Ordre de branchement sur multiprise

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 09 mai 2018, 17:33

Joseph N a écrit :
09 mai 2018, 17:09
Fledermaus a écrit :
09 mai 2018, 16:56
Gaston a écrit :
09 mai 2018, 16:10
Une douille voleuse ? Mais que fait la police ? :evilred: Je connaissais la pie voleuse mais ça :comprendpas:
Ou bien c'est une contrepèterie :siffle:
Je me doutais que ça ne dirait rien aux plus jeunes :mrgreen: , d'où l'illustration...
:alcool:
je crois néanmoins que c'est une "douille volante" pas "voleuse" :)
(j'en ai plusieurs)
une petite recherche m'apprend que les 2 termes sont employés :ange:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 09 mai 2018, 18:02

salut :thks:
quels sont les éléments les plus bruyants?
bruyant électriquement parlant ....
cela peut aussi provenir des alimentations à découpage qui sont de plus en plus présente dans nos elements


salut Dj
La meilleure multiprise, c’est pas de multiprise.
Quand je branche ma Marantz MCR611 directement sur la prise murale elle chante mieux
j'adhère et donc comprend tout à fait ton ressentie :casque:

kurmeevart ,tu as écris
DJ Xav dans un mur où il y aurait 5 prises murales, tout vient d'un même trio de fils(phase, neutre, terre), n'est ce donc pas comme une grosse multiprise????
à non humble avis , comparativement à une multiprise , la difference peut ce porter sur la section des conducteurs utilisés .
sur un circuit de prise elec ,celle ci est en 2.5 carré d' un bout à l' autre et réalisé en fil rigide ( ce qui peut avoir une influence ,souvent perçu comme bénéfique )
qu'elles sont les sections les plus couramment utilisées pour les cordons secteur alimentant les multiprises et la section utilisée en interne :?:
à moins d' y mettre le prix , c' est rarement une section équivalente et sur certain systeme cela peut aussi avoir une influence
tout comme parfois les prises utilisées dans certaine de ces multiprises ou l' on peut lire par exemple ....
je cite "" Courant continu maximal par prise : 6 A"" (prix du modèle X , 650 roro )

cela n' engage que moins ,mais ce genre de notation me rend un peu retissant envers ce type de multiprise pour venir y raccorder un element fort consommateur d' énergie ( comparativement au reste de l 'équipement )
tel qu 'un ampli , sachant qu'ils peuvent générer des demandes représentant une intensité aux minimum 4 fois supérieur à la puissance consommée
pour moi , ayant deja réaliser des essais dans ce sens ,il n' est pas étonnant que l 'on puisse percevoir un gain à l 'écoute en venant raccorder un ampli sur une prise mural ayant comme caractéristique d 'être capable de supporter en permanence 16 ampères
bien entendu , le cordon secteur utilisé pour lier ces deux parties , pourra toujours jouer un rôle ,en apportant tel ou tel nuance sur l' écoute

pour répondre à ta question en résumant mon avis ( et ce n est que cela , un avis :zen: )
dans un mur où il y aurait 5 prises murales, tout vient d'un même trio de fils(phase, neutre, terre), n'est ce donc pas comme une grosse multiprise????
tout dépend de la multiprise , faut voir et surtout ....écouter :ange:

:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
kurmeevart
Audiophile
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2016, 22:38

Message non lu 09 mai 2018, 18:25

Merci gonzo pour ces informations, et à nagual pour ta réponse

Mais à tous vous lire, la première chose importante semble être d'acheter une multiprise dont le schéma est en étoile.

j'ai vu que certains modèles comportent des prises filtrées pour platine vinyles, dac, lecteur réseau et des prises non filtrées pour la partie ampli. Est une bonne ou mauvaise chose?

