Optimisation d'une installation

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
remip22
Audiophile
Messages : 32
Enregistré le : 08 sept. 2020, 20:42

Message non lu 12 oct. 2020, 22:19

Je vais tenter avec un rega brio r bientôt.
En effet dans les petites pièces j’ai l’impression que meme du materiel assez peu qualitatif peu vite sonner de manière pas si désagréable.

J’avais emporté une petite enceinte bt jbl flip4 en vacances dans un petit studio de location. Ça marchait étonnamment bien :)
Avatar du membre
Posto
Audiophile
Messages : 223
Enregistré le : 04 févr. 2018, 17:08
Localisation : Nantes

Message non lu 13 oct. 2020, 14:59

Bonjour,
Le Rega Brio R est un prêt ? Je doute de l’association, ça doit être un peu mou est trop coloré. Mais je me trompe peut être, tu nous feras un retour :pouce:

D’occasion un Atoll IN100SE devrait pouvoir se trouver dans le même budget ça peut aussi être une piste avec le Hegel et le Heed.

:alcool:
Enceinte : PEL Kantor
Amplification : Atoll IN200 Signature option DAC
Pré-phono : Aurorasound Vida Prima
Vinyle : Platine Linn LP12 // Supex 900 Super // Bras Linn Ittok
Démat : SOtM SMS-200 avec alim DIY
Avatar du membre
Jnpons
Audiophile
Messages : 653
Enregistré le : 02 avr. 2020, 14:57
Localisation : 94 - Collectionneur de Tourbe et de Vitoles

Message non lu 13 oct. 2020, 16:29

dugommier a écrit :
12 oct. 2020, 16:13
+1 change d’ampli et garde les Folia.
Avec Hegel ca marche bien, même si Joseph te dira le contraire. Mais regarde aussi le Heed elixir (que je regrette un peu de ne pas avoir pris).
Avec un petit budget, même un MCR Marantz sera mieux que le smsl.

Par contre le manque de basses que tu ressens est sans doute lié à la sonorité de ta pièce plus qu’à ton ampli. Je n’avais pas aimé l’ad 18 mais il m’avait l’air d’avoir la pêche (dans une pièce plus petite il est vrai).
Effectivement j’ai pu écouter ce heed elixir grace à Xavier avec les Folia, ca marchait superbement bien.
Source : Linn LP12 - basik + - Shelter201, WTX micro streamer Advance acoustic
Enceintes : Tannoy Autograph Mini
Pre-phono : Tisbury audio Domino
Amplification : Accuphase E202 et Rega IO
remip22
Audiophile
Messages : 32
Enregistré le : 08 sept. 2020, 20:42

Message non lu 13 oct. 2020, 19:32

Le Brio est un achat semi compulsif pour cause de prix bas en occasion :)
Je m'explique : cela fait pas mal de temps que je consulte les forums afin d'avoir des avis sur à peu près tout ce qui pourrait s'associer à des Folia. Et plus je lis, moins je sais. N'ayant pas trop d'opportunité de faire d'écoute (encore moins chez moi par des prêts) je guette les occasions.

Et je me suis dis : je ne suis pas un audiophile confirmé. J'aime écouter simplement de la musique avec une qualité réjouissante, mais sans m'attacher à tous les détails. Je pense que l'oreille, comme tous les sens, se développe avec le temps et les usages. Donc, si je commence par un ampli qui n'est pas considéré comme le top (dans sa gamme) mais qu'il est peu cher et qu'il me convient à l'oreille, alors j'ai tout gagné et je peux attendre encore un moment avant de me poser la question d'évoluer. Et si il ne me convient pas, j'aurai appris un peu plus sur mes goûts en écoute, j'aurai un nouveau point de comparaison et je le revendrai sans trop de pertes.

Dites moi si c'est idiot :D
remip22
Audiophile
Messages : 32
Enregistré le : 08 sept. 2020, 20:42

Message non lu 13 oct. 2020, 19:34

et j'ajoute que si le heed avait été dans les mêmes ordres de prix en occasion, je l'aurai bien entendu préféré. Mais son prix n'a fait qu'augmenter en neuf depuis que j'ai appris son existence. En occasion également.
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 13 oct. 2020, 19:42

C’est tout sauf idiot à mon avis. Je suis curieux de savoir ce que donnera le rega par rapport au smsl. Je suis sur que ce sera mieux (plus pour la musicalité que pour la puissance).
En plus si tu l’as eu pas cher tu pourras le revendre facilement si tu décides de changer.

D’accord avec toi sur les prix des Heed en occasion.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
remip22
Audiophile
Messages : 32
Enregistré le : 08 sept. 2020, 20:42

Message non lu 19 oct. 2020, 18:39

J'ai reçu et branché le rega Brio R.
Déjà, c'est bien plus gros que ce que j'imaginais. Venant du SMSL, forcément, il m'en faut peu !

Je vais tenter un retour rapide et concis car je ne saurais tenir des propos de fin œnologue de la musique : ça me plait !

En bref, si les heed, atoll et consort font mieux que le rega, alors ils doivent être magnifiques en effet. Mais pour moi, je viens de trouver le type de son que j'attendais de mon installation. Tout est plus lié, plus enveloppant. Les voix gagnent une légère rugosité, et le bas en médium en général est clairement plus chaleureux et donne une impression d'occuper le volume ambiant.

Le SMSL donnait une écoute probablement plus détaillée et fidèle à la haute qualité des enregistrement contemporains, mais dès que je sortais du sweet spot, ça devenait bof, même en poussant le volume. les détails étaient toujours présents, impressionnants, mais sans vie. Comme s'ils n'étaient pas liés entre eux.

Maintenant, j'ai comme l'impression d'avoir retrouvé la chaleur de l'écoute des vieilles jmr de mon père couplées à son ensemble sony des années 80 :D
Je pense que le côté nostalgique joue un peu, mais ce type de sonorisation me comble bien mieux que le rendu du SMSL.

Du coup je suis content, mais curieux d'essayer d'autres choses encore à l'avenir.... oups
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 19 oct. 2020, 18:41

Profite bien. Oui le smsl est vraiment trop sec et sans vie à mon goût.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Répondre