Optique ou coaxial

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Répondre
Patrick62820
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 27 avr. 2018, 17:01
Localisation : Libercourt

Message non lu 11 août 2018, 08:36

Bonjour ,
Petite question de novice, pour raccorder un lecteur cd marantz a un marantz na11s1 afin d utiliser le dac du na11
Sachant que les deux appareils sont à moins de un mètre faut il utiliser un câble optique ou un coaxial ?
Merci pour vos réponses.
Marantz ki pearl, na11s1,cd 6005 , na6005, triangle quartet, câbles viard , barrette actinote cable secteur aria, câbles modulation vdh the orchid
Avatar du membre
marcoos31
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 19 juin 2018, 18:51

Message non lu 12 août 2018, 01:30

Bonsoir, il faut savoir que la liaison coaxiale sera toujours de meilleure qualité que la liaison optique, à condition que le cable soit en 75hm et surtout les fiches RCA. Actuellement, les câbles et fiches CANARE sont parmis les seuls à être certifiés en 75 Ohm, pour un prix défiant toute concurrence.

Bonne soirée
2 amplis mono Exposure 3010 S2 100w, DAC SOtM SDP1000EX + Alim SOtM SPS-1000, Lecteur réseau SOtM SMS-200, Enceintes B&W 803S, câbles HP supermaxitrans HiFi câbles et Cie
NAS Synology 916+, Audirvana en DLNA sur macbook pro
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 12 août 2018, 09:08

Houlà , Marcoos bonjour , MAIS .....
Peux-tu prendre connaissance en détail de la charte du forum ?
On évite ici les annonces sauvages , néanmoins on peut mettre sur le forum sa petite annonce dans la forme adéquate ( formulaire dans " Achat/Vente " )
Secundo , pas de liens commerciaux STP
Bonne journée
Stef
Avatar du membre
marcoos31
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 19 juin 2018, 18:51

Message non lu 14 août 2018, 04:50

Bonsoir, pardon, je suis désolé pour la bévue, je ne recommencerai pas..
2 amplis mono Exposure 3010 S2 100w, DAC SOtM SDP1000EX + Alim SOtM SPS-1000, Lecteur réseau SOtM SMS-200, Enceintes B&W 803S, câbles HP supermaxitrans HiFi câbles et Cie
NAS Synology 916+, Audirvana en DLNA sur macbook pro
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 14 août 2018, 20:11

Bonsoir,

La liaison optique m'a toujours apporté davantage de "chaleur" (rondeur ?) mais au prix (à mes oreilles) d'un manque de précision et j'ai donc toujours privilégié la liaison coaxiale.

L'avantage de la liaison optique sur la liaison coaxiale est une (quasi) insensibilité du prix du câble quant au rendu sonore (ok j'exagère mais à peine).

Si le matériel est un peu dur c'est une très bonne option.
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 14 août 2018, 22:25

Moi j'ai jamais vu de différence :D
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1325
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 15 août 2018, 08:32

Moi non plus :lol:
Par contre j'en ai entendu...
Chez moi je trouve l'optique plus fatigante, tirant plus vers les aigus.
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 15 août 2018, 08:58

Ni vu :mrgreen: ni entendu non plus :heink:
A moins d'avoir une sortie toslink bien pourrie :ko: . Tout comme les pouillèmes de différence entre les câbles coaxiaux numériques .

:alcool:
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 15 août 2018, 10:15

Optique chez moi ;)
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 15 août 2018, 10:34

Liaison coaxiale, sans aucun état d'âme :!: ;)
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 15 août 2018, 10:43

Meilleur en optique sur mon système, comme quoi ....... ;)
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
Patrick62820
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 27 avr. 2018, 17:01
Localisation : Libercourt

Message non lu 15 août 2018, 13:00

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses.
Marantz ki pearl, na11s1,cd 6005 , na6005, triangle quartet, câbles viard , barrette actinote cable secteur aria, câbles modulation vdh the orchid
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 16 août 2018, 21:04

Ok mais il faut choisir maintenant et nous faire un petit CR ! :mrgreen:
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
Patrick62820
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 27 avr. 2018, 17:01
Localisation : Libercourt

Message non lu 17 août 2018, 07:46

Bonjour ,
Pour le moment j utilise un câble optique d entrée de gamme , le son est très correct et le na 11 à que quelques heures de rodage .
Effectivement monsieur copade le dac du na 11 est très très supérieur au na 6005 .
Je pense investir dans un coaxial de chez viard les prix sont abordables et les avis sont excellents.
Marantz ki pearl, na11s1,cd 6005 , na6005, triangle quartet, câbles viard , barrette actinote cable secteur aria, câbles modulation vdh the orchid
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 17 août 2018, 07:59

Effectivement monsieur copade le dac du na 11 est très très supérieur au na 6005 .

