Nouvelles JMR Cantabile Jubilé
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Là, je ne dis pas que c'est inécoutable dans l'absolu, mais la scène sonore grossit le trait de manière assez désagréable si l'on est sensible à ce paramètre.
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Bonsoir,
Je dirais que oui, pour le peu que j'en écoute personnellement.
Après, pour l'écoute exclusive de ce genre de musiques, je me demande si d'autres configurations ne seraient pas plus appropriées (et sans doute moins onéreuses).
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Bonjour à tous,
Le rodage des Cantabile a nettement progressé. Et par ailleurs, j'ai des réponses à mes inquiétudes premières.
En 4 Ohms, donc, l'adéquation avec l'Arpège est en effet très bonne (j'étais inquiet à l'écoute en connexion 8 Ohms...).
Autre paramètre ayant probablement participé à mon trouble : un tube de mon ampli Audiomat a lâché ! Et probablement devait-il être déjà un peu défaillant il y a quelques jours juste au moment des premières écoutes de mes Cantabile.
J''avais par prudence acheté une paire de JJ E34L en réserve et l'ai donc remplacé (je vais de toute façon remplacer les 4 tubes de puissance par 2 paires triées/appairées ou je ne sais quoi).
[ J'ouvre une parenthèse en mode "pas content" pour dire que j'en ai un peu ras le bol de ces histoires de tubes... :
2 tubes foireux sous SAV au bout de 2 mois après achat de l'ampli, échanges téléphoniques et manipulations diverses et variées + renvoi de l'ampli chez Audiomat (comme chacun sait très disponible/sympathique/réactif au demeurant, pas de souci pour cela j'en convient et il faut le souligner).
Retour du SAV et manifestement ça ne va pas : nouveaux tubes défectueux eux aussi.J'en reçois 2 nouveaux autres que j'installe et cette fois c'est OK...
Et là ces jours-ci encore un tube qui flanche alors que l'ampli totalise pas même 1200 heures et que je suis très précautionneux dans l'usage de cet ampli.
Alors on peut aimer "les mains dans le cambouis" mais moi là perso ça me gonfle à force...
Pour tout dire, j'étais sur le point d'upgrader vers un Aria mais là ça me fait sérieusement réfléchir... : pas tant pour le prix des tubes dont je me fiche complètement que pour le désagrément : il serait préférable que ces fameux tubes soient plus chers mais fiables. ]
Bref, l'ampli fonctionne impec... et l'association avec les Cantabile, qui commencent à s'ouvrir sérieusement, est effectivement excellente.
Ces enceintes sont superbes de musicalité, je suis vraiment impressionné. Les voix classiques notamment sont saisissantes de réalisme, de lisibilité et, plus globalement, de pureté.
Pour le reste : transparence, neutralité, qualité des timbres, spacialisation, etc., je ne couperai pas le spectre en quatre : pour mes oreilles tout est parfait ! Je retrouve vraiment, en beaucoup mieux même, mes impressions d'écoute préalable en auditorium.
Seul petit regret : je sens bien que le volume de ma pièce d'écoute manque, en raisonnant en terme de superficie, de quelques m2. Pas grand chose mais une superficie de 25/28 m2 au lieu de 20 eut été idéale pour une aération encore supérieure de la scène sonore (mais je chipote, c'est déjà TRES bon...).
Voili voilou...
Le rodage des Cantabile a nettement progressé. Et par ailleurs, j'ai des réponses à mes inquiétudes premières.
En 4 Ohms, donc, l'adéquation avec l'Arpège est en effet très bonne (j'étais inquiet à l'écoute en connexion 8 Ohms...).
Autre paramètre ayant probablement participé à mon trouble : un tube de mon ampli Audiomat a lâché ! Et probablement devait-il être déjà un peu défaillant il y a quelques jours juste au moment des premières écoutes de mes Cantabile.
J''avais par prudence acheté une paire de JJ E34L en réserve et l'ai donc remplacé (je vais de toute façon remplacer les 4 tubes de puissance par 2 paires triées/appairées ou je ne sais quoi).
