Optimisation de CD (le coup du feutre vert):

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Avatar du membre
AlainDu21
Audiophile
Messages : 27
Enregistré le : 08 juil. 2013, 19:58

Message non lu 19 janv. 2016, 14:11

Bonjour à tous,

Je me suis «lancé» dans un petit traitement de mes CD, certainement connu de certains (bleus) d'entre vous... ;)

1/ nettoyage surface: j'avais remarqué en informatique ou avec mon vieux lecteur Onkyo que des disques neufs n'étaient lisibles qu'après essuyage. En soufflant de la buée sur le CD, la répartition était inhomogène, comme si le CD était gras (résidu de presse de moulage?). L’essuyage avec un chiffon doux faisait disparaître cela et les disques redevenaient lisibles.

3/ CD dans une feuille d'alu: mis en contact avec le châssis métallique de l'ampli ou du lecteur pour décharger l'électricité statique.

2/ Passage des tranches des CD au FEUTRE VERT: effets:
- meilleure spatialisation. Ex: séparation des deux violons dans le cd «Schubert, quatuor la jeune fille et la mort»/Juilliard/Sony.
- extension du registre grave (piano, violoncelle, contrebasse), avec des attaques de marteau sur les cordes du piano plus franches.
- aigu plus fin: quelques petites acidités de violon ou de trompette disparaissent ou sont très atténuées.
- fin de notes beaucoup plus longues, avec un renvoi d'écho de la salle d'enregistrement bien présent, permettant de resituer l'orchestre, l'instrumentiste dans le lieu de prise de son. Cette acoustique de salle nous ramène au concert, assure une présence à l'écoute (je suis sensible à ce paramètre, très amélioré par le coup de feutre).
- beaucoup de micro-détails ressortent selon les disques: souffles, bruits d'archets, oiseaux (!), contribuant à redonner une vie proche du concert à ces CD.

Ce verdissement des tranches de CD a un effet constant sur tous les disques, et, je pense, d'autant plus que la prise de son est bonne au départ.
J'avais l'impression que le lecteur 3DLab «fouillait bien» le sillon du CD, cela se confirme! De plus avec le câble de modulation Van Den Hul the second, spatialisation, micro détails ressortent d'autant mieux (Cela s'ajoute au rendu des timbres -par les Abscisses- qui, avec ce câble, me semblent très proches du concert...)

Pour 5€, le rapport Q/P est imbattable, la modif facile à faire, et sans risques.
Le résultat dépasse ce que j'en attendais, et ce de manière spectaculaire (chez moi, avec mes oreilles ma pièce et ce matériel, comme d'habitude!).

Avez vous essayé d’autres choses pour améliorer vos CD? Une autre couleur de feutre? Un démagnétiseur de CD, couvre CD en carbone -pour ce que j'en ai trouvé- ou autres?

Musicalement.
Alain.
3DLab Master Mpc source- VDH the second - Audiomat Opéra réf 12 - secteur Audiomat- bi-câblage Mogami 3104 - JMR Abscisse
Rega planar 3- grado Red-Micromega my groov - Mpc équilibre - Kenwood KT-6040-Qed ref audio1-barette secteur Mpc
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 19 janv. 2016, 20:08

Bonsoir,

Je n'ai pas essayé le coup du feutre vert (ni autre couleur), mais on peut effectivement attacher du crédit à ce test.

A titre personnel, j'ai essayé la pratique de la démagnétisation à l'aide de mon démagnétiseur de têtes magnétiques : résultat = zéro.

En revanche, le chiffon spécial YBA (désormais introuvable) et selon le protocole YBA est très efficace.

Musicalement.

Lionel
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 20 janv. 2016, 12:06

Bonjour
le feutre vert est interessant pour les cd qui oni une tranche bien franche et luisante, à essayer avec un feutre bien "couvrant"
Le chiffon YBA peut etre remplacé par un chiffon à lunettes. Je tiens cette info d'Yves Bernard himself.
Musicalement
Dominique
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 20 janv. 2016, 12:28

Hein !?! what's the f...
Et comment on pourrait "justifier/expliquer" que cette tranche verte améliorerait le son d'un CD...? :comprendpas:
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 20 janv. 2016, 12:33

une hypothèse: moins de dispersions ou de perturbations de lumière.
Je suis dubitatif, mais curieux à cause des retours (je n'ai jamais expérimenté).
Si il y a effectivement un effet, le fait d'être en laser rouge, ou bleu (lecteurs BR) peut changer la donne.

