Où va la presse Hifi en France ?

Les news d'Enceintes et Musiques: le site, le forum, les évènements
Répondre
Patrick
Audiophile
Messages : 120
Enregistré le : 23 août 2013, 10:16

Message non lu 16 sept. 2013, 21:36

Je partage pour l'essentiel les avis de Lionel et de Xavier publiés ci-dessus.

Les forums hcfr et forum des audiophiles fonctionnent avec des hauts et parfois des bas, mais un moteur de recherche permet d'aller à l'essentiel. Les disputes concernent souvent des sujets futiles (comme les cables secteur)... et il ne faut pas en exagérer l'importance. De plus les modérateurs y consacrent souvent beaucoup de temps de façon bénévole...

Il me semble que l'on apprend en audiophilie surtout en discutant avec des professionnels, et en croisant leurs avis. Pour cela, il faut aller vers eux et ce n'est pas facile si l'on habite dans une région reculée. Evidemment, il faut aussi beaucoup écouter de la musique, et assister à des concerts...

Le CDSA SE est incontestablement une réussite apportant matière, douceur, transparence... Le choix de Michel est parfait ! Excellente association du CDSA avec le Maat de Hifi cables en XLR (cable "monitor"). Excellent sur de très bons enregistrements comme avec le SACD de Ben Webster livré avec le produit, ou le SACD Estate de Michel Petrucciani trio.

J'ai acheté aujourd'hui le dernier numéro de Stereo prestige et image. Beaucoup de travail réalisé par les rédacteurs, incontestablement. Notamment pour présenter les schémas des appareils comme le Nagra 300i.
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 18 sept. 2013, 19:33

Oui, le Maat est probablement intéressant, mais dans le cadre de l'association avec le Teilos; que de l'asymétrique ou alors passer par un transfo désymétriseur, ce qui ne me plait guère...
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
Coyote911
Audiophile
Messages : 19
Enregistré le : 27 sept. 2014, 13:18

Message non lu 22 oct. 2014, 09:12

Oui, + 1 avec Lionel

Les forums il y a du bon et du moins bon, il faut trier les avis parfois orienté par les vendeurs masqués ou pas (vécu: l'un d'eux valide ma demande d'association ampli /enceintes mais ajoute obligatoirement un support mural alors que la Folia n'en a pas besoin ! Que penser du reste de l'avis alors ?
Pour la presse, j'ai suivi What Hifi sur 2 achats sans être decu du tout. Je regrette jusque que cela soit une traduction de la version anglaise dans laquelle on ajoute des ´news' sur des produits français que l'on ne retrouve jamais dans les tests. Un parti pris bien trop visible.

A ma connaissance BC Acoustique prête ses Samples afin de voir comment les améliorer avant de lancer en production. Et dire que certains magazines refusent de les mettre à nouveau en compétition pour l'or ( je ne les ai pas cités mais c'est plus clair !) car pas assez cher vis à vis de concurrents prestigieux et donc prompts à désorganiser le système ! A nous d'être vigilants !

En tous les cas moi je l'aime bien ce forum sans prise de tête à défaut des prises de son :-)
Ne demande qu'à comprendre pour apprendre :ugeek:
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 22 oct. 2014, 09:21

De toutes façons, le griefs cesseront prochainement, puisqu'il est clair qu'aucun des mags n'a encore trouvé le moyen de se renouveler et a su prendre le virage de l'ère numérique. Plombés par des statuts et des ambitions doublés d'egos sans commune mesure avec la réalité. Saupoudrez le tout d'activités annexes diverses et variées qui en viennent à faire sérieusement douter les lecteurs avertis de certains arrangements qui grèvent les conclusions des BE et autres publi-rédactionnels, et bien il n'y en a plus pour très très longtemps je pense ;)


Enfin de compte : c'est un mal pour un bien :geek:
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 24 oct. 2014, 20:33

Bonsoir à tous,

Je me suis souvent exprimé vis à vis de la presse et ne referais pas de commentaires inutiles sur les revues actuelles; Thierry a une vision complémentaire de la mienne. Dans l'édito de 12/2007, j'écrivais que " Le choix du matériel audio peut aussi débuter par des lectures utiles " (les revues) dont certains articles et bancs d'essais me paraissaient utiles et pertinents. En relisant mon propre texte qui a maintenant 7 ans, les choses se sont dégradées pour les raisons évoquées (entre autres) par Thierry. Il y a toujours eu dans les bancs d'essais une appréciation subjective pour les raisons évoquées, mais ce qui manque le plus aujourd'hui est le manque de conviction pour les bons appareils : l'idée de faire partager ses joies, son enthousiasme, ne ressort pas ou plus. Pour être complet, je puis vous dire que l'exercice est complexe et je peux comprendre qu'avec le temps il y ait une forme '' d'usure '' littéraire.

