Nouvelles enceintes

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Avatar du membre
audiophiledu49
Audiophile
Messages : 301
Enregistré le : 23 janv. 2019, 22:01
Localisation : Maine et Loire

Message non lu 18 mars 2020, 18:05

@SnakeyShaker : Monsieur Corona vie russe a le temps, l'investissement n'est pas pour cette année. :)

@Jib : Je recherche plus de détail et de précision qu'avec mes Dali. Un tempérament moins introverti aussi, sans agressivité toujours.
La pièce d'écoute, disons qu'elle n'existe pas, dans le sens où l'actuelle changera. Donc rien de défini à ce jour.
L'Audiomat s'accommode très bien de petites enceintes, et même avec des compactes, le son peut devenir froid, voir agressif sur des enceintes qui approchent 90dB de rendement, à ce que j'ai pu écouter jusqu'ici. Sans toutefois incriminer seul le rendement. J'ai également constaté, par expérience, qu'un système entièrement français est rarement heureux. Mais mon DAC va changer avant les enceintes...
J'écoute de toutes les musiques, et à tout les volumes.
Quant à B&W, je n'aime pas cette marque, c'est subjectif, mais c'est comme ça.
Et entre 2000 et 3000 euros, il n'y a pas tant de compactes que cela.
Barrette secteur : Supra MD06 mk3
Transport cd : Atoll DR200 signature
Câble coaxial : Oyaide DR510
DAC : Atoll dac 100se
Câble modulation : Synergistic Research Core
Ampli : Audiomat Alpha
Câbles hp : Transparent cables
Enceintes : Dali Mentor Menuet et Caisson REL T-zéro
Avatar du membre
enrok
Audiophile
Messages : 1689
Enregistré le : 12 sept. 2017, 15:45

Message non lu 18 mars 2020, 19:02

Je pense que tu devrais essayer des JMR Bliss jubiles ou peut-être des harbeth p3 ou des m30.....pour le détail et la précision il me semble que sont de belles compactes....
-Platine thorens/Auralic aries mini/ RME ADI2-DAC / Audia Flight FL3S/JMR cantabile jubilé, secteur watt cat , câbles Jct et gigawatt.
en détail chez-enrok-9617
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 18 mars 2020, 19:42

audiophiledu49 a écrit :
17 mars 2020, 19:54

En commençant à 2000 euros, et donc jusqu'à 3000, et comme j'ai éliminé, et expliqué pourquoi, les Tannoy autograph mini, voici des idées jetées comme ça...

- Spendor Classic 3/1
- Dynaudio Special forty
- PMC Twenty5 21
- PEL Quattro + R
- Sonus Faber Sonetto 2....

What else ? :)
Bien sûr la shortlist ci-dessus est ouverte à la critique, positive ou négative.

Et bien je pense que cette short list correspondrait à tes attentes, mais je ne connais pas les Spendor et les Sonus Faber, uniquement certaines colonnes...

Plus de détails, de vie, de dynamique, d'ouverture.... d'un bon rendement et facile à faire bouger, je vois bien
Des JMR !! Bliss Silver ou Jubilé, faute de mieux, puisque les Voce Grande sont hors budget
Des PEL Quattro en effet ça doit même être au dessus (perso je préfère)
Des PMC, sans doute par rapport à ce que tu recherches
Dynaudio, oh que oui ! Mais l'Audiomat risque d'être léger, il faut leur botter les fesses, sinon petit manque de vie, mais sans doute ce qu'il y a de plus "cohérent", neutre, équilibre parfait et polyvalence sans égal, même à fort volume
Des Atohm GT1, et même mieux des Eurus (d'occase ou à monter soi même) , et là..... RQP quasi imbattable !!

Vraiment dommage que l'Audiomat soit trop court, car des biblios de compet dans les 4 à 6 000 € voir plus, là c'est quelque chose !

Et pour B&W, tant pis, tu ne sais pas ce que tu rates, ou bien tu mets un écusson d'une marque que tu apprécies :mrgreen:

N.B: D'accord avec toi sur le 100% Français..... c'est too much pour moi aussi (même si c'est encore une généralité)
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Avatar du membre
audiophiledu49
Audiophile
Messages : 301
Enregistré le : 23 janv. 2019, 22:01
Localisation : Maine et Loire

Message non lu 18 mars 2020, 21:01

@Jib : Merci !
En effet Dynaudio a la réputation de demander des percherons pour tracter ses enceintes :). J'ai un beau souvenir avec mon Atoll IN80 de l'époque et des Exite X16...

