Optimisation d'une installation

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
remip22
Audiophile
Messages : 32
Enregistré le : 08 sept. 2020, 20:42

Message non lu 14 sept. 2020, 15:48

Bonjour à toutes et à tous.
Nouveau sur ce forum, je suis en pleine réflexion sur comment améliorer mon installation "hifi" sans forcément me ruiner.

(tout d'abord, je ne sais pas si mon sujet est bien placé dans cette catégorie, et m'excuse d'avance si ça n'est pas le cas)

Mon matériel est le suivant :

source numérique : Chromecast audio (avec Deezer Hifi)
Ampli DAC : SMSL Ad18 (connecté via un cable optique au chromecast)
Enceintes : JMR Folia jubile
Cables : des norstone en 2.5mm²
Pieds : norstone 50cm de haut

La pièce se présente de la façon suivante :
piece.png
Les enceintes sont en jaune, espacées d'environ 3m (les évents sont donc orientés vers l'intérieur)

Le canapé est en gris (numéroté 1)

Le plafond est une plancher ancien sur poutres (avec 10cm de terre posé dessus !! Oui c'est ancien). Le sol est un parquet massif flottant. Les murs en placo avec isolant sur environ 15cm d'épaisseur.

Le bloc marron est un mur porteur, le reste compose donc une seule est même grande pièce coupée par ce mur (un escalier est présent de l'autre côté du mur, mais passons...)

Et pour en venir au fait, voici mon "problème" :
Si je suis placé assis sur le point 1, le canapé, l'écoute me parait splendide. Les Folia me donnent une multitude de détails, c'est un réel plaisir.
Mais dès que j'écoute depuis un autre point (par exemple 2 en faisant la cuisine ou à la table du salon), cela devient très plat, assez décevant. Peut être que des enceintes avec plus de fréquences basses auraient permis de cacher ce défaut ?

Je m'étais tourné vers les Folia pour leur facilité de placement tant vanté, et je m'étonne donc de ne pouvoir en profiter pleinement que depuis un point bien précis. Tout en étant assis.

J'en appelle donc à vos avisés conseils afin de savoir les options qui s'offrent à moi. Sachant que :
- j'aime le rendu sonore des Folia et je souhaite éviter de m'en séparer.
- si un amplificateur analogique ou tout autre matériel permet de corriger le soucis, mon budget sera en dessous de 1000€

Merci d'avance !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Namaste69
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 15 févr. 2017, 07:15
Localisation : Oullins (69)

Message non lu 14 sept. 2020, 21:14

Bonsoir,
Je ne pense pas que la cause soit un pb de basse. Plutôt la disposition des enceintes en rapport avec la géométrie des lieux.
De toute évidence votre enceinte droite est vraiment excentrée. Surtout elle est dans un coin et fait face au mur porteur (qui plus est parallèle au mur d'en face). Ainsi placée, elle ne peut pas vraiment diffuser vers votre table de salon et elle ne "respire" pas bcp.
Pour commencer j'essayerais de la dégager un peu du mur de droite et je la tournerais progressivement vers l'intérieur de la pièce pour voir les incidences aux différents points d'écoute. Vous arriverez peut-être ainsi à un compromis acceptable!
Mais ça ne va pas être évident car vous semblez avoir peu de surface côté canapé….peut-être qu'en déplaçant le tout coté salle TV (plus grande) vous parviendriez à un résultat plus homogène!.
1 : ATOLL IN300, YBA CD100 héritage, Kef LS50 + caisson Rel T5i, Secteur DIY (Neotech/Furutech/Oyaide), MPC Power et Neodio P5, Elecaudio HP-250CC, Barrette actinote, Ifipurifier, Modul. :love: Leeloo XLR, Néodio B1 un peu partout :pouce:
Dominique.F
Audiophile
Messages : 96
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:32
Localisation : Bussy Saint Georges

Message non lu 15 sept. 2020, 07:54

Bonjour,
Si c’est possible, je décalerai les enceintes vers la gauche pour éviter le mur porteur, et inverserai la table et le canapé.
Bonne journée
Voir profil
remip22
Audiophile
Messages : 32
Enregistré le : 08 sept. 2020, 20:42

Message non lu 16 sept. 2020, 14:55

Bonjour et merci pour vos conseils. Je vais tenter de tester différents positionnement des enceintes. Je ne pourrais malheureusement pas les déplacer totalement (par exemple dans une autre pièce) pour des raisons de partage de l'espace en harmonie avec ma chère et tendre :D
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2319
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 16 sept. 2020, 20:13