Merci
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 09 mai 2018, 20:11

kurmeevart

concernant les filtres intégrés dans les multiprises , j' ai de gros doute quant à leur efficacité
je pense que c' est ""au petit bonheur la chance ""
car ,pour espérer qu' ils puissent fournir un résultat optimal , il y a de nombreux paramètres à prendre en compte
genre ... les ou la plage de fréquences a traiter , si le parasitage provient du secteur ou de l’élément raccordé
de l' intensité traversant ce filtre , donc de la puissance de ou des elements y étant raccordés

rien qu 'a regarder le catalogue de certain fabriquant et plus précisément les différents Datasheet :arrow: https://www.schaffner.com/products/emcemi/
l 'on peut se demander ( en tout cas moi :ko: :drapeau: )comment peut ont être sûr que le ou les filtres plutôt basique présent dans certaine multiprises soient vraiment efficace

des filtres mal adaptés peuvent faire pire que mieux , avec par exemple , la perception de tassement de la dynamique ,le rétrécissement de la scène sonore

à mon humble avis , tant que l' on ne perçoit de souci à l' écoute d 'un possible parasitage secteur , vaut mieux éviter :drapeau:
au plus simple , au mieux :thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
kurmeevart
Audiophile
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2016, 22:38

Message non lu 10 mai 2018, 01:33

Merci gonzo :thks:

je pensais la la barette Atlas Cables Eos Modular 4.0
:D
:alcool:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 10 mai 2018, 16:02

kurmeevart :thks:
je pensais la la barette Atlas Cables Eos Modular 4.0
salut
oui ,heuuuu ...comment dirais je .......un beau bloc multiprise ....
non filtré et apriori câblé en étoile :pouce:

par contre ... pour cette gamme de prix ,je suis un peu surpris de voir que des prises allemande de chez Berker (ref 9419505 distribué par Hager , 5 euros pièce ) soient utilisées , prise que j 'ai deja utilisé aux boulot ( électricien)
certes , de bonne prises ( normal quoi ,sans plus )! ),mais..... je peux pas dire qu'elles ont été conçu spécifiquement pour les exigences ""audiophile""
à ce niveaux de prix ,quant même :drapeau:
des prises genre GigaWatt G-040 SCHUKO ( - de 30 roro pièce ) en laiton plaqué argent aurait fait moins.... "cheap" :erf:

je remarque aussi la présence d 'un fusible de 10a , donc attention aux amplis qui tirent du jus :evilred: pour ne pas les brider

bon .....elle est belle cette multiprise ...mais finalement ,perso j 'éviterais
je peux faire erreur , ne l 'ayant jamais "" écouté"" :drapeau: mais pour le budget ,je chercherais voir si il ne serait pas possible de trouver mieux
Modifié en dernier par gonzo le 10 mai 2018, 16:36, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 10 mai 2018, 16:07

gonzo a écrit :
10 mai 2018, 16:02
kurmeevart :thks:
je pensais la la barette Atlas Cables Eos Modular 4.0
salut
oui ,heuuuu ...comment dirais je .......un beau bloc multiprise ....
non filtré et apriori câblé en étoile :pouce:

par contre ... pour cette gamme de prix ,je suis un peu surpris de voir que des prises allemande de chez Berker (ref 9419505 distribué par Hager , 5 euros pièce ) soient utilisées , prise que j 'ai deja utilisé aux boulot ( électricien)
certes , de bonne prises ( normal quoi ,sans plus )! ),mais..... je peux pas dire qu'elles ont été conçu spécifiquement pour les exigences ""audiophile""
à ce niveaux de prix ,quant même :drapeau:
des prises genre GigaWatt G-040 SCHUKO ( - de 30 roro pièce ) en laiton plaqué argent aurait fait moins.... :erf: :comprendpas:

je remarque aussi la présence d 'un fusible de 10a , donc attention aux amplis qui tirent du jus :evilred: pour ne pas les brider

bon .....elle est belle cette multiprise ...mais finalement ,perso j 'éviterais
je peux faire erreur , ne l 'ayant jamais "" écouté"" :drapeau: mais pour le budget ,je chercherais voir si il ne serait pas possible de trouver mieux
Alors là tu lui as cassé sa baraque en moins de deux :mdr: :gourdin:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 10 mai 2018, 16:32

salut Gaston
Alors là tu lui as cassé sa baraque en moins de deux
ha .. voui , tu crois :ko: :D

du coup tu m 'as fait flippé ... :erf:
et je suis rassuré ....kurmeevart utilise une multiprise Actinote
Dans quel ordre recommanderiez vous de brancher les éléments suivants sur une multiprise Actinote s'il vous plait ?
houf !! :D

cela m' a fait juste un peu bizarre de reconnaitre les prises qui sont employées , vue que sur l 'installation elec chez un particulier j 'ai deja utilisé en grosse quantité cette gamme de chez Berker
c 'est sûr que si ce particulier aurait choisi des Furutech ,ben que , comme qui dirait ... il y en aurait surement manqué quelque une pour finir le boulot :comprendpas: :lol:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 10 mai 2018, 16:36

