nouvelles enceintes

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
serim
Audiophile
Messages : 37
Enregistré le : 13 avr. 2018, 17:33
Localisation : Le nordddd

Message non lu 01 févr. 2019, 07:53

bonjour,
je souhaiterai faire évoluer mon système et changer mes monitor bronze 6 couplée a un ensemble nuprime sta9-dac9,je trouve que ça manque un peu dans les haute fréquences;pouvez-vous me conseiller pour faire évoluer mon système.
merci d"avance.
enceintes:monitor audio bronze 6
ampli:nuprime sta9
dac/preamp:dac9
source:oppo 203
preamp phono:cambridge p1
ampli casque:nuforce ha-200
platine vinyl:thorens: td160
cables:viard hd/audioquest/qued
casque :akg 702
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 01 févr. 2019, 09:10

Bonjour,
Il est rare qu'on se plaigne d'un manque dans les aigus. Ce ne serait pas plutôt un grave envahissant, avec le double boomer ? As-tu essayé de placer les enceintes très éloignées des murs ? Si cela améliore l'équilibre, il faudrait passer sur des enceintes à simple boomer ; dans une pièce de dimension standard et souvent avec des contraintes de placement des enceintes dans les coins ou près du mur, le grave devient vite ingérable.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
serim
Audiophile
Messages : 37
Enregistré le : 13 avr. 2018, 17:33
Localisation : Le nordddd

Message non lu 01 févr. 2019, 10:46

ma pièce fait 16m2,les enceintes sont espacées de 2m et a 35cm du mur du fond et 1m latéral avec un meuble coté gauche et ma tour ordi côté droit;elles sont légerement pincées et mon point d"écouté pile au centre a 2m
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 01 févr. 2019, 11:39

Pour des enceintes avec un évent à l'arrière, en plus de l'évent avant, 35 cm c'est peu.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 01 févr. 2019, 12:07

Salut,
Oui, essaie de les avancer de 50 cm, ça coûte rien d'essayer.
Ou solution DIY que j'étudierais si j'étais toi* : bidouiller les filtres pour désatténuer les tweeters, s'il y a moyen, ou les remplacer, les tweeters, par des équivalents plus sensibles...
Sinon tu as aussi la possibilité d'introduire une égalisation en amont.
En revanche, personne ne peut deviner à ta place de quelles enceintes tu pourrais tomber amoureux la prochaine fois, faut étudier les diverses offres dans ton budget, et si possible les écouter...

*Heureusement ce n'est pas le cas, ainsi ces pauvres enceintes ont une chance d'échapper à un charcutage infâme :mrgreen:

Edit :
Image
Il est vrai que le tweeter supporterait 2-3 dB de boost pour se rapprocher du flat... Mais j'ai des craintes sur l'aptitude du medium à remplir proprement le trou à la jonction, vers 2-3 kHz vu que le pic à 4k est sans doute une coloration due à son fractionnement...
https://soundstage.com/index.php?option ... Itemid=153
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 01 févr. 2019, 17:45

:thks: à tous

salut Philippe

je suis aussi un peux étonné que ton désire de changer d' enceintes vienne du faite que tu perçois un manque au niveaux des aigus , il arrive plutôt souvent que cela soit l' inverse avec un aigu trop affirmé , trop présent :(

je pense aussi comme les copains que coté placement des enceintes qu' il y aurait peut être quelque essais à realiser
les éloigner aux plus que possible des murs ( de derrière et sur les cotés ) pourrait atténuer des graves qui masquerait les hautes frequences

en parlant de placement ..... sur le lien qu'à mis à dispo Fledermaus ( salut Bruce :thks: ) plusieurs courbes sont présentes , notamment celle de la ""directivité "" et aux vues du résultat je m' avancerais à dire que ces enceintes sont quant même assez directive
entre 30° et l' axe une attenuation vers les 10khz serait de l' ordre de 5 db et 7db pour la zone des 15khz
d’où les questions suivante que je me permets de te poser ....
comment sont pincer tes enceintes vis à vis de ton point d 'écoute :?:
et vis à vis de la hauteur :?: ( oreilles / tweeter)

question bonus ( :D ) ...............comparativement , ton ressenti actuel avec tes audio bronze 6 est basé sur ton expérience acquit ,notamment avec tes enceintes précédente , si cela n' est pas indiscret , de quel modèle disposais tu :?:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
tlscapital
Audiophile
Messages : 73
Enregistré le : 02 juin 2016, 22:07

Message non lu 01 févr. 2019, 19:14

demat a écrit :
01 févr. 2019, 09:10
...Il est rare qu'on se plaigne d'un manque dans les aigus. Ce ne serait pas plutôt un grave envahissant, avec le double boomer ? As-tu essayé de placer les enceintes très éloignées des murs ? Si cela améliore l'équilibre, il faudrait passer sur des enceintes à simple boomer ; dans une pièce de dimension standard et souvent avec des contraintes de placement des enceintes dans les coins ou près du mur, le grave devient vite ingérable.
Je suis accord avec l'idée je jouer sur le positionnement des baffles, il faut toujours jouer avec jusqu'à ce que l'on soit satisfait. Même si j'ai l'impression qu'ils ne sont pas adaptés à la "petite" dimension de la pièce d'écoute. Ensuite que des baffles qui ne convienne pas à son propriétaire, je le comprend.