Par ailleurs, tester une vingtaine de produits par mois pour en faire un banc d'essai totalement objectif relève de l'impossible : cela devient de la '' production '' de masse qui aboutit à des textes plus ou moins pertinents. Que faire ?, ça je n'en sais rien

Musicalement.

Lionel
Jean.B
Audiophile
Messages : 680
Enregistré le : 06 oct. 2012, 17:41

Message non lu 26 oct. 2014, 12:28

Les disputes concernent souvent des sujets futiles (comme les cables secteur)... et il ne faut pas en exagérer l'importance.

C'est un poil H S mais je te réponds tout de même .
l'importance est celle que tu veux bien leur accorder en fonction de tes constatations locales et non du pensum universalis
Cela dépends principalement de la qualité secteur fournis par ton distributeur , de ton réseau domestique plus ou moins bien calé notamment au niveau de l'équilibre" phasique "des charges dont peut d'installateurs s'inquiètent vraiment mais également de tes appareils qui dans leur conception y sont particulièrement sensibles ,moins ou peu pour ne pas dire insensible tout court

Soigner ce point peut s'avérer payant ou quasiment passer inaperçu svt ce qui précède ! tout ceci demande une analyse fastidieuse et rationnel plus barbante qu'autre chose mais révélatrice d'un besoin ou pas !
Quant à la mise en phase de tous les éléments il y aurait bcp à dire j'ai connu des cas ou certains revendeur pointus et méticuleux mettaient certains de leur LECTEUR CD hors PHASE ..
Et paradoxalement cela fonctionnait bcp mieux ainsi
Aller savoir comment c'est fichus inside et en aval du compteur !
l'idéal étant bien entendu de tout re-cabler en direct du compteur en grosse section vers l'installation .
C'est ce que font les puristes qui le peuvent lors d'une construction ou rénovation/création de salle dédiée .
Rico
Audiophile
Messages : 71
Enregistré le : 27 août 2014, 10:52

Message non lu 26 oct. 2014, 18:53

Jean.B a écrit :l'idéal étant bien entendu de tout re-cabler en direct du compteur en grosse section vers l'installation .C'est ce que font les puristes qui le peuvent lors d'une construction ou rénovation/création de salle dédiée .


J'ai procédé comme cela lors de ma rénovation.
Deux lignes directes ( une pour les sources et une pour la partie puissance ) qui entrent directement dans les appareils via des connecteurs IEC Rhodium.

La tache a été rude puisqu'il m'a fallu ramper tel Indiana Jones, sur 10m de long, dans un vide sanitaire de 40 cm de hauteur ! :?

Mais le jeu en valait la chandelle.
Jean.B
Audiophile
Messages : 680
Enregistré le : 06 oct. 2012, 17:41

Message non lu 06 nov. 2014, 08:50

Puriste tu es alors ..
Pas étonnant pour un gars né sous le signe de la vierge .. Tout comme moi à ton age .. :D
Rico
Audiophile
Messages : 71
Enregistré le : 27 août 2014, 10:52

Message non lu 07 nov. 2014, 01:01

Jean.B a écrit :Puriste tu es alors ..


Je ne sais pas.
Au départ, c'est surtout une histoire de coût. Essayer d'obtenir un secteur à peu près potable, ou tout du moins débarrassé des pollutions du domicile, à pas cher.

J'ai rencontré quelques jojos qui avaient essayer les " boites noires " et consorts et qui au final avaient été déçus.
Ce sont eux même qui m'ont dit qu'ils avaient résolu leurs problèmes le jour ou ils avaient réalisé une ligne directe depuis le compteur.
Plusieurs avis unanimes se recoupant, je me suis dit, pendant les premiers gros travaux, que ça ne " mangeait pas de pain " de le faire.
Avatar du membre
Coyote911
Audiophile
Messages : 19
Enregistré le : 27 sept. 2014, 13:18

