Optimisation de CD (le coup du feutre vert):

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Avatar du membre
AlainDu21
Audiophile
Messages : 27
Enregistré le : 08 juil. 2013, 19:58

Message non lu 26 janv. 2016, 06:44

Bonjour,
Quelques renseignements sur les types de lecteurs sont là:
http://www.//system ... -disc.html
Deux types de galettes SID 14 ou 15, selon le type de chargement du CD, avec une liste de marques.
Alain
3DLab Master Mpc source- VDH the second - Audiomat Opéra réf 12 - secteur Audiomat- bi-câblage Mogami 3104 - JMR Abscisse
Rega planar 3- grado Red-Micromega my groov - Mpc équilibre - Kenwood KT-6040-Qed ref audio1-barette secteur Mpc
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 28 janv. 2016, 11:32

Bonjour à tous,

Merci AlainDu21 pour le lien très clair qui rappelle les 2 modèles disponibles et la liste des lecteurs et drives qui sont compatibles

Attention cependant je rappelle les interdictions :

ATTENTION !
Not suitable for Players witn Magazine, PC's, Portables, Car and Teac Transports

les Teac transports sont les fameuses mécaniques TEAC VRDS du 2ème millénaire et si mes souvenirs sont bons la face inférieure qui étaient très très légèrement convexe du moteur en contact direct avec la face étiquette du CD afin de la faire tourner était à la grande époque de sa fabrication ... peinte en couleur verte pour les mécaniques métal car pour les mécaniques VRDS de premier niveau en "résine plastique" comme quoi déjà à cette époque ... et voir note ci-dessous ... !!! :D :)
NOTE !
Use Disc as instructed on top loaders and Meridian 506 & 508 players. On players with turtable first place the SID Disc matt side up on turntable. Then CD label side down on top os SID Disc.

Musicalement
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 27 mars 2017, 19:03

En rapport avec l'optimisation des CD, je rappellerais à tous que ces petites galettes peuvent (très) mal vieillir dans le temps : donc toujours les garder propres, à l'abri de la lumière et de la chaleur !
- surtout si les CDs sont stockés à la chaleur (proche ampli ou proche radiateur)
- stockés près d'une fenêtre (soleil, UV ..)
- Si la surface polluée par les traces doigts n'est pas nettoyée (acidité pour le polycarbonate)

Sans parler que la qualité de fabrication initiale du disque, très aléatoire, notamment la perméabilité à l'oxygène plus ou moins mauvaise selon la réticulation du matériau polymère du CD (plus ou moins épais d'ailleurs), qui provoquera oxydation et dégradation de la surface réfléchissante lue par le laser.
Certains de mes Cds datant du début des années 80 , ont bien vieillis, d'autres non !
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
Benarsky
Audiophile
Messages : 939
Enregistré le : 25 févr. 2016, 20:22
Localisation : Touraine

Message non lu 28 mars 2017, 09:20

Bonjour, suite à la lecture de ce sujet , je viens de m'amuser à découper un CD dans une chemise cartonnée verte, placé au dessus du vrai CD (facile avec ma CEC), et bloqué par le palet presseur: la différence est immédiatement perceptible, c'est beaucoup moins bon :mdr: :mdr: Les aigus sont exacerbés, les médium en retrait , étonnant non ? :comprendpas:

Pour le feutre vert sur la tranche, j'avais déjà essayé à l'époque du "bleu", pas entendu de différence ..
Système : http://enceintesetmusiques.com/forum/me ... arsky-2081

"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 28 mars 2017, 11:46

J'en suis vert :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 28 mars 2017, 11:50

Benarsky a écrit :
28 mars 2017, 09:20
Bonjour, suite à la lecture de ce sujet , je viens de m'amuser à découper un CD dans une chemise cartonnée verte, placé au dessus du vrai CD (facile avec ma CEC), et bloqué par le palet presseur: la différence est immédiatement perceptible, c'est beaucoup moins bon :mdr: :mdr: Les aigus sont exacerbés, les médium en retrait , étonnant non ? :comprendpas:
tout dépend de quel vert est la chemise cartonnée. vert bouteille ou un vert vif. :idea: :woohoo:
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 28 mars 2017, 12:20

Bonjour à tous,

Le seul problème c'est que le disque vert doit impérativement respecter un certaine hauteur c'est pourquoi il y a le disque SID 14 et le disque SID 15 suivant le type lecteur de CD certes c'est la même couleur verte mais d'une épaisseur très légèrement différente car on travaille sur des valeurs du dixième de millimètre.