En tout cas, je vais faire ce qu'il faut pour écouter tout ce qui me tente, cette fois. Pour un budget pareil et un investissement à long terme, il faut.
Barrette secteur : Supra MD06 mk3
Transport cd : Atoll DR200 signature
Câble coaxial : Oyaide DR510
DAC : Atoll dac 100se
Câble modulation : Synergistic Research Core
Ampli : Audiomat Alpha
Câbles hp : Transparent cables
Enceintes : Dali Mentor Menuet et Caisson REL T-zéro
alex57
Audiophile
Messages : 131
Enregistré le : 11 févr. 2014, 20:05

Message non lu 19 mars 2020, 10:58

Effectivement pour les dynaudio oubli audiomat ou des amplis un peu court en jus... Ça fera de la musique mais tu sera loin du plein potentiel

Sur le débat compact / colonne je suis moins d'accord. Une colonne sera bien souvent supérieur à une compact, pourvu qu'on l'alimente correctement et que c soit une "vraie" colonne.
Bcp de modèle colonne ne sont que des compact où l'on a allongé le pied et augmenté un peu le volume de charge. Une vraie colonne prend de la place... Et ça s'entend.
Enceintes : Harbet M30.1
Ampli : Accuphase E560
Démat : Auralic Aries mini + Chord Hugo
Vinyl : Linn Axis + AT OC9 + Pré Cambridge P651
Cables : HP YBA Diamond ; Modulation > YBA Glass
Avatar du membre
audiophiledu49
Audiophile
Messages : 301
Enregistré le : 23 janv. 2019, 22:01
Localisation : Maine et Loire

Message non lu 19 mars 2020, 11:47

@alex57 : Audiomat court en jus ? C'est nouveau ça. Les "watts" ne sont en aucun significatifs, or niveau alimentation, les amplis provençaux ne jouent pas les petits bras. Le miens fait 25kg, et ce ne pas par pléthore de boutons ou de carton d'emballage.
Barrette secteur : Supra MD06 mk3
Transport cd : Atoll DR200 signature
Câble coaxial : Oyaide DR510
DAC : Atoll dac 100se
Câble modulation : Synergistic Research Core
Ampli : Audiomat Alpha
Câbles hp : Transparent cables
Enceintes : Dali Mentor Menuet et Caisson REL T-zéro
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 19 mars 2020, 13:52

alex57 a écrit :
19 mars 2020, 10:58
et que c soit une "vraie" colonne.
Bcp de modèle colonne ne sont que des compact où l'on a allongé le pied et augmenté un peu le volume de charge. Une vraie colonne prend de la place... Et ça s'entend.
un truc dans ce genre ?
http://axiomaudio.be/realisations/tyrex-20hz-20khz-2kw/

:mrgreen: :ko:
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
alex57
Audiophile
Messages : 131
Enregistré le : 11 févr. 2014, 20:05

Message non lu 19 mars 2020, 14:20

audiophiledu49 a écrit :@alex57 : Audiomat court en jus ? C'est nouveau ça. Les "watts" ne sont en aucun significatifs, or niveau alimentation, les amplis provençaux ne jouent pas les petits bras. Le miens fait 25kg, et ce ne pas par pléthore de boutons ou de carton d'emballage.
Oui les amplis audiomat sont bien conçus et ont une bonne réserve sur l'alimentation... Tant que l'on reste dans des enceintes relativement faciles ou avec un rendement correct.

Qu'on le veuille ou non un ampli de 2x30w n'est pas capable de tenir n'importe quelles enceintes, fut il très bien réalisé. Donc non, pour des dynaudio je ne mettrai pas un audiomat avec, notamment pour sa capacité à tenir les enceintes ça n'en reste pas moins de très bons amplis.
Enceintes : Harbet M30.1
Ampli : Accuphase E560
Démat : Auralic Aries mini + Chord Hugo
Vinyl : Linn Axis + AT OC9 + Pré Cambridge P651
Cables : HP YBA Diamond ; Modulation > YBA Glass
Avatar du membre
audiophiledu49
Audiophile
Messages : 301
Enregistré le : 23 janv. 2019, 22:01
Localisation : Maine et Loire

Message non lu 19 mars 2020, 14:47

@alex57.
Sans vous contredire totalement, il alimente parfaitement mes minuscules Dali. Et d'ailleurs, lorsque que je l'essaie avec des enceintes de rendement approchant 90dB, ça ne passe pas.
Barrette secteur : Supra MD06 mk3
Transport cd : Atoll DR200 signature
Câble coaxial : Oyaide DR510
DAC : Atoll dac 100se
Câble modulation : Synergistic Research Core
Ampli : Audiomat Alpha
Câbles hp : Transparent cables
Enceintes : Dali Mentor Menuet et Caisson REL T-zéro
Avatar du membre
SnakeyShaker
Audiophile
Messages : 109
Enregistré le : 16 avr. 2016, 12:11
Localisation : Les Deux-Chèvres 79

Message non lu 19 mars 2020, 17:57

alex57 a écrit :
19 mars 2020, 14:20

Oui les amplis audiomat sont bien conçus et ont une bonne réserve sur l'alimentation... Tant que l'on reste dans des enceintes relativement faciles ou avec un rendement correct.

