On coupe tout ? Ou on laisse sous tension ?

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
la feuille
Audiophile
Messages : 163
Enregistré le : 10 juin 2016, 15:31

Message non lu 13 mars 2018, 20:28

Pour moi c'est facile : j'ai du Naim ....avec ça, pas de question à se poser.

Tu allumes lorsque tu l'achète et tu l'éteins quand tu le vends ;)
Coyoto

Message non lu 13 mars 2018, 20:35

Totalement d'accord avec Xavier.
Laisser, même 100 W en permanence branchés, c'est totalement infime au regard de 1/2 degré de température en plus l'hiver, ou d'une clim dans sa maison ou son bureau.

En plus, on est dans un forum de passionnés, qui recherchent l'émotion au travers de materiels qui fonctionnent bien.
Sans attendre 30 mn ou 3 heures inutiles avant de poser un disque.

Il y a tant d'autres choses à faire pour la planète que de couper son ampli.
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 14 mars 2018, 00:42

Bonsoir à tous,

Avec un bon matériel décrit comme Laguespa avec son ampli intégré Accuphase certainement pas besoin d'attendre ni 3 heures ni même 30 minutes mais il est vrai que l'on a vu tant de compte rendu dithyrambique de matériel ésotérique qui froid à température ambiante donnait un son bien pauvre et puis une fois chaud au bout de plus de 3 heures et même pas ampli à tubes donnait un son exceptionnel pour les oreilles de nos experts audiophiles ... alors :idea:
...il est vrai que du matériel ampli, tuner, CD, ... par exemple Accuphase en autre, même à température ambiante donne déjà une sacré qualité de son qui est certes encore améliorée avec 15 minutes de chauffe voire en effet 30 minutes pour les amplis avec une réputation de fiabilité et de fabrication continue depuis maintenant près de 50 ans alors que pour beaucoup de ces matériels ésotériques de THDG qui ne fonctionnent bien qu'après plus de 3 heures de chauffe ? :?: :idea: :arrow:

Sachant en plus que des alimentations dit de veille sur des préamplis, amplis, tuners, CD, ... semblent assez rare mais il est vrai que nos sociétés modernes du troisième millénaire veulent tout tout de suite et que l'homo sapiens :D du troisième millénaire ne sait plus attendre alors :?: :idea:
Malheureusement notre mère nature est mal faite car il faut toujours semer puis arroser puis attendre l'action du temps avant de récolter et comme disait notre célèbre rappeur réapparu dernièrement : Qui sème le vent, récolte la tempête ... :D
Alors même si l'homme peut excuser, même si Dieu peut pardonner, notre pauvre planète terre elle, ne peut malheureusement rien excuser ni rien pardonner pour toutes les espèces animales et végétales qui sont encore vivantes sur son sol ... :o :shock: :?

Musicalement
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 14 mars 2018, 10:26

Salut Xavier.

Je ne partage pas ton avis et j'ai tendance à considérer que tous ces arguments relèvent de l'écoblanchiment mais comme au final c'est pour sauver l'humanité, que je pense que c'est déjà trop tard et que je suis pas sûr que ça en vaille la peine de toute façon...
Une approche moins péssimiste et plus volontariste pourrait consister à définir l'empreinte écologique égalitaire et autorisée pour chaque individu qui permette à l'humain de vivre en harmonie avec son écosytème c'est à dire toute la planète et tout ce qu'il y a dessus. Quand je parle d'humain je ne parle évidemment pas que de la population des pays du G8 ou de l'OCDE. On sait déjà que pour arriver à ça il faudrait réduire notre consommation de pétrole de 70%, sortir complètement du nucléaire, ne plus utiliser de pesticides...
Il est clair que si on prend en considération l'aspect écologique de la mise en veille des matériels Hi-Fi on s'embarque dans un débat qui dépasse largement l'objet de ce forum. Faut bien se le dire, nos comportements sont complètement irresponsables et il suffit de regarder autour de nous pour s'en convaincre. Heureusement, pour se donner bonne conscience il nous reste la tarte à la crème du développement durable. C'est sans animosité ni espoir que je dis tout ça et j'inclus ma responsabilité dans le bilan catastrophique d'Homo Sapiens.
Là-dessus je vais me mettre un petit Sex Pistols, au moins pas besoin de faire chauffer pour améliorer le rendu sonore.

