Optimisation de CD (le coup du feutre vert):

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 05 sept. 2018, 17:48

Allons, ami Jean-Luc...Reste avec nous :!: Laisse passer quelques jours....

Pour ma part, j'ai usé deux markers de vert...Je n'ai jamais été fichu d'entendre une quelconque différence...

Bon, Jean-luc...Déconne pas :!: Tu finiras bien par entendre une ch'tite différence...en moins bien :!: :mrgreen: :evilred:
Avatar du membre
pierrot
Audiophile
Messages : 131
Enregistré le : 13 sept. 2015, 11:30
Localisation : proche Nantes

Message non lu 05 sept. 2018, 18:38

C'est marrant parce que moi à une époque j'ai fait le test mais avec un feutre NOIR :D

à l'époque je n'ai pas vu vraiment de différence, il faudrait sans doute que je recommence l'essai.
Quoi qu'il en soit au prix où ça coûte ça vaut rien d'essayer.

Peut être qu'en vert c'est mieux ? mais comme quelqu'un a dit, il fallait mettre du feutre sur le bord extérieur ET intérieur....

à Jean-Luc, si le sujet ne te plait pas, passe ton chemin et va sur les autres posts
Pas la peine de demander une radiation du forum :D
Atoll CD400se, ampli Atoll IN300, Lecteur réseau Atoll MS100, enceintes L5C, des ficelles qui vont bien pour relier tout ça
Nas Synology DS215J, squeezbox touch, tivoli One
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 05 sept. 2018, 19:55

Lariflette a écrit :
05 sept. 2018, 12:24
bonjour,

Curieux de savoir ce qu'apporterait ce traitement des cd par la coloration des tranches et apres avoir lu quelques articles la dessus , je me suis procuré un feutre - gouache vert foncé de la marque UNI POSCA ref :pc-8k :((mitsubishi pencil ,qui fabrique le stoplight ) Chez moi en tout cas l'amélioration est indeniable . Au depart sur des morceaux relativement lents (intimistes) qui permettent de bien entendre les differents instruments (ex :Tord Gustavsen Trio - Being There , que je connais par coeur) , l'apport est sensible sur les petits détails : contours mieux definis, ambiance nettement mieux rendue, sensation d''espace et meilleure articulation . Ces petits détails se coordonnent les uns les autres pour finalement me rendre compte qu'ils beneficient à l'ensemble .
CDs apres cds l'effet se confirme pour moi , cette amélioration(pour mon systeme) est loin d'etre anecdotique et peut m'importe apres tout les phénomenes technico-scientifique à l'oeuvre !!!
:thks: à tous

salut Laurent

perso n 'ayant jamais essayer ,je n 'ai aucun avis à apporter :drapeau:
malgré que je me suis pas mal interrogé à ce sujet :comprendpas: cherchant comme un :ko: (comme à mon habitude :lol: ) le pourquoi du comment..... est ce possible :?:
avant d' entendre parler du coup du feutre vert sur la tranche du cd , j 'avais eu connaissance qu "" aprioris "" cette couleur aurait un"" effet "" sur la lecture d 'un cd , connaissance dû par le faite que Teac à une certaine époque ,colorait en vert leur plateau ( palet presseur ) sur certaine de leur mécanique Vrds

je cite ...
"""""la surface du maintien du disque très précisément conique a été teintée en vert ,afin d' absorber la lumière rouge du rayon laser """"
tiré d 'un catalogue Teac sortie en 96 dont voici un extrait :arrow: http://img110.xooimage.com/files/0/a/9/ ... ade647.jpg
procédè qui fut par la suite abandonné ( :?: :zen: )
effet de mode :?: peut être :drapeau:
n'est en moins , sans avoir de grande connaissance en la matiere *** , il est exacte que l'interaction entre deux couleurs primaire , ici rouge et le vert apporté avec une moindre intensité influera sur la couleur prédominante , et donc ,pour ce qui nous intéresse ,il est possible que sa réflexion sur le disque et sa captation soit modifié , ( je n' ose dire ...amplifié :fessee: )
les questions seraient alors jusque qu'à quel point ?
le bloc de lecture utilisé ( et le reste du lecteur ) y serait t ' il sensible ?
l' auditeur lui , y sera t' il sensible :casque:

vaste questions ........

pour moi :zen: le principale est ,en n 'hésitant pas à explorer, que tu en tire plaisir :casque: :pouce:

jp :alcool:

ps ..***
surement plus d' info concret sur le net dispo
mais ............
(mode :ko: )
anecdote à la gonzo :D
au taf , l 'on utilise des filtres vert sur l’éclairage placé au dessus du rayon boucherie ( :casque: :hell: ...... :zen: non pas celui là :mrgreen: )
cela dans le but , par réflexion , d 'accentuer la perception du rouge de la ""viandas "" et ..........c' est très efficace :erf:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Lariflette
Audiophile
Messages : 1096
Enregistré le : 06 sept. 2017, 14:52
Localisation : Charente

Message non lu 06 sept. 2018, 00:00

Cher Gonzo

Content de te retrouver en forme !!!!
- "Je peux avoir deux tranches de CD bien saignantes s'il te plait !!! oui !!! les deux vertes là ; c'est pour écouter tout de suite ....!!!! :lol:
Amicalement
Pascal
Edge G3 - Luxman D 05 - Egglestonworks Fontaine Signature SE
Câbles Audiomica
Luxman PD171 - Aurorasound VIDA V16 - Shelter 7000
Gigawatt PC3 evo - DCB/ LS2-MK3+, LS1 MK3+
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 06 sept. 2018, 06:32

Lariflette :thks:
"Je peux avoir deux tranches de CD bien saignantes s'il te plait !!! oui !!! les deux vertes là ; c'est pour écouter tout de suite ....!!!! :lol:
:D
avec une telle info qui envoie du steak ( :erf: ) le sujet ne peut se terminer en nœud de boudin :ko: :lol:
restons zen :casque:
:alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2775
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 06 sept. 2018, 10:21

Donc, si je mets une feuille fine verte sur le dessus du plateau qui se situe sous le CD, 'aurais le même résultat ?
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
Lariflette
Audiophile
Messages : 1096
Enregistré le : 06 sept. 2017, 14:52
Localisation : Charente

Message non lu 06 sept. 2018, 13:54

Bonjour Michel,
Je ne sais pas si ca reponds à ta question ,mais j'avais trouvé ça sur le site de Marigo audio (USA) ? ce cd de "recouvrement" est vert !!!!!...... coincidence ?!!!


http://marigoaudio.com/titanium-power-cable/cd-mats/

amicalement

pascal
Edge G3 - Luxman D 05 - Egglestonworks Fontaine Signature SE
Câbles Audiomica
Luxman PD171 - Aurorasound VIDA V16 - Shelter 7000
Gigawatt PC3 evo - DCB/ LS2-MK3+, LS1 MK3+
Répondre