OFC ou OCC ?

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Christian85
Audiophile
Messages : 39
Enregistré le : 29 avr. 2018, 19:44
Localisation : Vendée

Message non lu 09 mai 2018, 12:14

nevik a écrit :
09 mai 2018, 10:34
Bonjour,

Mes seuls expériences avec du câble OCC m'ont plutôt donné des résultats très montant dans les aigus et justement pas très doux ....
aie aie aie.........bin on verra ! :o
Metronome Technologie CD8S, Pass Labs INT 30, Klipsch Cornwall III.
Christian85
Audiophile
Messages : 39
Enregistré le : 29 avr. 2018, 19:44
Localisation : Vendée

Message non lu 09 mai 2018, 12:19

Futé a écrit :
09 mai 2018, 10:22
Christian85 a écrit :
09 mai 2018, 00:28
en général ça va, c'est quand elles vont dans les aigus ou les "suraigus" que ça pique !!
Donc l'OCC va peut-être me permettre de calmer un peu tout ça.
Bonjour Christian,

Malheureusement, j'ai bien peur que ce qui vous dérange ne se situe pas au niveau du câble interne mais plutôt au niveau des pavillons " bas de gamme " qui équipent vos enceintes ( attention, c'est un constat, pas une critique négative envers votre matériel :drapeau: ).
Je ne pense pas que l'OCC ou l'OFC ne résolve quoi que ce soit à votre problème, la pureté des matériaux intervenant sur d'autres critères que la bande passante subjective.
Eventuellement l'OCC pourrait apporter une forme de " douceur " mais ne sera pas suffisant pour calmer votre aigu.

Je pense que dans votre cas, avant même la notion de pureté des matériaux, il vous faut vous diriger vers un câble reconnu comme " mat ", descendant....
Bonjour Futé.
oui il est fort possible que ça vienne aussi des H.P.....
j'avais pensé changer les condos du filtre, mais c'est tellement mal foutu qu'il faudrait tout refaire : le filtre est sur deux circuits imprimés, l'un au dessus de l'autre.
Et sur celui du dessus, qui intéresse justement le médium-aigu, il y a des composants des deux côtés (condos, résistances, selfs.....).
D'ailleurs les condos d'origine sont "plats", pas cylindriques.....
Là, il faudrait que je sois un bon bricolo pour remettre tout ça en place sur des plaques de bois, par exemple. :comprendpas:
Mais j'ai pas envie.

Sinon j'aime bien ces enceintes, elles sont "vivantes" !! ;)
Metronome Technologie CD8S, Pass Labs INT 30, Klipsch Cornwall III.
Christian85
Audiophile
Messages : 39
Enregistré le : 29 avr. 2018, 19:44
Localisation : Vendée

Message non lu 09 mai 2018, 12:21

MICHEL a écrit :
09 mai 2018, 09:11
Il te faut regarder d'abord comment sont câblées tes Klipsh avant de décider quoique ce soit ! et donc aussi ton câble HP, modulation ect... c'et pas si simple...
elles sont câblées en cuivre (sans marque), je dirais 1mm de diamètre , à vue de pied.....1,5 maximum.....
Metronome Technologie CD8S, Pass Labs INT 30, Klipsch Cornwall III.
Christian85
Audiophile
Messages : 39
Enregistré le : 29 avr. 2018, 19:44
Localisation : Vendée

Message non lu 09 mai 2018, 12:23

nevik a écrit :
09 mai 2018, 10:34
Bonjour,

Mes seuls expériences avec du câble OCC m'ont plutôt donné des résultats très montant dans les aigus et justement pas très doux ....
avec le matos que vous avez actuellement ? :o
Metronome Technologie CD8S, Pass Labs INT 30, Klipsch Cornwall III.
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 09 mai 2018, 12:27

Houlà ! c'est bien plus compliqué que cela; attention aux conclusions hâtives, qui parfois arrangent bien: il y a quand même un fondamental, c'est toute l'électronique qu'il y a et en effet, le type de HP: un pavillon qui reçoit de la distorsion ne se fait pas prier pour la chanter comme il ne le faut pas... sans parler d'une pièce plutôt claire qui va encore aggraver les choses...
Pour ce qui est des câbles HP, une solution simple serait des tester des mogamis qui ont la réputation plutôt douce, sans y mettre une fortune...
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 09 mai 2018, 12:50

Kèstacontrelèpiesseklèr?
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 09 mai 2018, 13:10

