Ordre de branchement sur multiprise

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
kurmeevart
Audiophile
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2016, 22:38

Message non lu 09 mai 2018, 13:31

Bonjour,

La question a due être évoquée plusieurs fois, mais je n'ai rien trouvé.

Dans quel ordre recommanderiez vous de brancher les éléments suivants sur une multiprise Actinote s'il vous plait ?

Préamplificateur, amplificateur, lecteur cd, dac, lecteur réseau,platine vinyle, preamp phono mc

Est il d'ailleurs judicieux d'avoir tout sur la même multiprise?

Vous remerciant,

Bonne journée

K
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 09 mai 2018, 13:38

Bonjour K,

La meilleure multiprise, c’est pas de multiprise.

Quand je branche ma Marantz MCR611 directement sur la prise murale elle chante mieux. Une prise / un appareil / une télécommande: KISS (Keep It Stupid and Simple).

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 09 mai 2018, 13:41

Étant donné que tout est en dérivation :siffle:
kurmeevart
Audiophile
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2016, 22:38

Message non lu 09 mai 2018, 13:48

Merci à tous les deux,
DJ Xav dans un mur où il y aurait 5 prises murales, tout vient d'un même trio de fils(phase, neutre, terre), n'est ce donc pas comme une grosse multiprise????
kurmeevart
Audiophile
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2016, 22:38

Message non lu 09 mai 2018, 13:55

En même temps dans mon cas, il n'y a à côté de mes éléments qu'une seule prise murale, donc, je suis obligé de passé par la case multiprise.
D'où ma question, dans quel ordre brancher mes éléments?
Préamplificateur, amplificateur, lecteur cd, dac, lecteur réseau,platine vinyle, preamp phono mc
J'ai ajouté préamplificateur car l'Atoll PR200SE fait partie de mes projets.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 09 mai 2018, 14:00

kurmeevart a écrit :
09 mai 2018, 13:48
DJ Xav dans un mur où il y aurait 5 prises murales, tout vient d'un même trio de fils(phase, neutre, terre), n'est ce donc pas comme une grosse multiprise????
Certes, mais sur mon mur il n’y a qu’une prise. Il y a probablement une autre prise depuis le même départ du tableau, mais pas plus. Pour aller plus loin, il faudrait installer une ligne dédiée.

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 09 mai 2018, 14:09

Gaston a écrit :
09 mai 2018, 13:41
Étant donné que tout est en dérivation :siffle:
Il y a dérivation et dérivation. .. Imagine une enfilade de pièces avec un câble d'alimentation qui arrive dans la première, sur lequel est montée une douille voleuse
Image
Sur laquelle se repique le câble qui alimente la deuxième, et ainsi de suite... C'est de la dérivation, mais là douzième pièce ne risque pas de recevoir une alimentation aussi propre et régulière que si chacune recevait son alim respective depuis une boîte de dérivation placée en tête de l'enfilade - non ?
C'est ce qui justifie le montage "en étoile" dans les multiprises qui se respectent :grad: Et avec lesquelles l'ordre de branchement est effectivement indifférent... Sinon, vaut mieux mettre les appareils gros consommateurs dans la première pièce, et juste le radio-réveil dans la dernière !
Modifié en dernier par Fledermaus le 09 mai 2018, 14:16, modifié 2 fois.
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Posto
Audiophile
Messages : 223
Enregistré le : 04 févr. 2018, 17:08
Localisation : Nantes

Message non lu 09 mai 2018, 14:10

DJ Xav a écrit :
09 mai 2018, 14:00
kurmeevart a écrit :
09 mai 2018, 13:48
DJ Xav dans un mur où il y aurait 5 prises murales, tout vient d'un même trio de fils(phase, neutre, terre), n'est ce donc pas comme une grosse multiprise????
Certes, mais sur mon mur il n’y a qu’une prise. Il y a probablement une autre prise depuis le même départ du tableau, mais pas plus. Pour aller plus loin, il faudrait installer une ligne dédiée.