En tout cas bien vu :pouce:
Des prises lambda sur un matériel de ce prix y'a de quoi se poser des questions :siffle:

Tiens c'est une idée ça . Je vais mettre une Furutech pour la prise de mon congélo :mrgreen:
Cryogénisée bien sûr , comme il a un peu de mal à faire du froid :lol:

:alcool:
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 10 mai 2018, 17:35

gonzo a écrit :
10 mai 2018, 16:32
et je suis rassuré ....kurmeevart utilise une multiprise Actinote
Dans quel ordre recommanderiez vous de brancher les éléments suivants sur une multiprise Actinote s'il vous plait ?
houf !! :D
oui, mais maintenant il veut aller dans les étoiles :)

alors en effet, des prises a 2 balles + du Rhodium très cher et pas bon conducteur + un boitier même pas en alu :gourdin:

je préfère mon Actinote pas en étoile mais brillante quand même :lol:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 10 mai 2018, 17:48

salut Joseph
je préfère mon Actinote pas en étoile mais brillante quand même
:lol: :pouce:

Tiens c'est une idée ça . Je vais mettre une Furutech pour la prise de mon congélo :mrgreen:
Cryogénisée bien sûr
pourquoi pas aussi au frigo Gaston pour que les :alcool: soient encore plus fraiche :D
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 10 mai 2018, 18:16

Ben là en ce moment avec le Soleil je me remets au pastis donc il me faut surtout de la glace :mrgreen:
Et des olives aussi :D
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 10 mai 2018, 19:27

Ben là en ce moment avec le Soleil je me remets au pastis donc il me faut surtout de la glace

ben ..aujourd’hui je n'ai pas beaucoup vue sa couleur Image :(
donc je compense :lol: :alcool:
oui, mais maintenant il veut aller dans les étoiles
Joseph :alcool:

au cas ou ..kurmeevart
je cite ...
"""Audiophile Mains Block Power Distributor 6 sockets SCHUKO NEOTECH FURUTECH""

Fiche FURUTECH FI-E-30 (G) Fiche Schuko plaquée or 24k (Alpha) x6
FI-INLET FURUTECH IEC (G) Plaqué Plaqué Or x1
Câblage NEOTECH STDCT-12 UP-OCC multibrin (37 brins de 0.34mm) avec isolation FEP
Extrémités de câble isolées 2,5 mm² OFC Viablue
Câblage en étoile avec interconnexion plaqué or
Châssis en aluminium massif lourd

une bonne base je pense ,pour trop chers et laissant de possible ""umbrage""
sinon ...pour une question de budget , vaut mieux partir directement sur du Diy

à+, jp :thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
kurmeevart
Audiophile
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2016, 22:38

Message non lu 11 mai 2018, 13:03

:mrgreen: hum... Merci :thks:
je vais regarder cette Furutech

J'imagine qu'il y a n'y a plus à se poser la question de l'ordre de branchement avec une multi en étoile....?

Au sujet de l'Actinote, j'ai eu 2 sons de cloches de revendeurs, l'un me préconisait de brancher l'ampli à la fin, l'autre au début....

:mnrv: :mnrv: :mnrv:

Donc si j'ai bien retenu ,
- pas de prise filtrée
- si possible en étoile
- éléments Furutech valeur sûre

:thks:

Il ya aussi Nordost QB4, mais là ça pique.... et je n'ai qu'un Elex-R
Avatar du membre
element
Audiophile
Messages : 104
Enregistré le : 25 avr. 2017, 11:53
Localisation : Paris - Cannes

Message non lu 15 mai 2018, 16:09

Sur l'Actinote que je possède sur mon deuxième système, le résultat est meilleur en commençant par les sources et en finissant (prise la plus éloignée) par l'amplification.
Only music...
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 15 mai 2018, 17:47

llefers a écrit :
15 mai 2018, 16:09
Sur l'Actinote que je possède sur mon deuxième système, le résultat est meilleur en commençant par les sources et en finissant (prise la plus éloignée) par l'amplification.
Généralement c'est mieux comme cela, mais pourquoi ??