Hello Patrick,
Je vous l'avais dit :pouce:
Bonne journée.
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
Patrick62820
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 27 avr. 2018, 17:01
Localisation : Libercourt

Message non lu 17 août 2018, 09:56

Bonne journée à vous mr Copade, à bientôt pour un nouvel achat sans doute.
Dommage que mon ampli n est pas équipé en xlr.
Marantz ki pearl, na11s1,cd 6005 , na6005, triangle quartet, câbles viard , barrette actinote cable secteur aria, câbles modulation vdh the orchid
dominiquebourdeau
Audiophile
Messages : 10
Enregistré le : 17 août 2018, 16:51

Message non lu 18 août 2018, 08:49

marcoos31 a écrit :
12 août 2018, 01:30
Bonsoir, il faut savoir que la liaison coaxiale sera toujours de meilleure qualité que la liaison optique, à condition que le cable soit en 75hm et surtout les fiches RCA. Actuellement, les câbles et fiches CANARE sont parmis les seuls à être certifiés en 75 Ohm, pour un prix défiant toute concurrence.

Bonne soirée
Désolé mais vous avez des raccourcis un peu osés !
Sur le plan théorique une liaison optique bien construite sera toujours meilleure qu'une liaison coaxiale bien construite et cela s'accentue quand le débit croît !
Pour le domaine qui nous intéresse le problème est la qualité des câbles et surtout des connecteurs coaxiaux ou optiques. Aujourd'hui on mégote sur la qualité de ces éléments en optique notamment.

Donc pas de règle, cela est fonction de la qualité de ce qui est monté sur les équipements et de l´électronqiue qui va autour.
Pas plus de chance avec l'un qu'avec l'autre.
Vous serez obligé de faire votre propre opinion, sauf à connaitre les composants utilisés et leur mise en oeuvre. Mais il est très peu probable que vous entendiez une différence ! Ce sont des signaux numériques qui transitent dans ces câbles et le seul paramêtre de qualité de transmission est le taux d'erreur ( bits 1 ou 0 erronés) entre entrée et sortie.
Et cela ne peut se correler avec une caractéristique analogique de l'audio. Tout au plus des clics ou clocs si vraiment vos connecteurs et/ou vos câbles sont très très "pourris"
Je n'irais pas plus loin sur ces sujets très polémiques et qui sont un scandale de la hifi d'aujourd'hui ( je parle des câbles et de leurs prix qui n'ont plus aucun sens).
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 18 août 2018, 09:32

Euh ...
Bonjour
Si vous appelez la théorie en matière de numérique, il serait bien qu’elle ne soit pas simpliste pour être réaliste et juste:
C’est une chose que certains informaticiens ont du mal à comprendre et intégrer, parce que ça ne concerne pas leur domaine habituel. C’est pourtant techniquement réel, et tous ceux qui se plongent dans la réalisation de sources numériques audio sont obligés de passer par cette prise de conscience de nouveaux phénomènes pour eux, dont ils ignoraient l’existence: en numérique audio, si vous souhaitez des rendus réellement de qualité, il est utile et nécessaire d’aller techniquement au delà de la simple considération de la transmission exacte des bits. Renseignez vous (notamment sur le forum), et faites aussi le test d’écouter des bons systèmes avec des sources numériques (et des cables) différents: un monde de découvertes s’ouvre à vous, ainsi qu’une remise en cause de votre vision théorique de la chose., et la nécessité d’approfondir tous les sujets si vous limitez votre acceptation de la réalité à ce que vous en comprenez (ce qui est assez peu scientifique comme méthode, et doit sacrément restreindre votre vie quotidienne si vous appliquez cette règle à tous les aspects techniques et scientifiques de votre vie (médical, transports, informatique, ...): heureusement pour nous, les phénomènes naturels et les techniques n’attendent pas d’être compris justement dans leurs moindres détails (par tous ou par leur utilisateurs) pour exister et fonctionner efficacement )

Pour ce qui est du choix entre les liaisons optique ou coaxiale, il faut tester chaque configuration:
Il arrive souvent que le coax SPdif surperforme l’optique (sous réserve du bon choix de cable), mais pas toujours. Dans les 2 cas, les chaînes de bits sont préservées, mais le jitter, et autres critères, et la transmission ou non de pollutions annexes peuvent moduler le résultat. Le suspect coté optique souvent moins performant: les conversions électrique/optique et optique/électrique qui ne seraient pas d’une transparence absolue dans le domaine de l’audio, excepté notamment dans certains appareils haut de gamme qui privilégient cette liaison.
Aucun problème en numérique informatique, pour lequel la conservation de l’intégralité des chaines de bits suffit, mais en numérique audio, passée la transmission de data, quand on est en signal numérique musical, il faut soigner des critères impactant au delà de cet aspect technique (notamment jitter et pollution, même à trains de bits identiques ).
D’où la multiplicité des équipements strictement numériques en audio (transports CD, lecteurs réseau), et l’infinie variété (factuelle !) des typologies de restitution, et des niveaux de qualité sonore qui en découlent. Soin porté aux alims, chasse aux environnements pollueurs, filtres, horloges, tout un monde pour des résultats très variés, autour de chaines de bits pourtant identiques.
Patrick62820
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 27 avr. 2018, 17:01
Localisation : Libercourt

Message non lu 18 août 2018, 10:52

Je testerai les deux et je garderai le câble qui pour moi me convient le mieux.
Marantz ki pearl, na11s1,cd 6005 , na6005, triangle quartet, câbles viard , barrette actinote cable secteur aria, câbles modulation vdh the orchid
Répondre