Optimisations à l'occasion de travaux

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
Mat
Audiophile
Messages : 53
Enregistré le : 10 août 2014, 10:17
Localisation : 78

Message non lu 01 oct. 2015, 14:59

Bonjour à tous,

Tout d'abord je tiens à vous remercier par avance de me lire et de m'accorder votre indulgence pour deux raisons:

-je fais partie des vilains petits canards: lecteur assidu et piètre intervenant...

-le sujet que j'aborde ici a été maintes fois débattu mais chaque cas étant unique, je me permets de vous exposer le mien.

Donc voilà, j'ai la chance de déménager pour une sympathique maison dans laquelle je vais devoir faire des travaux d'aménagement, notamment dans le salon, où sera mon système hifi.

Je vous fais figurer le plan ci-dessous, l'orientation est sud en haut (comme en Australie;-)

image.png


Je souhaite construire une bibliothèque de part et d'autre de la cheminée qui devra intégrer les éléments hifi et dans laquelle il y aura aussi mes vinyles, des bouquins, un bar, un emplacement pour le bois, des bibelots, etc...

Le point d'écoute sera dans deux canapés qui se feront face, autour d'une table basse. Les canapés seront perpendiculaires au plan du mur de la cheminée (ou dans un axe est/ouest si vous préférez) autour du feu évidemment.

Je prévois d'agrandir la pièce en ouvrant la cuisine et en agrandissant la partie salle à manger au niveau de la partie salon ("pousser" le mur sud pour qu'il soit aligné avec celui du salon).
Le volume salon/salle à manger tel qu'il est actuellement (sur le plan) fait environ 30m2 avec une hauteur sous plafond de 2,8m environ.


Je vais devoir faire une isolation thermique sous faux plafond dans toute la partie sud de la pièce (en gros tout ce qui est au sud d'un axe partant de la cheminée vers la salle à manger) parce qu'il y a une terrasse au dessus que je ne peux pas isoler par l'extérieur (contraintes techniques)

Les matériaux de la pièce: sol, plafond, murs porteurs en béton banché, murs autres en parpaing, sol en carrelage.
Bien sûr je prendrai garde à disposer tapis, rideaux et autres éléments permettant de matifier la pièce.

Mes questions sont les suivantes:

1-mettre un faux plafond en BA13 avec mousse de polyuréthane comme isolant, est-ce une bonne idée? (D'un point de vue son, hein, je vous ne embête pas avec la déco;-)

2-pour la partie non isolée, ai-je intérêt à faire du "remplissage" sous le faux plafond, pour éviter un éventuel effet caisse de résonance?

3-pour l'optimisation du système (et comme ce serait l'occasion de le faire) ai-je intérêt à tirer une (ou plusieurs?) ligne(s) dédiée(s) depuis le compteur électrique, et qu'elles devraient en être les spécifications?

4-toujours pour l'optimisation, mes éléments hifi seront disposés dans la bibliothèque: avez-vous des conseils type épaisseur de planche (tout sera en bois peint), nature du bois à me donner?

5-dans le même registre, est-ce une bonne idée de déporter le NAS et compagnie au sous-sol par exemple et de n'avoir qu'une prise rj45 pour y brancher mon st200?

6-voyez-vous d'autres choses que je devrais anticiper à l'occasion de ces travaux s'il me venait l'idée saugrenue de changer/faire évoluer (encore) mon système ? ;-))

Un grand merci pour votre aide!.... Et désolé pour la rafale de questions;-)

Mathieu
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Sources: atoll cd100 en drive>St200/ rega rp1 + preamp Cambridge audio
Demat: st200/ nas syno
Ampli: atoll am200
Enceintes pel kantor s2
DIY Stendhal hp et modul.
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 01 oct. 2015, 15:53

Mat a écrit :Bonjour à tous,

Tout d'abord je tiens à vous remercier par avance de me lire et de m'accorder votre indulgence pour deux raisons:

-je fais partie des vilains petits canards: lecteur assidu et piètre intervenant...