Sur une multiprise en étoile le principe de branchement fait qu'il ne devrait pas y avoir d'importance.

Sur les multiprises normales les blanches fonctionnement moins bien que les noires...non c 'est pour le fun, ce sont les marrons en fait
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 15 mai 2018, 19:01

salut :thks:

je pense que peu aussi interférer ,surtout dans le cas d 'un câblage de série , le facteur pollution du secteur via la terre .
parasitage de la terre généré de par les elements eux même

possible aussi qu'a cela ce rajoute pour définir le positionnement qui convient au mieux à l' :casque: , de la qualité de leurs alim interne
( étant plus ou moins influençable de part la qualité et la stabilité de secteur )

j 'imagine :drapeau: qu 'il est possible comparativement qu 'un ampli pourrait moins influencé l' ensemble , de par des pics d' intensité sur la tension secteur qui ferait varier celle si , ( par exemple ,ampli de 8 watt sur du haut rendement )
qu' un Dac munie d 'une alim à découpage mal conçu qui viendrait à pourrir la terre câblé en série ou y serait aussi raccordé l'ampli

mon humble avis .............des essais , des essais et.......... avant de finaliser , des essais pour confirmer ( comme dab quoi :ko: :mrgreen: )

jp :thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 15 mai 2018, 19:07

Bonsoir,
L' Actinote n'est pas montée en étoile.
Chez moi, l'ampli est sur une prise seule et le dac en premier sur l'Actinote, suivi du préamplificateur Black cube puis du Rega Neo PSU
Mais je n'ai pas fait d'essai avec ou sans ampli, au début ou à la fin de l'Actinote, pas très bon il me semble de débrancher et rebrancher un ampli à tube à chaud, et donc pas simple de faire des essais....
Cependant j'avais déjà entendu dire qu'il était conseillé de mettre l'ampli à la fin de la multi, mais pour d'autres c'est une hérésie... ce que je peux concevoir. :alcool:
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 15 mai 2018, 22:45

A mon avis il est préférable de brancher l'ampli directement sur une prise murale, avec un bon CS (si possible)
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Jilou
Audiophile
Messages : 271
Enregistré le : 14 déc. 2017, 13:02

Message non lu 15 mai 2018, 23:45

Bonjour,

Je me suis retrouvé un peu dans le même questionnement il y a peu, en plus de l'ordre de branchement il y avait le choix de la barrette !

D'après mes recherches et conseils, principalement d'un électricien possédant du THDG. Voici ce qui m'a été conseillé.
Barrette secteur (avec bon CS) non filtrée et, contrairement à ce qu'on peut souvent lire, non montée en étoile, pas d'interrupteur non plus.
L'électricien avait fait deux lignes dédiés à sa hifi, une spécifiquement pour l'amplification et l'autre pour les sources. Un passionné de hifi, faisant des câbles HDG, lui avait dit d'essayer de brancher son matos sur une multiprise à la place de les brancher directement aux prises murales, très septique l'électricien a fini par faire le test et, malgré qu'il n'y croyait pas au début, a fini par adopter la multi prises, sans savoir donner d'explication mais il avait un meilleur rendu ! (multi prises conçue par le passionné en question).
Personnellement j'ai pris une barrette LH Audio dont je suis très content ! (je lui ai mis un CS fabriqué par le passionné de hifi dont je parle plus haut, tous mes CS viennent de chez lui d'ailleurs).
Conseil du fabriquant de LH Audio :
L'ordre de branchement de vos éléments sur les embases peu améliorer la musicalité et être différent en fonction de vos éléments. Des essais sont indispensables pour le déterminer.
Préférez le branchement de votre amplificateur ou bloc mono sur les embases 1 et 2.
Les autres éléments : préamplificateur, tuner, Dac, platine CD sur les embases suivantes.
Schéma pour les barrettes LH Audio :
Image

Il y a une semaine j'ai ajouter un iFi Audio AC iPurifier en tête de barrette, à la base plus pour une question de protection pour les surtension que pour un gain sonore mais à l'arrivée le gain sonore est bien présent. J'ai un gain de clarté des aigus, détails mieux perçus, gain de précision et coté plus "3 D", plus "aérien". Je n'ai pas un super circuit électrique, j'attends l'électricien pour un devis pour tirer une ligne dédiée, mais ce petit cylindre donne vraiment un plus chez moi :casque: .
Répondre