Entre puissance, profondeur, timbre, réalisme et équilibre, il y'a de quoi faire le tour de beaucoup de type de baffles. C'est l'élément de la chaîne qui est sans doute le plus difficile à "combiner" avec tous les autres. Je comprends tout à fait qu'ils puisse trouver que les hautes fréquences sont "timides".

Dans ma récentes vies de "bidouilleur" sur mon matos analogiques, j'ai refais les condensateurs de mes vieux baffles Leak 'Sandwich' 15 Ohms et nous avons placés, sur base de tests/écoutes/combinaisons durant 3 heures, les nouveaux condensateurs en série et non en parallèle comme à l'origine.

Ils doivent avoir une impédance aux alentours de 4 Ohms maintenant (heureusement mon ampli accepte ça !) et mon twitter est sans doute à sa limite mais je trouve que la dynamique, la profondeur et la clarté l'on emporté pour le coup. Comme le reste de mon matos est de cette trame là, c'est bon.

Mon pote qui avait fait les soudures des condensateurs, trouvait qu'il y avait trop de hautes fréquences... Il préférait d'autres combinaisons des condensateurs que nous avions testés. Mais lui écoute de la techno en mp4 et en WAV, jamais de l'analogique, et surtout pas sans sub-woofer...

Son approche est différente. D'où ses habitudes d'écoutes, son matériel et ses supports ainsi qu'un autre entrainement à l'écoute. Même initialement puisque nos oreilles ne sont ni égale, ni les mêmes de conception. Moi c'est mon goût de la musique qui guida en premier mes achat de disques et le reste ensuite...

Ma démarche est donc inverse de celle de mon pote. Et que donc encore aujourd'hui j'éduque toujours mon oreille tant que je peut. Certes, depuis que j'ai trouvé cette présence des hautes fréquences dans mes baffles, à l'avenir je ne voudrait plus en posséder qui ne soient pas capable de donner cela.
Cellule Denon DL-102 sur tête SPU Ortofon en bakelite type 'G'
Bras SME 3009 "Improved" à tête fixe convertis en masse très lourde et tête amovible
Tourne-disque Thorens anciennement TD160 'E' totalement converties et re-lookée par moi en Thorens TD M*A*S*H de 25 Kilos
Ampli 'Exampli' de chez Etalon
Pré-ampli 'Modulis' d'Isem
Enceintes Leak 'Sandwich' 2 voies (1ère génération) avec circuit condensateurs ré-inventés.
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 01 févr. 2019, 23:50

gonzo a écrit :
01 févr. 2019, 17:45
aux vues du résultat je m' avancerais à dire que ces enceintes sont quant même assez directive :?
Et donc, même si c'est inhabituel, entre la pente bien descendante dans l'axe et la directivité (chute plus prononcée de l'aigu en dehors de l'axe) d'où moins de niveau dans l'aigu de façon directe comme réfléchie, il n'est pas interdit de penser qu'il peut y avoir subjectivement un déficit perceptible dans l'aigu, si ?
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
tlscapital
Audiophile
Messages : 73
Enregistré le : 02 juin 2016, 22:07

Message non lu 02 févr. 2019, 03:12

Fledermaus a écrit :
01 févr. 2019, 23:50
gonzo a écrit :
01 févr. 2019, 17:45
aux vues du résultat je m' avancerais à dire que ces enceintes sont quant même assez directive :?
Et donc, même si c'est inhabituel, entre la pente bien descendante dans l'axe et la directivité (chute plus prononcée de l'aigu en dehors de l'axe) d'où moins de niveau dans l'aigu de façon directe comme réfléchie, il n'est pas interdit de penser qu'il peut y avoir subjectivement un déficit perceptible dans l'aigu, si ?
Non, sauf si les HP sont placés de manière tellement contraire, vers le sol ou le plafond par exemple (après ça je suis à court d'idées), ou que l'acoustique de la pièce n'est faite que d'absorption (murs en cotton !?), avec un volume nécessaire pour entendre la musique permettant de l'écouter, pas juste de la deviner, la propagation de hautes fréquences, si elles sortent des twitters et mediums, doivent rester présentent comme les basses... La résonance doit opérée.
Cellule Denon DL-102 sur tête SPU Ortofon en bakelite type 'G'
Bras SME 3009 "Improved" à tête fixe convertis en masse très lourde et tête amovible
Tourne-disque Thorens anciennement TD160 'E' totalement converties et re-lookée par moi en Thorens TD M*A*S*H de 25 Kilos
Ampli 'Exampli' de chez Etalon
Pré-ampli 'Modulis' d'Isem
Enceintes Leak 'Sandwich' 2 voies (1ère génération) avec circuit condensateurs ré-inventés.
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1325
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 02 févr. 2019, 07:56

Pour savoir rapidement si cela vient d'un grave envahissant, il suffit d'un morceau de mousse dans l'évent arrière...
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 02 févr. 2019, 08:27

