sotm sps 500
- cable de modulation eos se
- Electrocompaniet Eci 6 mk2 en amplification (çable secteur Etna)
- Enceintes bibliothèque T&T Joy (cables hp la scala se)

Casque :
- Ampli casque à tubes Auris Ha2 se (tube preamp telefunken gold pins 6211)
- Casque Kennerton Thekk (cable Vectura C de Pierre PAYAT et lazuli référence)
condor64000
Audiophile
Messages : 197
Enregistré le : 01 nov. 2019, 11:39

Message non lu 03 mai 2021, 09:39

Que justifie la différence de prix de cette Lunna avec l'Euterpe jubilé ?
Wattson digital
Dac Heed Abacus S
Ampli Heed Si30
Enceintes T&T Nel
Qobuz sublime
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 03 mai 2021, 10:18

condor64000 a écrit :
03 mai 2021, 09:39
Que justifie la différence de prix de cette Lunna avec l'Euterpe jubilé ?
Pas le même filtrage, pas le même tweeter, pas le même boomer, pas le même travail de l'ébénisterie du coffret, la Lunna n'est pas Jubilé ;)
condor64000
Audiophile
Messages : 197
Enregistré le : 01 nov. 2019, 11:39

Message non lu 03 mai 2021, 11:21

Dois en conclure qu'au niveau restitution c'est un cran au dessus ?
Wattson digital
Dac Heed Abacus S
Ampli Heed Si30
Enceintes T&T Nel
Qobuz sublime
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 03 mai 2021, 11:57

condor64000 a écrit :
03 mai 2021, 11:21
Dois en conclure qu'au niveau restitution c'est un cran au dessus ?
Ce serait logique et cohérent ;)
Synystrale
Audiophile
Messages : 208
Enregistré le : 10 déc. 2019, 11:27

Message non lu 18 déc. 2021, 21:13

Je n’ai jamais écouté les Euterpe jubilé (les Lunna et les cantabile oui) mais un revendeur plutôt pas mauvais et qui connaît la gamme mieux que quiconque préfère concrètement les Lunna aux Euterpe… il ne crache pas sur les Euterpe qui sont des JMR avec les qualités JMR mais il trouve que désormais au sein de la gamme… elles sont plus difficilement recommandables. Entre des Lunna bien née, des cantabile un bon cran au dessus (budget aussi j’en conviens) et des bliss jubilee excellente pour leur prix… les Euterpe doivent batailler…

Pour en revenir aux Lunna que j’ai eu la chance d’écouter deux fois:

- je ne vais pas trop m’attarder sur la seconde écoute qui m’a plutôt déplus, je pense que le heed Élixir qui les a drivé est quand même un peu juste (déjà à voir avec l’obélisk), + le node 2i en source qui ne va pas arranger les choses d’un point de vue précision, timbre et maîtrise globale + la comparaison avec les bliss jubilee qui sont exquises sur plus d’un point.
En résulte une écoute enjouée et dynamique biensur mais avec des timbres qui deviennent très vite agressifs sur des hausse de ton ou un grave qui se désunie très vite, sans parler de la précision du détourage des pupitres…
- par contre ma première écoute fut bien plus révélatrice des qualités de ces petites colonnes. Ce coup ci drivées par un heed Lagrange et un 3d lab player signature V5 en source. Donc carrément un grand écart par rapport à l’autre écoute. La preuve encore que des enceintes (ambitieuses ou pas) peuvent allez très loin si elles sont bien accompagnées mais peuvent aussi rester le cul sur le quai sinon…
La pièce d’écoute n’est pas là même mais pour le coup… l’acoustique de la pièce de la première écoute (dont je vais parler ici) est nettement moins bonne que celle de la seconde écoute (acoustique de haut vol).
Ici donc (Lunna, Lagrange, 3d lab signature) les Lunna sont tenues, en maîtrise. Le grave n’a plus rien à voir, il est très très beau, une belle maîtrise et un beau détourage, rien ne bave, malgré une belle quantité et matière. Ce registre m’a vraiment impressionné étant donné le prix de l’enceinte.
Sinon ce sont de JMR, une scène sonore très cohérente, cette capacité à reproduire l’ambiance, le placement (des voix ou instruments) et l’acoustique de la pièce où la musique a été enregistrée !
Sinon on est plus proche de la bliss que de la cantabile de mémoire… donc une enceinte très joyeuse et épanouie, elle en donne, elle a du punch, elle bombe le torse, sans pour autant être extravagante et projeter le son. Les timbres sont plutôt du côté du réalisme.
Après biensur elles n’auront pas l’extension dans le grave ou l’aigu (ni la maîtrise pour ce dernier) d’une enceinte vraiment haut de gamme, ni meme sa précision ou subtilité. Les timbres pourraient être encore plus vrais et beaux. Mais pour leur prix, accompagnées comme ceci elles en donnent plus et mieux que d’autres plus chères (a mes oreilles). Après avec ce même matos (pierre tu te reconnaîtra), bon nombre d’enceintes 2 a 4 fois plus chère en donneront bien plus !!!
Enceintes :
- switch sotm snh10g (avec horloge)
- 3D lab nano player signature V5 avec alim linéaire sotm sps 500
- cable de modulation eos se
- Electrocompaniet Eci 6 mk2 en amplification (çable secteur Etna)
- Enceintes bibliothèque T&T Joy (cables hp la scala se)

Casque :
- Ampli casque à tubes Auris Ha2 se (tube preamp telefunken gold pins 6211)
- Casque Kennerton Thekk (cable Vectura C de Pierre PAYAT et lazuli référence)
Tommy63
Audiophile
Messages : 89
Enregistré le : 12 févr. 2016, 12:56
Localisation : Clermont-Ferrand

Message non lu 17 janv. 2024, 17:38

Bonsoir à tous,

Je déterre un peu le sujet, mais je vais bientôt être le nouveau propriétaire d'une paire de Lunna. Cela fait des années que j'avais envie d'écouter une paire de JMR et ce fut chose faite dans un sympathique auditorium de Clermont Ferrand.