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2 tubes foireux sous SAV au bout de 2 mois après achat de l'ampli, échanges téléphoniques et manipulations diverses et variées + renvoi de l'ampli chez Audiomat (comme chacun sait très disponible/sympathique/réactif au demeurant, pas de souci pour cela j'en convient et il faut le souligner).
Retour du SAV et manifestement ça ne va pas : nouveaux tubes défectueux eux aussi.J'en reçois 2 nouveaux autres que j'installe et cette fois c'est OK...
Et là ces jours-ci encore un tube qui flanche alors que l'ampli totalise pas même 1200 heures et que je suis très précautionneux dans l'usage de cet ampli.
Alors on peut aimer "les mains dans le cambouis" mais moi là perso ça me gonfle à force...
Pour tout dire, j'étais sur le point d'upgrader vers un Aria mais là ça me fait sérieusement réfléchir... : pas tant pour le prix des tubes dont je me fiche complètement que pour le désagrément : il serait préférable que ces fameux tubes soient plus chers mais fiables. ]
Bref, l'ampli fonctionne impec... et l'association avec les Cantabile, qui commencent à s'ouvrir sérieusement, est effectivement excellente.
Ces enceintes sont superbes de musicalité, je suis vraiment impressionné. Les voix classiques notamment sont saisissantes de réalisme, de lisibilité et, plus globalement, de pureté.
Pour le reste : transparence, neutralité, qualité des timbres, spacialisation, etc., je ne couperai pas le spectre en quatre : pour mes oreilles tout est parfait ! Je retrouve vraiment, en beaucoup mieux même, mes impressions d'écoute préalable en auditorium.
Seul petit regret : je sens bien que le volume de ma pièce d'écoute manque, en raisonnant en terme de superficie, de quelques m2. Pas grand chose mais une superficie de 25/28 m2 au lieu de 20 eut été idéale pour une aération encore supérieure de la scène sonore (mais je chipote, c'est déjà TRES bon...).
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Bonjour,
suite aux remarques d'Omega, ayant la même association, je suis repassé en 4 ohms et effectivement on perd un peu en matérialisation des timbres, mais il y a qqch de plus naturel, un peu moins "bodybuildé", difficile à expliquer
Cdt,
suite aux remarques d'Omega, ayant la même association, je suis repassé en 4 ohms et effectivement on perd un peu en matérialisation des timbres, mais il y a qqch de plus naturel, un peu moins "bodybuildé", difficile à expliquer
Cdt,
- thierrycatalan
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A propos de la fragilité des tubes ....
Ces tubes (ou lampes) restent relativement fragiles , surtout aux chocs et vibrations , (surtout si ils sont chauds) .
je me demande dans quelle mesure le transport (même par UPS ou autre connu) n'est pas pour un amplificateur à tubes un calvaire ...quand on sait comment les colis sont manipulés dans les camions et les centres de tri...
Idem pour les lampes au détail ...l'emballage doit être capable d'absorber des chocs importants , je parle bien d'absorber et dissiper les vibrations de chocs dans l'emballage externe ...avant qu'elles ne soient propagées et aboutissent sur la lampe elle même , et là un simple papier journal froissé dans un carton ne suffit pas à protéger les lampes (essayez avec des verres de cristal emballés de la sorte.. )
cordialement
Ces tubes (ou lampes) restent relativement fragiles , surtout aux chocs et vibrations , (surtout si ils sont chauds) .
je me demande dans quelle mesure le transport (même par UPS ou autre connu) n'est pas pour un amplificateur à tubes un calvaire ...quand on sait comment les colis sont manipulés dans les camions et les centres de tri...
Idem pour les lampes au détail ...l'emballage doit être capable d'absorber des chocs importants , je parle bien d'absorber et dissiper les vibrations de chocs dans l'emballage externe ...avant qu'elles ne soient propagées et aboutissent sur la lampe elle même , et là un simple papier journal froissé dans un carton ne suffit pas à protéger les lampes (essayez avec des verres de cristal emballés de la sorte.. )
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La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent.
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@ lolo14
Oui, tout à fait de votre avis : bien plus raffiné en branchement 4 Ohms. Sous 8, ça "grossit le trait" manifestement.