Bonjour RemiP22
J'arrive un peu tard sur le sujet, le problème des enceintes hifi est qu'elles distillent un message relativement directionnel. Votre mur est vraiment un drôle d'obstacle pour l'image stereo dans la deuxième pièce. Ma solution serait un deuxième set d'enceintes plus light, biblios d'occase pas trop chère pour écoute en mode ambiance en gardant le système tel qu'il est pour écoute posée
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5992
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 16 sept. 2020, 20:30

Bonjour,
Obtenir l’écoute la plus convaincante en ce plaçant au sweet point est totalement normal, a contrario : sortir Franchement du triangle d’écoute engendre obligatoirement une bonne perte de la cohésion. C’est d’autant plus remarquable sur les nouvelles enceintes très hi-fi, sachant que des différences existent en terme de directivité entre les marques et les modèles .... je remarque comme beaucoup que les vintages monitors étaient moins problématiques sur ce registre de la spacialisation ( mais Une majorité était moins rigoureuse que les enceintes d’aujourd’hui) .
Oui, tu dois pouvoir néanmoins retrouver pour partie le plaisir de l’écoute, en dehors du triangle..... obtenir une musicalité sympa depuis la pièce voisine... un grimpant progressivement en qualité.
Placement . Pincement des enceintes.
Sortir les baffles du champs des obstacles (autres meubles).
Faire entrer un ampli rigoureux et avec de bons watts.
....
Mais il restera une notable différence entre les écoutes dans , et hors du triangle d’écoute.
Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
remip22
Audiophile
Messages : 32
Enregistré le : 08 sept. 2020, 20:42

Message non lu 17 sept. 2020, 09:23

Merci pour vos réponses. En effet je réalise à quel point le directivité des enceintes est importante et donc leur placement également.
Je viens de faire un test en orientant les enceintes vers la gauche et en éloignant l'enceinte droite le plus possible du mur de droite.
Le résultat est déjà plus aéré et précis depuis le reste de la pièce.
Le "sweet spot" n'est plus le même évidemment mais je vais continuer à explorer dans ce sens.

Autre remarque que je me suis fait : la pièce cuisine est légèrement surélevée de 2 marches par rapport au salon où se trouvent les enceintes.
Comme ces dernières sont posées sur des pieds de 50cm de haut, il serait peut être pertinent de les relever également afin de trouver une hauteur moyenne pour les 2 niveaux ?

Dans cette optique, une pose sur des étagères murales (que je ferais moi même, dans du bois épais) serait-elle adaptée, ou alors il faut se cantonner à des pieds plus haut ?

@Minorswing : tu parles d'ampli plus rigoureux, aurais-tu des exemples en tête. Je serais curieux d'essayer si j'arrive à trouver des possesseurs de ces références vers chez moi.

Merci encore !
Avatar du membre
Namaste69
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 15 févr. 2017, 07:15
Localisation : Oullins (69)

Message non lu 17 sept. 2020, 20:26

"Dans cette optique, une pose sur des étagères murales (que je ferais moi même, dans du bois épais) serait-elle adaptée, ou alors il faut se cantonner à des pieds plus haut ?"
La stabilité de l'enceinte est primordiale pour qu'elle donne le meilleur d'elle-même. Une étagère, à moins d'être construite comme un tank (genre vous pouvez monter debout dessus sans qu'elle ne bouge d'un pouce), ne donneras jamais autant satisfaction qu'un pied lourd conçu pour cela! qu'on se le dise! :oldy:
1 : ATOLL IN300, YBA CD100 héritage, Kef LS50 + caisson Rel T5i, Secteur DIY (Neotech/Furutech/Oyaide), MPC Power et Neodio P5, Elecaudio HP-250CC, Barrette actinote, Ifipurifier, Modul. :love: Leeloo XLR, Néodio B1 un peu partout :pouce:
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5992
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 17 sept. 2020, 22:12

Bonjour,
Même si les petits (très petits) chinois de conception hifi sont capables d’assurer un niveau musical bluffant et assez bien ordré : A la longue leurs limites font jour dès que les complexités débarquent … dont la capacité à remplir un belle espace, maitriser les HP avec grande rigueur (un des facteurs sensible quand il faut éviter les petits débordements qui inhibent les silences , tenir la scéne sonore et éviter les micros écrêtages, …) .

