Optimisation enceintes

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 06 mai 2016, 22:46

Je n'ai essayé que le marbre comme support et son épaisseur n'est pas trop importante, mais de toutes les alternatives tentées à mon domicile : pointes, pointes contrepointes, pieds reposant de tout leur plat au sol, c'est ce que je préfère pour mon sol qui est du carrelage posé sur béton armé au premier étage.
A noter que j'ai également mis des silent blocs sous les blocs de marbre pour désolidariser au maximum les enceintes du sol.
J'y vois deux avantages : un grave plus sec, plus tendu, mieux tenu et une voisine du dessous qui n'est plus du tout dérangée lorsque je monte le son. :geek:
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
olivierruau
Audiophile
Messages : 485
Enregistré le : 02 mars 2016, 13:47
Localisation : le Ségala dans le Lot

Message non lu 07 mai 2016, 13:57

Bonjour,
J'avais essayé un bloc de marbre sous mes Quattro + mais les graves bavaient sur le haut medium, c'était vilain ! J'ai essayé de mettre ces blocs sur les enceintes, avec une interface de plots de mousse de chez 3M. Le message est plus net, les attaques plus franches.
Gilles 34
Audiophile
Messages : 277
Enregistré le : 18 nov. 2015, 18:04
Localisation : Montpellier

Message non lu 19 mai 2016, 16:57

Bonjour,

Amoulsolo a écrit :Bonjour,

Je pense que ce genre d'installation peut te faire gagner en terme de couplage entre tes pieds en bois et le carrelage (très joli au passage).
Tu augmentes la pression au cm2 en ajoutant du poids à la structure. A défaut d'être nécessaire, ça ne peut pas faire de mal à mon avis.

A partir de quelle pression au cm2 peut-on juger qu'une enceinte est suffisamment solidaire de son support ?


Le poids sur l'enceinte augmente aussi son inertie par rapport aux mouvements des membranes des HP et leur offre une base plus stable. Si une enceinte, à la caisse très légère, est posée sur une surface lisse et glissante, l'enceinte reculera quand la membrane du HP avance et inversement. Si sur un plan d'eau il y a une personne dans une barque qui pousse sur une autre barque identiquement chargée, les 2 barques parcourront la même distance en sens opposés. Si la personne pousse sur la coque du dernier paquebot sorti de St Nazaire elle sera la seule à se déplacer. Plus le poids de l'enceinte est important en comparaison de celui de la membrane, plus celle-ci travaille dans de bonnes conditions avec une meilleure base de référence (le baffle) pour les HP. D'autre part, les pointes sous les enceintes améliorent l'écoulement des vibrations mais aussi le grip sur le sol et s'opposent donc aussi aux mouvements des HP et de l'enceinte.
enceintes Jean-Marie Reynaud Studio 2, ampli intégré CAIRN 4808 NF, ripper-serveur-lecteur réseau-tuner FM Cocktail Audio X40, lecteur CD CAIRN FOG2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré RIAA Cambridge 540P
Répondre