Qu'on le veuille ou non un ampli de 2x30w n'est pas capable de tenir n'importe quelles enceintes, fut il très bien réalisé. Donc non, pour des dynaudio je ne mettrai pas un audiomat avec, notamment pour sa capacité à tenir les enceintes ça n'en reste pas moins de très bons amplis.
Mes Tablettes Anniversary font 86,5 dB et elles ont été essayées avec un Alpha d’Audiomat dans une pièce d’environ 25 mètres carrés. Je peux assurer que ça chantait excellemment bien !!! 😉
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5416
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 19 mars 2020, 20:19

SnakeyShaker a écrit :
19 mars 2020, 17:57
alex57 a écrit :
19 mars 2020, 14:20

Oui les amplis audiomat sont bien conçus et ont une bonne réserve sur l'alimentation... Tant que l'on reste dans des enceintes relativement faciles ou avec un rendement correct.

Qu'on le veuille ou non un ampli de 2x30w n'est pas capable de tenir n'importe quelles enceintes, fut il très bien réalisé. Donc non, pour des dynaudio je ne mettrai pas un audiomat avec, notamment pour sa capacité à tenir les enceintes ça n'en reste pas moins de très bons amplis.
Mes Tablettes Anniversary font 86,5 dB et elles ont été essayées avec un Alpha d’Audiomat dans une pièce d’environ 25 mètres carrés. Je peux assurer que ça chantait excellemment bien !!! 😉
Ok, mais qu'en est-il lors des écoutes à niveau soutenu, voir réaliste ou "proche du live" ???

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7767
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 19 mars 2020, 21:57

Bonjour,
alex57 a écrit :
19 mars 2020, 14:20
Qu'on le veuille ou non un ampli de 2x30w n'est pas capable de tenir n'importe quelles enceintes, fut il très bien réalisé. Donc non, pour des dynaudio je ne mettrai pas un audiomat avec, notamment pour sa capacité à tenir les enceintes ça n'en reste pas moins de très bons amplis.
Alors un Classé Audio DR-3 VHC c'est une daube ? https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... hp?t=49367 :fessee:

Cordialement
polo 77
alex57
Audiophile
Messages : 131
Enregistré le : 11 févr. 2014, 20:05

Message non lu 19 mars 2020, 23:34

Je parle en connaissance de cause, j'ai eu un ampli audiomat prelude réf 20 et notamment sur des dynaudio 1.3se. Bon fonctionnement son agréable, toutes les qualités de l'audiomat mais... Le passage sur un transistor (vecteur i6.2 modifié) puis un naim supernait à complètement changé la donne.
Les dynaudio ont besoin de puissance et de transistor... C'est très net pour moi et cela permet de découvrir toutes leurs qualités.

Comme indiqué, je n'ai rien contre les produits audiomat au contraire j'ai même tendance à en dire du bien et les conseiller. Par contre pour de grandes pièces ou des enceintes à faibles rendement non... Désolé il y a mieux pour ces cas précis.
On tourne souvent autour de la puissance annoncé, de la "capacité en courant", de la taille de l'alim etc..effectivement il y a des amplis avec des puissances modestes qui peuvent sortir du gros son et tenir remarquablement bien des enceintes complexes (le classé dr,un krell ksa, etc). Ce sont quand même des cas à part, dans le très haut de gamme et bien généralement en transistor...
Ça reste un vieux fantasme d'avoir chez soi un ampli de 2x30w capable de tenir un ampli de 2x500w.
Tout comme d'avoir une voiture de 250ch (à tout hasard une megane rs) qui met une claque à une de 600ch.
Enceintes : Harbet M30.1
Ampli : Accuphase E560
Démat : Auralic Aries mini + Chord Hugo
Vinyl : Linn Axis + AT OC9 + Pré Cambridge P651
Cables : HP YBA Diamond ; Modulation > YBA Glass
Avatar du membre
SnakeyShaker
Audiophile
Messages : 109
Enregistré le : 16 avr. 2016, 12:11
Localisation : Les Deux-Chèvres 79

Message non lu 19 mars 2020, 23:47

iPodz a écrit :
19 mars 2020, 20:19
SnakeyShaker a écrit :
19 mars 2020, 17:57
alex57 a écrit :
19 mars 2020, 14:20

Oui les amplis audiomat sont bien conçus et ont une bonne réserve sur l'alimentation... Tant que l'on reste dans des enceintes relativement faciles ou avec un rendement correct.

