Nouvelles enceintes

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Avatar du membre
audiophiledu49
Audiophile
Messages : 301
Enregistré le : 23 janv. 2019, 22:01
Localisation : Maine et Loire

Message non lu 14 mars 2020, 18:52

@gonzo : Il me semble les avoir vu, mais l'investissement n'est pas pour tout de suite, ni même pour demain, mais je suis toujours prévoyant, d'autant que mes prochaines seront les dernières avant bien longtemps.
Barrette secteur : Supra MD06 mk3
Transport cd : Atoll DR200 signature
Câble coaxial : Oyaide DR510
DAC : Atoll dac 100se
Câble modulation : Synergistic Research Core
Ampli : Audiomat Alpha
Câbles hp : Transparent cables
Enceintes : Dali Mentor Menuet et Caisson REL T-zéro
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 14 mars 2020, 19:32

iPodz a écrit :
12 mars 2020, 18:20
Mahavishnu a écrit :
12 mars 2020, 15:33
audiophiledu49 a écrit :
12 mars 2020, 11:56
Et petite interrogation :

J'ai déjà entendu des gens avoir le même sentiment que moi, à savoir que j'ai du mal avec les colonnes. En effet, en comparant une enceinte compacte et son "équivalent" colonne, sur un même système, je préfère toujours les compactes.

Quelqu'un a t il cette impression, et quelqu'un saurait il expliquer pourquoi ?
Bonjour,

Bon, je résume grossièrement, mais enfin, la conclusion que l'on peut tirer de tout ça: le format colonne est rarement bien exploité, et génère bien des problèmes de conception et de mise en oeuvre que les biblios _ même de taille conséquente et à 3 voies _ n'ont pas. Et cela s'entend énormément.

My two cents.

Mahavishnu du 49 (Cholet, pour être + précis).
Mais oui, mais les gens veulent du gros, du lourd, du graaaave !!! :ko:
Apres, y z'ont des bosses et des creux dans le bas insolubles, sachant que 90% d'entre eux ne veulent pas faire l'effort de correctement meubler leur pièce (la fameuse excuse du WAF ! :mnrv: ), et je ne parle même pas de traitement sérieux, d’où les milliers de posts pour changement d'ampli, de câbles, de pieds, de plots absorbeurs, etc, etc...

:oldy:
C'est quoi ces assertions, il y a de très bonnes colonnes et des compactes de m...e et vice versa. Un peu court comme argumentation !!! Pas concerné je n'ai pas les deux... mais écouté
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 15 mars 2020, 11:16

Bonjour,

Bien sur qu'il existe de très bonnes colonnes, qualitatives, à l'ébénisterie travaillée comme il se doit (renforts internes suffisants, parois suffisamment amorties, etc...), mais enfin, on pourra me raconter n'importe quoi, les modèles embarquant deux ou trois petits HP de grave de 16,5 cm de diamètre sont inévitablement complexes à mettre en oeuvre, même dans une grande pièce. Alors, certes, cela impressionne le chaland, mais enfin, m'est avis que des enceintes équipés d'un seul boomer de diamètre supérieur, ou des colonnettes à 2 voies munies d'un seul boomer / médium et d'un tweeter, seraient déjà plus faciles à utiliser, plus cohérentes en terme d'image sonore, bref, on conserverait ainsi les bénéfices d'un volume de charge supérieur à celui d'une enceinte bookshelf, sans pour autant buter sur les inconvénients suscités par des enceintes alignant une ribambelle de HP de grave.

D'ailleurs, il pourrait être intéressant de lire les témoignages de possesseurs d'enceintes colonnes à x HP de grave: valident-ils ce genre de transducteurs? En sont-ils revenus? Ont-ils galéré autant que je l'imagine, ou bien?

