Nuprime AC-4: un conditionneur abordable

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 17 mai 2019, 03:10

C’est moi qui ai mal cherché ou il n’y a rien sur le forum sur ce conditionneur? et pourtant E&M en dit du bien, notamment sur Facebook. Et le propose ici:

https://enceintesetmusiques.com/nu-prime-ac-4.html

Alors, personne n’a testé? Bon petit produit d’entrée de gamme ou apport significatif ?
Quelles différences par rapports aux noms qui reviennent généralement, du lab Gordian aux gigawatt? Des inconvénients à signaler malgré les ameliorarions ? (Nuprime revendique de ne pas tasser la dynamique, ce que confirment certains retours sur le net).
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 10 juin 2019, 13:57

Cet appareil n’a pas l’air de déchaîner les foules. Nuprime l’avait annoncé avec pas mal d’enthousiasme. Mais je ne trouve aucun retour sur le net.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5649
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 10 juin 2019, 14:04

Salut
C’est un appareil récent et apparemment « personne » ne l’a encore testé... Mais effectivement le rqp a l’air très intéressant !
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 10 juin 2019, 14:08

Après, eux mêmes l’avaient présenté comme ce qui se fait de mieux en dessous de 1000 euros ou dollars. Donc sans doute pas de quoi rivaliser avec les appareils plus hdg, dont les prix s’envolent vite.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 10 juin 2019, 14:17

Salut Thomas,
l'ami des platines Rennais en dit beaucoup de bien
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 10 juin 2019, 14:21

Salut Joseph,

Qui ça? :drapeau:
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 10 juin 2019, 14:21

Idem, jamais eu l'occasion de l'écouter, dans cette gamme de prix tu as la GigaWatt PF2 MK2 qui fait bien sont job, j'en suis très satisfait. ;)
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 10 juin 2019, 14:41

dugommier a écrit :
10 juin 2019, 14:21
Salut Joseph,

Qui ça? :drapeau:
Franck de maplatine
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 12 juin 2019, 00:02

Et Il dit aussi bcp de bien du INAKUSTIC AC-3500 P que je ne connaissais pas. (Mais deux fois plus cher.)
Il dit aussi que le nuprime peut se comparer sans rougir au lab Gordian, qui ne l’avait pas plus emballé que ça.

J’ai écrit à Nuprime en leur demandant un peu naïvement comment leur produit se compare a ceux des concurrents et j’ai bien aimé leur réponse. Ils ne disent pas que leur conditionneur est forcément le meilleur, simplement que le Gordian intéressera les gens qui veulent pouvoir jouer/tester différents filtres, alors qu’ils ont préféré contenir les coûts en optimisant le filtre qu’ils proposent.
Leur silence prudent au sujet de Gigawatt me fait comprendre que ce dernier doit faire mieux, mais bon c’est pas la même gamme de prix non plus.
Je vais voir si je peux me faire prêter le nuprime par un gentil revendeur. (Par contre je trouve le nuprime plutot moche...)
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 04 juil. 2019, 06:28

Bonjour.
Je découvre ce fil ... et cet appareil que je ne connaissais pas et qui semble en effet intéressant pour les personnes comme moi dont l'installation électrique domestique est de mauvaise qualité (vieil immeuble).
Les produits Nuprime sont généralement de bonne qualité.(ici 4 belles prises shuko )
Le budget de 850 euros pour 4 appareils (2×10 À + 2x3 A) me semble raisonnable.
J avais dit dans le passé tout le bien apporté chez moi par la prise Ifi audio ac purifier (<120 euros)...cet appareil Nuprime pourrait bien la compléter.
Je vais étudier de près les caracterisques de cet appareil (fusible? cordon secteur fourni etc
...).
Cordialement à tous sur le forum.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
zaurux
Audiophile
Messages : 257
Enregistré le : 27 févr. 2019, 12:44

Message non lu 04 juil. 2019, 08:35

Plus simple et pour un usage plus restreint, il y a le Furman AC 210.. à petit prix en période de soldes.