Certes j'en conviens, nous étions encore au 2 ème millénaire mais déjà les mécaniques TEAC VRDS avaient leur moteur qui appuyait sur le dessus du CD soit l'étiquette aussi peint en vert pour la même raison que la lumière rouge absorbée par couleur verte = résultat noir opaque.

Le plus étonnant c'est que pour ma part le disque SID 15 utilisé aussi sur une platine CEC permet d'écouter immédiatement une différence perceptible et que cela fonctionne d'ailleurs aussi sur un lecteur intégré REGA à chargement par le dessus mais certes cela ne fonctionnera pas avec des mécaniques qui ne sont pas prévues pour son épaisseur d'où le disque SID 14.

Après en effet rien n'empêche de faire soi même du découpage et des travaux manuels

Meilleures salutations
archie
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 08 nov. 2015, 19:32

Message non lu 28 mars 2017, 13:05

- feutre vert : outre la tranche périphérique extérieure, il faut tracer un cercle de la valeur ~ d'une pièce d'un euro autour du trou central ( on peut s' appuyer sur l'epaulement existant ), et non pas sur la tranche interne de ce trou central, car risque de réduire le diamètre du trou, et donc moins bonne distance de la lentille, et donc moindre focalisation ( et aussi, sous l'effet de la chaleur et frottement, risque d'emiettage du feutre, polluant le bloc optique ).o
La lumière du laser crée un halo residuel sur l'ensemble du CD dans son épaisseur, ce qui diminue le contraste propice à une meilleure lecture, le feutre vert change la couleur du halo qui se distingue mieux avec la couleur du faisceau laser primaire, donc lecture plus précise et moins d'erreurs de lecture, et moins recours aux memoires tampon.

- produit optique pour lunettes : efficace pour nettoyer, dégraisser, diminuer l'électricité statique du CD ( Grand Optical, par ex. ) avec chiffon en micro- fibres.

- anneaux Audioquest bruns en sorbotane collant qui se positionnent en périphérie de la face imprimée avec un disque centreur pour éviter tout balourd : très efficace, mais incompatibles avec certains lecteur en raison de la sur- épaisseur, ca frotte, ca peut chauffer, se décoller et se gondoler ;) ( moins si le cd reste bloqué à l'intérieur du lecteur )

- autres anneaux périphériques en sorbotane noir avec profil en u ( Allshop ?? ) démontables et presque aussi efficaces que les Audioquest.

- les disques comme celui présenté ...

- tous systèmes antivibratils à positionner sous lecteurs, ainsi que dalles granit , bois, etc ...
:alcool:
EAR Acute - Pré. Okhodio Concepts - Almarro A318B - Atohm GT1 - Audioprana Ag - TWL - LH Audio - :thks:
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 14 avr. 2017, 21:21

Bonsoir tout les intervenants ( tes ) un essai difficilement réalisable , mais es possible pour l'essai l'utilisation d'un filtre polarisant ?
( en laboratoire )

Bonne soirée en musique .
jc :alcool:
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Avatar du membre
PeterMan
Audiophile
Messages : 295
Enregistré le : 24 oct. 2015, 10:13
Localisation : Morbihan, proche La Gacilly
Contact :

Message non lu 13 août 2018, 21:01

Et hop ! Nous voila en aout 2018 !!!
Je trouve tout ça intéressant et je me laisserais bien tenté par un essai.
Qu'en est-il du SID (Sound Improvement Disc) pour les mécaniques Teac des Atoll récents ?
Model 14 ou 15 ?
Music is the best

