Nouvelle gamme Atoll in200 SE Signature ?

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
-Morgan-
Audiophile
Messages : 25
Enregistré le : 16 avr. 2018, 09:42

Message non lu 25 janv. 2019, 16:54

Bonjour à tou(te)s,

Je suis en pleine réflexion quant à l'achat de cet IN200 Signature.

J'ai beaucoup aimé le couple Am/Pr200 mais j'ai dû le revendre en raison d'un goût trop prononcé pour la clarté... mes Monitor Audio GX200 y sont aussi pour quelque chose... resultat, une ecoute fatiguante. Dommage car j'aime cette marque.

Pensez vous que je risque de rencontrer le même souci avec ce fameux IN200 Signature ?
- Enceintes Monitor Audio GX200
- Ampli Roksan Kandy K2 bt (+ Pioneer A-656)
- Lecteur YBA CD100 Heritage
- lecteur réseau Bluesound Node 2i
- Câbles HP Esprit Structura 2
- Câbles RCA VAN DEN HUL The First Ultimate / VAN DEN HUL The Integration Hybrid
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 25 janv. 2019, 17:49

-Morgan- a écrit :
25 janv. 2019, 16:54
Bonjour à tou(te)s,

Je suis en pleine réflexion quant à l'achat de cet IN200 Signature.

J'ai beaucoup aimé le couple Am/Pr200 mais j'ai dû le revendre en raison d'un goût trop prononcé pour la clarté... mes Monitor Audio GX200 y sont aussi pour quelque chose... resultat, une ecoute fatiguante. Dommage car j'aime cette marque.

Pensez vous que je risque de rencontrer le même souci avec ce fameux IN200 Signature ?
Bonjour Morgan,

ce serait avec des JMR je dirais NON sans hésitation, avec des MA je ne sais pas, n'en ayant jamais écouté

ce dont je suis certain en revanche c'est que la version Signature n'a pas de "goût trop prononcé pour la clarté" comme veut la réputation d'autres modèles Atoll
pas d'écoute fatiguante pour moi, jusqu'a 20 heures par jour parfois, et je ne supporte pas le son montant

a condition qu'il soit associé a des cables HP qui ne soient pas "montants" de leur coté
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
-Morgan-
Audiophile
Messages : 25
Enregistré le : 16 avr. 2018, 09:42

Message non lu 25 janv. 2019, 18:42

Apparemment tout le monde s'accorde a dire que ce modele (tout comme que le 300) tranche un peu avec cette réputation... et de facon positive.

Il me branche vraiment ce 200 :)

Concernant les câbles, je ne sais pas quelle est la réputation à ce sujet des Esprit Structura 2 que j'utilise.
- Enceintes Monitor Audio GX200
- Ampli Roksan Kandy K2 bt (+ Pioneer A-656)
- Lecteur YBA CD100 Heritage
- lecteur réseau Bluesound Node 2i
- Câbles HP Esprit Structura 2
- Câbles RCA VAN DEN HUL The First Ultimate / VAN DEN HUL The Integration Hybrid
-Morgan-
Audiophile
Messages : 25
Enregistré le : 16 avr. 2018, 09:42

Message non lu 28 janv. 2019, 15:46

Personne d'autre n'a pu tester cet ampli avec des enceintes assez montantes ?

(Merci Joseph pour les infos ;))
- Enceintes Monitor Audio GX200
- Ampli Roksan Kandy K2 bt (+ Pioneer A-656)
- Lecteur YBA CD100 Heritage
- lecteur réseau Bluesound Node 2i
- Câbles HP Esprit Structura 2
- Câbles RCA VAN DEN HUL The First Ultimate / VAN DEN HUL The Integration Hybrid
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 29 janv. 2019, 16:44

-Morgan- a écrit :
28 janv. 2019, 15:46
Personne d'autre n'a pu tester cet ampli avec des enceintes assez montantes ?

(Merci Joseph pour les infos ;))
Bonjour,

Pourquoi pas en parler directement avec Xavier, le maître des lieux, qui connait très bien Atoll, et probablement aussi Atoll + cables Esprit
(N° de tél sur la page d'accueil du site )
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
-Morgan-
Audiophile
Messages : 25
Enregistré le : 16 avr. 2018, 09:42