Quelques examples d’amplificateurs intégrés de conception sérieuse, conjuguant maitrise, ouverture, rapidité, et déjà un certain niveau de fluidité :
MELIN AUDIO AD100
ATOLL IN100SE , ou mieux IN200 signature ou beaucoup mieux IN300
ISEM Elixis
CREEK EVO100
REGA Brio-R, REGA ELEX R , REGA ELICIT Rt,
AUDIA FLIGHT FL3S
SIM AUDIO Moon Neo 240 i,
TEAC AX505
MARANTZ PM 6004,
NAIM - NAIT 5 SI, ou NAIM - NAIT XS2,
YBA HERITAGE A100 , ou beaucoup mieux YBA GENESIS IA3
LEBEN CS 300

Mais entre ton propre feeling musical, ta mise en œuvre, l’acoustique de ta piece , il faut absolument tester 2 ou 3 électroniques pour juger ce qui te semble harmonieux, ce qui est capable de te plaire , aigu , medium , basse , dynamique à la hauteur de ce que tu attends;

Niveau dans le salon et hauteur des enceintes :
Là tu mets le doigt sur un double parametre pas du tout anodin.
- Effectivement tes speakers se trouvent rapidement tres bas comparé à tes oreilles … pas bon :fessee:
De façon basique meme dans le triangle d’écoute , des pieds de 50cm engendent une hauteur faible. La regle est = tweeter à hauteur des oreilles . cela peut aussi être une piste d’amélioration.
Mais devant se cumule de paramètres pas facile ; je finis par rejoindre François Papytechnofil : Une seconde paire d’enceintes à l’étage cuisine est une voie à tester .
Mais il faut un ampli avec 4 paires connecteurs + & - HP, cela va faire chuter terriblement la sélection d’amplis compatibles : le Marantz cité plus haut , ou viser un Yamaha AX890 ou AX 1090 .

Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5992
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 17 sept. 2020, 22:18

Namaste69 a écrit :
17 sept. 2020, 20:26
"Dans cette optique, une pose sur des étagères murales (que je ferais moi même, dans du bois épais) serait-elle adaptée, ou alors il faut se cantonner à des pieds plus haut ?"
La stabilité de l'enceinte est primordiale pour qu'elle donne le meilleur d'elle-même. Une étagère, à moins d'être construite comme un tank (genre vous pouvez monter debout dessus sans qu'elle ne bouge d'un pouce), ne donneras jamais autant satisfaction qu'un pied lourd conçu pour cela! qu'on se le dise! :oldy:

+1

Mon dieu ! pas d'enceinte sur étagère en hifi , mauvaise stabilité, speaker collés au mur = petite catastrophe , tout ou partie du spectre anémié, l'autre partie boursouflée... :gourdin: :evilred:
Les quelques exemples que j'ai croisé étaient d'une restitution ... déprimante :deprim:
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
remip22
Audiophile
Messages : 32
Enregistré le : 08 sept. 2020, 20:42

Message non lu 18 sept. 2020, 15:01

Ok j'ai pigé pour les enceintes sur étagères :D Néanmoins, il va falloir que je règle ce problème de hauteur, car si il faut les tweeter à hauteur des oreilles, il n'y a qu'en position accroupie que je réponds à cette contrainte :ko:

Les pieds Norstone de 50cm n'étaient donc pas un bon choix. Je vais tenter de m'amuser à en fabriquer, je pratique un peu la menuiserie, en amateur.

Merci Minorswing pour la liste des amplis. Je vais regarder tout ça de plus près. Le tout sera de trouver de gentils propriétaires résidant non loin et pouvant me faire essayer certains modèles :)
remip22
Audiophile
Messages : 32
Enregistré le : 08 sept. 2020, 20:42

Message non lu 18 sept. 2020, 15:19

Et concernant l'ajout d'une seconde paire d'enceintes, je ne peux pas l'envisager. J'ai déjà un ensemble HC dans la partie TV et ma compagne aimerait autant qu'on ne rajoute pas encore des enceintes ailleurs :D (mais lors de la rénovation de la maison, c'était bien mon idée de sonoriser dignement la cuisine !)
Ce que je cherche c'est surtout à améliorer un peu la scène sonore en dehors de la zone d'écoute. Et avec vos précieux conseils j'ai déjà de quoi expérimenter et améliorer.
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 18 sept. 2020, 15:25

Hello,
Inverse la zone HiFi et la zone TV, ou inverse la zone HiFi et la zone salon ?
De sorte que tes enceintes donnent déjà sur une zone plus large ;)
remip22
Audiophile
Messages : 32
Enregistré le : 08 sept. 2020, 20:42

Message non lu 18 sept. 2020, 19:14

Hello bdmusik, je vais avoir du mal à négocier ça :D et mon plan n'est pas trop à l'échelle. La zone TV n'est pas si grande et il y a un gros poele à bois qui la coupe de la cuisine + un escalier qui mène aux chambres qui réduit encore l'espace.