La tienne est pas claire; c'est l'anti chambre de l'Abbaye de Fontevrault: tu t'assois pour écouter et paf; te vlà gisant :-)
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Christian85
Audiophile
Messages : 39
Enregistré le : 29 avr. 2018, 19:44
Localisation : Vendée

Message non lu 09 mai 2018, 22:21

MICHEL a écrit :
09 mai 2018, 12:27
Houlà ! c'est bien plus compliqué que cela; attention aux conclusions hâtives, qui parfois arrangent bien: il y a quand même un fondamental, c'est toute l'électronique qu'il y a et en effet, le type de HP: un pavillon qui reçoit de la distorsion ne se fait pas prier pour la chanter comme il ne le faut pas... sans parler d'une pièce plutôt claire qui va encore aggraver les choses...
Pour ce qui est des câbles HP, une solution simple serait des tester des mogamis qui ont la réputation plutôt douce, sans y mettre une fortune...
bon, j'ai déjà commandé mes câbles OCC, tant pis.
il y a plusieurs années j'ai testé le Mogami 3103, il me donnait un son boursouflé dans le bas médium, ça ne m'a pas plu. Evidemment il y a d'autres modèles..... :mrgreen:
Allez, je vous remercie tous pour votre aide et vos conseils, mais je quitte ce forum. Si on ne peut pas gueuler après des marchands qui ne font pas leur boulot, autant ne rien dire. :mdr: :mdr: :mdr:

(cf mon post sur Klipsch, fermé)
Metronome Technologie CD8S, Pass Labs INT 30, Klipsch Cornwall III.
Shinken
Audiophile
Messages : 78
Enregistré le : 26 nov. 2016, 18:17

Message non lu 09 juin 2018, 16:22

L'avantage de l'occ est surtout de réduire très fortement le nombre d'impuretés que l'ofc traditionnel peut contenir, c'est à dire moins d'oxygène et d'hydrogène pour un signal plus pur et une résistance faible.

L'OFC a 10 particules par millions d'oxygène encore présente dans sa composition et l'OCC en a 5, ainsi que 0.25 particules d'hydrogènes par millions contre 0.5. Il a été prouvé que ce qui gène le signal, c'est l'oxygène, mais sans oxygène, le cuivre se corrode donc l'OCC est une technologie pour aboutir à une plus grande pureté du cuivre, donc un meilleur son.

Audioquest il me semble est allé plus loin mais ils revendent très très très très cher cette technologie, autant prendre de l'occ et du meilleur matos. Le cuivre et l'argent ont aussi une différence en termes de puissance délivrée, ce qui explique que certains créent des hybrides contenant les câbles de ces deux natures. L'idéal semble être l'argent qui n'a pas besoin d'oxygène et seulement s'il est pur et non plaqué avec de la platine mais ça coûte plus cher et moi, ça me gêne un peu d'utiliser de l'argent dans un système hifi.
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 12 juin 2018, 20:35

MICHEL a écrit :
09 mai 2018, 12:27
Houlà ! c'est bien plus compliqué que cela; attention aux conclusions hâtives, qui parfois arrangent bien: il y a quand même un fondamental, c'est toute l'électronique qu'il y a et en effet, le type de HP: un pavillon qui reçoit de la distorsion ne se fait pas prier pour la chanter comme il ne le faut pas... sans parler d'une pièce plutôt claire qui va encore aggraver les choses...
Pour ce qui est des câbles HP, une solution simple serait des tester des mogamis qui ont la réputation plutôt douce, sans y mettre une fortune...
Ca j'aime bien quand mes choix de petit audiophile sont validés par un grand :ohmg:

Et je confirme question MOGAMI du coup :love:
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 13 juin 2018, 10:45

En effet, surtout que l'on peut associer du Mogami avec autre chose pour corriger ses manques, mais là, c'est perso, parce que chaque modif est fonction de l'ensemble du système, pièce comprise...
Chez moi, il n'y a plus d'OFC, que du OCC, car ce qui est inhérent à l'OFC, c'est le bruit de fond qui fait perdre la discrimination des micros infos ( attention ++++ avec mes oreilles, mon système et ma pièce dédiée qui n'est pas celle de tout le monde...). Il n'est pas sûr que, dans mon futur auditorium, il en soit de même: je verrais bien lorsque j'aurais accès à ma nouvelle maison.
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 26 oct. 2018, 21:07

salut à tous et toutes (?) sur le forum..
eh bien, j'ai appris ce soir l'existence du cuivre OCC !
je connaissais le degré de pureté du cuivre (99.9 %) , le degré d'oxydation du cuivre (OFC)... et j'ignorais l'existence de diverses formes de cristaux du cuivre (OCC).
C'est une vraie encyclopédie ce forum E&M !!
cordialement à tous sur le forum.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 28 oct. 2018, 19:49

il y a plusieurs années j'ai testé le Mogami 3103, il me donnait un son boursouflé dans le bas médium, ça ne m'a pas plu. Evidemment il y a d'autres modèles..... :mrgreen:

Un son boursouflé....... :gourdin:
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 29 oct. 2018, 10:02

Euh Thierry, c'est pour nous chambrer ou c'est du vrai de cheul'Nord ???
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 31 oct. 2018, 20:06

Christian85 a écrit :
09 mai 2018, 12:19
Futé a écrit :
09 mai 2018, 10:22
Christian85 a écrit :
09 mai 2018, 00:28
en général ça va, c'est quand elles vont dans les aigus ou les "suraigus" que ça pique !!
Donc l'OCC va peut-être me permettre de calmer un peu tout ça.
Bonjour Christian,

Malheureusement, j'ai bien peur que ce qui vous dérange ne se situe pas au niveau du câble interne mais plutôt au niveau des pavillons " bas de gamme " qui équipent vos enceintes ( attention, c'est un constat, pas une critique négative envers votre matériel :drapeau: ).
Je ne pense pas que l'OCC ou l'OFC ne résolve quoi que ce soit à votre problème, la pureté des matériaux intervenant sur d'autres critères que la bande passante subjective.
Eventuellement l'OCC pourrait apporter une forme de " douceur " mais ne sera pas suffisant pour calmer votre aigu.

Je pense que dans votre cas, avant même la notion de pureté des matériaux, il vous faut vous diriger vers un câble reconnu comme " mat ", descendant....
Bonjour Futé.
oui il est fort possible que ça vienne aussi des H.P.....
j'avais pensé changer les condos du filtre, mais c'est tellement mal foutu qu'il faudrait tout refaire : le filtre est sur deux circuits imprimés, l'un au dessus de l'autre.
Et sur celui du dessus, qui intéresse justement le médium-aigu, il y a des composants des deux côtés (condos, résistances, selfs.....).
D'ailleurs les condos d'origine sont "plats", pas cylindriques.....
Là, il faudrait que je sois un bon bricolo pour remettre tout ça en place sur des plaques de bois, par exemple. :comprendpas:
Mais j'ai pas envie.

Sinon j'aime bien ces enceintes, elles sont "vivantes" !! ;)
salut Christian
je ne sais pas ce que vaut l' info :drapeau:
mais d' après ce que l 'on peut trouver sur le net , certain utilisateurs d enceintes Klipsch ( notamment des Cornwall)
appliquerait sur l 'exterieur des pavillons ( donc coté interne des enceintes ) des matériaux type bitume ( dispo en plaque autocollante ) afin d alourdir le pavillon ( en plastique ) qui aurait tendance a vibrer .........
Shinken , m' avait parlé aussi de ce tweak possible

à voir ....
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 31 oct. 2018, 20:28

Salut JiPi,

te fatigue pas pour Christian85 il avait annoncé un peu + haut qu'il quittait le forum
Enregistré le : 29 avr. 2018, 19:44
Dernière visite : 09 mai 2018, 22:24

:alcool:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 31 oct. 2018, 21:51

Bonsoir Michel,
partant du principe selon lequel , qu'une ignorance avouée vaut mieux qu'un savoir feint ..(Montesquieu je crois bien) ,
je confirme ,un peu confus , que je n'avais jamais remarqué particulièrement le terme OCC à propos des câbles Hifi en cuivre, pensant qu'il s'agissait de la même chose que OFC dans une autre langue que l'anglais ... .
C'est bien la lecture du forum Enceintes & Musique qui m'a fait comprendre mon erreur !
il faut dire que je ne me suis intéressé aux problèmes des "ficelles" entre appareils que depuis quelques années... intrigué par certains articles dans diapason expliquant qu'il existait de bons produits pour un prix modeste et pas seulement les modèles de câbles luxueux présentés dans Haute fidelité. . . J'ai alors découvert les produits van Den Hull que j'ai apprécié et adopté ! (et je ne sais pas si ils sont OCC ou OFC ! rires)
cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 01 nov. 2018, 06:54

salut Joseph

Salut JiPi,
te fatigue pas pour Christian85 il avait annoncé un peu + haut qu'il quittait le forum

c 'est tout moi ça :ko: :mrgreen:
bon ...ben ...tant pis :deprim:
enfin , le plaisir du partage reste..... lui :D

:alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Répondre