-le sujet que j'aborde ici a été maintes fois débattu mais chaque cas étant unique, je me permets de vous exposer le mien.

Donc voilà, j'ai la chance de déménager pour une sympathique maison dans laquelle je vais devoir faire des travaux d'aménagement, notamment dans le salon, où sera mon système hifi.

Je vous fais figurer le plan ci-dessous, l'orientation est sud en haut (comme en Australie;-)

image.png


Je souhaite construire une bibliothèque de part et d'autre de la cheminée qui devra intégrer les éléments hifi et dans laquelle il y aura aussi mes vinyles, des bouquins, un bar, un emplacement pour le bois, des bibelots, etc...

Le point d'écoute sera dans deux canapés qui se feront face, autour d'une table basse. Les canapés seront perpendiculaires au plan du mur de la cheminée (ou dans un axe est/ouest si vous préférez) autour du feu évidemment.

Je prévois d'agrandir la pièce en ouvrant la cuisine et en agrandissant la partie salle à manger au niveau de la partie salon ("pousser" le mur sud pour qu'il soit aligné avec celui du salon).
Le volume salon/salle à manger tel qu'il est actuellement (sur le plan) fait environ 30m2 avec une hauteur sous plafond de 2,8m environ.


Je vais devoir faire une isolation thermique sous faux plafond dans toute la partie sud de la pièce (en gros tout ce qui est au sud d'un axe partant de la cheminée vers la salle à manger) parce qu'il y a une terrasse au dessus que je ne peux pas isoler par l'extérieur (contraintes techniques)

Les matériaux de la pièce: sol, plafond, murs porteurs en béton banché, murs autres en parpaing, sol en carrelage.
Bien sûr je prendrai garde à disposer tapis, rideaux et autres éléments permettant de matifier la pièce.

Mes questions sont les suivantes:

1-mettre un faux plafond en BA13 avec mousse de polyuréthane comme isolant, est-ce une bonne idée? (D'un point de vue son, hein, je vous ne embête pas avec la déco;-)

Oui ! Tu peux même placer quelques plaques acoustique perforées, genre ça:
http://www.placo.fr/Solutions/Innovatio ... -Gyptone-R


2-pour la partie non isolée, ai-je intérêt à faire du "remplissage" sous le faux plafond, pour éviter un éventuel effet caisse de résonance?

3-pour l'optimisation du système (et comme ce serait l'occasion de le faire) ai-je intérêt à tirer une (ou plusieurs?) ligne(s) dédiée(s) depuis le compteur électrique, et qu'elles devraient en être les spécifications?

Oui! j'ai fait ça aussi, une ligne suffit a priori. 16A suffisent mais j'ai mis 20A pour être tranquille !
Si tu n'a pas trop long tu peux utiliser en 4mm2, ce câble:
http:////119-cable- ... trer-.html
Perso, pour éviter une prise murale, j'ai alimenté directement la barrette...


4-toujours pour l'optimisation, mes éléments hifi seront disposés dans la bibliothèque: avez-vous des conseils type épaisseur de planche (tout sera en bois peint), nature du bois à me donner?

Si tu peins, Médium (MDF), en 38mm mini, 50mm si tu trouves...

5-dans le même registre, est-ce une bonne idée de déporter le NAS et compagnie au sous-sol par exemple et de n'avoir qu'une prise rj45 pour y brancher mon st200?

6-voyez-vous d'autres choses que je devrais anticiper à l'occasion de ces travaux s'il me venait l'idée saugrenue de changer/faire évoluer (encore) mon système ? ;-))

C'est koi le sol ?

Un grand merci pour votre aide!.... Et désolé pour la rafale de questions;-)

Mathieu


Voilà ma petite contribution...
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Mat
Audiophile
Messages : 53
Enregistré le : 10 août 2014, 10:17
Localisation : 78

Message non lu 01 oct. 2015, 16:05

Merci!

je ne savais pas qu'il y avait des câbles électriques spécialement dédiés à cet effet.

Donc si je tire une ligne depuis le compteur, une seule prise suffit?

Pas de souci (pour être pointilleux bien sûr) à brancher sur une même barrette "multiprise" mes sources et amplis?

