(nouvelles) enceintes bibliothèques compatibles avec un "vieux" Yamaha PianoCraft RX-E410?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
fafa44
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Message non lu 17 oct. 2020, 15:33

Bonjour,
Je possède un ensemble Yamaha PianoCraft RX-E410/enceintes Highland ORAN 4301 (acheté il y a ... un certain temps).
https:////article/chain ... -elt1-10-m
j'en reste assez satisfait notamment depuis que j'ai couplé un Bluesound Node 2i, si ce n'est que j'ai du mal à les faire fonctionner correctement à faible volume sonore.
Pour ceux qui ne connaissent pas, la Pianocraft de cette époque dispose d'un ampli 2x40W RMS qui s'il est étroit en façade est très profond (je parle d'encombrement) et pèse son poids gage d'une électronique solide (j'imagine que c'était du classe B ou A/B, loin des amplis classe D actuels)

Néanmoins, j'étudie la possibilité de remplacer les enceintes (les ORAN seront recyclées ailleurs), sous réserve que j'y trouve un gain notable musicalement.

Contraintes:
> Enceintes Biblio compatibles avec mon Yamaha RX-E410 (pour info les enceintes prévues par Yamaha étaient les NX800, ce qui donne un point de référence https:////article/encei ... e800-blanc)
> Ma pièce fait moins de 20m2, distance d'écoute 2 à 4 m suivant ma position.
>Les enceintes doivent fonctionner parfaitement à faible volume sonore, et sans basse "boomy":je suis en appartement dans un vieil immeuble mal isolé! ...
-Budget jusqu'à 800€ la paire, mais il faut vraiment que le gain soit notable qualitativement
J'écoute beaucoup de pop-rock,pop anglaise,jazz,soul,j'aime les voix féminines (Aretha franklin, Norah Jones,MélodyGardot,Véronique Sanson,Ayo, Maria Callas, Sharleen Spiteri et Texas ...),le piano voix, le saxo et bien d'autres choses.
Je n'aime pas sauf rares exceptions le rap (et ses cousins),les "musiques" qui ne font que "boum-boum", le hard-rock et autre métal.

Les Elipson Facet 8B m'ont été conseillées par son-vidéo (après, leur société mère possède Elipson!): sur le papier çà ne parait pas un choix déconnant. Elles sont un peu encombrantes mais en serrant un peu...
Un autre site m'a conseillé les nouvelles Monitor Bronze 6G mais je crains que la sensibilité soit trop juste.
Je suis parti sur un critère privilégiant la sensibilité (88db mini):
J'avais pensé aux Q Acoustic concept 20 (que je connais sur un Yamaha XWA50) ou Q Acoustic 3030i ,
ou aux Triangle Titus serie EZ .
Les DALI que j'aurais bien testées risquent d'être faiblardes en sensibilité
Les B&W 606, Magnat Quantum Edelstein, semblent être exigeantes en puissance mini de l'ampli (30w)
il y a bien d'autres (Kef,Focal ...)

Un autre option évidemment est que je change d'ampli (j'irai alors vraisemblablement sur du NAD ou du Cambridge d'entrée de gamme) mais trouver un ampli qui ne fasse qu'ampli sans options "connectées" ou "DAC" çà devient difficile et le choix est restreint sur ce que j'ai vu.
En outre, je sais pas si j'aurai un gain très notable et si çà facilitera le choix.

Je n'ai à ce jour rien écouté et les possibilités ne ne sont pas légion dans ma région (à part Boulanger et un ou deux magasins spécialisés dans un rayon de 100km avec à chaque fois un choix restreint) et puis avec la Covid je limite ma fréquentation des magasins.

Merci d'avance pour vos conseils et avis qui me permettront d'éliminer (ou de faire émerger) des possibilités par rapport à mes contraintes et au "mariage" avec l'ampli.