A+

Mahavishnu.
Avatar du membre
audiophiledu49
Audiophile
Messages : 301
Enregistré le : 23 janv. 2019, 22:01
Localisation : Maine et Loire

Message non lu 15 mars 2020, 11:26

On pourra noter qu'à ma connaissance, dans le monde professionnel, on n'utilise pas de colonne, et si on prend en exemple les Anglais, leur "grosses" enceintes ont un format qui tient plus de la "grosse compacte" que de la colonne. Ce qui se fait chez Harbeth par exemple.
Barrette secteur : Supra MD06 mk3
Transport cd : Atoll DR200 signature
Câble coaxial : Oyaide DR510
DAC : Atoll dac 100se
Câble modulation : Synergistic Research Core
Ampli : Audiomat Alpha
Câbles hp : Transparent cables
Enceintes : Dali Mentor Menuet et Caisson REL T-zéro
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 15 mars 2020, 11:27

Yesssss :grad:
De toute façon nos anciens qui ne souciaient pas du waf ne se faisaient pas ch... avec trois ou quatre hps de 13 ou 17cm . Ils en collaient un seul de 30 et badaboum patate garantie :gourdin:
Aujourd'hui on nous vend même des caissons avec des hps de 13 ou 17 :mdr: :mdr: :mdr:

PS : ne pensez pas que j'ai pris le melon parce que je débute mes posts maintenant avec un :grad: au lieu de :oldy: mais je suis maintenant "Professeur Burp" :D
Modifié en dernier par Gaston le 15 mars 2020, 11:30, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 15 mars 2020, 11:29

Ca y va, les généralités :roll:
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 15 mars 2020, 11:51

audiophiledu49 a écrit :
15 mars 2020, 11:26
On pourra noter qu'à ma connaissance, dans le monde professionnel, on n'utilise pas de colonne, et si on prend en exemple les Anglais, leur "grosses" enceintes ont un format qui tient plus de la "grosse compacte" que de la colonne. Ce qui se fait chez Harbeth par exemple.
mais si, des colonnes pro on en trouve, et plutôt abouties:
http://ksaudio.com/ks-digital/linemaste ... aster.html
https://www.professional-audio.de/test-ks-linemaster/
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Avatar du membre
audiophiledu49
Audiophile
Messages : 301
Enregistré le : 23 janv. 2019, 22:01
Localisation : Maine et Loire

Message non lu 15 mars 2020, 13:02

@guyniol : Je ne suis pas expert, mais je ne serais pas surpris qu'elles soient conçues comme des "compactes superposées", ce que laisse d'ailleurs penser la disposition des hauts parleurs.

Tout ça pour dire qu'à plusieurs reprises j'ai préféré des compactes à des colonnes, et que je suis loin d'être le seul. Après, les explications de chacuns....midi à sa porte, tout ça tout ça :)

D'ailleurs, le dernier modèle, plutôt haut de gamme, de chez JMR, les Voce Grande, sont des compactes...
Barrette secteur : Supra MD06 mk3
Transport cd : Atoll DR200 signature
Câble coaxial : Oyaide DR510
DAC : Atoll dac 100se
Câble modulation : Synergistic Research Core
Ampli : Audiomat Alpha
Câbles hp : Transparent cables
Enceintes : Dali Mentor Menuet et Caisson REL T-zéro
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 15 mars 2020, 19:10

Repié a écrit :
15 mars 2020, 11:29
Ca y va, les généralités :roll:
OUI !!!
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Avatar du membre
audiophiledu49
Audiophile
Messages : 301
Enregistré le : 23 janv. 2019, 22:01
Localisation : Maine et Loire

Message non lu 17 mars 2020, 19:54

Petite relance, au sujet de mes futures compactes donc.
En poussant un peu le budget, on arrive à....3000 euros.

Mon système est en signature, et la pièce à sonoriser, si je suis prévoyant, comme ce serait mes dernières enceintes avant longtemps, se table autour de 25m2.

En commençant à 2000 euros, et donc jusqu'à 3000, et comme j'ai éliminé, et expliqué pourquoi, les Tannoy autograph mini, voici des idées jetées comme ça...

