Octave v40se se met en protection

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Avatar du membre
texavery
Audiophile
Messages : 164
Enregistré le : 26 oct. 2015, 13:34

Message non lu 02 juin 2017, 22:37

thierrycatalan a écrit :
02 juin 2017, 22:28
Dans le cas présent , ce qui me surprend , (mais je n'y connais quasiment rien !) c'est le fait que l'amplificateur marche un moment , avant de se mettre en sécurité : si une lampe est "morte", pourquoi l'amplificateur donnerait un son normal pendant un moment avant de se mettre en sécurité ?
Ptet parce qu'une lampe chauffe, et pas qu'un peu, donc pour peu que le defaut soit minime et n'apparaisse que quand la lampe est bien chaude, ca marchera normalement un temps mais finkra par mettre l'ampli en protection.
D'ailleurs les leds d'indication bias en sont l'illustration, a l'allumage elles sont oranges, ensuite elles passent au vert pour enfin passer en vert/rouge pour le reglage 6550 au fur et a mesure de la chauffe.
C'est juste ma deduction a deux cents, hein, je fais ptet fausse route :oops:

La sur la lampe 2, le bias part jusqu'au rouge et la protection se declenche qq minutes apres.

Enfin, on verra bien ce que ca donne apres expertise ;)
HC : Denon AVR-X5200 - PEL Alycastre S2 (via Octave V80SE et Esprit Celesta) - Focal CC900 et SR900
Hi-Fi : YBA MP100SE (Gigawatt LS1-MK3) - Esprit Eterna RCA - Octave V80SE (Blackbox, Nordost Frey 2) - Esprit Celesta HP - PEL Alycastre S2 - Lab12 Gordian
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 03 juin 2017, 00:34

Tu n'as pas un jeu de tubes de rechange, pour tester ?
PLUS RIEN
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 03 juin 2017, 01:42

Faut pas avoir peur, faut juste savoir quoi faire, ou à qui s'adresser. Des pannes intermittentes, ça arrive aussi avec tous types d'appareils.
Un tube qui déconne, c'est une panne tant qu'on sait pas que c'est un tube qui déconne, et tant qu'on n'a pas vérifié le reste. Une fois qu'on a identifié ce qui ne va pas, tout est plus facile
Une lampe qui ne marche pas, c'est pas forcément l'ampoule qui est morte.
Le plus délicat, quels que soient les appareils, c'est le diagnostic.
Il n'est pas beaucoup plus compliqué avec les tubes qu'avec les autres appareils, il faut faire certaines manips pour "loger" le problème, ensuite il n'y a plus qu'à le résoudre.
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 03 juin 2017, 03:01

bonjour ....

ben oui .... après tout il est tôt .... :ko:

sur mon ampli , qui n 'a pas de mise en sécurité , concernant les symptômes du tube défaillant , lorsque je l allumais , il ne se passais rien , celui çi fonctionnait "correctement " le temps de sa mise en "temperature ".... la défaillance du tube ne se manifestait qu'une quinzaine ou vingtaine de minutes après la mise en marche par des crépitements ( audibles ) et visibles au niveau du tube ( éclairs et crépitements ) ..... mais je rappelle que mon ampli n'a pas de mise sécurité et qu il s'obstinait a " tenter " de fonctionner en dépit du tube défaillant ..... donc le tube crépitait jusqu'à ce que j 'éteigne l 'ampli et ce apres une quinzaine ou vingtaine de minutes de fonctionnement a peu pres normal ( mon ampli a des variations de tonalité pendant une dixaine de minutes apres sa mise en marche puis se stabilise et gagne en ampleur dans la demi heure qui suit pour se stabiliser..... c 'est un peu destabilisant au debut mais on s'habitue vite .... et je rappelle qu'il s'agit d'une antiquité datant des années 1985/1990... rien a voir , je pense , avec un octave v40se datant de 2015 et , je suppose , devant etre equipé d' une serie de securités modernes ) .....

d 'ou ma suggestion ( d 'autant plus que tu as repositionné ta grille protectrice qui me semble particulièrement masquante sur l 'octave ) .... de plus je pense que si mon ampli avait bénéficier d une sécurité , celle çi se serait mise en branle ....

bref , et comme le dit Xavier, rien de mystérieux dans le fonctionnement des amplis a tubes ....

et pour preuve , vu ma fâcheuse tendance a lui collé des tubes de preamplifications différents et pour avoir eu un ou deux de ces derniers qui ont dysfonctionnés en cour d'ecoute , je me dis que les circuits de celui çi sont , au contraire de ce que l 'on peut penser , plutôt résistants pour encaisser ces dysfonctionnements ....