Bien cordialement
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demat
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Message non lu 17 oct. 2020, 15:52

Bonjour,
Avant de discuter, il faut te présenter ici :
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demat
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Message non lu 17 oct. 2020, 21:15

Si ta priorité est de pouvoir écouter à bas volume, tes Highland à très bas rendement sont à l'opposé de ce qui te conviendrait. Tu devrais aller écouter des enceintes de rendement élevé, comme des Klipsch. Attention les compromis qui permettent un rendement élevé donnent un son qui ne plaît pas à tout le monde. Sinon tu peux prendre des enceintes de rendement moyen, vers 90db. Les Elipson pourraient convenir, mais aussi des Fyne audio.
Je te déconseille les colonnes à double boomer qui sont difficiles pour les amplis, ainsi que les B&W et les Dali qui sont souvent fortement filtrées et décevantes à bas volume.
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Message non lu 18 oct. 2020, 18:34

Bonjour,

Merci "demat" pour ce retour rapide qui confirme globalement ce que je pensais.
Je me souviens avoir écouté des klipsh il y a quelques années et je n'avais pas été emballé.
Je n'ai en outre pas l'intention d'aller vers des colonnes.
J'opterais donc plutôt pour une solution de compromis avec une sensibilité moyenne autour de 90db mon ampli yamaha n'étant pas manchot non plus.
D'ailleurs, à ce stade, je n'envisage pas de remplacer mon ampli (même si on trouve des packs fort abordables). Le problème n'est, il me semble, pas l'ampli qui en a encore sous le capot (je ne dépasse jamais le quart de la course de potar de volume...) .
A mon sens, un remplacement ne ferait qu'éventuellement changer la "couleur" sonore sans régler ma contrainte de bas volume d'écoute lié au voisinage.

Pour tenter d'élargir le choix, j'ai balayé beaucoup de possibilités en enceintes bibliothèques (environ une vingtaine) suivant les critères d'une sensibilité à 89db à 91db,d'une puissance mini ampli requise de moins de 30W,d'un budget inférieur à 800€ la paire et en éliminant les entrées de gammes.
Ressortent effectivement les:
- Les Elipson 8B (et 6B) : La 8B (91DB) cochent toutes les cases si ce n'est qu'elle est un poil encombrante.
- Les Fyne audio F301 (et F300) : La F301 (89db) parait une bonne alternative
mais aussi
- Les Focal Arias 906 (et Chora 806) : 89db / Pourraient elles être adaptées à mes contraintes ou y a t-il une caractéristique rédhibitoire?

Pour infos, les Dynaudio,Kef,Monitor Audio, Elac,QAcoustics concept 20,JMReynaud Lucia sont entre 85 et 87db donc sortent de la course.
Je retire aussi les B&W d'après tes conseils (de toute façon sensibilité à 88db et exigeante en puissance mini > 30W)
La toute dernière Qacoustics 3030i (tout comme la Q3020i) est à 88db pourrait le cas échéant entrer dans le choix si les autres ne faisaient pas mon bonheur.
Les magnat Quantum Edelstein et Magnat Humidor sont à 90db mais semblent exigeantes en puissance mini (>à 30W)

Avec 2 à 3 alternatives c'est déjà bien.
Les Elipson et les Focal sont "écoutables" à moins de 80km de chez moi, Fyne audio ce sera plus difficile mais avec un peu de chance pas impossible lors d'un déplacement ;)

Bonne fin de journée.
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iPodz
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Message non lu 18 oct. 2020, 19:28

Je me permet une remarque et une seule...

Mon expérience... j'avais des STUDIO LAB SLB 102 (88dB) qui étaient drivées par un YAMAHA AX 596 (2x105w).
Et ben mes Folia d'aujourd'hui (86dB) associées au HEGEL H80 (2x75w) semblent plus dynamique et vivante que mes anciennes STUDIO LAB...

Conclusion, ne vous limitez pas le choix de vos futurs enceintes sur la base de leurs sensibilité !
Le comportement des HP (hormis cas extrême, et vous en êtes loin) et bien plus complexe qu'un chiffre définissant sa sensibilité.

Faites des écoutes, vos oreilles sont bien plus efficace qu'une donnée technique...

Bonnes recherches !

:thks:

P.S.: Jetez une esgourde sur les Lucia.
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Gilles 34
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Message non lu 25 oct. 2020, 17:51

Bonjour,

J'ai trouvé un trésor, des biblio Apertura Thema d'occas a 650€ sur lbc en Charente c'est pas très loin du 44 si c'est bien là où tu es.

J'ai recherché '' enceintes bibliothèque'' à plus de 500€ ...
enceintes Jean-Marie Reynaud Studio 2, ampli intégré CAIRN 4808 NF, ripper-serveur-lecteur réseau-tuner FM Cocktail Audio X40, lecteur CD CAIRN FOG2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré RIAA Cambridge 540P
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Message non lu 19 déc. 2020, 17:12

Bonjour,

J'ai finalement opté pour ... pour ... pour .... des JMR Folia Jubile.
Le parcours a été long,compliqué (confinement), j'ai plusieurs fois changé d'avis, j'ai finalement pu écouter des JMR Lucia qui m'ont tapées dans l'oreille et puis un concours de circonstance fortuit a fait que j'ai pu écouter et finalement acheter chez un revendeur des JMR Folia d'occase récentes état neuf.
Pour l'instant elles restent associées à mon vieux Yamaha qui assure pas si mal que çà (ce sont des enceintes pas très difficiles à piloter) et déjà quel plaisir...

