Optimisation d'une installation

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Phil 94
Audiophile
Messages : 197
Enregistré le : 29 juil. 2020, 17:24
Localisation : Val-de-Marne

Message non lu 23 sept. 2020, 16:11

Chouettes les caisses mais en plus rapide et pas trop onéreux des pieds stylus de chez Norstone te permettraient de régler la hauteur (3tailles). Tu pourras aussi les remplir de sable.
Il est vrai que ton plan est trompeur mais je tenterais bien de pivoter ton système et ton canapé de 90 degrés. Le canapé délimiterait la zone d’écoute mais le son inonderait la salle à manger.
Ce n’est qu’une idée.
Hifi : Qobuz Studio - Atoll ST 300 - Atoll IN 400 SE - Sonus Faber Olympica III - Little Dot MKIII - Hifiman Sundara - Cables Atlas Hyper 3.5, JSV Audio Signature, Razmote
HC : Panasonic UB820 - Yamaha Z7 - Atoll IN 400 SE - Sonus Faber Olympica III et center, Focal Sib 2.0 - Mitsubishi HC 7000 - Lumene 270C
remip22
Audiophile
Messages : 32
Enregistré le : 08 sept. 2020, 20:42

Message non lu 26 sept. 2020, 11:26

Hello Phil,
En effet j'ai vu les Norstone 3, en revendant les 1 dont je dispose cela pourrait se faire à moindre frais. Je vais voir ce que j'ai comme bois pas trop vilain, comme je bricole beaucoup cette matière! Je ferais mon choix en fonction. En attendant, je ferais des essais en surélevant les enceintes grâce à des gros bouquins :D
Phil 94
Audiophile
Messages : 197
Enregistré le : 29 juil. 2020, 17:24
Localisation : Val-de-Marne

Message non lu 27 sept. 2020, 13:46

Effectivement cela te permettra d’optimiser le positionnement physique de tes enceintes. Restera l’étude du découplage. A tester tranquillement
Hifi : Qobuz Studio - Atoll ST 300 - Atoll IN 400 SE - Sonus Faber Olympica III - Little Dot MKIII - Hifiman Sundara - Cables Atlas Hyper 3.5, JSV Audio Signature, Razmote
HC : Panasonic UB820 - Yamaha Z7 - Atoll IN 400 SE - Sonus Faber Olympica III et center, Focal Sib 2.0 - Mitsubishi HC 7000 - Lumene 270C
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 27 sept. 2020, 19:07

Hello Remip22,

Je partage le même avis que Phil 94, à savoir faire pivoter les enceintes de 90 ) afin qu'elles diffusent sur la longueur et ainsi en profiter un peu plus dans la salle à manger, et dans une moindre mesure à la cuisine.

J'ai un peu la même problématique chez moi, où tout est semi ouvert formant un angle à 90° (salon + SAM + cuisine en "L" sur 70 m2)

Ceci dit je ne sais pas quelle surface tu as au total (salon + SAM + cuisine) mais il me semble quasi impossible avec ce genre de petites enceintes d'y trouver ton compte sur toute la bande passante (en particulier dans le grave comme tu l'as souligné) car le volume total a l'air conséquent à remplir. Et il faudra de bien plus grosses enceintes (et ampli) pour le remplir
J'imagine qu'à certains endroits le grave et l'homogénéité de la bande passante est bonne, et à d'autres tu n'as plus de grave et uniquement du médium/aigu, de plus avec un phénomène d'echos dû aux nombreuses reflexions et à une pièce trop claire... J'ai juste ?

Le fait d'avoir une hauteur différente n'y changera pas grand chose à mon avis, le problème étant ailleurs (remplir le volume en grave où que tu sois !)
SI tu veux une écoute enveloppante, avoir une bande passante correcte où que tu sois (sans meme parler d'image stéréo donc), c'est mission impossible avec les Folia. Il faudra te limiter à une écoute de proximité.
D'ailleurs; 3 m d'écartement pour les Folia me parait énorme. Rapproches les à 2 m voir 2m50 maxi, tu y gagneras déjà dans la réponse du haut-grave (vers 80 - 150 Hz).
Désolé pour la franchise... c'est du vécu !
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 27 sept. 2020, 19:48