Les CD noirs ont aussi cette réputation, autre technique et autres résultats, l'étayage théorique fait plus sens pour moi pour ces CD noirs, en plus des retours d'expérimentateurs expérimentés (c'est pas un pléonasme !).
Dikal
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 10 janv. 2016, 14:02

Message non lu 20 janv. 2016, 12:42

J'avais mis ça sur le compte d'une légende urbaine. J'aurais bien tenté mais certains avis étaient très négatifs quant aux résultats obtenus. Et, une fois "feutrés", impossible de faire marche arrière. :roll:
De mémoire, c'était le "staedtler lumocolor" qui avait les meilleurs avis
Enceintes. : Dali Zensor 7 & caisson E-12 F
Ampli : I.AM.D V200 & alimention I.AM.D LPS200
Streamer. : Yamaha WXC-50
Serveur. : MinimServer sur HP Proliant G7 (4 To en raid 1)
Casque : AKG Q701 / Fx-audio X6 / Raspberry PI 3 & Hifiberry Digi + /Runeaudio
Intras. : KZ Ate
Avatar du membre
Patricia
Audiophile
Messages : 453
Enregistré le : 02 janv. 2015, 23:38
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Message non lu 20 janv. 2016, 13:29

Daredevil a écrit :Hein !?! what's the f...
Et comment on pourrait "justifier/expliquer" que cette tranche verte améliorerait le son d'un CD...? :comprendpas:


+1

En même temps j'étais cablo-sceptique, mais je ne le suis plus et il y a un lien scientifique derrière

Là j'ai beau rassembler mes souvenirs d'optique et de physique, j'ai du mal a établir un quelconque lien. Peut-être via le principe des cavités de Fabry-Perot mais je reste dubitative.
Atoll CD100SE-2 > câble RCA Oehlbach 2017
Denon DP-3000 + SME 310 + DL 103 Gold Limited > câble P.S.C. AG/Gold > Lehmann audio Black cube SE II > câble PSC AG. SC Litz II
Atoll IN100SE > câble Pristine Signal Transfer R50 > Elipson Prestige 4i +CB1
Astell&Kern AK120II > Audioquest Cinnamon > B&O H6
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 20 janv. 2016, 13:51

Patricia a écrit :
Daredevil a écrit :Hein !?! what's the f...
Et comment on pourrait "justifier/expliquer" que cette tranche verte améliorerait le son d'un CD...? :comprendpas:


+1

En même temps j'étais cablo-sceptique, mais je ne le suis plus et il y a un lien scientifique derrière

Là j'ai beau rassembler mes souvenirs d'optique et de physique, j'ai du mal a établir un quelconque lien. Peut-être via le principe des cavités de Fabry-Perot mais je reste dubitative.


C'est ça, moi pareil ! et pourtant, a l'ESTP j'en ai mangé de l'optique.... :mnrv:
Xavier, De mémoire la fréquence du vert est entre le rouge et le bleu, autours de 500 nm...
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 20 janv. 2016, 13:57

Ca m'aide bien, ça ! :heink: :grrr: 8-)

Je sais pas comment la tranche verte agirait (filtre des fréquences de lumière qui s'échappent par la tranche, empêchant une dispersion dans l'appareil et des captations de lumières parasites par la cellule réceptrice ?), mais le fait de se trouver un coup au dessus (de la rouge) ou au dessous (de la bleue) ne doit pas être sans incidence, si il y a réellement un phénomène lié à ça.