Message non lu 30 janv. 2019, 14:36

Joseph N a écrit :
29 janv. 2019, 16:44

Bonjour,

Pourquoi pas en parler directement avec Xavier, le maître des lieux, qui connait très bien Atoll, et probablement aussi Atoll + cables Esprit
(N° de tél sur la page d'accueil du site )
Il s'agit de l'admin ppal du forum ? :)
- Enceintes Monitor Audio GX200
- Ampli Roksan Kandy K2 bt (+ Pioneer A-656)
- Lecteur YBA CD100 Heritage
- lecteur réseau Bluesound Node 2i
- Câbles HP Esprit Structura 2
- Câbles RCA VAN DEN HUL The First Ultimate / VAN DEN HUL The Integration Hybrid
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 30 janv. 2019, 16:38

-Morgan- a écrit :
30 janv. 2019, 14:36
Joseph N a écrit :
29 janv. 2019, 16:44

Bonjour,

Pourquoi pas en parler directement avec Xavier, le maître des lieux, qui connait très bien Atoll, et probablement aussi Atoll + cables Esprit
(N° de tél sur la page d'accueil du site )
Il s'agit de l'admin ppal du forum ? :)
Non, c'est le boss de l'auditorium Enceintes & Musiques (qui vend du Atoll) et... du forum

https://enceintesetmusiques.com/

comme j'explique quelques pages plus haut dans ce fil, je me méfiais d'Atoll pour les mêmes raisons que toi, et Xavier a su dissiper mes craintes, et, heureusement, j'ai suivi son conseil

:casque: :siffle:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
-Morgan-
Audiophile
Messages : 25
Enregistré le : 16 avr. 2018, 09:42

Message non lu 31 janv. 2019, 18:14

Ok merci,
Je vais donc solliciter ses connaissances ! ;)
- Enceintes Monitor Audio GX200
- Ampli Roksan Kandy K2 bt (+ Pioneer A-656)
- Lecteur YBA CD100 Heritage
- lecteur réseau Bluesound Node 2i
- Câbles HP Esprit Structura 2
- Câbles RCA VAN DEN HUL The First Ultimate / VAN DEN HUL The Integration Hybrid
Avatar du membre
GWN
Audiophile
Messages : 660
Enregistré le : 06 déc. 2014, 14:37
Localisation : Bobo City

Message non lu 06 mars 2019, 23:43

Bonjour,
Aujourd'hui heureux possesseur d'une couple IN200 + DAC200 (les deux 1ere génération), je pense à une rationalisation globale de mon installation. Je lorgne donc sur l'in200 signature avec la carte numérique pour remplacer le duo.

Le 1er objectif est de gagner un appareil. Je n'aime pas trop m'étaler donc moins il y en a, mieux je me porte ! :-)
Certains me diront cela fait cher pour gagner de la place ... Mais j'espère bien une petite amélioration :gain en équilibre, une assise plus dense (bien avec les quattro+), plus de présence à volume modéré (les améliorations techniques des gains signal/bruit vont dans ce sens, mais si la hifi était une science exacte, cela se saurait :twisted: ).

Après la question porte sur les convertisseurs ... Sur le papier, le AKM AK4490 de la carte numérique signature à une reputation aussi bonne que le PCM1792 du DAC200 (qui a fait son temps ?). J'aurais tendance à penser qu'une alimentation séparée n'a peu d’intérêt pour un convertisseur a contrario du gain en cable modulo avec une carte integrée.

Vous en pensez quoi ? il faut signer où ? :D
S1 HOME : Rega Saturn + RPi 3 > Questyle CMA Twelve Master > IN300 > PEL Kantor S3
S2 TAF : PC crypté > SMSL AD18 >Sennheiser Momentum Black
MAO: PC DiY + Akai MPK249 > Focusrite Scarlett 2i2 > Presonus Eris E4.5 (actives)
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 07 mars 2019, 19:50

Bonjour

Par retour d'expérience ...de plus chez Atoll sur les gammes 200, 300 (et 400) , mon analyse est plutôt inverse.
Le convertisseur DAC est une électronique extrêmement importante et sérieusement influant sur la qualité musicale.
De plus , le fait de séparer justement les alimentations entre les étages ampli et conversion n'est pas sans effet non plus, bref c'est mieux si l'on sépare.

Pour monter sensiblement en musicalité (gain qualité, équilibre, subtilté) , à ta place , je positionnerais 2 alternatives :
- Option forte "Rationalisation" : Achat du "surdoué IN300 " (performance ampli superbe et DAC de tres bon niveau).
- Option "Qualité du signal musical = raffinement " : Achat du duo "IN200 Signature + DAC 300 (New!)"

NB : Le reve : IN 300 + DAC 300 .... mais ca c'est une histoire :zen:

Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 07 mars 2019, 20:07

Minorswing a écrit :
07 mars 2019, 19:50

De plus , le fait de séparer justement les alimentations entre les étages ampli et conversion n'est pas sans effet non plus, bref c'est mieux si l'on sépare.
Je suis bien d'accord - c'est pour ça d'ailleurs qu'on investit dans un ensemble préampli/ampli !

