On coupe tout ? Ou on laisse sous tension ?

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Barman
Audiophile
Messages : 262
Enregistré le : 17 févr. 2018, 17:08

Message non lu 11 mars 2018, 14:25

Cher amis, dans vos habitudes d'utilisation, est ce que vous laissez tout les appareils sous tension ? Certains seulement (ampli ?) ? Ou vous mettez tout hors tension (veille) lorsque l'écoute est achevée ?
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5416
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 11 mars 2018, 14:54

Tous sous tension, en mode veille...

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1266
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 11 mars 2018, 15:16

Pareils ampli toujours allumé. le pré-ampli en veille. je sais ce n'est pas très écologique mais ça évite les contre-coups de l'allumage. ça fait bien 8 ans que j'ai cet ampli sur une base d'Atoll transformé par un petit nerveux talentueux marseillais.
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 11 mars 2018, 15:28

Bonjour.

J'éteinds et débranche. Pas raccordé au réseau nucléaire je n'ai pas le choix et si je l'avais je ferais pareil. Pas trop envie d'écouter la musique avec un dosimètre autour du cou.

A+
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3169
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 11 mars 2018, 17:56

Bonjour,

L'Ampli intégré en veille et le lecteur cd fermé.

Envoyé de mon Nexus 4 en utilisant Tapatalk

Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
Barman
Audiophile
Messages : 262
Enregistré le : 17 févr. 2018, 17:08

Message non lu 11 mars 2018, 18:01

Perso je n'ai pas de bouton veille sur mes ampli (double mono bel canto) donc c'est soit on soit off, idem pour mon dac et pour le bluesound node 2 (J'ai pas encore regardé pour le mettre en veille), donc tout allumé
Coyoto

Message non lu 11 mars 2018, 18:03

Intégré allumé en permanence (en même temps il n'a pas d'interrupteur), et CD éteint car il est à lampes.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 11 mars 2018, 18:12

On coupe pas tout, juste un petit bout, m’expliquait-on récemment .


Et en Hi-Fi, nombreux appareils sont meilleurs (plus musicaux) si on les laisse sous tension ou en veille (par principe, on touche pas aux boutons arrières, qui sont une indication à ne pas les manipuler au quotidien.)
La faible consommation associée est très aisément compensable, tant financièrement qu’écologiquement, par des pratiques responsables
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 11 mars 2018, 20:38

Bonsoir,

je laisse tout sous tension sauf absence d'au moins une semaine : le préampli et le dac passent alors au repos (veille) mais pas l'ampli de puissance qui ne peut pas être mis en simple veille.

Il est toujours là après 3 ans de bons et musicaux services.

J'ai toujours fait ainsi et aucune de mes nombreuses électroniques n'est tombée en calèche.
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 11 mars 2018, 20:59

DAC sous tension en permanence (ça consomme peanuts) car après un arrêt prolongé (retour à froid) il lui faut plus de 24h pour revenir au top ; Ampli en mode veille (sinon ça le fait pas) / déjà qu'il lui faut env. 1h30' après sortie de veille pour respirer aisément.
Xavier - E&M a écrit :
11 mars 2018, 18:12
On coupe pas tout, juste un petit bout, m’expliquait-on récemment .
J'y ai pensé aussi à celle là ? Allez pendant qu'on est chaud : "Allo le Grand Rabbin, ne coupez pas !"
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1266
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 11 mars 2018, 21:10

je coupe uniquement si je m'absente plusieurs jours du domicile. pour récupérer la dynamique c'est quelques heures de chauffe. je préfère même ne pas ré-écouter de la musique même si ça me brule les oreilles de ne pas remettre de la musique tant appréciée.
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 11 mars 2018, 23:04

Moi , je sais pas ... :hell:
Avatar du membre
audiophil88
Audiophile
Messages : 640
Enregistré le : 10 janv. 2015, 21:01
Localisation : Lorraine 88

Message non lu 12 mars 2018, 18:49

En ce qui me concerne et depuis plus de 25 ans maintenant :

Ampli en veille
Dac allumé (pas de veille) mais display sur Of
CD éteint (j’ai l’impression que son temps de chauffe est très rapide)
Tuner toujours allumé (pas de veille et ça consomme peanuts)
Nuc Daphile toujours allumé

Quand je m’absente pour plusieurs jours, je coupe tout et je disjoncte ma ligne dédié (j’ai toujours craint l’orage... :hell: )

Phil
Audiomat + JMR + Aqua Acoustic + Isem + Daphile + Odeion + WhyNot + Furutech
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 13 mars 2018, 08:34

J'avoue avoir un peu de mal à comprendre ...
Chez moi j'éteins tout et lorsque j'allume c'est très musical dès les premières secondes . Et ça le reste sans changement notable ensuite même sur plusieurs heures .
Ne serais-ce pas le nombre de whiskys ou de bières absorbées au cours de l'écoute qui dans le temps modifierait la perception du son chez certains :evilred:
Ou bien je suis sourdingue :drapeau: . Il est vrai que je n'entends déjà quasiment pas de différences entre des câbles numériques :siffle:

:alcool:
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 13 mars 2018, 08:48

Salut,
Gaston a écrit :
13 mars 2018, 08:34
Il est vrai que je n'entends déjà quasiment pas de différences entre des câbles numériques
Oui mais justement, après combien de whiskies ?