J'ai aussi en tête de changer d'ampli, mais ce n'est pas si simple que çà ((Heed Elixir, ATOLL in 80 ou in 100, Rega Brio, Nuprime IDA8 etc etc)
Outre le mariage harmonieux avec les enceintes, il faut aussi regarder le mariage avec le Node 2i ma source unique. Là, en RCA se pose la question des sensibilités des entrées (de 100 à 250mV suivant les modèles) par rapport au niveau de sortie fixe de node (2Volt) dont l'usage est préconisé (ce qui ramène à choisir un ampli sans trop de gain). Le problème est très notable dans une écoute à faible volume sonore.Ainsi, sur le Yamaha, Il faut sacrément baisser le volume côté Node 2i (donc sa tension de sortie) pour pouvoir utiliser l'ampli à un réglage de volume à "9 heures" (ce qui n'est déjà pas si énorme), mais ce ratio permet de faire fonctionner les enceintes tout à fait correctement dans le rendu que j'attends (si je baisse trop le bouton de volume ampli et monte le curseur de volume node 2i à volume sonore enceinte équivalent je perd en qualité.).
L'autre option que je regarde, c'est choisir un ampli avec un "bon dac" intégré (de qualité supérieur à celui du node 2i) et d'utiliser la connexion numérique entre Node 2i et l'ampli (Coax ou optique): Le Nuprime IDA8 pourrait être une option.

Bonne fêtes à tous en dépit des circonstances très particulières cette année. :alcool:
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iPodz
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Message non lu 19 déc. 2020, 17:47

Regardez ma signature, je me régale chaque jour qui passe... :ange:
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vlad
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Message non lu 19 déc. 2020, 18:45

Bonjour,

Maintenant que vous avez vos JMR Folia, je ne peux que vous conseillez, comme futur ampli, le HEED Elixir.
Vous aurez alors beaucoup de musique!

Cordialement

vlad
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fafa44
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Message non lu 19 déc. 2020, 23:06

Bonsoir,

Merci @iPodz: votre intervention de l'époque a contribué à ma réflexion. Je confirme: la Folia c'est déjà un bonheur, pourtant pas super bien posées (meubles, "cales" de carton ondulé... ) mais déjà j'entends des détails qui m'échappaient avant.
@Vlad, le Heed Elixir est effectivement en tête de liste.
Le problème est que son gain est très élevé en tout cas plus que mon Yamaha qui est déjà limite par rapport au Node 2i.
J'ai écouté le Heed avec mes futures Folia mais j'ai décidé de prendre le temps d'apprivoiser mes nouvelles enceintes avec mon Yamaha avant d'envisager autre chose. De plus la source n'était pas un node 2i mais un Cambridge.
Enfin je n'avais pas encore complétement quantifié la nature du problème:
C'est un peu technique (mais à un moment donnée la Hifi, si c'est beaucoup de sensations, c'est aussi très technique et il faut s'assurer de ne pas avoir de mauvaises surprises) et j'ai découvert çà il y a peu mais finalement on devrait y attacher plus d'importance; çà devient essentiel à faible volume:
Pour info, Le gain est un ratio entre la sensibilité d'entrée RCA exprimée en milliVolt et la tension de sortie de l'ampli en Volt à sa puissance max sous 8 ohms.
Pour le Heed, sensibilité d'entrée=135mV pour 50WRMS/8ohms ce qui conduit à un gain de "fois x 148"
Cela signifie que l'ampli est à sa puissance max dès qu'on lui applique 135mv en entrée potentiomètre de volume à fond.
Donc si on lui applique 2 volts (valeur nominale fixe recommandée du node 2i), cela implique de réduire très très fortement le réglage de volume de l'ampli et encore plus à faible volume. La plupart des sources genre lecteurs CD sont à bien moins que çà...
On peut aussi chercher un ratio entre le réglage de la source node 2i et de l'ampli.
(Mon Yamaha est à un gain "fois x 119" et c'est déjà limite mais j'ai fini par trouver des réglages satisfaisants à mon oreille...)
Les risques dans cette manip sont de :
-Dégrader la qualité musicale délivrée par la source, ici le Node 2i (Bluesound que j'ai interrogé assure qu'il n'y "aurait" pas de dégradation)
-Faire fonctionner l'ampli dans un régime trop faible pour faire "chanter" les enceintes (rendement, courant ...)
Sur le Yamaha en fonction du ratio des réglages node 2i et de l'ampli à volume sonore final identique, le rendu n'a pas la même en qualité...