Le tout souvent pour un meilleur résultat qu'un intégré du même prix :pouce:
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
Avatar du membre
GWN
Audiophile
Messages : 660
Enregistré le : 06 déc. 2014, 14:37
Localisation : Bobo City

Message non lu 09 mars 2019, 14:18

Par rationalisation j'entends optimisation globale et pour deux raisons principales :
Mon usage à changer. Avant le DAC était l’élément central car j'ecoutais majoritairement dematerialisé (j'ai tous mes CD en FLAC sur un NAS) et de temps en temps vinyles pour le plaisir solo. Maintenant c'est plutot spotify pour le tout venant (fond misucal en famille, soirées entre amis, ...) et lecteur CD, que je souhaite du coup aussi changer mais cela fera l'objet d'un autre post ...
Je change mes elements de place, et je vais revoir également les cables. C'est donc le bon moment pour une "mise à jour" mais je ne recherche pas forcement un bon qualitatif, je suis globalement satisfait comme cela et comme le mieux est l'ennemi du bien ...
Minorswing a écrit :
07 mars 2019, 19:50
Pour monter sensiblement en musicalité (gain qualité, équilibre, subtilté) , à ta place , je positionnerais 2 alternatives :
- Option forte "Rationalisation" : Achat du "surdoué IN300 " (performance ampli superbe et DAC de tres bon niveau).
- Option "Qualité du signal musical = raffinement " : Achat du duo "IN200 Signature + DAC 300 (New!)"

NB : Le reve : IN 300 + DAC 300 .... mais ca c'est une histoire :zen:
J'ai pensé à l'IN300, mais c'est un step financier sans doute peu raisonnable vis à vis de mon besoin. Ton option "rationalisation" confirme ma prévision quand à la qualité de carte DAC signature, vu que c'est la même integrée de facto dans l'IN300 ;)
manuzuma a écrit :
07 mars 2019, 20:07

Je suis bien d'accord - c'est pour ça d'ailleurs qu'on investit dans un ensemble préampli/ampli !
Le tout souvent pour un meilleur résultat qu'un intégré du même prix :pouce:
C'est toujours vrai ça ?
Et dans ce cas cela s'entend plus facilement, ce sont deux éléments analogiques plus sensibles à la qualité et tenue de l'alimentation. Un convertisseur est selon moi moins sensible de nature (et là je ressors ma casquette poussiéreuse d'ingénieur supelec) donc "intégrable" plus facilement.
S1 HOME : Rega Saturn + RPi 3 > Questyle CMA Twelve Master > IN300 > PEL Kantor S3
S2 TAF : PC crypté > SMSL AD18 >Sennheiser Momentum Black
MAO: PC DiY + Akai MPK249 > Focusrite Scarlett 2i2 > Presonus Eris E4.5 (actives)
-Morgan-
Audiophile
Messages : 25
Enregistré le : 16 avr. 2018, 09:42

Message non lu 30 mars 2019, 20:33

Bon, j'ai finalement passé commande d'un in200 signature avec option dac/Bluetooth.

Il devrait arriver courant de semaine prochaine. Hâte de tester ça.
- Enceintes Monitor Audio GX200
- Ampli Roksan Kandy K2 bt (+ Pioneer A-656)
- Lecteur YBA CD100 Heritage
- lecteur réseau Bluesound Node 2i
- Câbles HP Esprit Structura 2
- Câbles RCA VAN DEN HUL The First Ultimate / VAN DEN HUL The Integration Hybrid
cassinni
Audiophile
Messages : 50
Enregistré le : 17 févr. 2018, 16:39

Message non lu 31 mars 2019, 13:03

C'est un très bon ampli. Reviens vite nous donner tes impressions
Luxman L 570- JBL XPL 200- tuner Kenwood KT 7500-Lecteur réseau Atoll MS 120-Atoll CD50-Platine Sony PS-X4 .
-Morgan-
Audiophile
Messages : 25
Enregistré le : 16 avr. 2018, 09:42