En ce qui concerne le RJ45, je peux arriver avec un seul port? (pour l'instant je n'ai que le ST200 branché dessus mais qui sait, peut-etre d'autres équipements plus tard...).
Sources: atoll cd100 en drive>St200/ rega rp1 + preamp Cambridge audio
Demat: st200/ nas syno
Ampli: atoll am200
Enceintes pel kantor s2
DIY Stendhal hp et modul.
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 01 oct. 2015, 16:24

A toi de faire le compte, mais avec une barrette dédiée de 6 ou 8 prises...ça suffit amha.
(Pour le RJ45, pas d'avis car pas de NAS, ni de ST200)
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 01 oct. 2015, 16:30

Je confirme qu'il vaut mieux installer un Atoll ST200 en filaire RJ45, la section Wifi du module Stream Unlimited étant de piètre qualité (je le sais, je dispose d'un des tout premiers ST200 fabriqués et je me suis bien marré pour le faire décoller).
On y arrive, mais avec un répétiteur installé dans la salle si ta box est éloignée.
Plus tard, si un seul port devient insuffisant, tu pourras toujours brancher un switch supplémentaire sur ta RJ45 femelle.
Le Nas peut, voire doit être éloigné de la salle d’écoute (le mien est vraiment bruyant, je l'ai collé dans l'entrée).
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Mat
Audiophile
Messages : 53
Enregistré le : 10 août 2014, 10:17
Localisation : 78

Message non lu 01 oct. 2015, 17:46

Oui, je confirme que mon st200 ne fonctionne qu'en filaire, le wifi n'est pas assez stable à mon goût.

Pour l'instant mon NAS est dans ma pièce d'écoute mais l'idée est de le faire migrer ailleurs ( au sous sol idéalement avec une baie de brassage pour que d'autres équipements puissent en profiter: ordis, home ciné)

Sûr que ce serait un vrai plus de pouvoir me brancher "au mur" en rj45.

Donc je retiens dans l'ordre:

1- pas de contre indications pour du ba13 avec polyuréthane en "sandwich" voire même utilisation de panneaux optimisés

2- comme c'est une partie que je n'ai pas besoin d'isoler, je voudrais mettre un matériau moins cher que le polyuréthane mais qui soit acoustiquement acceptable

3- je vais donc essayer de tirer une ligne dédiée, je voudrais toutefois trouver un cable le plus neutre possible pour pouvoir éventuellement changer de système sans être impacté par mon secteur

4- tiens, une solution pas chère: mdf ça sera!

5- je vais aussi essayer de tirer du rj45. Ça peut passer dans la même gaine que le secteur?
À part prendre un cable cat 6-7, des particularités à prendre en compte?

6-what else?

Mat
Sources: atoll cd100 en drive>St200/ rega rp1 + preamp Cambridge audio
Demat: st200/ nas syno
Ampli: atoll am200
Enceintes pel kantor s2
DIY Stendhal hp et modul.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 01 oct. 2015, 17:57

Non, pas de RJ45 accroché le long du secteur !
Ce n'est pas conseillé.
Pour le BA13, ce n'est pas non plus une grande joie.
Mais ou peut on trouver aujourd'hui une maison moderne non équipée de cette cochonnerie flottante ??!!!...
Pour l'arrivée secteur, un câble de bonne section suffit.
Pas besoin de fil complexe !
J'ai toujours été étonné de constater que l'insertion d'un bon câble secteur de 1m50 maxi sur une prise standard soit aussi efficace !
Pourquoi 1m50 et pas d'une longueur tirée jusqu'à la centrale nucléaire ???!!!
Enfin, je ne conseille pas non plus de créer des étagères en MDF.
Le panneau est beaucoup trop dense.
Il faut donc privilégier des panneaux composés de matériaux hétérogènes.