Le vendeur a commencé par me faire écouter une paire de Folia Jubilée couplé avec un Heed (Obelisk je crois) : quelle claque!!!! J'ai pu écouté du Brel, du Nils Lofgren (live), du piano... De ma modeste expérience, j'ai trouvé ça très vivant, une très belle spatialité, une belle musicalité.

45min plus tard, je demande à écouter les mêmes titres mais sur les Lunna (l'objet de ma venue) : plus vivant encore, plus de spatialité, un grave plus présent.

Ayant un Marantz PM7000N, je demande à écouter un marantz. Le vendeur me branche alors le N40... Le son est plus feutré, comme "encapsulé", moins vivant... Déception avec le Marantz. Comme quoi, l'association ampli/enceintes...

Cela ne m'arrête pas, et je passe commande des Lunna.
Je dois les récupérer semaine prochaine, je verrais bien chez moi, avec mon ampli, les contraintes de ma pièce, etc...
Si je dois (un jour) changer d'ampli, je le ferai. Mais j'ai hâte de voir (enfin surtout d'entendre) le gap avec mes précédentes enceintes, les bibliothèques Magnats Edelstein (qui ne déméritent absolument pas comme petites biblios).
:alcool:
Ampli : Marantz PM7000N
Enceintes : JMR Lunna
Sources : Marantz CD6007 , Synology DS218+
Câbles : Dynavox X4100S, Supra/Bals, Atlas Equator 2.0, Atlas Element Achromatic RCA, Atlas Element Optical
Tommy63
Audiophile
Messages : 89
Enregistré le : 12 févr. 2016, 12:56
Localisation : Clermont-Ferrand

Message non lu 01 févr. 2024, 11:23

Bonjour à tous,

Un rapide retour sur ces Lunna.

Pour être honnête, je ne suis pas emballé (pour le moment, j'espère)...
Le rodage est en cours, (environ 80h d'écoutes de radio principalement, un peu de tv, de cd, et de flac). Le CD JMR arrive demain pour le parfaire.

En effet, je pense (sans être sûr) avoir un souci de placement d'enceintes. Je m'explique : elles sont espacées d'un peu moins de 2 mètres, et le point d'écoute est à environ 3mètres, les enceintes sont à 30cm du mur arrière (mur porteur en parpaing) légèrement orienté vers l'auditeur (moi donc). Le souci que je pense avoir vient de l'enceinte gauche : celle-ci est situé dans un angle (derrière mur en parpaing, sur le côté mur en placo avec isolant). En résulte une écoute brouillonne avec beaucoup de basse notamment à volume modérément élevé. Les aigus ne sont pas franchement soyeux, et les mediums pas très présent.

Pour essayer d'être plus clair (parce que c'est compliqué d'expliquer lorsqu'on est un néophyte) : l'harmonica sur "The River" (cd) n'est pas transcendant, la guitare et la voix sur le cd live acoustique de Nils Lofgren (notamment "Keith don't go") me laisse de marbre, et Heart of Gold sur le cd Harvest de Neil Young est presque inaudible tellement c'est brouillon. Le piano voix passe bien par contre très bien (Melody ou Alicia Keys, en CD ou en Flac). Concernant la TV, pareil, pas de miracle (oui je sais ce n'est pas fait pour ça) : difficile d'entendre les voix.

Les enceintes ont bonne presse, l'ampli, sans être un foudre de guerre, n'est pas le 1er venu non plus, et surtout j'avais beaucoup plus d'émotions avec mes Edelstein (médium et aigu plus présent, plus en avant (presque agressif pour l'aigu à fort volume)). Là j'ai plus de "volume" cela remplit mieux ma pièce, mais je ressens beaucoup moins de chose (hormis les basses, qui font légèrement vibrer ma table basse (en frêne massif de 1600*750*80 vissée à un support métal qui pèse son poids également)).

Le sol de la pièce est un parquet en contrecollé, pose en flottant, et j'ai un tapis en laine moyenne épaisseur de 2500*1800 devant les enceintes.
La pièce est une pièce de 40m2 mais la zone d'écoute fait une petite vingtaine de m2. La particularité de l'appartement est que c'est loft en duplex (donc tout ouvert) mais les enceintes sont dans une zone ou il y a un plafond à 2,10m (mais qui s'ouvre après) et je crois qu'avec l'angle du mur... Ca ne fait pas bon ménage!!! J'essayerai de mettre une photo pour que ce soit plus clair.

Mes zoreilles se sont peut être habituées à mes anciennes Edelstein que j'ai écouté pendant plusieurs années, et je sais que les enceintes mettent du temps à se roder, mais je doute qu'un temps de rodage supplémentaire, et ce même avec le cd de JMR, modifie réellement mon écoute, j'ai bien peur de devoir attendre de changer de logement pour apprécier ces Lunna...

Qu'en pensez-vous?
Modifié en dernier par Tommy63 le 06 févr. 2024, 14:58, modifié 2 fois.
Ampli : Marantz PM7000N
Enceintes : JMR Lunna
Sources : Marantz CD6007 , Synology DS218+
Câbles : Dynavox X4100S, Supra/Bals, Atlas Equator 2.0, Atlas Element Achromatic RCA, Atlas Element Optical
Répondre