Enceintes: Cabasse Albatros 4VTA
Préampli: Audio Research SP16PH
Platine TD: Thorens TD160+Rega RB300 recâblé Cardas+Ortofon 2mBlack
Platine CD: Atoll DR200signature+JCT aes/ebu One
Platine K7: Nakamichi 480Z
Lecteur Réseau : Bluesound Node 2+PD Créative+Reddo Audio+JCT Digit One
DAC: Denafrips Pontus II
Qobuz Studio
Avatar du membre
Lariflette
Audiophile
Messages : 1096
Enregistré le : 06 sept. 2017, 14:52
Localisation : Charente

Message non lu 05 sept. 2018, 12:24

bonjour,

Curieux de savoir ce qu'apporterait ce traitement des cd par la coloration des tranches et apres avoir lu quelques articles la dessus , je me suis procuré un feutre - gouache vert foncé de la marque UNI POSCA ref :pc-8k :((mitsubishi pencil ,qui fabrique le stoplight ) Chez moi en tout cas l'amélioration est indeniable . Au depart sur des morceaux relativement lents (intimistes) qui permettent de bien entendre les differents instruments (ex :Tord Gustavsen Trio - Being There , que je connais par coeur) , l'apport est sensible sur les petits détails : contours mieux definis, ambiance nettement mieux rendue, sensation d''espace et meilleure articulation . Ces petits détails se coordonnent les uns les autres pour finalement me rendre compte qu'ils beneficient à l'ensemble .
CDs apres cds l'effet se confirme pour moi , cette amélioration(pour mon systeme) est loin d'etre anecdotique et peut m'importe apres tout les phénomenes technico-scientifique à l'oeuvre !!!
Edge G3 - Luxman D 05 - Egglestonworks Fontaine Signature SE
Câbles Audiomica
Luxman PD171 - Aurorasound VIDA V16 - Shelter 7000
Gigawatt PC3 evo - DCB/ LS2-MK3+, LS1 MK3+
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 05 sept. 2018, 13:24

Etonnant que plus de 20 ans après sa sortie le feutre vert et autres gadgets fasse encore parler de lui. N’y aurait-il pas un fabricant qui aurait du stock à écouler ?? Au fait, vous avez fait l’essai d’ecoute entre le jour et la nuit car les rayons du soleil perturbent peut-être le rayon laser :)

Bon après le feutre vert, peut-être verra t’on apparaître le papier d’alu autour des câbles, ou des cailloux energisants, ou des boites qui améliorent le rendu sonore...enfin impatient de lire..
La vie est un éternel recommencement et au moins cela occupe :)
Avatar du membre
Lariflette
Audiophile
Messages : 1096
Enregistré le : 06 sept. 2017, 14:52
Localisation : Charente

Message non lu 05 sept. 2018, 13:42

Toujours ravi de lire des avis qui font progresser et qui apportent vraiment un plus !!!
Edge G3 - Luxman D 05 - Egglestonworks Fontaine Signature SE
Câbles Audiomica
Luxman PD171 - Aurorasound VIDA V16 - Shelter 7000
Gigawatt PC3 evo - DCB/ LS2-MK3+, LS1 MK3+
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 05 sept. 2018, 14:24

Effectivement si le feutre faisait progresser le rendu musical cela se saurait, mais chacun est libre de faire les essais qu’il juge utile. Je dis simplement que le sujet a deja été débattu maintes et maintes fois et qu’un simple test avec un copin qui a les deux memes cd dont l’un a du feutre et l’autre pas permet d’y voir plus clair. Mais tu peux aussi essayer les CD mis dans le congelo a ce qu’il parait c’est bien aussi.
C’est dommage que les forums n’existaient pas il y a 25 ou 30 ans car on aurait pu y faire du copier coller.
Mais il y a aucune méchanceté dans ce que j’ecris c’est simplement l’histoire qui se répète et effectivement cela ne fait pas avancer.
Belle journée
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 05 sept. 2018, 15:00

Bonjour

Attention au dénigrement dans les propos !
Il est normal de pouvoir porter des retours d'expérimentations, en toute sincérité, et les réponses ironiques ne sont pas forcément la bonne manière d'y réagir efficacement, que le phénomène soit avéré ou pas. Les arguments techniques et analyses raisonnées, et vos expérimentations sont eux les bienvenus si vous souhaitez contre-argumenter.
Je ne prends pas position sur le fait ou non de l'amélioration, je mets en garde sur la manière d'échanger, point qui nous importe au plus haut point sur ce forum.
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 05 sept. 2018, 15:12