Le CD noir a l'avantage de ne pas être perméable à la lumière, il n'y a aucune dispersion, aucune pollution ni lumière parasite par diffraction dans le CD, la théorie d'une amélioration est plus facilement envisageable et compréhensible.
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 20 janv. 2016, 15:14

Bon au moins, sur ce coup là, ça coute pas un bras.
Mais je reste septique, et pourquoi les CD ne sont pas "tranchés" vert d'origine?
:comprendpas:
PLUS RIEN
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 20 janv. 2016, 15:43

parce que l'efficacité ou les effets ne sont n'est pas forcément prouvés, ou intéressants pour ceux qui peuvent "faire", ou que ça fait bien des changement, mais pas forcément maîtrisés, ou pas tous bénéfiques, ...
Ce mode d'optimisation sujet à caution a fait le buzz il y a des années, il a été bien oublié depuis, et ça n'a pas manqué à grand monde entre temps, ce qui peut aussi être un signe.
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 20 janv. 2016, 16:08

Ca n'a aucun sens ce vert....
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5649
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 20 janv. 2016, 16:16

J'ai pas l'impression que "l'efficacité" soit en rapport avec la couleur ..
Avatar du membre
Patricia
Audiophile
Messages : 453
Enregistré le : 02 janv. 2015, 23:38
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Message non lu 20 janv. 2016, 16:17

Ben moi, je vais peindre en vert mes disques durs. ça va sûrement améliorer la lecture des fichiers FLAC. :mrgreen:
Atoll CD100SE-2 > câble RCA Oehlbach 2017
Denon DP-3000 + SME 310 + DL 103 Gold Limited > câble P.S.C. AG/Gold > Lehmann audio Black cube SE II > câble PSC AG. SC Litz II
Atoll IN100SE > câble Pristine Signal Transfer R50 > Elipson Prestige 4i +CB1
Astell&Kern AK120II > Audioquest Cinnamon > B&O H6
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5649
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 20 janv. 2016, 16:20

:mdr:
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 20 janv. 2016, 16:25

Ça marche aussi sur les Schtroumpfs ? :mrgreen:
:alcool:
PLUS RIEN
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 20 janv. 2016, 17:35

AlainDu21 a écrit :Bonjour à tous,

Je me suis «lancé» dans un petit traitement de mes CD, certainement connu de certains (bleus) d'entre vous... ;)


Alain.


Salut,
j'hésite sur l'interprétation de ton message: humour au second degré pour faire réagir ou rêve éveillé te replongeant 30 ans en arrière où toutes ces lunes (devenues vieilles depuis) agitaient le petit monde de l'audiophilie. Je dois avouer à ma grande honte que j'y ai participé, amusant de voir le sujet réapparaître, "comme ces vieux volcans qu'on croyait éteints" (Brel).

Jean
Avatar du membre
AlainDu21
Audiophile
Messages : 27
Enregistré le : 08 juil. 2013, 19:58

Message non lu 20 janv. 2016, 18:17

Aucun second degré dans ma présentation!
Juste une allusion en forme de clin d’œil au défunt forum "bleu" -que je pensais connu de certains- sur lequel j'avais lu quelques écrits sur le verdissement des tranches de CD. Et donc rendre à César ce qui lui appartient.
Cette manip avait piqué ma curiosité et j'ai décidé de l'expérimenter.
Je ne m'avancerai pas à fournir d'explication physique/optique, n'étant pas dans ce domaine d'activité scientifique.

Mais si vous êtes curieux, vous pouvez essayer. C'est sans danger pour le CD. Et au pire son remplacement vous couterait moins cher qu'un erreur de choix de matériel (et je ne vise que moi en écrivant cela ).
Si vous entendez une amélioration, il sera bien temps de vous poser la question de l'explication théorique.
Si vous n'entendez rien, passez à autre chose, vous n'aurez pas perdu trop de temps.

PS: je ne suis pas certain que mes lecteurs précédents m'auraient permis d'entendre une différence, surtout au début des années 80
3DLab Master Mpc source- VDH the second - Audiomat Opéra réf 12 - secteur Audiomat- bi-câblage Mogami 3104 - JMR Abscisse
Rega planar 3- grado Red-Micromega my groov - Mpc équilibre - Kenwood KT-6040-Qed ref audio1-barette secteur Mpc
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 20 janv. 2016, 18:39

Perso, j'aime bien quand il y a un peu de fondement quelque part....infime soit-il ! :heink:
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 20 janv. 2016, 18:39

....
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Répondre