Optimisation globale

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
thcha
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 18 mai 2016, 11:22

Message non lu 30 mai 2016, 15:38

Bonjour à tous
je viens apporter ma première contribution à ce forum
tout d'abord je suis un mélomane, ce qui m'a conduit à l'audiophilie depuis une quinzaine d'année
voici mon installation actuelle :

Barette secteur MPC 7 plots
Meuble dédié Solid Steel 5.5 customisé

Lecteur CD ICOS Fado Elsberg
Cable numérique CHF & Cie SECHAT 75 ohms

PC Toshibe dédié (occ.) + Qobuz Hi-Fi
Transport M2Tech HiFace 2
Cable numérique WireWorld Silver (BNC-RCA)

DAC Moon 300D
Cable modulation MPC Présence

Ampli intégré Brinkmann Integreted II

Cable HP CHF & Cie Maxitrans II 3x3m

Enceinte JMR Offrande V4

(A venir : traitement du courant)

C'est l'aboutissement de 13 ans d'acquisitions successives.
Mon thème aujourd'hui est l'optimisation de nos installations :
C'est à la suite de la lecture de l'excellent livre "Bien entendu" de Francis Ibre chez Elektor que j'ai pris conscience que la meilleure chaine
ne donnera rien si elle n'est pas correctement mis en oeuvre, et inversement qu'une chaine relativement modeste pouvait être sublimée par une mise en oeuvre rigoureuse.

Tout d'abord quelques notions de base bonnes à rappeler :
Le premier maillon de votre installation est, à part vos propres oreilles, le local dans lequel elle est installée.
Ensuite vient le courant, que l'on pourrait comparer à l'eau pour faire un bon thé.
Ensuite la disposition des éléments : pour ma part j'ai une petite pièce de 10 m² mansardée avec le mur opposé aux enceintes meublé d'une bibliothèque.(anti-réverbération)
J'ai un tapis au sol pour atténuer la réverbération due au parquet.
(si votre pièce est trop réverbérée, c'est votre pièce que vous écoutez, pas votre chaine)

J'ai établi un triangle isocèle de 2 mètres de côté dont les sommets sont les deux enceintes et le canapé sur lequel je m'installe pour l'écoute.
L'espace du triangle virtuel doit rester libre de tout objet (sauf le tapis) afin que l'image sonore s'épanouisse sans contrainte.
Les deux enceintes convergent vers le point d'écoute.

Ne pas oublier que le but est de créer une image sonore "holographique" à l'écoute de laquelle les enceintes doivent disparaitre.
Avec cette simple configuration je fais entrer sans problème le philharmonique de Berlin dans mes 10 m².

Ensuite j'ai compris que l'ennemi principal d'une installation hi-fi (avec la réverbération) sont les vibrations :
vibrations des transfo, des moteurs,des champs électro-magnétiques, celles générées par la musique elle-même sur les appareils...

J'ai donc essayé de limiter ces vibrations en stabilisant au maximum le meuble qui supporte mes appareils : j'ai posé sur chaque étagère une dalle de béton, comme celles que l'on utilise pour les allées de jardins (15 kg pièce) : c'est cette simple optimisation qui a propulsé mon système de bon à excellent, voire incroyable.
Avec le changement de câbles c'est l'apport qui a eu le plus d'impact sur la scène sonore, la clarté du discours musical et la dynamique.
Le reste évidemment ce sont les éléments de la chaine qui le génère et le résultat final sera en fonction : meilleure qualité des timbres, étendue en fréquence...
Ce que je veux dire c'est que sans les conditions initiales que j'ai exposées, tout changement de matériel n'est pas pertinent, car de toute façon il ne pourra pas s'exprimer pleinement en situation domestique réelle (d'où le désarrois et la déception fréquents lors de l'installation sur site : je constate d'ailleurs que de plus en plus de revendeurs installent le matériel chez leurs clients afin d'en optimiser l'utilisation)

J'ai aussi réalisé que le plus important dans la chaine hi-fi est la qualité de la source : ça semble évident mais on oublie souvent que si on a pas une information complète et bien cadencée on ne peut pas avoir un bon résultat en sortie sur les enceintes. Un bon ampli ne retranche rien du signal, mais il n'ajoute rien non plus, et identiquement pour les enceintes.

Une dernière réflexion : ils existent des milliers de matériels différents élaborés par des centaines de fabricants : il nous est impossible de tout écouter, de tout tester, de tout combiner.
Ma philosophie est donc de trouver le revendeur sérieux, qualifié, intègre et sympathique à qui je puisse faire confiance et qui me fera choisir les composants dont j'ai besoin en fonction de mes exigences propres et de mon budget.
Je n'ai pas encore rencontré le maitre des lieux, mais les échanges par courriel que j'ai pu avoir vont bien dans ce sens, et le site web est vraiment agréable et intéressant.
Pour finir je me suis abonné à la revue Vumètre : la boucle est bouclée...
;)

Cordialement
Lecteur : CD Icos Fado Elsberg - Câble numérique : JCT Digit One
PC : Toshiba + driver ASIO4All + transport numérique Hiface2 + câble Wireworld Silver Eclipse 6 + Qobuz Hi-Fi
DAC : Moon 300D - Câble modulation : JCT Modul One, Pierre Paya Vectura M
Ampli : Brinkmann Integreted II - Câble HP : Hifi Câble et Cie Maxitrans II
Enceintes : JMR Offrande 4
Ampli casque : Auris HA2 SE - Casque : Focal Clear, Utopia
Meuble : SS 5.5 Barrette : MPC
Auré

Message non lu 09 juin 2016, 11:47

Photo please?
Répondre