- Spendor Classic 3/1
- Dynaudio Special forty
- PMC Twenty5 21
- PEL Quattro + R
- Sonus Faber Sonetto 2....

What else ? :)
Bien sûr la shortlist ci-dessus est ouverte à la critique, positive ou négative.
Barrette secteur : Supra MD06 mk3
Transport cd : Atoll DR200 signature
Câble coaxial : Oyaide DR510
DAC : Atoll dac 100se
Câble modulation : Synergistic Research Core
Ampli : Audiomat Alpha
Câbles hp : Transparent cables
Enceintes : Dali Mentor Menuet et Caisson REL T-zéro
eriam
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 05 avr. 2016, 09:24

Message non lu 17 mars 2020, 21:12

Bonsoir,
Pas facile mais seule une écoute pourrait les départager non ?
Pour ma part, Dynaudio Special Forty ! J'adore ces enceintes mais je ne connais pas les autres.
Advance Paris Xi1000, Innuos Zen Mini mkiii, Dynaudio Special Forty, Rme adi-2 fs, Mogami w3103.
Avatar du membre
Rabroo
Audiophile
Messages : 706
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:43
Localisation : Les Causses 46

Message non lu 17 mars 2020, 21:19

Bonsoir ,

il me semble que personne n'a cité les Klinger Favre D36............ :ange:
-- Système 1 :
Lecteur CD : Métronome technologie Le player 2S ---> XLR Néotech 3220 ---> Ampli Artec ARTP70ES Signature ---> Cables HP JSV Audi Bataclan ---> Enceintes Audio Physic Tempo 25--> Câbles secteur: Puritan Audio Lab.
Barrette Vovox
-- Système 2 :
Imac --- DAC-ampli casque Olasonic nano-D1--- casque Beyerdynamic T90
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5384
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 17 mars 2020, 22:48

JMR Bliss + pieds Magic Stand II
Athom GT1 hd
B&W 705 S2
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
audiophiledu49
Audiophile
Messages : 301
Enregistré le : 23 janv. 2019, 22:01
Localisation : Maine et Loire

Message non lu 18 mars 2020, 00:02

@iPodz : j'ai oublié de préciser, je n'aime pas du tout B&W :). Et on m'a dit que JMR, ce n'est plus du tout ce que c'était depuis la mort de...JMR.
Barrette secteur : Supra MD06 mk3
Transport cd : Atoll DR200 signature
Câble coaxial : Oyaide DR510
DAC : Atoll dac 100se
Câble modulation : Synergistic Research Core
Ampli : Audiomat Alpha
Câbles hp : Transparent cables
Enceintes : Dali Mentor Menuet et Caisson REL T-zéro
Marc Brylinski
Audiophile
Messages : 96
Enregistré le : 15 déc. 2013, 12:24

Message non lu 18 mars 2020, 07:52

On? Qui ça on? On peut lui faire confiance sans écouter?
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 18 mars 2020, 08:00

Salut,
audiophiledu49 a écrit :
18 mars 2020, 00:02
on m'a dit que JMR, ce n'est plus du tout ce que c'était depuis la mort de...JMR.
Cela ne veut pas dire grand-chose, JMR a toujours fait évoluer ses modèles, plutôt en tirant la qualité vers le haut.
Avant, après, c'est peut-être différent, mais pas moins bon.
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 18 mars 2020, 08:59

Repié a écrit :
15 mars 2020, 11:29
Ca y va, les généralités :roll:
Les généralités ont cela de rassurant, c'est qu'elles sont vérifiées dans la majorité des cas expérimentaux... elles regroupent des exemples qui ont beaucoup de points communs...
et c'est pour cela que les cas particuliers expérimentaux , les exceptions deviennent alors minoritaires....
Naturellement , les généralités ne sont pas ni une règle , ni La Vérité absolue ... et l'on peut toujours être surpris par une exception.
En considérant des détails de peu d'importance, nous en arrivons souvent à négliger les généralités essentielles.
dixit :grad: (PhD sciences R&D).
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5384
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 18 mars 2020, 09:26