Qu'on le veuille ou non un ampli de 2x30w n'est pas capable de tenir n'importe quelles enceintes, fut il très bien réalisé. Donc non, pour des dynaudio je ne mettrai pas un audiomat avec, notamment pour sa capacité à tenir les enceintes ça n'en reste pas moins de très bons amplis.
Mes Tablettes Anniversary font 86,5 dB et elles ont été essayées avec un Alpha d’Audiomat dans une pièce d’environ 25 mètres carrés. Je peux assurer que ça chantait excellemment bien !!! 😉
Ok, mais qu'en est-il lors des écoutes à niveau soutenu, voir réaliste ou "proche du live" ???

:thks:
Je ne pense pas que ces enceintes soient faites pour cela. Je dépasse très rarement les 9 heures sur le volume et c’est déjà très bien comme ça. Pour aller au-delà j’ai une autre paire d’enceintes qui peuvent encaisser !!! 😉
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5416
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 20 mars 2020, 00:15

La malédiction des enceintes ne pouvant reproduire que des quatuors de musique de chambre en sourdine a encore frappé !!!! :ko:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 20 mars 2020, 00:17

Bonsoir,
L'Alpha est un peu juste, anémique et brouillon sur le grave, même avec des enceintes plutôt faciles.
L'Arpège commence à être bien, et l'Aria est impec.
A noter : l'Alpha peut être upgradé en Arpège chez Audiomat (j'avais fait réaliser cet upgrade sur le mien remplacé depuis par l'Opéra).
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
SnakeyShaker
Audiophile
Messages : 109
Enregistré le : 16 avr. 2016, 12:11
Localisation : Les Deux-Chèvres 79

Message non lu 20 mars 2020, 01:52

iPodz a écrit :
20 mars 2020, 00:15
La malédiction des enceintes ne pouvant reproduire que des quatuors de musique de chambre en sourdine a encore frappé !!!! :ko:
J’ai pas dit ça !!! 😉
Ça ne m’empêche pas d’écouter un bon petit Mogwai ou Sigur Ros quand j’en ai envie ( et plein d’autres trucs en tous genre ).
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5416
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 20 mars 2020, 08:19

Je taquine bien évidemment.

Je suis intimement convaincu de la qualité et des capacités des Tablettes, après chacun les utilise comme il le souhaite et c'est heureux...
Mais la question n’était pas là... elle reposait sur la sérénité de l'ampli quand celui ci doit monter dans les tours et assurer malgré tout la bonne tenue des membranes (face à une concurrence tout aussi qualitative mais offrant 3 à 5 fois minimum plus de watts).

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
audiophiledu49
Audiophile
Messages : 301
Enregistré le : 23 janv. 2019, 22:01
Localisation : Maine et Loire

Message non lu 20 mars 2020, 10:35

Bonjour,

Digression intéressante, mais je n'envisage pas de changer d'ampli, mais d'enceintes. Back to reality :)
Barrette secteur : Supra MD06 mk3
Transport cd : Atoll DR200 signature
Câble coaxial : Oyaide DR510
DAC : Atoll dac 100se
Câble modulation : Synergistic Research Core
Ampli : Audiomat Alpha
Câbles hp : Transparent cables
Enceintes : Dali Mentor Menuet et Caisson REL T-zéro
Avatar du membre
SnakeyShaker
Audiophile
Messages : 109
Enregistré le : 16 avr. 2016, 12:11
Localisation : Les Deux-Chèvres 79

Message non lu 20 mars 2020, 10:56

@ iPodz

J’avais bien senti la petite pique !! 😁

Pour ma part, si j’ai choisi ces enceintes c’est parce que j’ai une pièce de 16 m2. Je ne me voyais pas avec des armoires. Et puis y’a madame 😩.
Il n’empêche que lorsque je suis seul à la maison ( pas en ce moment 😒), je pousse le volume et je sens qu’elles en ont sous la membrane !! 😉
Après, c’est à chacun de choisir ce dont il a envie !!
Répondre