Message non lu 04 avr. 2019, 13:54

Hello à tou(te)s,
Ampli arrivé hier midi, testé durant l'après-midi et remis dans le carton dans la foulée. Premières impressions très bonnes mais rapidement, un doute s'installe. Je décide donc de rebrancher mon ampli actuel, un vieux Pioneer a-656... et là, confirmation. Il y a certes un peu moins de détails et des instruments un peu moins détourés... mais l'écoute est plus agréable car moins "agressive". J'alterne les amplis environ 7/8 fois... Au final, ce vieux Pioneer est loin d'être ridicule dans la comparaison.
Se pose maintenant la question "est ce que les 1900e sont bien dépensés ?"... la réponse, dans ce cas précis est clairement Non.
J'avais revendu mon ensemble Am200/Pr200se pour cause d'écoute bien trop fatigante car trop axée sur le haut du spectre. J'ai donc eu la confirmation qu'Atoll ne se marie pas bien avec la gamme Gold de Monitor Audio et son tweeter à bande.
La gamme signature devait gommer cet effet de "dureté"... mais je n'ai pas constaté de reel changement de ce côté là. Encore une fois, chez moi, avec mon matériel.
Voilà, c'était mon ultime essai avec Atoll... enfin tant que je possède mes GX200. Je pense donc axer mes recherches sur du Naim, Rega, Roksan (récemment rachetée par Monitor Audio)...
- Enceintes Monitor Audio GX200
- Ampli Roksan Kandy K2 bt (+ Pioneer A-656)
- Lecteur YBA CD100 Heritage
- lecteur réseau Bluesound Node 2i
- Câbles HP Esprit Structura 2
- Câbles RCA VAN DEN HUL The First Ultimate / VAN DEN HUL The Integration Hybrid
cassinni
Audiophile
Messages : 50
Enregistré le : 17 févr. 2018, 16:39

Message non lu 04 avr. 2019, 14:13

Pourtant je trouvais cet ampli très neutre. C'est une des qualités que je lui trouvais.
Luxman L 570- JBL XPL 200- tuner Kenwood KT 7500-Lecteur réseau Atoll MS 120-Atoll CD50-Platine Sony PS-X4 .
-Morgan-
Audiophile
Messages : 25
Enregistré le : 16 avr. 2018, 09:42

Message non lu 04 avr. 2019, 14:43

Sans doute que tes enceintes (et ta source) sont assez "douces". En tout cas plus que les miennes.
Mais encore une fois, c'est vraiment mon ressenti lié à l'écoute avec mon matériel actuel.
- Enceintes Monitor Audio GX200
- Ampli Roksan Kandy K2 bt (+ Pioneer A-656)
- Lecteur YBA CD100 Heritage
- lecteur réseau Bluesound Node 2i
- Câbles HP Esprit Structura 2
- Câbles RCA VAN DEN HUL The First Ultimate / VAN DEN HUL The Integration Hybrid
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 04 avr. 2019, 19:11

-Morgan- a écrit :
04 avr. 2019, 14:43
Sans doute que tes enceintes (et ta source) sont assez "douces". En tout cas plus que les miennes.
Mais encore une fois, c'est vraiment mon ressenti lié à l'écoute avec mon matériel actuel.
Bonjour,

Merci pour ce retour
peut être que ça vaudrait tout de même le coup de persévérer un peu, au moins le temps de les roder une centaine d'heures
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
-Morgan-
Audiophile
Messages : 25
Enregistré le : 16 avr. 2018, 09:42

Message non lu 04 avr. 2019, 19:27

Mes enceintes ? Elles le sont depuis 3 ans ;)
- Enceintes Monitor Audio GX200
- Ampli Roksan Kandy K2 bt (+ Pioneer A-656)
- Lecteur YBA CD100 Heritage
- lecteur réseau Bluesound Node 2i
- Câbles HP Esprit Structura 2
- Câbles RCA VAN DEN HUL The First Ultimate / VAN DEN HUL The Integration Hybrid
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 04 avr. 2019, 19:28

Joseph N a écrit :
04 avr. 2019, 19:11
-Morgan- a écrit :
04 avr. 2019, 14:43
Sans doute que tes enceintes (et ta source) sont assez "douces". En tout cas plus que les miennes.
Mais encore une fois, c'est vraiment mon ressenti lié à l'écoute avec mon matériel actuel.
Bonjour,

Merci pour ce retour
peut être que ça vaudrait tout de même le coup de persévérer un peu, au moins le temps de les roder une centaine d'heures
Peut-être, aussi, revoir la câblerie: opter pour de simples modèles en cuivre, peu coûteux, genre le premier modèle de chez Viard Audio pour les HP, vendu quelques euros le mètre, et aviser ensuite: ce serait dommage de ne pas tenter quelques essais complémentaires avant de renvoyer cet ampli dans les limbes.

Souvent, les gens revendent leur matériel avant d'en avoir fait le tour. C'est regrettable, et affreusement chronophage, en plus d'être onéreux.

A+

Mahavishnu.
Répondre