Ordre de branchement sur multiprise

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
kurmeevart
Audiophile
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2016, 22:38

Message non lu 16 mai 2018, 00:56

Merci à tous pour ces détails.

Jilou l'électricien a t il précisé pourquoi "non montée" en étoile? merci
expérience très intéressante. Néanmoins j'ai une autre question, on sait qu'il est déconseillé en hifi d'avoir une prise filtrée, le iFi Audio AC iPurifier ne transforme t il pas ta barrette en barrette filtrée?
merci
:thks:
kurmeevart
Audiophile
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2016, 22:38

Message non lu 16 mai 2018, 01:06

Le barettes LH AUDIO semblent redoutables :)
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 16 mai 2018, 02:51

Jilou a écrit :
15 mai 2018, 23:45
Bonjour,

Je me suis retrouvé un peu dans le même questionnement il y a peu, en plus de l'ordre de branchement il y avait le choix de la barrette !

D'après mes recherches et conseils, principalement d'un électricien possédant du THDG. Voici ce qui m'a été conseillé.
Barrette secteur (avec bon CS) non filtrée et, contrairement à ce qu'on peut souvent lire, non montée en étoile, pas d'interrupteur non plus.
L'électricien avait fait deux lignes dédiés à sa hifi, une spécifiquement pour l'amplification et l'autre pour les sources. Un passionné de hifi, faisant des câbles HDG, lui avait dit d'essayer de brancher son matos sur une multiprise à la place de les brancher directement aux prises murales, très septique l'électricien a fini par faire le test et, malgré qu'il n'y croyait pas au début, a fini par adopter la multi prises, sans savoir donner d'explication mais il avait un meilleur rendu ! (multi prises conçue par le passionné en question).
Personnellement j'ai pris une barrette LH Audio dont je suis très content ! (je lui ai mis un CS fabriqué par le passionné de hifi dont je parle plus haut, tous mes CS viennent de chez lui d'ailleurs).
Conseil du fabriquant de LH Audio :
L'ordre de branchement de vos éléments sur les embases peu améliorer la musicalité et être différent en fonction de vos éléments. Des essais sont indispensables pour le déterminer.
Préférez le branchement de votre amplificateur ou bloc mono sur les embases 1 et 2.
Les autres éléments : préamplificateur, tuner, Dac, platine CD sur les embases suivantes.
Schéma pour les barrettes LH Audio :


Il y a une semaine j'ai ajouter un iFi Audio AC iPurifier en tête de barrette, à la base plus pour une question de protection pour les surtension que pour un gain sonore mais à l'arrivée le gain sonore est bien présent. J'ai un gain de clarté des aigus, détails mieux perçus, gain de précision et coté plus "3 D", plus "aérien". Je n'ai pas un super circuit électrique, j'attends l'électricien pour un devis pour tirer une ligne dédiée, mais ce petit cylindre donne vraiment un plus chez moi :casque: .
Salut Jilou

Les conseils de LH ne sont pas vraiment des conseils, c'est plutôt "essaies et tu verras bien ce qui est mieux".

Sinon, le ifi Audio....fonctionne comment, tu le branches comment ? je suis toujours étonné de ces petits appareils dont tout le monde dit du bien...:)

merci
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1325
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 16 mai 2018, 08:09

kurmeevart a écrit :
10 mai 2018, 01:33

je pensais la la barette Atlas Cables Eos Modular 4.0
Par curiosité je suis allé voir le prix de cette Atlas... :ghee:
Pour piquer ça pique !
Et pour moins cher tu peux avoir une Isotek Polaris, voire même une Sirius...
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
Jilou
Audiophile
Messages : 271
Enregistré le : 14 déc. 2017, 13:02

Message non lu 16 mai 2018, 09:43

Bonjour,

Pour ce qui est du montage en étoile voilà ce qu'il m'a dit :
"Un filtre va te limiter la dynamique, pourquoi pas de câblage étoile, DB le dit, LH le dit, Murmure Audio le dit. Il ont tous essayé et ne valide pas le câblage étoile ni les barrette filtrées.".
(DB est la personne dont je parlais qui faisait des CS et barrette. Pour info la personne qui m'a conseillé et vendu ces câbles à lui même remplacé des Synergistic Research Absolute Reference (+ de 3000€ ) par ces câbles).

