Optimiser le couple CD/Démat'

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Répondre

Quel chemin préferer ?

Streamer/DAC (3000 euros) + drive (1000 euros)
8
53%
Lecteur CD (3000 euros) + streamer (1000 euros)
7
47%
 
Nombre total de votes : 15
Avatar du membre
LeSté
Audiophile
Messages : 139
Enregistré le : 28 août 2017, 23:33

Message non lu 12 nov. 2021, 15:06

Bonjour à tous,

j'ai vu l'arrivée du ST300, et en laissant mon esprit rêver à de futures montées en gamme j'en suis arrivé sur le sujet des sources.

Je m'interroge sur l'optimisation du couple CD/Démat, et vous sollicite pour avis (et sondage tant qu'à faire, ça permettra de synthétiser les retours :D ) :
Avec un budget (hors cables) de 4000 euros, mieux vaut d'après vous (et pourquoi ?) investir dans :
- un streamer DAC à 3000 euros (ex : ST300) et ajouter un drive à 1000 euros (ex : DR200) ?
- un lecteur CD à 3000 euros et y coller un streamer à 1000 euros ?


Merci d'avance pour vos avis :)
Rega Apollo + Dac Fostex HPA8 Mk2 - Rega P3-24
Moon ACE
Tannoy Autograph Mini - Fostex TH900
Avatar du membre
Niklou
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 19 févr. 2017, 19:46

Message non lu 12 nov. 2021, 16:44

Bonjour LeSté.
Je vais faire un peu une réponse de normand en disant qu'il semblerait logique de privilégier la source que tu considères comme principale.
Après si ta question est quel appareil sera le plus qualitatif pour le même prix, je ne sais pas, je laisse les copains répondrent. :)
Melco S100, 3d-lab NanoPlayer Signature v5, Heed Lagrange, PEL Quattro R+.
Avatar du membre
enrok
Audiophile
Messages : 1688
Enregistré le : 12 sept. 2017, 15:45

Message non lu 12 nov. 2021, 17:45

Niklou a écrit :
12 nov. 2021, 16:44
Bonjour LeSté.
Je vais faire un peu une réponse de normand en disant qu'il semblerait logique de privilégier la source que tu considères comme principale.
Après si ta question est quel appareil sera le plus qualitatif pour le même prix, je ne sais pas, je laisse les copains répondrent. :)
Pareil…. Le plus important est je crois le dac, et là dans les prix, j’en connais au moins un qui fait 1000€ et qui enterre bien des belles boites en alu brossé trois fois plus chères. Après cela fait des sous pour le streamer ou pour le resto…..
-Platine thorens/Auralic aries mini/ RME ADI2-DAC / Audia Flight FL3S/JMR cantabile jubilé, secteur watt cat , câbles Jct et gigawatt.
en détail chez-enrok-9617
Avatar du membre
LeSté
Audiophile
Messages : 139
Enregistré le : 28 août 2017, 23:33

Message non lu 12 nov. 2021, 18:17

Merci pour vos premières réponses.
D'un point de vue logique, je m'orienterais personnellement plutôt vers un streamer/DAc plus cher + un drive, car j'écoute beaucoup en démat'.
Mais d'un autre côté, je me demande si il n'est pas plus cohérent d'avoir un ensemble bloc optique/DAC, et qu'un streamer rapporté aura moins d'influence qu'un drive à part.
Rega Apollo + Dac Fostex HPA8 Mk2 - Rega P3-24
Moon ACE
Tannoy Autograph Mini - Fostex TH900
Dandu12
Audiophile
Messages : 143
Enregistré le : 10 nov. 2019, 09:47
Localisation : Paris 12e

Message non lu 12 nov. 2021, 22:14

Je me suis posé la question et j'ai privilégié l'option streamer/DAC de qualité (Atoll ST200 Signature + DAC300) avec un lecteur CD qui n'en est même pas un (Panasonic UB9000) connecté en coaxial au DAC. En effet, j'utilise le lecteur réseau pour lire toute la musique stockée sur mon NAS, Qobuz et les radios web dont certaines sont de bonne qualité audio. J'ai copié tous mes CD sur le NAS donc j'ai fini par ne plus les écouter tellement la lecture de musique dématérialisée est facile, avec l'affichage des jaquettes et des titres à l'écran et le contrôle depuis un iPad. Donc chez moi c'est l'usage le plus fréquent (lecture dématérialisée) qui a été privilégié. C'est en ligne avec ce qui a déjà été dit par d'autres sur ce fil.
Mon installation dans mon profil
Avatar du membre
LeSté
Audiophile
Messages : 139
Enregistré le : 28 août 2017, 23:33

Message non lu 13 nov. 2021, 06:46

On a un peu les mêmes habitudes Dandu, j'écoute pas mal via le streamer de mon ACE. Je stocke systématiquement tout nouveau CD dans mon NAS, sans compter que 75% de mes achats neufs sont des fichiers HR (Quobuz).
Merci pour ton retour.
Rega Apollo + Dac Fostex HPA8 Mk2 - Rega P3-24
Moon ACE
Tannoy Autograph Mini - Fostex TH900
Avatar du membre
steph56
Audiophile
Messages : 417
Enregistré le : 26 févr. 2017, 12:21

Message non lu 13 nov. 2021, 19:27

J'ai voté en ce sens et c'est ce que je souhaite développé sur mon système...à savoir un DAC de haut vol avec un très bon streamer + un bon drive mais moins hdg.
Comme vous mon usage m'oriente maintenant à 99% sur le streaming, je n'utilise plus mon drive que dans les rares cas où le réseau est inopérationnel. En plus des bon drive simple il y en a plein d'occasion alors qu'un lecteur CD avec un DAC de course et des entrées pour le streamer est beaucoup plus difficile à trouver.
En plus je trouve cette solution plus simple à faire évoluer. Dans mon cas je pense franchir le pas d'un Streamer Lumin U1 mini d'ici peu qui est plus simple à trouver qu'un CD du même niveau dans cette gamme de prix. :oldy:
"May the Force be with you!"
Yoda, Master Jedi
CEC TL51 XR, Node 2i (3Dlab Signature en commande), DAC Chord Hugo TT2, Primare A32 , enceintes JMR Offrandes V4, Kryna Balca 5 XLR, hp Kryna Spca00DXCOX1 7, Coaxe Hyperion :hell:
Avatar du membre
steph56
Audiophile
Messages : 417
Enregistré le : 26 févr. 2017, 12:21

Message non lu 13 nov. 2021, 19:27

J'ai voté en ce sens et c'est ce que je souhaite développé sur mon système...à savoir un DAC de haut vol avec un très bon streamer + un bon drive mais moins hdg.
Comme vous mon usage m'oriente maintenant à 99% sur le streaming, je n'utilise plus mon drive que dans les rares cas où le réseau est inopérationnel. En plus des bon drive simple il y en a plein d'occasion alors qu'un lecteur CD avec un DAC de course et des entrées pour le streamer est beaucoup plus difficile à trouver.
En plus je trouve cette solution plus simple à faire évoluer. Dans mon cas je pense franchir le pas d'un Streamer Lumin U1 mini d'ici peu qui est plus simple à trouver qu'un CD du même niveau dans cette gamme de prix. :oldy:
"May the Force be with you!"
Yoda, Master Jedi
CEC TL51 XR, Node 2i (3Dlab Signature en commande), DAC Chord Hugo TT2, Primare A32 , enceintes JMR Offrandes V4, Kryna Balca 5 XLR, hp Kryna Spca00DXCOX1 7, Coaxe Hyperion :hell:
Répondre