Le sujet date un peu mais le fond est bien expliqué (sans trop de technique) :
volumes-respectifs-des-sources-et-de-lampli-38

C'est donc un point que je dois vérifier plus en détail...
Maintenant si certains ont des "billes" sur ce sujet, je suis preneur.

Merci d'avance

A+
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gonzo
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Message non lu 20 déc. 2020, 09:33

salut à tous

bonjour fafa44


compliqué toute ces histoires de sensibilité d entrées /gain des amplis , mais ....je pense comprendre ton souci , ou tout au moins ce qui te préoccupe

question
pour toi faire certaine comparaisons entre divers sensibilité d 'entrées d 'ampli et ce que tu pourrais en attendre
connais tu celle de ton ampli actuel :?:

ps
à rajouter sur ta liste de possible prétendant a écouter

l' In 200 signature qui aurait une sensibilité d 'entrée assez élevée ( 350mv pour 1 watt /8 ohms en sortie )
ampli qui dispose aussi d 'une entrée By pass et de la possibilité d' y ajouté une carte Dac optionnel
le-bar-de-gonzo

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Message non lu 20 déc. 2020, 18:00

Bonjour,

Merci @Gonzo

La sensibilité de mon ampli actuel est de 150mV pour 40WRMS à 8 ohm soit un gain de fois 119.

Pour compléter et si j'ai bien compris (merci aux intervenants d'un forum concurrent qui m'ont permis de quantifier un problème que j'avais constaté à l'oreille de manière empirique...):
la sensibilité d'une entrée RCA est
"Valeur de la tension à appliquer à l'entrée afin d'obtenir la puissance maximum de l'ampli, potentiomètre de volume ampli à son maximum (0 db)"
Si on applique une valeur supérieure, l'ampli sature sauf à réduire la course du potentiomètre de volume ampli.
Donc appliquer 2V en entrée (valeur nominale du node 2i) oblige à réduire fortement le réglage du volume ampli surtout dans un usage à faible volume sonore (qui ne fonctionne alors plus dans un régime optimal)
Gain en tension ampli=Racine_Carre(PuissanceRMSmax[watts] x ImpédanceNominaleSortie[ohms]) / sensibilité_entrée[Volt]

Ce calcul de gain permet de comparer les amplis entre eux, un gain plus faible permet une tension plus élevée de la source donc sera plus adapté au node 2i.
Ce gain est parfois exprimé en dB par les constructeurs . GainDB=20*LOG(GainEnTensionAmpli)

J'avais déjà fait une liste d'amplis du marché
S=Sensibilité en mV
P=Puissance RMS sous 8 ohms en Wrms

---------------------------------S(mv)--P(w)--Gain---
ATOLL IN 80 sig........... 100 ... 80 ... 253,0
HEED ELIXIR................. 135 ... 50 ... 148,1
REGA ELEX R................ 164 ... 72 ... 146,3
NAIM NAIT 5SI............. 170 ... 60 ... 128,9
NAD C326 BEE............. 159 ... 45 ... 119,3
YAMAHA E410............. 150 ... 40 ... 119,3
ROTEL A11................... 180 ... 50 ... 111,1
ROTEL A12.................... 230 ... 80 ... 110,0
REGA BRIO.................... 210 ... 50 ... 95,2
MARANTZ PM 6007..... 200 ... 45 ... 94,9
ATOLL IN200 Sig.......... 345 ... 120.. 89,8
HEED OBELIX............... 250 ... 50 ... 80,0
ROSKAN KANDY K3..... 440 ... 140.. 76,1
PIER AUDIO MS380SE.. 285 ... 50... 70,2
CAMBRIDGE CXA61..... 370 ... 60... 59,2
NAD C338..................... 380 ... 50... 52,6
ARCAM SA20............... 1000 .. 90... 26,8
ARCAM SA10............... 1000 .. 50... 20,0

Pas trouvé d'indications de sensibilité d'entrée pour les Musical Fidelity et Dayens Menuetto .
Certains de ces amplis sont au dessus du budget mais c'était pour comparer.