:alcool:

A+
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 14 mars 2018, 12:28

Ce n'est pas de l'éco-blanchiment ou de simples vues de l'esprit de s'intéresser, en matière de conso à laisser les appareils en veille, aux ordres de grandeur de consommation énergétique. Et de constater, comme indiqué, que ces consos sont misérables de petitesse à coté des formidables gisements d'économie - et de durabilité- de la majorité des autres domaines de consommation individuelle sur lesquelles on a un choix et un impact direct (transport, chauffage, achat de produits de toutes nature, ...)
Le simple fait de ne pas partir un week-end au ski (ou aux Baléares, ou chez Tata Germaine, la tante qui pique de Strasbourg) suffit à compenser très largement la dépense énergétique de veille de toute la vie des appareils HiFi concernés. Idem par le simple fait de réduire sa consommation de viande. C'est pourquoi j'insiste sur le fait que c'est plus un point de vue qui tient quasi du dogme déconnecté de la réalité (le fait de chercher l'économie énergétique sur la veille des appareils Hi-Fi sensibles) qu'un réel débat sur l'énergie, tant les chiffres en jeu sont hors de propos avec les véritables enjeux énergétiques, et les réelles économies possibles et accessibles à chacun, à des valeurs d'échelle factuellement sans commune mesure. Une posture idéaliste (dont je conçois la raison profonde, louable) doit se confronter au réel, et arbitrer en connaissance de cause: si on est sensible (très) à la réduction drastique de son impact énergétique, les veilles des appareils Hi-Fi arrivent en 10 puissance n-ième position des préoccupations et des actions à prioriser.
Ou alors, ou dans le même sens, il faut cesser toute utilisation d'énergies fossiles, directes et indirectes (ce qui peut se concevoir, mais il faut préalablement montrer cet engagement pour que cette purge de conso de veille soit acceptable, même intellectuellement)

;-)

J'ajoute que perso, cette responsabilisation à la conso énergétique me préoccupe, et je travaille non seulement sur mes choix de consommateur, mais aussi à développer des modes de consommation éco-durable (chauffage biomasse (bois) ultra-performant et à impact CO2 neutre, je travaille sur des protos et installations perso de chauffage et cuisson au bois propres (sans particules, et sans déstockage de CO2).
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 14 mars 2018, 12:51

"Le simple fait de ne pas partir un week-end au ski (ou aux Baléares, ou chez Tata Germaine, la tante qui pique de Strasbourg) suffit à compenser très largement la dépense énergétique de veille de toute la vie des appareils HiFi concernés. Idem par le simple fait de réduire sa consommation de viande".

Bon tant qu'il n'est pas question de réduire sa consommation de pinard :D :evilred:
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 14 mars 2018, 13:19

Bonjour à tous et à toi audiophile,

Je pense que beaucoup de monde connait l'histoire de ce tout petit colibri qui pour éteindre l'incendie de la forêt fait des incessants aller et retour avec à chaque fois une toute petite goutte d'eau pour éteindre l'incendie et explique aux autres animaux de la forêt qu'il fait certes sa toute petite part mais si que si chacun la fait, cela fait des milliards de milliards ... de gouttes d'eau et cela change beaucoup de choses :D

Ce matin justement prévision possible pour cette fin de siècle, augmentation moyenne de la température de 4,5°C avec disparitions de 50% des espèces animales comme végétales. :o :shock: :?

Alors laisser allumer tous ses matériels électroniques audio et autres en permanence 24/24 et 7/7 :?: car même l'amplificateur qui ne consomme que 100 Watts à l'heure sachant en plus que des amplificateurs délivrant plus de 100W de puissance pour alimenter les enceintes consomment facilement plusieurs centaines de Watts avec une modulation, même des vieux magnétocassettes analogiques en permanence c'est du 40 à 60W à l'heure, même des vieux tuners analogiques c'est du 15 à 20W à l'heure, même de vieille platine vinyle c'est du 20 à 30W à l'heure, même du vieux drive CD c'est du 20 à 30W à l'heure, même du vieux DAC c'est certainement du > 50W à l'heure ... :o :shock: :?