Bonne journée,
DJ Xav
Bonjour,

Oui c'est sûr, une prise murale est le must surtout avec une ligne dédiée, mais dans son cas ça ne répond pas trop à sa question :siffle:
J'avais fouillé un peu sur internet et j'ai vu revenir plusieurs fois l'ordre du ; consomme le plus au consomme le moins.
Après les gens préconisaient de faire les tests et d'écouter car c'est une optimisation gratuite à faire et que ça pouvait valoir le coût.

J'ai aussi vu des gens qui conseillaient de mettre les éléments analogique (vinyle, préamp phono et ampli) sur une barrette et le numérique sur une autre.

Bonne journée,
Posto
Enceinte : PEL Kantor
Amplification : Atoll IN200 Signature option DAC
Pré-phono : Aurorasound Vida Prima
Vinyle : Platine Linn LP12 // Supex 900 Super // Bras Linn Ittok
Démat : SOtM SMS-200 avec alim DIY
kurmeevart
Audiophile
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2016, 22:38

Message non lu 09 mai 2018, 14:14

Merci Posto
kurmeevart
Audiophile
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2016, 22:38

Message non lu 09 mai 2018, 14:14

Bonjour Fledermaus

La Actinote ne me semble pas être en étoile, elle est pourtant réputée
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4318
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 09 mai 2018, 14:42

Bonjour,

si ça peut servir...
l'image ci-dessous d'un fabricant de câbles n'a pas pour but d'indiquer l'ordre de branchement des appareils, mais le branchement montré n'est peut être pas du au hasard malgré tout

Image

:siffle:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
kurmeevart
Audiophile
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2016, 22:38

Message non lu 09 mai 2018, 14:59

Merci Joseph,
je vais essayer cette config
Avatar du membre
nagual
Audiophile
Messages : 1460
Enregistré le : 29 avr. 2016, 15:41
Localisation : 78

Message non lu 09 mai 2018, 15:46

sur ma barette secteur il y a 2 prises identifiées pour les ampli de puissance
ce sont les prises les plus proches du cable comme sur le schema.

J'ai lu sur un post du forum qu il fallait mettre les elements les plus "bruyants" au bout de la barrette.
Euphoniste convaincu, n'en déplaise aux apôtres de la rectitude extrême du spectre audible :thks:
kurmeevart
Audiophile
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2016, 22:38

Message non lu 09 mai 2018, 15:54

nagual a écrit :
09 mai 2018, 15:46
sur ma barette secteur il y a 2 prises identifiées pour les ampli de puissance
ce sont les prises les plus proches du cable comme sur le schema.

J'ai lu sur un post du forum qu il fallait mettre les elements les plus "bruyants" au bout de la barrette.
merci nagual

tu veux dire que sur ta multiprise, c'est le fabricant qui a signaler deux endroits pour les amplis de puissance?

quels sont les éléments les plus bruyants?

Merci
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4318
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 09 mai 2018, 16:01

nagual a écrit :
09 mai 2018, 15:46
mettre les elements les plus "bruyants" au bout de la barrette.
intéressant ça :thks:

et, j'ajouterais, par expérience dans mon métier, qu'il faut éloigner le + possible les uns des autres toutes les prises des appareils sans fil, genre Box internet, base de téléphone fixe, etc..., si on ne peut pas faire autrement que de les brancher sur la même multiprise
Modifié en dernier par Joseph N le 09 mai 2018, 16:23, modifié 1 fois.
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 09 mai 2018, 16:10