On voit que le Heed Elixir qui tenait la corde dans mon choix est très mal classé (très (trop?) sensible)
L'écart de sensibilité entre ATOLL IN 80 (100mv) et ARCAM SA 10 (1volt) me pose question.
Avec Arcam, on serait pas mal. Peut-être un Cambridge CXA61.

En fait, on est ici dans une config ou on cascade 2 préamplis (celui du node 2i et celui de l'ampli intégré) : ce n'est pas très optimal...

On note que beaucoup d'amplis sont assez sensibles. Il est d'ailleurs bien dommage qu'ils ne proposent pas au moins une entrée ligne à sensibilité réglable.
A contrario, le niveau fixe préconisé par Bluesound environ 2V est bien plus élevé que les standards admis (de l'ordre de 0,775Vrms d'après ce que j'ai pu lire)

Plusieurs alternatives :
->Utiliser des atténuateurs sur les entrées RCA (réseau de résistances) mais je suis très réservé la dessus
->Utiliser l'entrée "Bypass" des amplis qui en dispose pour attaquer en direct l'ampli de puissance mais dans ce cas tout les réglages se feront sur la source Node 2i
->Utiliser le DAC intégré des amplis qui en dispose (encore faut-il qu'il soit meilleur que celui du node 2i qui est a mes oreilles fort agréable):
- Atoll à partir de l'IN80 propose une carte optionnelle
- Le Nuprime IDA-8 (classeA+D) dont j'ai lu de bon retour y compris avec des JMR Folia pourrait être une bonne alternative à coût raisonnable.
- et d'autres ...

A suivre ...
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gonzo
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Message non lu 21 déc. 2020, 07:03

salut fafa44

à moins que je n' ai pas compris ce que tu voulais expliqué , ce qui est possible :ko:


le gain d 'un ampli peut être donné de deux façon differentes
soit , basé sur une tension en sortie ampli correspondante à 2.83 volts ( ce qui correspond à 1 watts sous 8 ohms )
dans ce cas ,la sensibilité d 'entrée est de l' ordre du centième de volts , 100 /150milli volts etc ...

ou soit basé sur la tension maxi que pourra fournir l' ampli en sortie sur une resistance de 8 ohms ( voir de 4 ohms ou autre , dans ce cas , le résultat du gain obtenue par calcul changera )
dans ce cas , les tensions données en entrée sont plutôt de l' ordre du volt ,genre 1.7 ou 2 volts etc ....

dans les deux cas , (normalement ) l 'on pourra extrapoler le mémé résultat qui sera de l 'ordre de la ou de plusieurs dizaine de Db


quand tu écris ..
ATOLL IN 80 sig........... gain ... 253,0 fois
imagine toi :drapeau: cela voudrait dire que si tu lui raccorde une source qui sort du 2 volts rms ,que l ampli potard à font ,va sortir une tension de 506 volts :erf:

deja un gain de 40 fois ( ou 32db) c 'est deja énorme :evilred:
1 volts en entrée pour 40 volts en max sortie

je pense qu' il y a quelque chose qui ne va pas dans tes calculs :comprendpas:
attention , la sensibilité d 'un ampli donnée en millivolts t 'indique juste la tension mini d 'entrée pour obtenir 1 watts en sortie (2.83v/8ohms )

un peu trop tôt pour moi sortir la calculette :ko: :mrgreen:
mais ....à mon humble avis , pour toi pouvoir obtenir une plus grande course de reglage de ton potard pour les écoutes à bas volume ,ce qui est plus confortable à l 'utilisation , c 'est avant tout une question de sensibilité d' entrée
proportionnellement, la puissance de sortie max (gain de l 'ampli ) interférera dans une moindre mesure dû à la course logarithmique du potard


enfin ....à l' arrache ....pas encore bien réveillé :ko: comme cela de but en blanc , je le pense :zen:

ex :pour un ampli de 100 watts
Image
tirée de la-position-du-potentiometre-determine- ... ampli-7097

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Message non lu 21 déc. 2020, 15:00

bonjour,

Merci @Gonzo de te préoccuper de mon cas de si bon matin et de m'apporter de nouveaux éléments forts utiles:
Mes calculs de gain sont faits à partir de la seconde formule ("tension maxi que pourra fournir l' ampli en sortie sur une résistance de 8 ohms")
J'ai vérifié pour ATOLL IN 80 c'est bien 253 ...
Evidemment j'ai fait le même constat que toi et je ne trouvais pas ces résultats cohérents, ce qui m'a conduit à pousser le bouchon pour comprendre.