@ thierrycatalan
C'est sûr que les transports de colis ça fait peur... Par exemple, renvoyer son ampli chez Audiomat quand on voit comment les transporteurs manipulent, effectivement ça fait pas envie. Pareil pour les tubes : on est jamais sûr qu'ils vont fonctionner.
Je me demande si je ne vais pas traiter ce problème radicalement à votre façon : AF FL3s...
Je me donne un peu de temps pour y songer car l'Aria me tente mais bon...
Oui, tout à fait de votre avis : bien plus raffiné en branchement 4 Ohms. Sous 8, ça "grossit le trait" manifestement.
@ thierrycatalan
C'est sûr que les transports de colis ça fait peur... Par exemple, renvoyer son ampli chez Audiomat quand on voit comment les transporteurs manipulent, effectivement ça fait pas envie. Pareil pour les tubes : on est jamais sûr qu'ils vont fonctionner.
Je me demande si je ne vais pas traiter ce problème radicalement à votre façon : AF FL3s...
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- thierrycatalan
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Très honnêtement, l'amplificateur Audia Flight 3S , mérite une écoute , et pas seulement comparativement à d'autres modèles à Transistors . Pour ma part , j'ai pu le comparer à mon domicile avec plusieurs amplificateurs à tubes : voir à ce sujet mes comptes rendus passés lors de l'achat . il est vraiment étonnant et plein de qualités !
A vrai dire mon choix final pour l'achat de l'amplificateur final (il restait en compétition le AF3s coté transistors , et un ampli à lampes Quellis IN 211 SE ) ne s'est pas fait en fonction du budget (Le Quellis 211 vaut presque le double) , ni en fonction de l'écoute (le Quellis est meilleur musicalement sur les voix à l'écoute au niveau sonore domestique dans 30 m2).
Mais le choix technique transistors vs Tubes (classe A) , s'est imposé naturellement en fonction de mes habitudes d'écoutes des appareils : un ampli à tubes doit être préchauffé , ne supporte pas des mise en marche et arrêts à courts intervalles dans la journée , et surtout on ne peut pas oublier de l'éteindre si on s'absente ou pour la nuit (car les tubes vieillissent et s'usent sous tension même sans signal , et ils chauffent...) . Bref un amplificateur à tubes imposent des contraintes auxquelles je n'étais pas habitué ...(sans parler des réglages polarité des tubes remplacé deux à deux , des durées de vie annoncées de 2500 heures , des réferences de tubes variables à l'écoute selon les fabricants etc etc ) et que la technologie des transistors ignore superbement pour un rendu musical de qualité égale .
A vrai dire mon choix final pour l'achat de l'amplificateur final (il restait en compétition le AF3s coté transistors , et un ampli à lampes Quellis IN 211 SE ) ne s'est pas fait en fonction du budget (Le Quellis 211 vaut presque le double) , ni en fonction de l'écoute (le Quellis est meilleur musicalement sur les voix à l'écoute au niveau sonore domestique dans 30 m2).
Mais le choix technique transistors vs Tubes (classe A) , s'est imposé naturellement en fonction de mes habitudes d'écoutes des appareils : un ampli à tubes doit être préchauffé , ne supporte pas des mise en marche et arrêts à courts intervalles dans la journée , et surtout on ne peut pas oublier de l'éteindre si on s'absente ou pour la nuit (car les tubes vieillissent et s'usent sous tension même sans signal , et ils chauffent...) . Bref un amplificateur à tubes imposent des contraintes auxquelles je n'étais pas habitué ...(sans parler des réglages polarité des tubes remplacé deux à deux , des durées de vie annoncées de 2500 heures , des réferences de tubes variables à l'écoute selon les fabricants etc etc ) et que la technologie des transistors ignore superbement pour un rendu musical de qualité égale .
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Je vous rejoins assez sur les contraintes du tube, encore que les Audiomat sont finalement assez faciles à vivre, si ce n'est le fait de savoir où on en est avec la durée de vie des tubes (perso je tiens à jour un tableur), et bien sûr le pbm de la fiabilité de ces satanés tubes.
