Optimisation des câbles

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Flipqyde31
Audiophile
Messages : 126
Enregistré le : 01 mai 2018, 19:07

Message non lu 20 avr. 2020, 20:42

Bonjour à tous,

Dans ma quêtes de l'upgrade de mon installation j'ai enfin trouvé récemment mes enceintes (Kef R500) et mon ampli (Naim XS2) je recherche à faire évoluer mes câbles RCA pour relier mon preampli phono (project box s2 lié à une project début carbon) à mon ampli et mon lecteur réseau (Yamaha wxad 10) à mon ampli également. Enfin je vais également essayer de changer mon câble secteur pour mon ampli et quand j'aurais vendu mes câble HP (Qed XT40) je les remplacerais également.

Donc pour résumer je recherche :
2 câbles RCA (budget max 100 euros par câble pour 0,75cm)
1 câble secteur (max 180 euros pour 1m).
Câble HP (max 250 euros pour 2x2m en fiche banane).

Dans ma recherche je souhaite un câble qui favorise la beauté du timbre, une restition plutôt neutre mais tout en étant détaillé et dynamique.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils qui m'ont été précieux jusque là.

Musicalement
Ampli : Naim XS2 + Naim Hicap + Naim Powerline
Enceinte : KEF R500
Lecteur réseau : Cambridge CXN
Platine Vinyle : Project début carbon esprit - cellule 2mBlue
Préampli phono : Project phono box s2
Cable HP : Naim Nac A5
Cable RCA : Chord clearway RCA/DIN
Cable phono : Project connect it cc + cable de masse Audioquest saturn
Avatar du membre
Namaste69
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 15 févr. 2017, 07:15
Localisation : Oullins (69)

Message non lu 21 avr. 2020, 10:46

Bonjour,
Par expérience :oldy: , il faut définir tout d'abord la chronologie des remplacements. Surtout pas les 3 en même temps!!! Ainsi je vous conseille de chercher d'abord un RCA, ensuite des HP, le câble secteur en toute fin.
Ensuite, compte tenu de votre budget global (500 €) et de la qualité de votre matériel qui se doit d'échapper aux premières gammes de la plupart des fabricants, à votre place, je partirais sur de l'occaz (avec possibilité de test avant achat) en consacrant la totalité de mon budget à ces deux maillons essentiels et remettrais au calendes grecques l'achat du câble secteur, le temps de regarnir mon portefeuille :grad: .
S'agissant des produits qui iraient bien, je n'ai pas d'expérience avec Naim. Allez traîner sur les forums où l'on parle de Naim pour avoir des suggestions.
Bonne quête
1 : ATOLL IN300, YBA CD100 héritage, Kef LS50 + caisson Rel T5i, Secteur DIY (Neotech/Furutech/Oyaide), MPC Power et Neodio P5, Elecaudio HP-250CC, Barrette actinote, Ifipurifier, Modul. :love: Leeloo XLR, Néodio B1 un peu partout :pouce:
Avatar du membre
Namaste69
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 15 févr. 2017, 07:15
Localisation : Oullins (69)

Message non lu 21 avr. 2020, 10:50

Ah si, j'ai une suggestion pour le câble HP….un Mogami 3103, relativement universel. Il pourrait faire l'affaire. Se trouve en occaz et libèrera du budget pour le RCA. Si vous tenez vraiment aux fiches bananes (ce n'est pas conseillé mais très pratique), achetez les à part en choisissant des modèles tout cuivre pour ne pas créer un bouchon!
1 : ATOLL IN300, YBA CD100 héritage, Kef LS50 + caisson Rel T5i, Secteur DIY (Neotech/Furutech/Oyaide), MPC Power et Neodio P5, Elecaudio HP-250CC, Barrette actinote, Ifipurifier, Modul. :love: Leeloo XLR, Néodio B1 un peu partout :pouce:
Shawnforever
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 08 oct. 2016, 18:41

Message non lu 21 avr. 2020, 11:20

Je connais un peu les naims black vu que j'en ai depuis plus de 10 ans. Dans ces tarifs, il faut essayer le NACA5 ou tellurium blacks. Des MPC melodie donneraient aussi un bon resultat avec du kef meme si moins droit. En RCA les QED dans cette gamme de prix on bonne presse.
Flipqyde31
Audiophile
Messages : 126
Enregistré le : 01 mai 2018, 19:07

Message non lu 21 avr. 2020, 11:33

Bonjour et merci de vos réponses à tous,

Effectivement le plus urgent et de trouver un câble rca pour relier mon preampli phono à mon ampli et du coup j'aimerais uniformiser avec le même pour mon lecteur réseau.
Le câble HP et secteur est un peu moins urgent sachant qu'il est peut être plus important que je mette le budget de côté pour changer plus rapidement mon lecteur réseau qui actuellement est clairement bridant pour l'écoute de musique dématérialisée, qu'en pensez-vous ?
Le problème c'est que je n'ai aucune idée pour quoi le remplacer pour que ce soit cohérent un bluesound node 2i ou Yamaha wxc 50 est il suffisant ou faut-il monter sur un gamme de type Cambridge cxn ?
Ampli : Naim XS2 + Naim Hicap + Naim Powerline
Enceinte : KEF R500
Lecteur réseau : Cambridge CXN
Platine Vinyle : Project début carbon esprit - cellule 2mBlue
Préampli phono : Project phono box s2
Cable HP : Naim Nac A5
Cable RCA : Chord clearway RCA/DIN
Cable phono : Project connect it cc + cable de masse Audioquest saturn
Shawnforever
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 08 oct. 2016, 18:41