Tu me proposes une autre formule de calcul
" tension en sortie ampli correspondante à 2.83 volts ( ce qui correspond à 1 watts sous 8 ohms )"
qui me semble bien plus adaptée aux caractéristiques constructeurs
(à part ARCAM qui est à 1V ...) Cette formule est raccord avec la mesure de sensibilité des enceintes.

Le gain en tension devient alors 2,83V/[sensibilité en volt]
Pour l'Atoll IN 80 çà donne 2,83/0,1 = 28,3
C'est bien plus cohérent (à comparer au 253 de la première formule), même si çà ne permet toujours pas d'appliquer 2V sans saturer l'ampli, mais le node 2i en sortie fixe reste un peu haut...)
Pour info, quelle est la formule de gain en dB dans ce cas (20xlog(GainEnTension))?

Quand tu écris:
"à mon humble avis , pour toi pouvoir obtenir une plus grande course de réglage de ton potard pour les écoutes à bas volume ,ce qui est plus confortable à l 'utilisation , c 'est avant tout une question de sensibilité d' entrée"

C'est bien dans cette voie que je suis.
Pour être clair, çà veut bien dire qu'une sensibilité d'entrée plus élevée (donc un gain plus faible) sera préférable dans mon cas?
Un potentiomètre linéaire (vs logarithmique) serait peut-être plus adapté et plus précis?

Les caractéristiques constructeurs, c'est une vrai jungle. Une normalisation serait souhaitable avec un référentiel commun(mêmes désignations, mêmes conditions de mesure, mêmes unités, même tableau de caractéristiques) mais les constructeurs n'y ont pas intérêt ...
Je sais qu'il faut "écouter", mais il y a quelques éléments factuels bien utiles.,

Le fond de ma question est d'évaluer la compatibilité d'un ampli avec une source (ici node 2i) en RCA.
J'ai relevé de façon empirique sur mon Yamaha que les ratios de réglages source/ampli avaient un impact audible sur la qualité du rendu (et je ne pas audiophile) à volume sonore enceintes donc tension de sortie (modéré) identique, ce qui m'a conduit à regarder de ce côté rarement évoqué, mais "sensible" à faible volume. Maintenant le problème est sans doute lié au comportement de mon Yamaha à très bas régime et qu'un autre ampli n'aura pas le même .

J'avance, j'avance ...

Bonne journée
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Message non lu 21 déc. 2020, 20:14

salut Fafa
Tu me proposes une autre formule de calcul
" tension en sortie ampli correspondante à 2.83 volts ( ce qui correspond à 1 watts sous 8 ohms )"
qui me semble bien plus adaptée aux caractéristiques constructeurs (à part ARCAM qui est à 1V ...) Cette formule est raccord avec la mesure de sensibilité des enceintes.

Le gain en tension devient alors 2,83V/[sensibilité en volt]
Pour l'Atoll IN 80 çà donne 2,83/0,1 = 28,3
C'est bien plus cohérent (à comparer au 253 de la première formule),
yes , une augmentation en sortie de 28.8 de la tension d 'entrée
ce qui veut aussi dire que pour que l 'ampli puisse sortir ces 25 volts max en sortie ( 80 watt sous 8 ohms ) avec son potard à font qu' il suffit que 0.9 volts de présent en entrée
je précise bien en entrée (rca ), oui .....car derriere ces entrées rca se trouve très souvent directement le potentiomètre qui va pouvoir atténuer , gérer la tension appliquée au circuit en aval
ce que je veux dire par là , c'est que pour l 'exemple prit , même si en entrée 0.9 volt suffit pour pouvoir faire fonctionner l 'ampli à font :ko:
qu' il n 'y a aucun souci à venir y raccorder une source qui sort du 2 ou 3 volts ***
ce qui changera , c' est que la course maxi possible du potentiomètre ( 0 db ) s 'en verra raccourci ( genre -6 ou -9 db ) , pour la potion max
sur la position -6 ou -9 db ( 15heures ) l 'ampli sera à font , et non pas à 0 db et ce décalage sera répercuté sur tout le reste
ce qui réduira ,pour des écoutes à bas volume ,inévitablement aussi la course du potar

ps ***
il peut arrivé sur certain ampli que soit présent un 1er circuit , un étage , d 'amplification( ou autre ) avant le potar , mais même dans ce cas , les valeurs de tension admissible sont assez large pour évité ,justement, une saturation du dit circuit
le node 2i en sortie fixe reste un peu haut...
possible ....mais à quelle hauteur :?: ( n' ayant pas trouver d 'info sur le net à ce sujet :drapeau: )