d 'ailleurs , il me semble que du fait de leur conception , les amplis tubes ont plutôt la réputation d'être facilement dépannables par rapport a leurs homologues a transistors .....


après , et de ce que j ai lu et mon expérience perso , les tubes 6550 bénéficient d'une bonne réputation de solidité et de durabilité par rapport au kt 80 ou kt 120 et sont donnés pour en moyenne 3000 heures d'écoutes ( au bas mot ) .... tu me sembles donc loin du compte .....

la meilleure des solutions semble donc de se ranger du coté de l'avis de Xavier et de voir si le s.a.v peut régler ce soucis ... l avis de pros .... il n 'y a rien de mieux .....

j 'espère que tu régleras ce soucis rapidement

:alcool: ( même si il est un peu tôt pour ça )
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
reno
Audiophile
Messages : 81
Enregistré le : 14 déc. 2015, 19:35

Message non lu 17 juin 2017, 08:07

J'arrive un peu tard, mais comme le dit Xavier, dans la notice de Octave ils expliquent comment faire le diagnostic d'un tube HS, ça couvre la majorité des cas.

Après avoir un tube d'avance ou 4, ce n'est pas une mauvaise idée. 6550 ou KT88 selon les goûts.
J'avoue ne pas avoir essayé la KT120 et KT150 sur cet ampli, qui n'a pas été conçu pour.
De plus, Octave livre 5 tubes avec l'ampli, 1 en spare... pour parer à ce type d'embêtement.

Il m'est déjà arrivé d'avoir un tube défectueux sur le V40SE, mais la panne était directe ... la procédure de test permet de savoir lequel est en panne ... j'en ai aussi eu un HS sur des MRE130, sans défaut et que cela impact trop fortement le son (un peu plus de bruit).

En MP je peux t'indiquer de bonnes adresses ou commander des tubes, à moins que Xavier ne soit revendeur de tube dans ce cas le plus simple est de passer par lui.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 17 juin 2017, 09:54

Bonjour

Problème résolu
Tex n'avait pas sous la main le tube supplémentaire fourni avec l'appareil, et du coup n'a pas pu tester lui même.
Il m'a apporté son V40 pour que j'y jette un oeil (et une oreille)
C'était juste un tube HS, l'ampli est reparti frais comme une jeune bergère (ou comme un routier en début de carrière)
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 18 juin 2017, 09:27

Bonjour à tous sur le forum :
c'est une très bonne nouvelle pour Texavery !
j'étais étonné qu'un appareil de cette qualité tout récent soit victime d'une malédiction inconnue aléatoire ...
Ce n'était donc qu'une simple lampe grillée (on ne peut pas parler d'une panne dans ce cas )
mais qui à la manière d'une anguille dont on a coupé la tête , continue à bouger dans le panier du pécheur...nous faisant croire qu'elle est toujours vivante !
Cette petite aventure de lampe aura contribué à instruire ceux qui comme moi ne connaissent pas cette expérience de lampe " morte mais pas tout à fait grillée !" (ou grillée mais pas tout à faite morte , sourires)
Une autre leçon pour les possesseurs d'amplificateur à tubes est de disposer à la maison de quelques tubes de remplacement en avance, pour ne pas être surpris et inquiet pour l'ampli si une lampe se met à vous jouer des tours mystérieux de la sorte ...
Il me semble aussi utile de rappeller un conseil lu plusieurs fois : que les lampes (ou tubes) n'aiment pas du tout être manipulées et recevoir des vibrations lorsqu'elles sont chaudes , elles restent fragiles : attendre que tout soit froid si vous devez déplacez l'amplificateur sur le meuble.
cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
texavery
Audiophile
Messages : 164
Enregistré le : 26 oct. 2015, 13:34

Message non lu 25 juin 2017, 12:34

Hello

Suite au retour chez Xavier, c'est confirme que c'est hien uniquement un tube qui etait en cause.

Un grand merci a Xavier et aux memebres pour nos echanges sur le sujet :)

Bien a vous

Texavery

Edit : pas vu les nouveaux messages, merci FF, grille largement lol :)

Edit 2: je n'ai pas oublie la telecommande, ou plus exactement quand j'y pense c plus le moment, j'essaie de vous appeller dans la semaine sur le sujet.
HC : Denon AVR-X5200 - PEL Alycastre S2 (via Octave V80SE et Esprit Celesta) - Focal CC900 et SR900
Hi-Fi : YBA MP100SE (Gigawatt LS1-MK3) - Esprit Eterna RCA - Octave V80SE (Blackbox, Nordost Frey 2) - Esprit Celesta HP - PEL Alycastre S2 - Lab12 Gordian
Répondre