Message non lu 21 avr. 2020, 16:21

A ta place je considererais un point. Ton cable hp QED a une tendance claire et tes KEF aussi. Faire des tests de cables ou matériel dans ces conditions pourraient fausser un peu la donne. A ta place et sur ton matériel je testerais en premier en HP un TelluriumQ black (II si possible) et si ca te va partir de là pour tes mudifs ultérieures. Avec d'autres enceintes que des KEFs je ne dirais peut etre pas la meme chose.
Flipqyde31
Audiophile
Messages : 126
Enregistré le : 01 mai 2018, 19:07

Message non lu 21 avr. 2020, 16:45

Effectivement je pense attendre de vendre mes câble HP actuel pour les changer et les tellurium q black 2 sont top apparemment mais clairement j'avais pas prévu ce budget :)
Ampli : Naim XS2 + Naim Hicap + Naim Powerline
Enceinte : KEF R500
Lecteur réseau : Cambridge CXN
Platine Vinyle : Project début carbon esprit - cellule 2mBlue
Préampli phono : Project phono box s2
Cable HP : Naim Nac A5
Cable RCA : Chord clearway RCA/DIN
Cable phono : Project connect it cc + cable de masse Audioquest saturn
Shawnforever
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 08 oct. 2016, 18:41

Message non lu 21 avr. 2020, 17:32

Un black I en occase ou du naca5. La plupart des naimistes l'utilisent. Perso je préfère le TQ mais la plupart (meme avec des systèmes hdg) ont le naca alors ca vaut peut etre le coup de l'essayer.
Flipqyde31
Audiophile
Messages : 126
Enregistré le : 01 mai 2018, 19:07

Message non lu 21 avr. 2020, 17:49

Et un tellurium q blue? Vraiment moins bien ?
Je sais que les câble Atlas ont réputation d'être assez doux.

Le naca 5 effectivement il est souvent préconisé mais j'ai vu dans certain testé qu'il pouvais être strident dans les aiguës.

Dans la chronologie de mon évolution des différents éléments vous me conseillez quoi ?
Ampli : Naim XS2 + Naim Hicap + Naim Powerline
Enceinte : KEF R500
Lecteur réseau : Cambridge CXN
Platine Vinyle : Project début carbon esprit - cellule 2mBlue
Préampli phono : Project phono box s2
Cable HP : Naim Nac A5
Cable RCA : Chord clearway RCA/DIN
Cable phono : Project connect it cc + cable de masse Audioquest saturn
Zesty57
Audiophile
Messages : 115
Enregistré le : 11 mars 2019, 22:57

Message non lu 21 avr. 2020, 23:48

Avec les R500 , les Tellurium Qblack II fonctionnent très bien .
J'en avais testé quelques uns il y a quelques mois...
Rapport qualité/prix difficile de trouver mieux je pense .
Harbeth shl5 +
Audiaflight FL3S
SOTM SMS200 Neo + Sps 500
Shawnforever
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 08 oct. 2016, 18:41

Message non lu 22 avr. 2020, 00:56

Sinon chez chord. Pour le naca 5 je ne l’ai jamais trouvé dur dans les aigus. Au contraire plutôt un bas médium trop en avant à mon goût. Mais quand on a du naim il faut au moins l’essayer une fois. Nombreux sont ceux qui l’ont gardé.
Flipqyde31
Audiophile
Messages : 126
Enregistré le : 01 mai 2018, 19:07

Message non lu 22 avr. 2020, 10:09

Salut Zesty57,

Les tellurium q black on l'air vraiment bien mais clairement hors budget c'est pour ça que je m'orienter vers la gamme blue.

Je vais peut être essayer les Naca5 du coup :)

En cable RCA pour connecter mon prempli phono project à mon ampli des avis ? C'est le plus urgent car j'attends de recevoir le preampli et je n'en est pas
Ampli : Naim XS2 + Naim Hicap + Naim Powerline
Enceinte : KEF R500
Lecteur réseau : Cambridge CXN
Platine Vinyle : Project début carbon esprit - cellule 2mBlue
Préampli phono : Project phono box s2
Cable HP : Naim Nac A5
Cable RCA : Chord clearway RCA/DIN
Cable phono : Project connect it cc + cable de masse Audioquest saturn
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 22 avr. 2020, 10:17

Bonjour Flipgyde ,
Il y a quelques semaines, j'ai essayé sur mon système (liaison entre un ampli AudiaFlight etun lecteur CD Esoteric) un câble RCA de marque Melodika Purple rain, valant seulement 60 euros.
Je l'ai trouvé très bon , très naturel et équilibré, absolument aucun défaut à l'oreille . Je vous le recommande sans réserve.
Ce câble RCA Melodika est la preuve incontestable que câble petit budget est parfaitement compatible avec grandes qualités musicales pour toute installation Hifi.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 22 avr. 2020, 11:46

