On coupe tout ? Ou on laisse sous tension ?

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5992
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 15 mars 2018, 21:30

Sur mon système ; pour les périodes hors écoute (dont les nuits ):
- amplis toujours "on" , jamais éteints et pas de position veille non plus.
- Les 4 autres boites : jamais éteints - avec 60% du temps "ON" , et 40% du temps en veille (bouton de veille en façade)

Les seuls périodes où les électroniques vont connaitre de vrais extinctions "off" > interventions sur les câbles.

NB : J'ai une bonne façon de compenser ces qlq dizaines de watt de consommation en veille ou repos :idea: :
J'habite à présent en ville (aussi bord de mer) , me déplace vélo et à pieds ; la voiture ne roule plus le WE :ange: , ou beaucoup beaucoup moins que dans le passé , largement 20000km, voir 30000km de moins à l'année (Passé ! où je vivais soit en petite ville ou à la campagne ... et avec les enfants >> des centaines de sorties auto chaque mois pour toutes occasions ou pretextes :evilred: = des centaines de milliers de K.W gommés de ma consommation énergie).
Je peux profiter de mon systeme dans les meilleurs conditions (à temp°) :zen:

Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 15 mars 2018, 21:59

Pour ma part, tout est coupé chaque jour, SAUF l'ampli, dont je mets le volume à 0.
Je l’éteins lorsque je m'absente au moins 2 jours. Je précise que cet ampli n'a pas de veille.
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 16 mars 2018, 04:02

Bonjour laguespa,

Je ne suis pas un grand fan du nucléaire. Je pense en effet que c’est un peu jouer à l’apprenti sorcier de casser des noyaux quand on sait que les produits de fission mettront des millions d’années à perdre leur radioactivité.
Le ratio bénéfice immédiat / emmerdement pour les générations futures me paraît très défavorable, sans parler des gros accidents qui finissent par rendre des régions du globe impropres à la vie humaine.

Pour la hifi j’ai des fda partout à la maison à part un IN200 que je mets en veille entre deux écoutes. Une MCR en veille c’est 0.3W ça me semble acceptable.

Pour les transports je n’ai pas de voiture et fais deux heures de marche à pied par jour pour aller et revenir du travail. Je n’ai jamais pris l’avion pour des vacances et évite au maximum d’aller voir les tantes qui piquent à l’autre bout du pays.

Pour la nourriture, je ne mange de viande qu’une fois par jour et vais me ravitailler chez les commercants de quartier qui font travailler des producteurs locaux.

Là où je pèche c’est sur l’eau chaude en me lavant une ou deux fois par jour. Mais mes collègues m’en savent gré :mrgreen:

Le raisonnement « ma hifi consomme mais c’est pas grave parce que le reste consomme encore plus » ne me convient pas (comme je le dis à chaque fois que le sujet revient sur la table).

Ce qui me choque le plus c’est qu’on puisse choisir de vivre loin de son travail pour avoir une grande maison au lieu d’un petit appartement, en se moquant de l’impact que peut avoir une telle décision sur la consommation énergétique et donc la pollution. Surtout qu’en appartement on consomme beaucoup moins pour le chauffage qu’en maison individuelle. J’ai longtemps espéré que le prix de l’essence allait devenir dissuasif et que ces irresponsables allaient revenir à la raison. Malheureusement ce n’est pas encore le cas. Vivement le litre de gasoil à 5 Euros! Mais avec la voiture électrique j’ai bien peur que pour gagner en consommation on se mette à stocker des tonnes de batteries qui seront encore plus néfastes pour l’environnement. Mon point de vue est que le seul transport individuel viable c’est le vélo (le vrai, pas l’électrique). Pour le reste il faut accepter d’utiliser les transports en commun. Au pire louer une voiture pour une semaine de vacances est envisageable.

Mon modèle ce serait le retour au coron, avec un petit village pour les employés à proximité de chaque zone d’activité et une montée du travail à domicile dès que la présence au bureau n’est pas indispensable. Et si on change de travail et pas son conjoint on change de conjoint. C’est pourtant pas compliqué!

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
fred13
Audiophile
Messages : 53
Enregistré le : 15 avr. 2016, 17:28

Message non lu 18 mars 2018, 12:35

Bonjour
Voila en tout cas un sujet qui soulève les passions !!
Et avez-vous songé aux giga-, téra-, péta- octets qui sont stockés quelque part sur des disques durs ou des serveurs qui eux tournent 24h/24, et pas en veille mais à plein régime, le tout étant rendu "nécessaire" (avec bien entendu de GROS guillemets) par nos nouvelles habitudes de diffusion à la demande, "streaming" et autres visionnages sur "toi-tuyau", dont malheureusement nous sommes de plus en plus consommateurs ...