Pour l'ifi AC I Purifier, je dirais que d'après ce que j'ai lu avant de l'acheter c'est une filtre actif et non passif et, à première vue, n'a pas d'effets secondaires sur la dynamique... Personnellement le test est concluant et ne m'a apporté que du positif !
Pour ce qui est du fonctionnement, voici un des lien qui a guidé mon choix, il n'y a pas beaucoup de retour sur les forums pour le moment, je pensais d'ailleurs ouvrir un sujet le concernant :
https://www.//fr/alimenta ... 12526.html

En effet Jean-Luc, les conseils de LH Audio sont plus de l'ordre de faire des essais mais il préconise tout de même, sur ses barrettes, de mettre l'ampli en position 1 et 2.
Personnellement j'ai mis l'ampli en position 2 et le ifi AC Purifier en 1. J'ai une barrette avec 8 embases, j'ai mis, faute de longueur de câble suffisant mon ampli (sub du kit 2.1) en position 4, lecteur cd en 6. Je vais bientôt recevoir mon tempo 2.8 que je mettrai certainement en 6 et le lecteur cd en 5. Je mettrai en 8 l'alim linéaire qui me sert pour le switch et le NAS. Maintenant difficile avec ce matos de faire des tests, je me vois mal couper et rallumer mon ampli à tubes pour ces tests et pareil pour le Tempo pour lequel il faut compter 48h après coupure de courant pour qu'il soit à nouveau 100% opérationnel (sans compter que j'ai un très long rodage a faire avant).
Modifié en dernier par Jilou le 28 oct. 2020, 11:46, modifié 1 fois.
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 16 mai 2018, 10:35

Bonjour,

1. Ampli
2. Pré-ampli
3, 4, 5: sources.

Il y a des années que j'ai opté pour cet ordre de branchement.

Sachant que j'ai aussi, actuellement, une seconde multiprise, reliée à un transfo d'isolation, sur laquelle sont branchés un lecteur de DVD et un téléviseur. Ainsi, la chaîne n'est pas polluée par d'horribles alimentations à découpage _ à l'effet très audible si je procède autrement.

A+

Mahavishnu.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 16 mai 2018, 10:58

Bonjour

Pour info, Yves Bernard André recommande aussi - il me semble- de brancher les appareils les plus gourmands (amplis) en dernier
2 écoles donc, à chacun de faire » ses tests.
Attention, c’est plus ou moins sensible ou perceptible selon les systèmes, les appareils, ... Sur une grande majorité de systèmes, ça sera peu ou pas perceptible.
Avatar du membre
nagual
Audiophile
Messages : 1460
Enregistré le : 29 avr. 2016, 15:41
Localisation : 78

Message non lu 16 mai 2018, 12:13

Bonjour,

Il me semble, au fil de mes lectures, que le sens de branchement préconisé peut aussi varier en fonction de la nature de la barette (filtrée ou non pas exemple).
L’expérimentation est de toute façon souhaitable/indispensable, mais nous autres tubistes sommes un peu désavantagés, car on ne peut pas faire un On/off successif
ce qui oblige a une certaine latence...et prudence dans les branchements successifs et selon moi une plus grande difficulté à se "fixer".
Euphoniste convaincu, n'en déplaise aux apôtres de la rectitude extrême du spectre audible :thks:
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 16 mai 2018, 12:22

Personnellement, j'ai adopté l'ordre suivant :

Drive CD, DAC, puis ampli.
à priori, de cette manière, on évite de polluer les sources branchées en amont ?

Mais j'ai peu être tout faux ! ;)
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 16 mai 2018, 13:28

Bonjour,

L'ordre sur une multiprise, chacun cherche sa meilleure config.
Pour le désordre, achetez une barrette filtrée ou avec interrupteur M/A ou avec fusible ou les 3 en même temps.

La plupart du temps les barrettes filtrées ne contiennent grosso modo que des ferrites sur les fils Ph-N. Or, beaucoup d'appareils ont des ferrites juste derrière la prise IEC.
Pour les interrupteurs et fuses sur barrette, ce sont des points chauds potentiels.
Point chaud : transfert du courant à travers des contacts qui pose très souvent dans le temps le problème d'une résistance et donc du fameux effet Joule.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 16 mai 2018, 16:09

Atchoum a écrit :
16 mai 2018, 13:28
Pour le désordre, achetez une barrette filtrée ou avec interrupteur M/A ou avec fusible ou les 3 en même temps.
J'ai les trois :ko: :lol: et pourtant ça marche au poil :ghee:
Mais j'ai remplacé le fusible par un red :evilred: non je déconne :fessee:
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 16 mai 2018, 16:25

IL n'y a pas besoin de filtre sur un montage en étoile, c'est une histoire de raccordement de câbles.

Mais j'adore la hifi car pour un problème ou une solution il y a autant de bons et mauvais résultats qui se traduisent par tout et son contraire :)
Répondre