Mais ce n'est que mon humble avis.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Mat
Audiophile
Messages : 53
Enregistré le : 10 août 2014, 10:17
Localisation : 78

Message non lu 01 oct. 2015, 19:01

Pour le ba13, je suis obligé d'isoler le plafond, donc pas trop d'alternative je crois...
Le reste de la maison sera en plafond "normal" ;-)

Vu pour la cohabitation secteur/r j45

Pour les étagères, qu'entends-tu par matériaux hétérogènes? Avoir différentes qualités de matériaux entre les montants verticaux/horizontaux par exemple?
L'idée serait d'éviter le meuble totalement dédié...

Merci!
Sources: atoll cd100 en drive>St200/ rega rp1 + preamp Cambridge audio
Demat: st200/ nas syno
Ampli: atoll am200
Enceintes pel kantor s2
DIY Stendhal hp et modul.
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 01 oct. 2015, 19:12

Va pas mettre un plafond en dalles dans son salon non plus ! Alors le BA13, avec une partie perforée au-dessus de la zone d'écoute pour l’absorption c'est plutôt correct...Un plafond tendu, c'est pire, le bois pas mieux...
Le Gigawatt n'est pas un fil complexe, c'est juste fait pour ! un 3x4 bien isolé... :erf:
Pour le MDF, j'ai préconisé pour 2 raisons: la finition peinture et la déformation sous le poids. Pour les qualités sonores, il faudra évidemment intercaler une bonne tablette support...
Pour le RJ45, 6 ou 7 c'est bien... Sur le 7, chaque brins est blindés.
amha too
:siffle:
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Mat
Audiophile
Messages : 53
Enregistré le : 10 août 2014, 10:17
Localisation : 78

Message non lu 01 oct. 2015, 19:26

Merci pour les précisions;-)

Euh... C'est quoi une bonne tablette support? Parcequ' honnêtement, la réalisation en mdf me reviendra bien moins cher que si j'utilise du beau bois...

Pour le plafond, vous pensez que la partie perforée doit être à l'aplomb du point d'écoute?
Je ne suis effectivement pas trop fan des plafonds au look trop "technique". Donc le moins j'en mets, le mieux je me porte;-)
Sources: atoll cd100 en drive>St200/ rega rp1 + preamp Cambridge audio
Demat: st200/ nas syno
Ampli: atoll am200
Enceintes pel kantor s2
DIY Stendhal hp et modul.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 01 oct. 2015, 20:29

Le MDF, c'est beaucoup de colles et un peu de sciures...
En exagérant un chouia...
C'est comme si tu posais une électronique sur du verre.
En exagérant un autre chouia.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Mat
Audiophile
Messages : 53
Enregistré le : 10 août 2014, 10:17
Localisation : 78

Message non lu 01 oct. 2015, 20:44

J'ai un instant cru à une contrepèterie ;-)
Sources: atoll cd100 en drive>St200/ rega rp1 + preamp Cambridge audio
Demat: st200/ nas syno
Ampli: atoll am200
Enceintes pel kantor s2
DIY Stendhal hp et modul.
Lucky
Audiophile
Messages : 62
Enregistré le : 06 mai 2015, 10:20

Message non lu 01 oct. 2015, 22:21

Dans une pièce pas trop grande, comme celle-ci, je conseillerai de realiser la surface entière en plaques perforées. Ne sousestimez pas le soin à apporter aux joints: c'est vraiment tres dur d'obtenir un résultat impeccable. L'isolant: il vaut mieux de la laine minérale.
You will never find any joy in anything where every single part has come from the lowest bidder. (Jeremy Clarkson)
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 01 oct. 2015, 23:33

Bonjour
C'est du neuf, autant se mettre à l'aise techniquement et qualitativement:
Je dirais:
Question circuits électriques, j'amènerais 3 lignes directement du compteur:
-1 ligne pour les appareils annexes (lampes, charges et petits transformateurs -box et autres), en 4mm2 ou en 2,5 mm2
-1 ligne pour les appareils à musique avec alim à découpages qui risquent de rejeter des cochonneries, en 4 mm2
-1 ligne pour les appareils à musique sensibles en 4 mm2.
Au bout de ces 3 lignes, à chaque fois des barrettes multiprises Schüko 8 plots, avec un bon cable pour les 2 lignes des appareils à musiques.

