Occelia Référence

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Répondre
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 21 oct. 2018, 14:46

Bonjour,

Je découvrais ce matin sur le web les câbles Occelia Référence et je me demandais quels étaient les atouts et inconvénients d'un processus "full" argent pour des câbles HP, secteur et RCA?

Merci pour vos retours
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 21 oct. 2018, 16:57

Bah ... éternels débats sur les avantages et les inconvénients du cuivre, de l'argent , ou autres métaux ou composites.
Vous trouverez de nombreux messages sur ce thème sur les archives du forum.
Pour vous donner mon opinion , qui vaut ce qu'elle vaut , et qui n'est pas forcément partagée par d'autres membres du forum :

Un câble Hifi, HP ou modulation, quelque soit son prix ou sa marque , vieillit dans le temps , ce qui se traduira toujours par une évolution de sa restitution sonore : oxydation des métaux qui le composent (multifibres ou monobrin) oxydation des soudures ou des contacts, dégradation de la gaine plastique externe (porosité aux gaz comme oxygène etc etc).
Le cuivre est un excellent métal pour conduire un signal ...hélas il s'oxyde vite et les oxydes de cuivre conduisent moins bien le signal électrique.

l'argent s'oxyde aussi bien sûr , mais ce métal a l'avantage que son oxyde présente presque les mêmes caractéristiques électriques pour conduire le signal , donc on peut considérer que dans le temps un câble en argent conservera sa signature sonore dans le temps plus longtemps qu'un câble en cuivre. (un cuivre OFC 99.999% ne le restera pas bien longtemps au fur et à mesure que l'oxygène de l'air l'oxyde).

Si on applique une fine protection d'argent à la surface d'un fil cuivre , on obtient un peu les avantages des deux métaux . le cuivre pour ses propriétés électrique, l'argent pour sa résistance à la corrosion de l'air.

A mon sens il faut éviter les alliages improbables à base de cuivre ou argent associé avec de l’Aluminium.

Pour revenir aux gaines plastiques, les meilleurs fabricants utilisent des matériaux spéciaux pour lutter contre la porosité vis à vis de l'air (et son oxygene) pour protéger les fibres de métal internes.

A mon sens , il existe de bons câbles , très bons câbles même à prix modeste ( j'ai un faible pour Van Den Hull) , et je pense que l'achat d'un câble de luxe à plusieurs milliers d'euros ne se justifie pas : il perdra au cours du temps qui passe , inexorablement, certaines caractéristiques du premier jour à cause de l'oxydation inévitable par exemple.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 21 oct. 2018, 17:56

j'ai oublié deux points importants ci-dessus qu'il faut garder à l'esprit :
-l'argent conduit moins bien le signal que le Cuivre
- l'argent est beaucoup plus cher que le cuivre...
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Futé
Audiophile
Messages : 247
Enregistré le : 27 oct. 2015, 15:21

Message non lu 21 oct. 2018, 18:30

Bonjour Thierry,

Globalement d'accord avec vous sauf sur ce point :
thierrycatalan a écrit :
21 oct. 2018, 17:56
-l'argent conduit moins bien le signal que le Cuivre
L'argent est meilleur conducteur que le cuivre avec un coefficient de 0.62 MS/cm contre 0.58 MS/cm pour le cuivre.
Idem pour la résistivité qui est plus faible avec l'argent.

Cordialement.
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 21 oct. 2018, 18:40

:thks: Merci Thierry pour cet explication détaillée...
Quel coup de massue pour les câbles d'occasion..... :mrgreen:
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 21 oct. 2018, 18:42

AH, merci Futé pour cette précision... mais alors argent ou cuivre meilleur conducteur???

Je ne sais pas pourquoi, j'aurais tendance à penser que l'argent apportera de la froideur, est ce une fausse association d'idée due au visuel de leur couleur respective?
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 21 oct. 2018, 21:13

merci Futé de vos remarques, j'avoue que je n'avais pas vérifié les chiffres du métal pur . j'étais persuadé qu"un cuivre pur non oxydé était préférable que l'argent pour une histoire de taille de cristallites, mais qu'après oxydation, la hiérarchie était inversée.
vieux souvenirs universitaires de plus de 30 ans..
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
dsein
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 25 oct. 2015, 01:15
Localisation : Paris

Message non lu 21 oct. 2018, 21:54

thierrycatalan a écrit :
21 oct. 2018, 16:57
Un câble Hifi, HP ou modulation, quelque soit son prix ou sa marque , vieillit dans le temps , ce qui se traduira toujours par une évolution de sa restitution sonore : oxydation des métaux qui le composent (multifibres ou monobrin) oxydation des soudures ou des contacts, dégradation de la gaine plastique externe (porosité aux gaz comme oxygène etc etc).
Merci pour ces explications. A-t-on une idée des durées… ?? En considérant donc les diverses fabrications (plaquage argent, etc.).
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 22 oct. 2018, 23:31

Oh ...je dirais que dans un appartement normal tempéré et chauffé sans humidité. ..vos câbles Hifi vous donneront satisfaction au delà de 15 -20 ans sans que vous percevez la moindre dégradation à l'oreille....
Par contre la vieillesse biologique qui nous guette tous aura une incidence beaucoup plus importante sur notre perception musicale...surtout si on travaille en milieu bruyant.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
dsein
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 25 oct. 2015, 01:15
Localisation : Paris

Message non lu 24 oct. 2018, 18:22

Merci Thierry. Il me semblait avoir entendu parler de durées plus courtes, mais ça doit dépendre aussi de la qualité de fab et des matériaux.
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 24 oct. 2018, 19:15

Ref Dsein :
Il est vrai que les professionnels des studios d'enregistrement , revoient les câbles de leurs locaux environ tous les 10 ans ... (informations Van den Hull me semble t il , qui justement prétend que certains de ses produits composites pour pro ne se dégradent pas dans le temps comme du cuivre OFC).
Je pense qu'un particulier, dans un appartement normal , peut miser sur une durée bien plus longue de satisfaction avec ses câbles pour diverses raisons (peu de mouvements, de risques d’abîmer les connecteurs, d'écraser les câbles , etc etc) ... mais l'oxydation naturelle du cuivre OFC est inévitable ...c'est comme les cheveux blancs pour moi !!
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
dsein
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 25 oct. 2015, 01:15
Localisation : Paris

Message non lu 25 oct. 2018, 23:15

Merci Thierry pour ces précisions.

P.S. : pour éviter les cheveux blancs : sommeil, activité physique régulière (mesurée), spiruline (avec les précautions nécessaires à tout complément alimentaire), éviter le tabac…
Répondre