Zesty57 a écrit :
21 avr. 2020, 23:48
Avec les R500 , les Tellurium Qblack II fonctionnent très bien .
J'en avais testé quelques uns il y a quelques mois...
Rapport qualité/prix difficile de trouver mieux je pense .
Bonjour,

Je confirme, fonctionne également très bien avec les ProAc

Image
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
Zesty57
Audiophile
Messages : 115
Enregistré le : 11 mars 2019, 22:57

Message non lu 22 avr. 2020, 11:58

Copade a écrit :
22 avr. 2020, 11:46
Zesty57 a écrit :
21 avr. 2020, 23:48
Avec les R500 , les Tellurium Qblack II fonctionnent très bien .
J'en avais testé quelques uns il y a quelques mois...
Rapport qualité/prix difficile de trouver mieux je pense .
Bonjour,

Je confirme, fonctionne également très bien avec les ProAc

Image
Je profite que tu post sur les Qblack II Copade .
Quel apport t'as donné d'installer les jumpers? Je me pose la question de les commander.
Harbeth shl5 +
Audiaflight FL3S
SOTM SMS200 Neo + Sps 500
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 22 avr. 2020, 12:11

Les jumpers Tellurium offrent une scène sonore plus ouverte, plus transparente par rapport à ceux fournis avec les ProAc ;)
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
Zesty57
Audiophile
Messages : 115
Enregistré le : 11 mars 2019, 22:57

Message non lu 22 avr. 2020, 12:13

Copade a écrit :
22 avr. 2020, 12:11
Les jumpers Tellurium offrent une scène sonore plus ouverte, plus transparente par rapport à ceux fournis avec les ProAc ;)
Merci de ton retour ;)
Harbeth shl5 +
Audiaflight FL3S
SOTM SMS200 Neo + Sps 500
Shawnforever
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 08 oct. 2016, 18:41

Message non lu 22 avr. 2020, 13:35

Flipqyde31 a écrit :
22 avr. 2020, 10:09
Salut Zesty57,

Les tellurium q black on l'air vraiment bien mais clairement hors budget c'est pour ça que je m'orienter vers la gamme blue.

Je vais peut être essayer les Naca5 du coup :)
Sinon une autre option appréciée des naimistes: witchhat audio. Ils ont le phantom et le N2. Retours possibles sous 30 jours.

Dans tous les cas si tu manques un peu de budget (je dis bien un peu), il vaut mieux attendre et prendre ce qui te convient que partir sur une solution bas cout que tu vas de toute facon upgader rapidement.

Dans tous les cas attends d'avoir ton matériel avant de tester des cables.
Flipqyde31
Audiophile
Messages : 126
Enregistré le : 01 mai 2018, 19:07

Message non lu 22 avr. 2020, 19:44

Merci pour tous c'est renseignement qui me seront précieux dans ma quêtes d'optimisation de mon système.

Une question viens de me traverser l'esprit vous pensez que c'est mieux un bon lecteur réseau ( node 2i ou cxn) ou un chromecast audio relié à un bon dac mais il me semble que le chromecast ne sors pas de la qualité cd 16 bit 96khz et non 192khz et ça fait une boîte de plus :/ ? C'est pour écouter deezer hi-fi seulement.
Ampli : Naim XS2 + Naim Hicap + Naim Powerline
Enceinte : KEF R500
Lecteur réseau : Cambridge CXN
Platine Vinyle : Project début carbon esprit - cellule 2mBlue
Préampli phono : Project phono box s2
Cable HP : Naim Nac A5
Cable RCA : Chord clearway RCA/DIN
Cable phono : Project connect it cc + cable de masse Audioquest saturn
Zesty57
Audiophile
Messages : 115
Enregistré le : 11 mars 2019, 22:57

Message non lu 22 avr. 2020, 22:06

Flipqyde31 a écrit :
22 avr. 2020, 19:44
Merci pour tous c'est renseignement qui me seront précieux dans ma quêtes d'optimisation de mon système.

Une question viens de me traverser l'esprit vous pensez que c'est mieux un bon lecteur réseau ( node 2i ou cxn) ou un chromecast audio relié à un bon dac mais il me semble que le chromecast ne sors pas de la qualité cd 16 bit 96khz et non 192khz et ça fait une boîte de plus :/ ? C'est pour écouter deezer hi-fi seulement.
Sans aucuns doutes je pense un bon lecteur réseau, la source n'est vraiment pas à négliger.
J'ai commencer comme beaucoup avec un CCA relié en optique. A moindre coût, c'est vraiment intéressant.
Dès que j'ai pu le faire, j'ai fais évoluer rapidement ce chaînon.de mon installation.
Après l'ampli, c'est le plus gros Gap que j'ai eu .
Harbeth shl5 +
Audiaflight FL3S
SOTM SMS200 Neo + Sps 500
Répondre