Envoyé de mon ZTE A2017G en utilisant Tapatalk

Mon installation
ROON Server Lenovo > Cisco Meraki x2> Allo USBridge Sig (Shanti) > Pegasus R2R > Audia Flight FL100 / Recital Audio Illumine // Upload IMG
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 21 juil. 2019, 01:48

Bien. Ayant pu me faire prêter le nuprime par un aimable revendeur bien connu des habitués de ce forum... je vais me répondre à moi-meme :D
Au sortir de la boîte, ce machin fait clairement une différence et chez moi c’est très appréciable. Écoute plus précise et plus reposante dans l’ensemble (pardon d’utiliser les clichés favoris des idiophiles mais c’est ce que je ressens). Le grave bave moins/est moins brouillon et c’est justement ce qui m’embêtait chez moi!
Petit défaut, cette écoute plus claire et légèrement plus montante donne des aigus parfois un poil aigres ou agressifs. C’est léger, sur du violon par exemple. Et encore la j’écoute le beau disque du quatuor Acies consacré à Janacek et c’est très fluide.
J’espère qu’après rodage (si tant est que rodage il y ait) ça s’estompera.
A suivre donc, j’ai écouté deux heures à peine. Mais cette première impression positive me donne surtout envie de taper tout de suite plus haut et de prendre L’inakustik.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 21 juil. 2019, 16:34

Tu testes sur ton H90 avec un secteur d'origine ou bien quoi d'autre ?
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 21 juil. 2019, 18:25

Yes cable d’origine. Gaston m’avait prêté un câble théoriquement très bon (O2A?) mais ça l avait pas fait chez moi, enfin dans mon ancien appart et sans conditionneur. J’avais testé aussi et revendu un realcable Kapton plus modeste.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 21 juil. 2019, 18:35

Pour le côté un sec du h90 je l’avais ressenti dans mon ancien appart, comme un manque de rondeur. Mais ça a complètement disparu dans nouvelle pièce, ou j’ai une bosse vers 120 hz.
C’est peut être ça qui me gêne parfois sur les aigus. Mais ce que j’ai décrit avec le nuprime au sortir de la boîte à l’air de s’estomper.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 25 juil. 2019, 01:29

Je confirme l’apport très net de ce conditionneur qui n’a pas l’air de déchaîner les foules mais qui a vraiment transformé l’écoute chez moi. Je retrouve et je dépasse la justesse de timbres, la lisibilité que j’avais dans mon ancien appart sans traitement secteur. Ça veut dire aussi que l’apport ne sera pas le même chez tout le monde bien sur. Mais je ne serai pas surpris qu’il améliore les choses presque partout, ne serait-ce qu’en isolant la hi-fi des autres appareils électriques.
Franchement pour 850 euros c’est une bombe, je ne parle pas d’un petit changement: audible des la sortie de boîte et nouvelle amélioration ensuite, sur les aigus notamment.
Merci bcp à Xavier et Thierry de me l’avoir prêté. Pour le moment je le leur rends à très grand regret en attendant de pouvoir, j’espère, tester l’inakustik 3500p. Ce qui est sur c’est que je prendrai l’un des deux. J’avais du mal à prendre du plaisir avec la musique chez moi ces derniers mois et ce bidule m’a apporté plus (ou au moins autant) que mes différents traitements acoustiques (sans les dénigrer: Gik et Pyt, ça marche).
Disons que les panneaux acoustiques ont réglé certains problèmes flagrants (pas tous, compliqué avec les basses) et que le conditionneur a apporté du plaisir, du lustre, des couleurs :casque:
Ce type d’appareils est généralement connu pour résoudre certains problèmes et en créer d’autres (tassement de la dynamique etc). Je manque sans doute de recul, mais pour l’instant j'achète!
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
AIR-ONE
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 26 juil. 2019, 15:33