Alors tous les homo sapiens vivant sur cette terre audiophile ou non ont fait quoi dès aujourd'hui :?: :idea: :arrow:

Moi :oldy: c.. mélomane et de moins en moins audiophile :D cela fait des décennies déjà et ce depuis le 2ème millénaire que j'allume les électroniques concernés par exemple 10 à 15 minutes avant d'écouter un direct de France Musique, FIP, ... avant d'écouter une :oldy: K7 analogique, un :oldy: vinyle, un :oldy: CD, un :oldy: ... mais j'ai la chance comme Laguespa d'avoir du :oldy: matériels qui ne demande pas de chauffer au strict minimum au moins 3 heures pour délivrer du son un minimum qualitatif sachant que pour pour les veilles excepté l'alimentation externe de la platine vinyle même l'alimentation externe du DAC ne sert à allumer en permanence que 2 voyants témoins mais pas à chauffer les circuits du DAC cela ne m'a jamais dérangé, ni importuné, ni même tué ... :lol: pour écouter la musique par contre pour tous tes enfants et tous ceux des autres en l'an 2100 cela ne sera plus pareil du tout :( mais comme disais la chanson : Quand les hommes vivront d'amour, nous serons morts mon frère " alors comme on dit après moi le déluge ... donc les crues, les inondations, les glissements de terrains, les ...

Musicalement et toujours durablement vôtre
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 14 mars 2018, 13:30

Salut,
pascalounet a écrit :
14 mars 2018, 13:19
Ce matin justement prévision possible pour cette fin de siècle, augmentation moyenne de la température de 4,5°C avec disparitions de 50% des espèces animales comme végétales. :o :shock: :?
Mais que pèsent nos petites électroniques face aux centaines de millions de PC et milliards de smartphones et autres saloperies connectées qui tournent en quasi permanence en balançant sans cesse des requêtes sans qu'on leur demande rien, alimentant ainsi de gigantesques datacenters, demandant toujours plus de refroidissement ?

Repié.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 14 mars 2018, 13:39

Et bien c'est ça plus ça plus ça et encore ça :oldy:
Chacun dit c'est pas moi . Et ainsi on court à la catastrophe . Bah peu importe , la Terre survivra à la stupidité et l'inconscience de l'homme . Et la vie a déjà survécu à quatre extinctions massives dont la plus terrible , celle du permien , a éliminé 90% des espèces vivantes . C'est l'homme qui n'y survivra pas .
Et puis vous n'avez qu'à rouler en Musical Fidelity + Proac . Dès qu'on allume la musique est là :ghee:

C'était la minute nécessaire de Gaston :mrgreen:
Modifié en dernier par Gaston le 14 mars 2018, 13:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 14 mars 2018, 13:42

pascalounet a écrit :
14 mars 2018, 13:19
Ce matin justement prévision possible pour cette fin de siècle, augmentation moyenne de la température de 4,5°C avec disparitions de 50% des espèces animales comme végétales. :o :shock: :?
Pas mal !
Et si la nature dans son immense sagesse incluait dans le lot tous les cons , tous les tarés , tous les barbares , ce serait le panard :mrgreen:
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 14 mars 2018, 14:34

Salut,
Gaston a écrit :
14 mars 2018, 13:39
Et bien c'est ça plus ça plus ça et encore ça
D'accord, et chez moi j'éteins tout dès que non nécessaire.
Je dis juste que notre gaspillage dans ce domaine est une goutte d'eau par rapport à l'océan de nos autres gaspillages, et qu'en conséquence il y a des pratiques bien plus urgentes à revoir.

Repié.
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 14 mars 2018, 16:21

La veille d’appareil correspond en France a la production annuelle d’une centrale nucléaire.
Comme il est souvent dit toute énergie non consommée est la plus ecologique car pas besoin d’etre produite.
Donc c’est quand même un coût financier et écologique non négligeable.
J’ai fait un mix, seul le dac reste en veille et tout le reste est coupé.
Au moment d’une écoute j’attends un peu que l’ampli chauffe et plus j’écoute longtemps mieux c’est, mais bon c’est un choix.
Est ce que cela va changer quelque chose? Je n’en sais rien mais du coup on essaie d’adopter la même réflexion et attitude pour tout, l’alimentation, les transports, ...
Cela est un petit compromis pas bien gênant qui au final permet de faire des économies car l’approche est plus participative, on fait plus attention et ce n’est pas plus mal.
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 14 mars 2018, 17:31

Le temps que je rédige ce peu, des datas centers ont bouffé quelques milliers de kWh...
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 14 mars 2018, 17:40

Effectivement, plein de veilles, et même de fonctionnement d’appareils, sont inutiles ou peu performants. C’est pas le cas de certains appareils Hi-fi, donc mise en perspective, et travail prioritaire sur plein de consommations infiniment plus énergivores.
Pour le dire autrement, il est plus efficace et cohérent de s’attacher à dégager les rochers et les montagnes de boue qui obstruent la route, que de s’inquiéter ou faire culpabiliser sur la butte de fourmilière au bord du fossé, surtout si les fourmis ont leur utilité
Le colibri (que je connais bien) a largement à faire en tapant dans du dur avant de s’occuper des gouttes d’eau, une fois que le reste à sa portée et sous sa responsabilité sera fait
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 14 mars 2018, 17:53

Oui c'est ton point de vue, mais prends un chargeur de téléphone, une TV, une box, un wifi, ...le tout multiplié par 65 millions de personnes ça commence juste à faire beaucoup.