Tu me proposes une autre formule de calcul
je suppose que nous utilisons la même :zen:
mais c' est soit , tu l 'applique pour une sensibilité donnée en millivolts pour obtenir 1 watt en sortie
( valeurs très souvent dispos pour un ampli intégré )
ou ,soit tu l 'applique pour la tension maxi qui devra être présente en entrée pour pouvoir sortir en sortie , la tension maxi que pourra fournir l' ampli
( valeur plus souvent , dispo pour un bloc d 'amplification externe )

Tu me proposes une autre formule de calcul
" tension en sortie ampli correspondante à 2.83 volts ( ce qui correspond à 1 watts sous 8 ohms )"
qui me semble bien plus adaptée aux caractéristiques constructeurs (à part ARCAM qui est à 1V ...)
je pense que ce que veut dire Arcam , c' est qu' il suffit de 1 volts en entrée pour pouvoir exploité l' ampli à fond ( :zen: :ko: )
valeur de tension qui en faite est très proche à celui de l 'Atoll pris pour exemple alors que sur ton ""tableaux de chasse "" :zen: , ils sont placés aux extrémités et qu ils ont ,en faite , pratiquent le même gain , Atoll in 80 vs Arcan sa 20
cela pour te dire qu' il n 'y aura ,à mon avis , pratiquement pas de difference , pour le souci qui te préoccupe principalement :zen:

la solution ...des choix possible ...
sincerement ,moins même j' en viens à m' interroger :comprendpas:
j 'envisagerais de partir sur un ampli ayant pour particularité d' avoir une haute sensibilité en entrée , mais .... ce qui me chagrine , c est que cela vas vachement restreindre les prétendants sans oublier que du coup , question association ,point de vue musicalité , que cela fermera encore plus la porte à de possible entente :casque:

je vais surement me faire lynché :heink: :gourdin: mais ......tant pis :mrgreen:
as tu deja essayé ce type d 'accessoire :?:
tout au moins juste pour essai ( vue leur prix )
Image


rapidos ..
Les caractéristiques constructeurs, c'est une vrai jungle. Une normalisation serait souhaitable avec un référentiel commun(mêmes désignations, mêmes conditions de mesure, mêmes unités, même tableau de caractéristiques) mais les constructeurs n'y ont pas intérêt ...
pas tous ...oui , :gourdin: je suis bien d 'accord avec toi
Un potentiomètre linéaire (vs logarithmique) serait peut-être plus adapté et plus précis?
non , pas vraiment
une courbe logarithmique (ici représenté en rouge ) est la plus adapté à notre propre sensibilité ( écoute )
Image

elle est la plus progressive , via ,au début, une faible progression de la valeur de la tension ( niveaux ) en sortie pour ensuite progressivement augmenté
car pour percevoir une augmentation de niveaux de 3 db ,il faut à chaque fois augmenter celle ci de 50% , c 'est en faite une courbe exponentielle

avec une courbe linaire , comparativement , la position basse du potar générera une tension en sortie plus élevé

:zen: :zen: :zen: :zen:
je me dois de lâcher le clavier .....

à +
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Message non lu 21 déc. 2020, 20:52

Pfiou...
...et JP il recrute pour "retour vers le futur" version hi-fi
et je vois bien ton type d 'accessoire dans une DeLorean :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image
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Message non lu 22 déc. 2020, 00:51