Message non lu 10 août 2019, 00:48

Bonjour Dugommier et bonjour tout le monde, je suis tout neuf sur le site, même si je ne suis plus un "modèle " récent !!! :D
Je voulais réagir sur votre expérience avec le Nuprime AC-4, je lis un peu partout qu'il est classifié dans la catégorie "conditionneur", alors que lorsque l'on regarde à l'intérieur et que l'on consulte la notice, il s'agit bien d'un filtre secteur, ce qui n'est vraiment pas la même chose!
Le Nuprime ne conditionne pas (ou stocke) le courant pour ensuite reformer sa sinusoïde et le filtrer accessoirement, il n'y a pas à l'intérieur d'énormes capacités de stockage (condensateurs) ni d'énormes transformateurs toroïdaux pour servir d'isolement, de filtre passe bas...
Les vrais conditionneurs secteurs sont peu nombreux et ce reconnaissent en partie à leurs poids très conséquents, comme chez Mc Intosh MPC1500, Accuphase ps1230 et 530, PS audio série Power plant et chez Gigawatt, même si cette dernière marque utilise une technologie de filtrage et de régénération du secteur assez différente des autres marques, ce qui explique en partie le poids de ses appareils plus "léger"!!!
Le problème avec un filtre ou dans le cas présent on pourrait parler de deux filtres au niveau du secteur (deux filtres pour deux groupes de prises en sortie), c'est que cela peut faire doublon avec certains de vos équipements déjà équipés en interne filtre secteur type "Schaffner" par exemple !
Cela pourrait engendrer des tassements de dynamique et affecter certaines harmoniques!
Il est donc préférable de connaître un minimum son matériel et savoir si à l'intérieur il y a un filtre ou non, c'est très reconnaissable (bloc carré alu), fixer à la prise châssis IEC ou déporté!
Ensuite il faut faire des essais, car sur l'appareil il y a deux groupes de sorties, avec deux types de filtres et donc pas filtrés sur les mêmes fréquences parasites.
Les filtres sont un peu comme les panneaux acoustiques, mal employés et mal placés, ils vous ruineront l'acoustique et la musicalité, à consommer et à utiliser avec modération.
Cordialement.
AIR-ONE
Mes parents étaient diplomates à Hong Kong dans les années 70’, ils m’avaient acheté une chaîne complète de la marque Hitachié !
C’était de très bonne copie chinoise, malgré leur orthographie approximative de la marque japonaise !
Elles étaient tellement bonnes et bon marché, que mon père avait fini par installer du Hitachié partout dans la maison !!!
"L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru". Confucius
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 10 août 2019, 01:07

Bonjour Air one (Erwan? :) )

En effet le nuprime est un filtre.
Certaines marquent déconseillent les traitements secteur pour leurs appareils en effet, Audiomat par exemple je crois.
Tu as l’air de t’y connaître, quelle est à différence entre un (vrai) conditionneur et un régénérateur de courant type PS Audio?

Pas de tassement de dynamique chez moi avec nuprime + Hegel. C’est un des arguments qu’ils mettent en avant d’ailleurs et j’ai l’impression que c’est pas du flanc.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 10 août 2019, 11:34

Bonjour Air-One,
Merci de passer par la case présentation avant de poursuivre.

Cordialement
Matthieu
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
AIR-ONE
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 26 juil. 2019, 15:33

Message non lu 11 août 2019, 00:24

Matthieu a écrit :
10 août 2019, 11:34
Bonjour Air-One,
Merci de passer par la case présentation avant de poursuivre.

Cordialement
Matthieu
Bonjour Mathieu, c'est quoi se "présenter", vous voulez connaître mon identité (nom, prénom, adresse, N° de compte bancaire, mes mensurations...) ???
Je peux vous faire un CV aussi, mais cela risquerais de faire prétentieux compte tenu de mes très nombreuses expériences professionnels, je venais ici en toute humilité, bienveillance et politesse, avec un "Bonjour à tous" comme l'on m'a appris quand j'étais enfant, je croyais bien faire !!! :(
Mes parents étaient diplomates à Hong Kong dans les années 70’, ils m’avaient acheté une chaîne complète de la marque Hitachié !
C’était de très bonne copie chinoise, malgré leur orthographie approximative de la marque japonaise !
Elles étaient tellement bonnes et bon marché, que mon père avait fini par installer du Hitachié partout dans la maison !!!
"L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru". Confucius
Répondre