Jib a écrit :
27 sept. 2020, 19:07
D'ailleurs; 3 m d'écartement pour les Folia me parait énorme. Rapproches les à 2 m voir 2m50 maxi, tu y gagneras déjà dans la réponse du haut-grave (vers 80 - 150 Hz).
j'ai utilisé les Folia (1re version) avec 2.90/3 m d'écartement, ça ne posait pas de pb, mais la pièce faisait seulement 15m² et position d'écoute a 2m
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
remip22
Audiophile
Messages : 32
Enregistré le : 08 sept. 2020, 20:42

Message non lu 27 sept. 2020, 20:54

Merci Jib! En effet si je voulais sonoriser toute cette surface correctement (45m2) cela reviendrait à utiliser d’autres enceintes.
Mais je cherche surtout à gagner un peu de plaisir sur l’écoute quand je suis autour (pas au fond de la cuisine ou dans la piece Tv qui est sonorisée par le home cinema.

Donc à mon retour de vacances je vais en priorité tenter différentes approches de placement ainsi que des écoutes de différents ampli. Et si les résultat ne sont pas meilleurs, alors peut etre que j’envisagerais de remplacer les folia à contre coeur. Mais vu mon petit budget, je n’aurai pas accès à des colonnes équivalentes en terme de plaisir sonore.
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 28 sept. 2020, 11:32

Bonjour Rémi
As tu essayé de "dépincer" les enceintes complètement ?
chez moi aussi c'était écarté de 3m environ, et malgré le faible recul (2m maxi) de ma position d'écoute j'avais constaté qu'elles n'aimaient pas être pincées
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
remip22
Audiophile
Messages : 32
Enregistré le : 08 sept. 2020, 20:42

Message non lu 28 sept. 2020, 11:52

Bonjour Joseph,
En effet sur la photo elles sont pincées, mais c’est un essai récent car cela ne plait pas trop à madame qui les préfère plus discrètes en restant alignées à la pièce et plus proches du mur.

Concernant la distance entre les 2, elles étaient plus proches au départ et le fait de les écarter a fait gagner un peu de plaisir d’écoute en dehors de la zone canapé :)
Ajneinas
Audiophile
Messages : 535
Enregistré le : 24 janv. 2016, 12:27

Message non lu 03 oct. 2020, 08:28

Phil 94 a écrit :
23 sept. 2020, 16:09
je tenterai bien de pivoter ton système et ton canapé de 90 degrés. Le canapé délimiterait la zone d,écoute mais le son inonderait la salle à manger.
Ce n’est qu’une idée.
Salut,

Tout à fait d'accord, ça ne pourrait être que mieux
remip22
Audiophile
Messages : 32
Enregistré le : 08 sept. 2020, 20:42

Message non lu 03 oct. 2020, 11:45

Oui je vais tenter ce positionnement des enceintes, après ce sera juste de la négo avec ma chère et tendre :D Un compromis serait de bouger les enceintes de 90° comme conseillé, laisser le canapé tel quel et ajouter un fauteuil d'écoute dirigé vers les enceintes.
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5992
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 03 oct. 2020, 12:08

remip22 a écrit :
03 oct. 2020, 11:45
Oui je vais tenter ce positionnement des enceintes, après ce sera juste de la négo avec ma chère et tendre :D Un compromis serait de bouger les enceintes de 90° comme conseillé, laisser le canapé tel quel et ajouter un fauteuil d'écoute dirigé vers les enceintes.
Bonjour

Effectivement, cette alternative à 90° est à tester.
L’acoustique et en conséquence la musicalité peuvent être sensiblement chamboulés .... dans le sens souhaité.
Cohabitation : Les Wafettes sont quelques fois rétives; chez moi aussi ... en partie. malgré une Minorswinguette à la fois adorable et partagée sur l’intérêt d’un système hifi.
J’ai réussi à lui faire comprendre que la haute fidélité est importante, et pas totalement négociable, (il n’y a pas que les femmes qui ont leur mot à dire dans l’agencement d’une maison ).
Je l’a fait participer au maximum aux périphériques, comme Le mobilier, la deco intégrée.

PS : J’ai fait valser un bon paquet de matériel en 7 ans :twisted: , elle est tout de même tolérante :love:
Le principal est que le salon soit nickel, et que le design ne ressemble pas Infine à un auditorium professionnel.

Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
remip22
Audiophile
Messages : 32
Enregistré le : 08 sept. 2020, 20:42

Message non lu 03 oct. 2020, 12:20

Hello Minorswing,
Chez nous aussi, ce genre de question se gèrent à deux. C'est juste que le canap en travers, je sais que cela ne plaira pas (ni trop à moi d'ailleurs, c'est un clic clac dont l'arrière est moche et donc voué à rester contre un mur).

Côté Hifi, la tolérance s'installe chez elle, mais je ne suis encore qu'un petit joueur comparé à toi :D . Disons qu'elle ne voit pas trop l'intérêt de changer de matos au rythme où je l'ai fais dernièrement. Mais par exemple elle apprécierai que je me procure un ampli capable de délivrer un meilleur son sur les vinyles, car elle aime en passer (et le smsl + preampli intégré à la platine sony ne sont vraiment pas terribles pour ça)
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5385
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 03 oct. 2020, 13:20

Allons, un peu d'imagination que diable !!!
Image

:ko:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5992
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 03 oct. 2020, 14:00

remip22 a écrit :
03 oct. 2020, 12:20
Hello Minorswing,
Chez nous aussi, ce genre de question se gèrent à deux. C'est juste que le canap en travers, je sais que cela ne plaira pas (ni trop à moi d'ailleurs, c'est un clic clac dont l'arrière est moche et donc voué à rester contre un mur).

Côté Hifi, la tolérance s'installe chez elle, mais je ne suis encore qu'un petit joueur comparé à toi :D . Disons qu'elle ne voit pas trop l'intérêt de changer de matos au rythme où je l'ai fais dernièrement. Mais par exemple elle apprécierai que je me procure un ampli capable de délivrer un meilleur son sur les vinyles, car elle aime en passer (et le smsl + preampli intégré à la platine sony ne sont vraiment pas terribles pour ça)
Bien !
La situation, le contexte sont meilleurs que ce que j’avais imaginé ;)
À toi de bien amener les choses, Pour ce pour quoi: tu as déjà une Sorte d’approbation :pouce: ... et les compléments à venir :pouce:
Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
remip22
Audiophile
Messages : 32
Enregistré le : 08 sept. 2020, 20:42

Message non lu 03 oct. 2020, 14:28

Yep, ça fera son chemin

Ipodz, c'est une idée à explorer en effet... on a jamais assez d'étagères !!
remip22
Audiophile
Messages : 32
Enregistré le : 08 sept. 2020, 20:42

Message non lu 03 oct. 2020, 14:29

D'ailleurs Ipodz, je vois que tu es équipé d'un Hegel sur des Folia. Ca doit être sympa ? Cela donne quoi en bas volume ? (et autres :D)
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5992
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 03 oct. 2020, 14:30

remip22 a écrit :
03 oct. 2020, 14:28
Yep, ça fera son chemin

Ipodz, c'est une idée à explorer en effet... on a jamais assez d'étagères !!
;)
C’est une bonne idée, peu coûteuse et il est facile de réaliser un bel agencement : la photo en est la preuve : très sympa.
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
remip22
Audiophile
Messages : 32
Enregistré le : 08 sept. 2020, 20:42

Message non lu 12 oct. 2020, 12:11

J'ai enfin pu tester la disposition des enceintes perpendiculairement à leur position initiale. Le rendu est en effet bien meilleur lorsque l'on s'éloigne du point d'écoute. Je les ai également surélevées en bricolant avec des caisses de vins en bois et des bouquins.

Et pour les écoutes éloignées, j'ai découvert un petit equalizer dans le SMSL pour donner un effet loudness appréciable. Cette disposition trahit néanmoins les limites de ce petit FDA quand on pousse le volume.
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 12 oct. 2020, 15:40

change d'ampli ;) Les Folia tu peux leur en donner plus, elles te le rendront bien.
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 12 oct. 2020, 16:13

+1 change d’ampli et garde les Folia.
Avec Hegel ca marche bien, même si Joseph te dira le contraire. Mais regarde aussi le Heed elixir (que je regrette un peu de ne pas avoir pris).
Avec un petit budget, même un MCR Marantz sera mieux que le smsl.

Par contre le manque de basses que tu ressens est sans doute lié à la sonorité de ta pièce plus qu’à ton ampli. Je n’avais pas aimé l’ad 18 mais il m’avait l’air d’avoir la pêche (dans une pièce plus petite il est vrai).
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Répondre