Il ne s’agit absolument pas de dénigrement mais le résultat d’un retour d’une personne ne faisant pas reference a des procedures de tests et ne précisant pas non plus si ce test a été fait seul, a plusieurs, dans la durée...ne peut pas être considéré comme faisant avancer quoique ce soit en terme d’amélioration de rendu.
Un test de ce fameux coup de stylo j’en ai fais par le passé avec des personnes convaincues de l’utilité mais une fois les CD intervertis, mélangés il leur était impossible de faire la moindre différence. D’ailleurs ils cherchaient tellement de différence qu’en mettant deux fois de suite le même CD ils trouvaient des differences de rendu.
Bref, non je ne denigre pas, je dis simplement que bons nombres de debats ont eu lieu sur ce genre d’artifices qui ne prouve rien car comme on le sait chacun se plaît à entendre ce qu’il veut ou interprété des mots comme il le veut aussi.
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 05 sept. 2018, 16:17

bonjour .

je n ai jamais fais ce test dont j ai déjà entendu parler depuis longtemps mais tout a l heure en lisant le retour de Lariflette je me suis dis que je devrais peut etre essayer surtout que meme si ça ne marche pas ça ne reviens pas bien cher ( ce qui est loin d etre la règle en hifi ! ) .
bref jean luc pourquoi un tel retour ironique et moqueur il suffisait peut etre simplement de dire que les essais que tu avais fais n étaient pour toi pas concluant ............

PS : si un jour je fais l essai ce sera surement seul donc je garderais les conclusions pour moi pour ne pas attirer les railleries :drapeau:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Lariflette
Audiophile
Messages : 1096
Enregistré le : 06 sept. 2017, 14:52
Localisation : Charente

Message non lu 05 sept. 2018, 16:29

Bon , pour en remettre une couche ( de vert bien sur !!!) et finir (pour moi en tout cas! ) sur une petite note humoristique ,je dirais que , question évaluation; les tests en aveugle avec des sourds , je trouve que c'est à la limite de la maltraitance ,non ?!!!! :evilred:
Edge G3 - Luxman D 05 - Egglestonworks Fontaine Signature SE
Câbles Audiomica
Luxman PD171 - Aurorasound VIDA V16 - Shelter 7000
Gigawatt PC3 evo - DCB/ LS2-MK3+, LS1 MK3+
Avatar du membre
Lariflette
Audiophile
Messages : 1096
Enregistré le : 06 sept. 2017, 14:52
Localisation : Charente

Message non lu 05 sept. 2018, 16:34

cab33 a écrit :
05 sept. 2018, 16:17
bonjour .

je n ai jamais fais ce test dont j ai déjà entendu parler depuis longtemps mais tout a l heure en lisant le retour de Lariflette je me suis dis que je devrais peut etre essayer surtout que meme si ça ne marche pas ça ne reviens pas bien cher ( ce qui est loin d etre la règle en hifi ! ) .
bref jean luc pourquoi un tel retour ironique et moqueur il suffisait peut etre simplement de dire que les essais que tu avais fais n étaient pour toi pas concluant ............

PS : si un jour je fais l essai ce sera surement seul donc je garderais les conclusions pour moi pour ne pas attirer les railleries :drapeau:
Salut Cab,
Ah ben non !!!! moi ca m'interresse de savoir ce que tu en penses !en MP alors ?!!!! pfff quelle misere !!!! :lol:
Edge G3 - Luxman D 05 - Egglestonworks Fontaine Signature SE
Câbles Audiomica
Luxman PD171 - Aurorasound VIDA V16 - Shelter 7000
Gigawatt PC3 evo - DCB/ LS2-MK3+, LS1 MK3+
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 05 sept. 2018, 17:35

Susceptible en plus :)

Bon comment on fait pour se faire radier/supprimer son compte de ce forum ?
Xavier, Noddle je dois vous écrire perso ou cette demande suffit elle ?
Merci
Répondre