Fledermaus a écrit :
09 mai 2018, 14:09
Gaston a écrit :
09 mai 2018, 13:41
Étant donné que tout est en dérivation :siffle:
Il y a dérivation et dérivation. .. Imagine une enfilade de pièces avec un câble d'alimentation qui arrive dans la première, sur lequel est montée une douille voleuse
Image
Sur laquelle se repique le câble qui alimente la deuxième, et ainsi de suite... C'est de la dérivation, mais là douzième pièce ne risque pas de recevoir une alimentation aussi propre et régulière que si chacune recevait son alim respective depuis une boîte de dérivation placée en tête de l'enfilade - non ?
C'est ce qui justifie le montage "en étoile" dans les multiprises qui se respectent :grad: Et avec lesquelles l'ordre de branchement est effectivement indifférent... Sinon, vaut mieux mettre les appareils gros consommateurs dans la première pièce, et juste le radio-réveil dans la dernière !
Ben oui voilà . Etant donné que tous les appareils sont normalement dans la même pièce , avec une multiprise en étoile l'ordre n'a pas d'importance . Et même si elle n'est pas en étoile bof bof bof ...
Une douille voleuse ? Mais que fait la police ? :evilred: Je connaissais la pie voleuse mais ça :comprendpas:
Ou bien c'est une contrepèterie :siffle:
Avatar du membre
nagual
Audiophile
Messages : 1460
Enregistré le : 29 avr. 2016, 15:41
Localisation : 78

Message non lu 09 mai 2018, 16:26

kurmeevart a écrit :
09 mai 2018, 15:54
nagual a écrit :
09 mai 2018, 15:46
sur ma barette secteur il y a 2 prises identifiées pour les ampli de puissance
ce sont les prises les plus proches du cable comme sur le schema.

J'ai lu sur un post du forum qu il fallait mettre les elements les plus "bruyants" au bout de la barrette.
merci nagual

tu veux dire que sur ta multiprise, c'est le fabricant qui a signaler deux endroits pour les amplis de puissance?

quels sont les éléments les plus bruyants?

Merci
oui c'esst le fabricant qui les signale expressement sur la multiprise, les deux premieres prises sont cablées en 4mm2

par bruyant il faut entendre au sens electrique du terme.
donc DAC, lecteur REseau doivent etre les plus bruyants.
En tous les cas sur ma barette
j'ai fais
Amp de puissance 1
Amp de puissance 2
Preamp
0
DAC
Lecteur reseau (node 2)
Euphoniste convaincu, n'en déplaise aux apôtres de la rectitude extrême du spectre audible :thks:
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 09 mai 2018, 16:56

Gaston a écrit :
09 mai 2018, 16:10
Une douille voleuse ? Mais que fait la police ? :evilred: Je connaissais la pie voleuse mais ça :comprendpas:
Ou bien c'est une contrepèterie :siffle:
Je me doutais que ça ne dirait rien aux plus jeunes :mrgreen: , d'où l'illustration...
:alcool:
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 09 mai 2018, 17:03

Joseph N a écrit :
09 mai 2018, 14:42
Bonjour,

si ça peut servir...
l'image ci-dessous d'un fabricant de câbles n'a pas pour but d'indiquer l'ordre de branchement des appareils, mais le branchement montré n'est peut être pas du au hasard malgré tout

Image
Tout à fait, c'est ce que je disais :mrgreen: !
Fledermaus a écrit :
09 mai 2018, 14:09
Sinon, vaut mieux mettre les appareils gros consommateurs dans la première pièce, et juste le radio-réveil dans la dernière !
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4318
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 09 mai 2018, 17:09

Fledermaus a écrit :
09 mai 2018, 16:56
Gaston a écrit :
09 mai 2018, 16:10
Une douille voleuse ? Mais que fait la police ? :evilred: Je connaissais la pie voleuse mais ça :comprendpas:
Ou bien c'est une contrepèterie :siffle:
Je me doutais que ça ne dirait rien aux plus jeunes :mrgreen: , d'où l'illustration...
:alcool:
je crois néanmoins que c'est une "douille volante" pas "voleuse" :)
(j'en ai plusieurs)
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Répondre