Fledermaus a écrit :
01 févr. 2019, 23:50
gonzo a écrit :
01 févr. 2019, 17:45
aux vues du résultat je m' avancerais à dire que ces enceintes sont quant même assez directive :?
Et donc, même si c'est inhabituel, entre la pente bien descendante dans l'axe et la directivité (chute plus prononcée de l'aigu en dehors de l'axe) d'où moins de niveau dans l'aigu de façon directe comme réfléchie, il n'est pas interdit de penser qu'il peut y avoir subjectivement un déficit perceptible dans l'aigu, si ?
salut Bruce
yes ! , je rejoints ton avis , même dans l' axe , la courbe que tu as mis à dispo est plutôt descendante
et , c 'est sur que l 'on est complétement à l 'opposer de ce type de courbe ....
Image

mais , d 'autre modèles ayant une courbe descendante existent ( c' est sur :drapeau: )
Image

je pense que certain diront que la première permet une écoute ressentit équilibré et d' autre des aigus trop présent
et pour la deuxième certain diront qu'elle permet une écoute équilibré et d' autre des aigus pas assez présent

pour sûr , passer de l 'une à l 'autre doit faire tout drôle :erf:
d’où ma question"" bonus"" posé à Philippe
...............comparativement , ton ressenti actuel avec tes audio bronze 6 est basé sur ton expérience acquit ,notamment avec tes enceintes précédente , si cela n' est pas indiscret , de quel modèle disposais tu :?:
question ressentit ,outre l' influence de la pièce , l' age du capitaine :oldy: doit jouer aussi ( je parle pour moi bien sur :zen: )
y a une vingtaine d 'années , j apportais une attenuation via le filtre de mes enceintes sur le registre des aigus , à 'l heure actuel ....petit à petit j' en suis arriver à l' inverse ,malgré le ""boost"" présent vers les 10 et 20khz d' origine ( genre ,respectivement +5 et + 7db )

enfin .....ce que je veux exprimer par là , c' est que, je ne suis pas sûr que l' on peut parler de """déficit "" des aigus pour ces enceintes
un mauvais choix peut être qui ne colle pas au attente :drapeau:
ou une question de placement .......

:alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
serim
Audiophile
Messages : 37
Enregistré le : 13 avr. 2018, 17:33
Localisation : Le nordddd

Message non lu 02 févr. 2019, 11:09

bonjour,
merci pour tous ces conseils,alors j'ai viré le meuble a gauche;changer de place l'ordi il est collé dans un coin,espacé plus,avancé les enceintes elle sont a 60 cm au lieu de 35 c'est mieux les basses sont plus franches je les ai aussi dirigée dans l'axe d'écoute a 30 degrés (oui elles sont directive)je suis pile poil au centre a 1.90 m.
et là ben elles respirent les aigus sont nickel>al di meola et mclaughlin ,paganini par charles dutoit nickel,miles davis kind of blue extra et dead can dance en dsd du bonheur.

avant:
20190202_062420 resized.jpg
après:
20190202_083701 resized.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 02 févr. 2019, 11:23

salut Serim

merci pour ce retour d' experience

un souci dû donc à un grave qui était un peu trop présent et peu être aussi un axe de diffusion des enceintes à peaufiner

cela valait le déplacement ! :pouce: :D

bonne écoute à toi :alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 02 févr. 2019, 12:48

Un vrai service d’assistance technique ce forum. Team Gonzo, Solutions audio sur mesures :pouce:
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 02 févr. 2019, 18:58

salut Dugommier

houla ...... :drapeau: je ne pense pas que la ""Team Gonzo"" y soit pour quoi que ce soit :zen:

mon équipe confinée dans mon sous sol , mes ""Gonzesse"" ,étant bien trop occupée à me produire du courant "" bio ""' ( :love: :lol: )
au moindre arrêt , je m 'en serais vite aperçu :grad: plus de :casque: :gourdin:
Image
:mrgreen:
Modifié en dernier par gonzo le 03 févr. 2019, 10:26, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 02 févr. 2019, 19:07

Bon sang j'ai pas vu ça quand je suis passé :ghee: tu pourrais partager avec les copains :grrr:
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 03 févr. 2019, 08:28

vive l énergie propre :love: :love: par contre lutter contre le réchauffement de la planète là je ne suis pas sur :ange: :lol:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 03 févr. 2019, 19:02

salut Cab et Gaston :alcool:

Gaston a écrit :
02 févr. 2019, 19:07
Bon sang j'ai pas vu ça quand je suis passé :ghee: tu pourrais partager avec les copains :grrr:

:oops: c 'est vrais .... la prochaine fois alors , mais vite fait , un !! :grad:
j 'aurais trop peur que l 'une de mes collaboratrice quitte son poste pour faire plus """"ample connaissance """ :love:
( mis à par moi ,elles voient peu de monde :evilred: ) et j' aurais peur qu'à la finale que je me retrouve à pédaler pendant ce temps :heink:
psychologiquement :ko: et physiquement :beurk: je serais pas de taille
:mrgreen:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Répondre