nuprime dac9 controle volume

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Répondre
serim
Audiophile
Messages : 37
Enregistré le : 13 avr. 2018, 17:33
Localisation : Le nordddd

Message non lu 17 mai 2019, 08:46

bonjour,
j'ai lu sur plusieurs post une information concernant le dac en mode préampli qu'au niveau 94=0db je dois dire que je comprends pas trop si je l'utilise comme dac,a combien faut-il régler le volume.
cordialement
Jfjacc
Audiophile
Messages : 28
Enregistré le : 23 janv. 2019, 14:08

Message non lu 17 mai 2019, 09:11

Ce qui est précisé, en cas d'utilisation avec un pré-ampli (ou ampli intégré), le niveau de volume fixe doit être réglé sur 94. C'est à dire quand le Dac 9 n'est pas lui-même utilisé comme pré-ampli.
serim
Audiophile
Messages : 37
Enregistré le : 13 avr. 2018, 17:33
Localisation : Le nordddd

Message non lu 18 mai 2019, 08:02

merci pour l'info mais pourquoi pousser le volume a 94 et pas a 99 et surtout quel est l'intérêt j'avoue que je comprends pas trop
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 18 mai 2019, 18:25

serim a écrit :
18 mai 2019, 08:02
merci pour l'info mais pourquoi pousser le volume a 94 et pas a 99 et surtout quel est l'intérêt j'avoue que je comprends pas trop
:thks: Serim

tout comme la précisé Jfjacc ....................
en cas d'utilisation avec un pré-ampli (ou ampli intégré), le niveau de volume fixe doit être réglé sur 94. C'est à dire quand le Dac 9 n'est pas lui-même utilisé comme pré-ampli.
ton dac9 Nuprime dispose en interne d' un pré ampli , pre-ampli avec un gestion du volume ,qui permet (si on le souhaite )de venir y raccorder directement un bloc d' amplification
pour ce faire , pour paraitre à toute éventualité son niveaux de sortie maxi en tension possible est """assez"" élevé
ici , en sortie Rca de ton Dac , elle est de 4 volts rms ( et de 8 volts pour les Xlr ) , tension maxi atteinte quant ton potard est à font ,donc position 99db

mais ......sur cette position ,ce niveaux de tension de 4 volts peut être trop élève pour être utilisé sur des entrées source (cd , dvd etc )
c' est à dire sur les entrées d 'un pré-ampli ou sur la partie pré ampli d' un intégré ou sur les entrées d 'un ampli home cinéma , là ou sur tous ces elements tu devrais normalement y brancher des sources ( lecteur cd etc ...)
sources qui délivrent une tension en moyenne tournant autour de 2 volts rms , tension adaptée pour les entrées d' un pré

si ,sur ces entrées le niveaux de tension est trop élevée , il y a un risque de venir saturer l' étage d' entrée du pré ampli (distorsion etc ..)

je pense que c 'est pour cette raison que Nuprime conseil de régler le volume sur 96 au lieu de 99 .
cela dans le but de baisser la tension de sortie , soit ici , une difference de 3 db ( 99- 96) qui devrait correspondre à une baisse de tension de l 'ordre de 50%
ce qui amènera la tension de sortie de ce dac à 2 volts rms ( comme les sources )
tension mieux adaptée pour être utilisée en entré pré

à mon humble avis

:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
serim
Audiophile
Messages : 37
Enregistré le : 13 avr. 2018, 17:33
Localisation : Le nordddd

Message non lu 18 mai 2019, 20:17

Merci pour les explications c'est un peu plus clair dans ma petite tête, donc je règle sur 94 ou 96
Cordialement
Répondre