audiophiledu49 a écrit :
18 mars 2020, 00:02
@iPodz : j'ai oublié de préciser, je n'aime pas du tout B&W :). Et on m'a dit que JMR, ce n'est plus du tout ce que c'était depuis la mort de...JMR.
Vous seriez surpris des conneries que l'on peut entendre ici ou là (je parle des JMR, pas en ce qui concerne B&W puisque les gouts et les couleurs...).
Je l'ai expérimenté avec Yamaha (et je suis pas le seul dans ce cas !)...

Y a aussi Harbeth avec ses petites mais incroyable P3esr !
Ou bien dans le même esprit les Tablette de chez ProAc ou encore les AE1 de chez Acoustic Energy.

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 18 mars 2020, 10:52

audiophiledu49 a écrit :
17 mars 2020, 19:54
Petite relance, au sujet de mes futures compactes donc.
En poussant un peu le budget, on arrive à....3000 euros.

Mon système est en signature, et la pièce à sonoriser, si je suis prévoyant, comme ce serait mes dernières enceintes avant longtemps, se table autour de 25m2.

En commençant à 2000 euros, et donc jusqu'à 3000, et comme j'ai éliminé, et expliqué pourquoi, les Tannoy autograph mini, voici des idées jetées comme ça...

- Spendor Classic 3/1
- Dynaudio Special forty
- PMC Twenty5 21
- PEL Quattro + R
- Sonus Faber Sonetto 2....

What else ? :)
Bien sûr la shortlist ci-dessus est ouverte à la critique, positive ou négative.
Hey,

Je pense que si tout les participants du forum ici donnent 2 ou 3 modèles, la liste va vite s'allonger sans pour autant faire avancer le schmilblick....
Autant prendre un listing de tout ce qui se fait et tirer au sort !

Et puis les gouts et les couleurs..... rien ne vaut des écoutes, avec son ampli (et sources tant qu'à faire)

J'avoue que je ne comprends pas trop la démarche.... sans écouter, et juste avec des généralités, des à priori, des "on dit"....
Comme c'est parti ce post va durer des semaines et des mois sans pour autant être certain du bon choix



Si tu veux des réponses un peu plus claires et précises :

Quel est le type de son recherché ?
Qu'est ce qui te plait avec les Dali, et ce qu'il ne va pas ou pourrait être amélioré ? Quel niveau d'exigence ?
Pourquoi pas B&W ? La réponse pourrait faire avancer les choses, par exemple
Les JMR ne sont plus ce qu'elles étaient du temps du père fondateur... oui et non, mais belle évolution quand même en conservant le même esprit... et quand on sait ce que donne JMR avec Audiomat...
L'ampli Audiomat, certainement très bon, mais à ne pas donner à toutes les biblios
Quels types de musique écoutée et à quel volume ?
Pièce de 25 m2 mais quelle acoustique ? Claire, réverbérante, mate, feutrée...

Ces questions me semblent plus intéressantes pour trouver les (bonnes) réponses, plutôt que de demander à chacun ce qu'il aime ou ce qu'il a ou a entendu dans une configuration bien précise qui ne sera pas la tienne
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Avatar du membre
SnakeyShaker
Audiophile
Messages : 109
Enregistré le : 16 avr. 2016, 12:11
Localisation : Les Deux-Chèvres 79

Message non lu 18 mars 2020, 15:36

Salut Audiophile from zi 49 !!

Si tu veux écouter des Proac avec ton Alpha je peux monter sur Le 49 qd monsieur Covid aura fini de nous faire suer !!!
Et même une paire de Focal Aria 905 pour te faire une idée avec une bibliothèque de marque un peu plus grande distribution.
Je pense que tu verras ton ampli sous un autre jour !! 😉
Pour ceux qui rigolent déjà, les Focal sont trèèèèèèès bien !! 🧐
Répondre