Repié.
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 13 mars 2018, 09:09

Gaston a écrit :
13 mars 2018, 08:34
J'avoue avoir un peu de mal à comprendre ...
Chez moi j'éteins tout et lorsque j'allume c'est très musical dès les premières secondes . Et ça le reste sans changement notable ensuite même sur plusieurs heures .
:alcool:
Salut Gaston.

Ça dépend des électroniques à mon avis. Par exemple, chez moi, j'entends une petite différence entre mon Accuphase froid et à température. C'est pas énorme mais ça s'entend un peu d'autant qu'il faut aussi que le DAC chauffe. Par contre, avec le Hegel, rien de bon ne sort avant une bonne demi-heure et il faut compter plus d'une heure pour qu'il donne ce qu'il a à donner et là ça s'entend bien. Quand je fais des soirées repas/musique avec un ami je mets l'ampli en route une bonne heure avant et je passe un ou deux albums sans forcément les écouter d'ailleurs.
Et puis il se peut que ça dépende aussi fortement de l'enregistrement écouté.

A+
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 13 mars 2018, 10:05

Bonjour à tous,

Mais non Gaston Laguespa a raison et d'ailleurs c'est normal :o :shock: :?
Toute électronique : préampli, amplificateur, alimentation, drive, Ddc, tuner, magnétophone à K7, magnétophone à bande ,... qui sont froids à température ambiante de 20°C ne pourront jamais donner exactement le même son que quand ils sont allumés et chauds avec la température moyenne des composants sera plus voisine de 50 à 60°C :?: :idea: :arrow:

Alors en effet un temps de chauffe minimum suivant les matériels de 15 m à plus d'une heure pour certains sachant en plus ce que vous aurez remarqué que cela fonctionne différemment l'hiver par grand froid si la température ambiante de la pièce est < 20°C et l'été si la température de la pièce est > 30°C :?: :idea: :arrow:

Alors comme Lagusepa et toi Gaston, j'éteins tout excepté veille pour une alim platine vinyle et dac en veille pour allumer le bouton témoin :lol: et je fais chauffer le matériel auparavant si besoin car je ne vois pas pourquoi je laisserai allumer tous le matériel électronique en permanence car pas de mise en veille pour raccourcir encore plus vite la durée de vie de tous les composants électroniques internes, me permettre de payer une bonne facture EDF et ainsi avoir la joie :D de participer à la destruction encore plus rapide de la planète dont je vous l'accorde je m'en fous totalement :D vu que ce seront tous mes successeurs humains qui eux, en paieront l'addition au maximum ... :D

Musicalement
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 13 mars 2018, 11:05

D'accord avec toi pascalounet. Les générations futures ont rien fait pour nous, je vois pas pourquoi on ferait quelque chose pour elles :P

A+
leclode94
Audiophile
Messages : 957
Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49

Message non lu 13 mars 2018, 18:29

Chez moi pas le choix pour l'ampli et le CD pas d'interrupteur donc en veille, sauf pour les vacances ou absence de plus d'une semaine, par contre tuner , et magnéto arrêt complet pour ce dernier il va falloir que je regarde si il fonctionne toujours car il y a bien longtemps qu'il n'a pas vu la couleur d'une cassette... :mrgreen:
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 13 mars 2018, 20:15

laguespa a écrit :
13 mars 2018, 11:05
D'accord avec toi pascalounet. Les générations futures ont rien fait pour nous, je vois pas pourquoi on ferait quelque chose pour elles :P

A+
C'est un poil exagérer: les faibles consommations de veille des appareils Hi-Fi est très très facilement compensable par une attention à ses actes de consommateur (choix et attention aux consommations en général, chauffage-lumière-..., sources assez importantes d'économies), et ses achats (alimentation -provenance, mode de culture-, ses déplacements et voyages -acte en lui même: oui/non, destination, mode de transport), ...
Pour moi, un système avec des appareils en veille hors écoutes, si (et seulement si) ça rend l'écoute meilleure, c'est aussi normal que d'avoir le frigo et le chauffage en service. Forcément, ça consomme de l'énergie, sinon ça ne remplit pas (ou pas bien, ou pas au mieux) sa fonction.
Quand je fais des bornes pour aller à un concert, je consomme aussi de l'énergie. Dois-je culpabiliser, ne pas aller au concert ? arbitrage nécessaire, et prise de tête uniquement si toutes les consommations non nécessaires ou plus dépensières en énergies sans réelle utilité n'ont pas été purgées.
Ce débat sur le fait d'éteindre des appareils qui consomment très peu en veille n'a de sens que si on est à fond et efficace dans la gestion de l'économie d'énergie, ou si les appareils ne sont pas moins musicaux, ou qu'on s'en fout. A partir du moment où cette mise sous tension leur permet de fonctionner de manière plus aboutie, et que c'est ce qui m'importe, je compense très très largement la très faible dépense énergétique par d'autres arbitrages bien plus efficaces pour l'énergie et bien moins dommageables pour le plaisir retiré ou la fonction recherchée.

;)
Répondre