Toutefois, j'aimerais vraiment essayer cet AF FL 3s, car s'il est aussi bon qu'on le dit (et j'ai cru comprendre que l'asso avec des Cantabile est plutôt réussie), alors il constituerait une sérieuse alternative.
Si ce n'est indiscret, quelles sont vos enceintes ?
Toutefois, j'aimerais vraiment essayer cet AF FL 3s, car s'il est aussi bon qu'on le dit (et j'ai cru comprendre que l'asso avec des Cantabile est plutôt réussie), alors il constituerait une sérieuse alternative.
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- thierrycatalan
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référence Omega : Mes enceintes associées à l'ampli AudiaF3S sont des colonnes de la marque Quellis , modèle Optima One fabriquées par Mr Van Gucht (père) qui tient la boutique Hifi sur Lille "Le quai du son" .
j'ai souvent parlé de ces enceintes et de mes impressions au fil de mes divers messages sur le Forum.
Ce sont ces enceintes Quellis qui ont mis en évidence que mon ensemble Rotel (préampli et 2 blocs amplis bridgés RC RB 850 ) était dépassé, ce qui a provoqué l'achat de l'ampli Audia Flight pour exploiter leur potentiel musical.
Auparavant , j'ai possédé pendant presque 25 ans , des enceintes colonnes Jean Marie Reynaud Studio 3.
Cordialement
j'ai souvent parlé de ces enceintes et de mes impressions au fil de mes divers messages sur le Forum.
Ce sont ces enceintes Quellis qui ont mis en évidence que mon ensemble Rotel (préampli et 2 blocs amplis bridgés RC RB 850 ) était dépassé, ce qui a provoqué l'achat de l'ampli Audia Flight pour exploiter leur potentiel musical.
Auparavant , j'ai possédé pendant presque 25 ans , des enceintes colonnes Jean Marie Reynaud Studio 3.
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- erictours
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Bonsoir,omega a écrit : ↑21 mai 2017, 02:46Bonjour à tous,
[ J'ouvre une parenthèse en mode "pas content" pour dire que j'en ai un peu ras le bol de ces histoires de tubes... :
2 tubes foireux sous SAV au bout de 2 mois après achat de l'ampli, échanges téléphoniques et manipulations diverses et variées + renvoi de l'ampli chez Audiomat (comme chacun sait très disponible/sympathique/réactif au demeurant, pas de souci pour cela j'en convient et il faut le souligner).
Retour du SAV et manifestement ça ne va pas : nouveaux tubes défectueux eux aussi.J'en reçois 2 nouveaux autres que j'installe et cette fois c'est OK...
Et là ces jours-ci encore un tube qui flanche alors que l'ampli totalise pas même 1200 heures et que je suis très précautionneux dans l'usage de cet ampli.
Alors on peut aimer "les mains dans le cambouis" mais moi là perso ça me gonfle à force...
Pour tout dire, j'étais sur le point d'upgrader vers un Aria mais là ça me fait sérieusement réfléchir... : pas tant pour le prix des tubes dont je me fiche complètement que pour le désagrément : il serait préférable que ces fameux tubes soient plus chers mais fiables. ]
Voili voilou...
J'espère que nous n'avez pas le nouveau compteur électrique dit intelligent "LINKY". Si oui ne cherchez pas le responsable....si non.... bienvenue dans le monde merveilleux des tubes
éric
Concorde signature, mono blocs mélody 2A3 pure black 22, préampli mélody 1688II, platine vinyle Rega planar 3, cellule AT 33PTG/II.
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- Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12
Bonsoir,
Non je n'ai pas ce type de compteur.
En revanche, un ampli qui utilise des tubes manifestement peu fiables...
Non je n'ai pas ce type de compteur.
En revanche, un ampli qui utilise des tubes manifestement peu fiables...
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Bonsoir,
En temps que propriétaire d'amplis à tubes, je serais intéressé par des arguments sur l'action d'un Linky pour les électroniques à "valves".