Mais, c'est juste comme pour la pollution de l'air tout le monde s'en fout. Des gens se suicident avec les gazs de leur pot d'échappement, mais personne ne percute que les voitures polluent et que 40 millions de voiture plus xx millions de camions/bus/train... ce n'est pas grave pourtant cela représente plus de 60% des causes de pollution...mais oui il faut bien aller au travail ..en voiture...et en week end...ah oui la pollution de l'air c'est 50 000 morts par an, loin devant les attentats et là on est tous responsables.

Donc chaque pierre est importante, chaque prise de conscience est importante, car moins on va consommer moins de grosses industries devront produire....donc l'effort de chacun agit non seulement directement sur sa conso mais aussi sur la production générale, c'est l'effet boule de neige ou effet cascade.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 14 mars 2018, 17:58

Ce point de vue ne me parait pas défendable . +1 avec Jean Luc :pouce:
Au fait ça fait déjà deux heures que j'écoute France musique . Et c'est toujours aussi musical depuis les premières minutes :siffle:

:alcool:
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 14 mars 2018, 18:10

Est ce que cela va changer quelque chose? Je n’en sais rien mais du coup on essaie d’adopter la même réflexion et attitude pour tout, l’alimentation, les transports, ...
Vu les rapports quantitatifs, c’est même prioritaire, la brindille étant impuissante à masquer la forêt
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 14 mars 2018, 21:47

Bonsoir,

A mon avis le mieux serait d’interdire les enceintes acoustiques et de rendre obligatoire l’utilisation d’écouteurs beaucoup moins énergivores. Se pose alors la question des batteries qui sont de vraies cochonneries pour l’environnement... pas facile !

Bonne soirée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 15 mars 2018, 08:39

Les FDA ça consomme pas trop.
Pour les batteries ça dépend desquelles on parle. Les lithium cadnium c'est sûr que c'est pas top. Ceci-dit il est question d'une nouvelle génération à l'eau de mer. Apparemment c'est Bouygues qui est derrière tout ça qui comme chacun le sait est un grand philantrope.
De manière générale les recherches n'ont pas trop décollées sur le stockage en France. Pas oublier qu'on est le deuxième pays le plus nucléarisé au monde et que l'industrie du nucléaire sait y faire en matière de lobbying et de communication. Essayez d'acheter, en France, un four encastrable à gaz ou bien une machine à laver double entrée eau chaude/eau froide et vous allez comprendre un peu mieux. Ou bien risquez vous à dire en société que l'énergie renouvelable coûte moins cher à produire que l'énergie nucléaire.

Quoiqu'il en soit, en étant autonome dans ma production d'électricité et fonctionnant avec des batteries au plomb, c'est à dire non raccordé au nucléaire, je peux vous dire que l'hiver le choix est vite fait entre laisser un Hegel H300 en veille pendant 1/4 d'heure et avoir 2 heures de lumière le soir pour aller se coucher après la tombée de la nuit c'est à dire à 19h30. Tout ça pour dire que se passer du nucléaire aujourd'hui ça signifie se coucher avec les poules l'hiver à moins de pouvoir se payer une installation à plus de 50 000 euros ce qui finit par faire cher la mise en veille. Mais vaut peut-être mieux ça que de se faire griller comme à Three Mile Island, Tchernobyl, Fukushima... Et encore je ne parle que des accidents graves et pas des problèmes quotidiens de fuites de nos centrales et de l'enfouissement des déchets radioactifs parce qu'on ne sait pas quoi en faire.
Ce qui me fait dire au final que ce n'est pas le fait de laisser sous tension ou pas son matériel Hi-Fi qui est irresponsable, d'ailleurs si je pouvais le faire je le ferais, c'est simplement de le faire avec de l'énergie nucléaire.

A+
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 15 mars 2018, 10:47

Gaston a écrit :
14 mars 2018, 17:58
Au fait ça fait déjà deux heures que j'écoute France musique . Et c'est toujours aussi musical depuis les premières minutes :siffle:
Je viens de lancer la musique. C'est musical certes, quoique, comme la musculature à froid, ça manque de souplesse et d'aisance.
Répondre