Message non lu 05 déc. 2014, 08:07

What hifi est en liquidation. Dommage, il y avait du bon (comparos, musiques, films) mais aussi du moins bon (produits français en News mais jamais en test, ce qui laissait supposer une version anglaise très orientée et juste retravaillée pour la France) ce qui a aussi certainement accélère la chute. Pas facile ces temps ci pour la presse....
Ne demande qu'à comprendre pour apprendre :ugeek:
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 05 déc. 2014, 14:46

Il y en a d'autres qui ont chaud aux fesses, on sait pas combien de temps vont pouvoir durer les soins palliatifs.
La question est: si ceux là ne peuvent être sauvés, quel modèle pour la presse Hi-Fi (tous médias confondus, internet compris) ?
Il y a des modèles à trouver / à mettre en place, mais c'est un nouveau métier: qui saura faire et saura faire vivre financièrement ces structures ?
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 12 déc. 2014, 23:38

Bonsoir à tous,

Je me suis souvent exprimé sur ce sujet, What hifi est une pâle réplique de ce que font le autres revues. Ils n'ont pas su s'adapter et surtout l'aspect superflu de leur diagnostic les conduit vers un manque de crédibilité désormais bien connu. Par ailleurs, les scripteurs ne font pas rêver les lecteurs, et les essais et écoutes sont traités comme de vulgaires dossiers administratifs. Par ailleurs, il est impossible de tester en un mois 10 ou 15 produits en prenant le temps de bien les écouter, de bien les analyser, et de bien les critiquer (et je n'ose même pas évoquer l'objectivité).

Où est la passion dans tout cela ?

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 08 mai 2015, 00:21

Bonjour
Bon, c'était prévu, c'est maintenant acté: Transoceanic, la société propriétaire de la revue Stéréo Prestige et Image est en liquidation judiciaire, depuis le 9 avril 2015.
Je regrette avant tout le fait que l'on ne bénéficie plus dorénavant du travail et de l'expertise de Patrick Vercher, à mon sens la personne la plus performante en France pour évaluer les appareils Hi-fi, tant à l'écoute, que sur le plan technique. Une référence à qui les constructeurs les plus sérieux confiaient leurs appareils et produits avec angoisse ou avec une attentive attention, à l'écoute de ses remarques, critiques et encouragements toujours pertinents et très pointus, à ma connaissance jamais pris en défaut. C'est le Lucky-Luke de l'analyse, avec des oreilles bioniques, et une connaissance technique qui en a plus d'une fois remontré aux p´tits jeunes débarquant plein de fougue avec ce qu'ils croyaient être une nouveauté ou des procédés révolutionnaires. Un remarquable piégeur de "faiseurs", et un encourageur de vrais talents, prodigant des conseils techniques dont se sont réjouis ceux qui les ont suivis.
Patrick a quitté la revue qu'il avait fondée depuis pas mal de mois maintenant.
Question relève, je ne vois personne de son niveau.

Ne reste plus que la revue Haute Fidélité, toujours en soins paliatifs.
C'est bien la mort lente des magazines Hi-Fi en France. Ne subsistent que les rubriques Hi-Fi des revues Diapason et de Classica, tenues respectivement par Thierry Soveau et par Philippe Venturini

Coté internet, c'est un petit foisonnement de sites et blogs divers, bien peu de sites généralistes qui proposent de réelles analyses fouillées des produits. Plusieurs sites de news de marques (On-Top Audio, Cinenow), des blogs de passionnés, mais pas véritablement d'organe de presse du net généraliste dédié à la Hi-Fi, avec des présentations complètes et régulières des matériels, et des news.
Le fournisseur de musique en ligne Qobuz s'intéresse aux appareils Hi-Fi, et propose régulièrement des bancs d'essais, avec récompenses pour les appareils les plus remarquables (label Qobuzissime).
Le modèle économique d'un média du net sur la haute fidélité reste à trouver. Ça nécessite des idées neuves, une très bonne connaissance de ce milieu, des règles, usages et comportements spécifiques du net, et un plan de financement. Oui, ouille !, ca fait beaucoup de conditions. Y aura-t-il quelqu'un, ou un groupe de personnes pour relever le défi, et le gagner ?
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 08 mai 2015, 10:23

CultureHD, HDFever, La republique du son, Audiophile Magazine et j'en passe...
Il y a déjà un peu de relève ! :ghee:
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 08 mai 2015, 10:46

On est très (très) loin du compte....
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 08 mai 2015, 11:51

A quel niveau ? L'offre ? La qualité ?
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 08 mai 2015, 19:48