Mais bon, vous allez me dire que dans tout ça la musique (et a fortiori la bonne (bon là je cherche un peu ...)) ne représente qu'une infime partie, par rapport au stocks de vidéos à la c.., qui n'ont absolument aucun intérêt et dont la disparition ne rendrait pas le monde plus mauvais.
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5992
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 18 mars 2018, 13:06

fred13 a écrit :
18 mars 2018, 12:35
Bonjour
Voila en tout cas un sujet qui soulève les passions !!
Et avez-vous songé aux giga-, téra-, péta- octets qui sont stockés quelque part sur des disques durs ou des serveurs qui eux tournent 24h/24, et pas en veille mais à plein régime, le tout étant rendu "nécessaire" (avec bien entendu de GROS guillemets) par nos nouvelles habitudes de diffusion à la demande, "streaming" et autres visionnages sur "toi-tuyau", dont malheureusement nous sommes de plus en plus consommateurs ...

Mais bon, vous allez me dire que dans tout ça la musique (et a fortiori la bonne (bon là je cherche un peu ...)) ne représente qu'une infime partie, par rapport au stocks de vidéos à la c.., qui n'ont absolument aucun intérêt et dont la disparition ne rendrait pas le monde plus mauvais.
+1 ! :pouce:
Excellent commentaire.
Surtout l'observation "...stocks de vidéos à la c....!" , c'est vrai que la panoplie de films de merde qui existe déja ou sort chaque semaine est "hallucinant ", ou les "the series" ....wouarff! :cry: que de la diarrhée d'actions semi policière, de la comédie à 3 balles, ou du film d''action casse burne ! "in-regardable" :gourdin: !
Le plus beau jour de ma vie va être le jour béni où je vais pouvoir "virer" les 2 téloches de l'appartement .... hélas actuellement accessoire - casemate refuge de la fifille de wafette (et de ma douce également , il faut bien le souligner ) qui ne conçoit pas plus de 10 min de vivre sans ce "reflet animé bruyant et messager de toutes les niaiseries de la planète :deprim: :help: .
Beaucoup de ces films ultra violents et comme les jeux vidéos qui en sont la réplique sont non seulement une cata en matière conso d'énergie mais aussi largement impliqués dans les phénomenes d'ultra violence qui pourrissent à peu près toute la planette.
En fait - on vit dans un monde merdouille :heink: >> Vive la bonne musique " (et accessoirement "posée" en ce qui me concerne. :siffle:
Bon dimanche tout de même !
Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 18 mars 2018, 13:39

Salut.

Concernant le stockage de données on peut très bien faire de l'auto-hébergement. Pour le peu qu'on s'y intéresse c'est pas trop compliqué de faire un serveur de fichiers, un serveur web, un serveur mail, un serveur audio et même de devenir fournisseur d'accès... https://wiki.korben.info/Fournisseur_d% ... net_libres
Tout ça avec de petites boîtes qui ne consomment pas grand chose comme par exemple un raspberry-py. Ça s'alimente avec des petits panneaux solaires et une batterie si on veut. Il est aussi possible de mailler des piratebox et de créer son réseau de quartier ou de village, d'y créer un forum, de partager des fichiers (video, musique, recettes de cuisine, agenda etc...) et là pas de haute autorité de surveillance ni de business. Matériellement c'est tout à fait réalisable et finalement beaucoup plus convivial. C'était un peu l'esprit d'Internet quand il a été créé (enfin je parle de ce que les étudiants de Berkeley ont fait) avec comme protocole d'échange non pas l'architecture client/serveur mondialisée mais le peer 2 peer. Figurez-vous que la question a été posée sérieusement à une époque de savoir si on autorisait la présence de sites marchands sur le réseau.
On est plus du tout dans cet esprit libertaire du début et aujourd'hui ce qu'on a c'est du Minitel 2.0.
J'ai bien proposé dans le hameau où j'habite de faire notre propre réseau et j'ai fait une démonstration avec des piratebox mais les gens ont pas trop compris à quoi ça pouvait servir. Ils m'ont un peu regardé comme un extra-terrestre.
Il y a quelques émissions intéressantes sur France Culture en réécoute ici : https://www.franceculture.fr/emissions/ ... des-bulles

A+
Répondre