Bonsoir @Gonzo,

->Concernant le node 2i ce serait 2,1v au nominal fixe.
->Pour les histoires de course potar ampli , çà confirme ce que j'avais compris...
(Dans notre exemple seulement 0,9V ampli au max çà me pose quand même question sur la conception. Mais je ne doute pas qu'il y a de bonnes raisons et qu'il s'agit sans doute d'un compromis)
->Pour les données d'entrée des formules on en revient à l'imprécision des normes et à la nature de ce que les constructeurs appellent "sensitivity"
->Concernant l'atténuateur, j'avais vu ce type d'article, mais les retours sur le forum sont "partagés".
Si je dois changer d'ampli, çà m'embête de partir avec l'idée d'utiliser un atténuateur, mais why not.
->A choisir je ne sais pas s'il ne vaut mieux pas réduire le niveau de sortie de node 2i (il y a d'ailleurs une option qui permet de fixer les limites de réglages de volume". Bluesound que j'ai interrogé, m'assure que çà ne dégraderait pas la qualité (il y a quand même un conditionnel!)
Maintenant je les vois mal dire le contraire.
réponse support Bluesound:
"It shouldn't affect the quality; most often I see users use Fixed Output to leave all volume control to one device, but if you find using both variable volume on your NODE and your external device ultimately have a better output, you should be good to go"
->Merci pour la réponse précise sur le potar log.
->Je me suis aussi laissé dire que l'oreille humaine avait tendance à naturellement à moins bien percevoir les graves et les aigus à faible volume sonore et qu'une correction de tonalité (j'espère ne pas avoir dit de gros mot! :oops: ) aidait à corriger le problème. Maintenant les amplis ayant ces fonctionnalités sont rares...(Yamaha , Denon, Marantz qui ne sont pas forcement les amplis que je ciblais et certains très haut de gamme hors budget).A voir (ou plus exactement à entendre) si j'en ai besoin. Pour l'instant je m'en passe. Il y a aussi un réglage de tonalité sur le Node 2i. +6/-6 db. Beaucoup déconseillent de l'activer.
->L'autre façon de traiter le problème "RCA" est d'utiliser un dac externe qualitatif intégré à un ampli (on shunte alors la chaine RCA ...)

Je vais pour l'instant me poser, prendre du temps, apprivoiser mes nouvelles enceintes JMR Folia avec mon vieux Yamaha. :zen:
(Le ratio de réglage que j'ai trouvé fonctionne plutôt assez bien sur le rendu final)

En tout cas, merci encore pour le temps passé à essayer de comprendre ma problématique et à me répondre. :thks:

Bonnes fêtes de Noel et à bientôt...
:alcool:
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Message non lu 22 déc. 2020, 18:19

salut Fabien
je vois bien ton type d 'accessoire dans une DeLorean
:mrgreen:

seul regret concernant cette DeLorean cultissime

que l 'équipement audio de la même veine ne pouvait y rentrer :deprim:
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:ko: :mrgreen:
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Message non lu 22 déc. 2020, 18:46

salut fafa44
>L'autre façon de traiter le problème "RCA" est d'utiliser un dac qualitatif intégré à un ampli (on shunte alors la chaine RCA ...)
ben .....j 'ai pas vraiment d 'experience dans le domaine ( dac intégré à un l' ampli ) ,mais je reste septique :zen:
because , ta source actuel , sort en ana une tension de 2.1 volts , tension qui ne me semble pas plus que cela élevée , 2 volts ...ce sont des niveaux de tension en sortie source que tu trouve très , très couramment , je dirais même que c 'est une tension normal
j' imagine que ceux qui conçoit un ampli disposant d 'un Dac , s ' arrange pour qu 'il n 'y est pas de trop de forte difference de volume entre les sources choisi pour écoute ,qu' elles proviennent du Dac intégré ou d' une source ana raccordé et qui aura les même valeurs de tension en sortie , autour des volts

->A choisir je ne sais pas s'il ne vaut mieux pas réduire le niveau de sortie de node 2i (il y a d'ailleurs une option qui permet de fixer les limites de réglages de volume". Bluesound que j'ai interrogé, m'assure que çà ne dégraderait pas la qualité (il y a quand même un conditionnel!
Maintenant je les vois mal dire le contraire)...
Il y a aussi un réglage de tonalité sur le Node 2i. +6/-6 db. Beaucoup déconseillent de l'activer.
pourquoi ne pas te fier à tes oreilles , elles seul en seront juge :zen: et c 'est toi seul qui de toute façon en tirera bénéfice , du plaisir à l' écoute :ghee:
c 'est bien le principale que nous nous souhaitons à tous :casque:
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Message non lu 22 déc. 2020, 19:28

->Je me suis aussi laissé dire que l'oreille humaine avait tendance à naturellement à moins bien percevoir les graves et les aigus à faible volume sonore et qu'une correction de tonalité (j'espère ne pas avoir dit de gros mot! :oops: )


dû à notre époque....effectivement ,certains pourraient le percevoir comme tel

plus jeune , :oldy: :lol: alors que j' étais sensé filer droit

j 'avais pris certaine libertés adapté à mes écoutes nocturne :hell:

avec , un loudness réglage et une touche sourdine ( muting - 20 db ) de dispo :ghee:

Image

et personne ne s en trouvé offusqué :zen:
( et surtout pas mes ""vieux "" :mrgreen: )
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