Pour le RJ 45, cheminement dédié (éloigné des lignes secteur), j'en mettrais 2 ou 3 (box, lecteurs réseau, TV,ordis, NAS, ...), même si des switchs sont envisageables. Ca permet éventuellement de dédier des lignes plus spécifiques pour la partie strictement audio (on peut équiper une partie avec un pont optique au besoin, mais rien d'urgent de ce coté).

Pas de médium au plafond (trop lourd), je verrais plutôt un complexe Placolaine, où la laine de roche ou de verre dense est collée d'usine au placo. Meilleur isolant phonique que le polyuréthane, et très bon isolant thermique.
Si plafond placo sur rails, ne pas hésiter à doubler la structure des rails (mettre un rail supplémentaire entre les rails à distance habituelle), et choisir un placo lourd (voire le placo spécial phonique).
Sur les murs, panneaux placolaine (10 + 40 mini ou plus) collés (par plots de colle, sans la structure métallique habituelle qui prend de la place et fait tambour).
Plancher larges lames collé au sol (parce que j'aime bien :oops: 8-) ), et tapis judicieusement placés.

Etagères de chaque coté de la cheminée: matériau comme on veut, il sera toujours temps d'intercaler des plaques de bon matériau sous les appareils audio sensibles.
Prévoir une profondeur suffisante pour la partie HiFi, voire :idea: un emplacement pour un meuble dédié facilement déplaçable pour mettre en place/vérifier/modifier les branchements. Une niche prévue dans le mur bibliothèque pour ce meuble mobile serait très pratique, et sa profondeur plus profonde ne gênerait pas si c'est prévu au départ et bien dessiné.
Mat
Audiophile
Messages : 53
Enregistré le : 10 août 2014, 10:17
Localisation : 78

Message non lu 02 oct. 2015, 07:26

ce n'est pas du neuf, c'est en rénovation.
Ce n'est pas un souci pour les matériaux de recouvrement des sols et plafonds, un peu plus délicat pour le passage des câbles (et notamment pour faire deux chemins distincts secteur/RJ).

Bien vu pour les matériaux, c'est une bonne idée le meuble dédié intégré dans la biblio. Je vais essayer de dessiner ça!

En tous cas merci pour vos réponses, je vais essayer de m'approcher au mieux de l'idéal!
Sources: atoll cd100 en drive>St200/ rega rp1 + preamp Cambridge audio
Demat: st200/ nas syno
Ampli: atoll am200
Enceintes pel kantor s2
DIY Stendhal hp et modul.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 02 oct. 2015, 08:33

Je voulais dire du neuf dans de l'existant, pas une simple installation des meuble
Pour le passage des cables, penser aux plinthes électriques qui permettent de passer des cables distincts éloignés grâce aux différents compartiments, et si caves dessous, penser aux passages en cave avant de remonter au bon endroit.
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 02 oct. 2015, 09:04

Mat, tu peux préciser a Xavier Grand Maître que tu n'ouvres pas un magasin...! :erf: :lol: :mrgreen:
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 02 oct. 2015, 09:20

Bonjour,
D'un autre côté c'est le rêve une base vierge comme ça :) (Avec 100000 dollars dans le nourin)
Stef L.
Mat
Audiophile
Messages : 53
Enregistré le : 10 août 2014, 10:17
Localisation : 78

Message non lu 02 oct. 2015, 09:35

C'est clair, c'est top d'avoir la possibilité de tout reprendre à zéro ..... Mais vu que toute la maison doit y passer, je ne vais pas pouvoir tout faire parfaitement, va falloir arbitrer!

Comme je disais, c'est bien d'avoir une idée de la conf idéale pour essayer de tendre vers elle.

Xavier, je vais étudier la possibilité de passer par le sous-sol, ça va me simplifier la vie.
Sources: atoll cd100 en drive>St200/ rega rp1 + preamp Cambridge audio
Demat: st200/ nas syno
Ampli: atoll am200
Enceintes pel kantor s2
DIY Stendhal hp et modul.
Répondre