Dans les publications sur le net, on a des choses très éparses:
-des news constructeurs très ciblées (On Top Audio, Cinenow), mais avec peu d'informations sur les produits en eux mêmes (sauf bancs d'essais, mais sous forme de publi-communication)
-des blogs, avec des CR très fouillés, performants et précis (Audiophile Magazine, 6 Moons), mais avec peu de produits testés. Par contre, quand ils le sont, c'est pour certains (l'A.M.) pas fait à moitié, et avec franchise, sans concessions, et sans erreurs telles qu'on peut les voir dans les bancs d'essais de revues papier, et puis des blogs de passionnés "historiques", intéressés par l'écoute musicale (et moins détaillés sur la partie strictement technique), comme l'Audiophile.fr, le blog de Lionel, qui pose des jalons et repères intéressants pour qui cherche à constituer un système équilibré sans avoir forcément des années d'expériences;
-des blogs (la république du son, ...) qui sont, pour schématiser, les pensées et les recherches curieuses d'individuels, tel qu'on pourrait les lire sur les forums (un peu plus informatifs toutefois dans le cas des CR visites chez les fabricants). Les commentaires sur les produits sont plutôt gentils, on est proche du publi-marketing.

En somme (si je puis dire), aucun "recollement", aucune entité aujourd'hui qui regroupe ces différents types de communication, pas d'équipe pluri-disciplinaire et collégiale qui aborde les produits et les problématiques, à la fois en quantité, en qualité, avec objectivité, expertise et franc-parler (sans commettre d'erreurs de jugements ou d'évaluations, très courantes dans ce type d'études d'appareils).
Bref, y a comme un manque.
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 08 mai 2015, 22:22

Les CR d'EVMag etaient bien aussi, le travail de Lionel est top, et quand je dis ca je pense fiabilité des essais et des avis, donc mine de rien et avec toutes les sources citées il y a une offre plétorique qui ne démérite absolument pas...
Bien que fidèle lecteur des 2 magazines, parmis d'autres, je n'y ai jamais trouvé ce qu tu sembles défendre Xavier!?! Toujours un métro de retard, plutot partial, tout les matériels testés sont bons, impossibilité pour lecteur d'établir une hierarchie d'un numéro sur l'autre, des chroniques qui n'apportent rien (le énnième système haut rendement des visites de Jean sur 8 pages, au secours...)
Bref....feu la regrettée revue l'Audiophile des annees 80 !
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 08 mai 2015, 22:56

Les revues Hi-Fi ne pas des modèles. On peut y trouver des erreurs et contresens récurrents, des fautes d'évaluations, des jugements qui découlent de parti-pris et marottes personnelles, parfois des béguins pour des marques qui ne méritent pas tant d'égards, soit des manques de discours clair.
Par contre, dans Stéréo Prestige, sous la plume de Patrick Vercher, je n'ai jamais vu de défaut oublié, ni de qualité spécifique non remarquée. Mais il fallait savoir lire au 2° degré, pour comprendre où pouvaient être les limites des appareils, et les vrais coups de coeur de Patrick. Il avait des raisons légitimes et défendables à celà (de ne pas dire franco les limites des appareils), même si pour le lecteur ça retire une part très importante de l'intérêt de ces bancs d'essais. Je ne suis pas forcément d'accord avec cette manière de faire et cette ligne éditoriale, mais je la comprend et je la respecte: c'est son choix.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 10 mai 2015, 14:12

Bonjour à tous,

Rappelons qu'Audiophilefr.com représenté humblement par votre serviteur, est un cas un peu à part dans la mesure où les tests sont effectués de façon totalement indépendante de tout vecteur commercial, en toute liberté et autonomie, avec parfois un regard plutôt " critique " quant il le faut sur certaines productions encensées par la presse - bref, avec conviction, et un intérêt qui me colle à la peau depuis plus de 40 ans.

J'en profite pour rendre hommage à ceux qui ont déclenché chez moi cet intérêt pour la reproduction musicale : Jean HIRAGA, et Patrick VERCHER pour ne citer que ceux-là, dès mon adolescence.

Je regrette qu'EVMAG soit mis en sommeil par l'absence prolongée et sans doute définitive d'Antoine GRESLAND avec qui j'aurais aimé partager des impressions et quelques lignes d'écritures.

S'agissant Stéréo Prestige, il n'y a plus de publications depuis le mois de mars - quelqu'un peut confirmer .

Musicalement.

Lionel
Répondre