Et si j'inverse hifi et salle à manger (la table ronde), ça va rendre cette dernière moins accessible par rapport à la cuisine, et moins conviviale (ouverture sur la terrasse de l'autre côté de la baie vitrée) :)
remip22
Audiophile
Messages : 32
Enregistré le : 08 sept. 2020, 20:42

Message non lu 18 sept. 2020, 19:38

Quelques photos valant plus que mille mots :D
Capture.JPG
Capture1.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
cazone
Audiophile
Messages : 234
Enregistré le : 19 mars 2019, 10:09

Message non lu 18 sept. 2020, 20:38

Pour moi tout à l'air très bien comme ça.
Ne inverse pas tout ton aménagement.
Tu peux si tu veux faire progresser ton coin hifi en faisant des quelques essais en bougeant tes enceintes. Ou avec d'autres pieds. Ou un autre ampli.
Mais faut pas demander à tes JMR de sonoriser tout ton appartement.

Perso, j'ai mon système dans le salon pour les vrais moments de détente en musique.
Et dans les autres pièces (chambres, cuisine, sdb, salle à manger) des enceintes sonos et sonos IKEA. C'est absolument génial de se réveiller en musique le dimanche matin. Passer d'une pièce à une autre son café à la main, à chanter avec les kids.

C*

Envoyé de mon KFONWI en utilisant Tapatalk

Buffalo BS-GS2016 > Innuos Zen Mk3 > Audiocadabra USB > Denafrips Terminator > WhyNot Spécial RCA > Kinki EX-M1 > Alpha Wire > Suesskind Audio Progress LX
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 18 sept. 2020, 20:49

Salut remip22,
Effectivement ton plan était trompeur ;)
Avec les photos c’est plus clair, et ça semble très bien !
Une bonne qualité audio hifi stéréo ne sera jamais possible dans toute ta pièce de toute façon.
J’ai eu les folia jubilé, très bonnes enceintes, elles étaient sur des pieds Jmr magic stand et j’ai l’impression en comparaison que tes pieds sont un peu bas ? Aussi des pieds c’est facile à bouger/tourner si besoin ;)
Un jour un ami est venu avec le même smsl que le tien chez moi. Franchement pour le prix ça fait le job et c’est carrément honnête. Maintenant, avec un ampli plus costaud tu vas y gagner sans aucun doute possible ! Ces petits amplis fda sont très propres mais un peu ennuyeux à la longue.
Avatar du membre
Benarsky
Audiophile
Messages : 939
Enregistré le : 25 févr. 2016, 20:22
Localisation : Touraine

Message non lu 19 sept. 2020, 09:03

Bonjour , une idée pour rehausser tes pieds d'enceinte :

https://www.zupimages.net/up/20/25/caq5.jpg

Ce que l'image ne montre pas c'est que les caisses en bois sont remplies de sable (=17kgs : stabilité garantie). Chez moi ça à été très efficace !
Système : http://enceintesetmusiques.com/forum/me ... arsky-2081

"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Friedrich Nietzsche
remip22
Audiophile
Messages : 32
Enregistré le : 08 sept. 2020, 20:42

Message non lu 23 sept. 2020, 10:42

Salut Benarsky! Ça me semble être une super idée! Je vais tenter de me fabriquer ça! Et j’ai du sable en stock :)
Phil 94
Audiophile
Messages : 197
Enregistré le : 29 juil. 2020, 17:24
Localisation : Val-de-Marne

Message non lu 23 sept. 2020, 16:09

Chouettes les caisses mais en plus rapide et pas trop onéreux des pieds stylus de chez Norstone te permettraient de régler la hauteur (3tailles). Tu pourras aussi les remplir de sable.
Il est vrai que ton l’an est trompent mais je tenterai bien de pivoter ton système et ton canapé de 90 degrés. Le canapé délimiterait la zone d,écoute mais le son inonderait la salle à manger.
Ce n’est qu’une idée.
Hifi : Qobuz Studio - Atoll ST 300 - Atoll IN 400 SE - Sonus Faber Olympica III - Little Dot MKIII - Hifiman Sundara - Cables Atlas Hyper 3.5, JSV Audio Signature, Razmote
HC : Panasonic UB820 - Yamaha Z7 - Atoll IN 400 SE - Sonus Faber Olympica III et center, Focal Sib 2.0 - Mitsubishi HC 7000 - Lumene 270C
Répondre