Je taquine
- erictours
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- Enregistré le : 24 mars 2014, 19:31
- Localisation : TOURS
https://www.alternativesante.fr/ondes-e ... teur-d-edf
https://www.alternativesante.fr/ondes-e ... c-numero-1
http://lesmoutonsenrages.fr/2017/02/06/ ... %E2%80%89/
https://www.alternativesante.fr/ondes-e ... c-numero-1
http://lesmoutonsenrages.fr/2017/02/06/ ... %E2%80%89/
Concorde signature, mono blocs mélody 2A3 pure black 22, préampli mélody 1688II, platine vinyle Rega planar 3, cellule AT 33PTG/II.
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Merci pour cette précision ; je ne connaissais pas du tout ces enceintes.thierrycatalan a écrit : ↑23 mai 2017, 19:41référence Omega : Mes enceintes associées à l'ampli AudiaF3S sont des colonnes de la marque Quellis , modèle Optima One fabriquées par Mr Van Gucht (père) qui tient la boutique Hifi sur Lille "Le quai du son" .
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Ce sont ces enceintes Quellis qui ont mis en évidence que mon ensemble Rotel (préampli et 2 blocs amplis bridgés RC RB 850 ) était dépassé, ce qui a provoqué l'achat de l'ampli Audia Flight pour exploiter leur potentiel musical.
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Cordialement
Il y a peu d'explication sur leur site mais elles semblent embarquer des HP plutôt qualitatifs.
Sinon, je m'intéresse de plus en plus à l'AF FL3S qui semble aussi bien conçu que musical et s'accorder plus que bien aux Cantabile.
Faudrait que je puisse l'essayer, mais pas évident.
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- Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21
Je n'ai rien trouvé sur la capacité de destruction de ce compteur pour les tubes électroniques.
Je peux donc dormir tranquille et mettre fin à ce hors sujet.
- Matthieu
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Tu es sage Atchoum
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
chez Lapinou
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Ha les amplis à tubes, c'est vrai que le son est souvent magique, un médium et aigu fabuleux, mais ils demandent d'être soignés ces princesses
lecteur CD marantz CD6000ose, ampli Creek Destiny2, enceintes Cantilène, casque Beyerdynamic DT880
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- Audiophile
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Soigné, mon ampli l'est absolument ; dans sa mise en oeuvre comme dans le respects des précautions d'usages, inhérentes aux amplis à tubes.
Après, s'il est fait usage de tubes non fiables, cela même le plus grand soin n'y pourra rien prévenir ni améliorer.
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Bonsoir à tous,
Maintenant que les enceintes commencent à être rodées et à s'ouvrir de manière très probante, j'ai voulu tester à nouveau les sorties 4 et 8 Ohms de l'ampli Audiomat.
Je confirme :
- En 8 Ohm, plus de densité (trop ?) mais au prix d'une scène sonore moins profonde et moins cohérente. Impression de léger projeté et tout du moins la scène se concentre sur une ligne au niveaux des enceintes (un peu ennuyeux ça...).
- En 4 Ohm, on perd très légèrement en poids sur les notes (et encore je ne suis pas sûr...) mais la scène sonore reste profonde et étagée, plus cohérente ; elle adopte également des proportions largeur/hauteur/profondeur plus réalistes.
Tout cela s'entend chez moi sur mon système et avec mes jolies oreilles, bien sûr.
Je ne doute pas que cela puisse être différent ailleurs et avec de moins jolies oreilles !
Maintenant que les enceintes commencent à être rodées et à s'ouvrir de manière très probante, j'ai voulu tester à nouveau les sorties 4 et 8 Ohms de l'ampli Audiomat.
Je confirme :
- En 8 Ohm, plus de densité (trop ?) mais au prix d'une scène sonore moins profonde et moins cohérente. Impression de léger projeté et tout du moins la scène se concentre sur une ligne au niveaux des enceintes (un peu ennuyeux ça...).
- En 4 Ohm, on perd très légèrement en poids sur les notes (et encore je ne suis pas sûr...) mais la scène sonore reste profonde et étagée, plus cohérente ; elle adopte également des proportions largeur/hauteur/profondeur plus réalistes.
Tout cela s'entend chez moi sur mon système et avec mes jolies oreilles, bien sûr.
Je ne doute pas que cela puisse être différent ailleurs et avec de moins jolies oreilles !
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6